15 jours au Japon en maman solo

Voyage entre Tokyo et Kyoto en famille

Dernière mise à jour:

Partir en voyage au Japon en maman solo, à l’autre bout du monde, cela peut effrayer! Mais pourtant, autant vivre son rêve avec son enfant pour profiter ici dans ce témoignage de 15 jours dans ce pays mythique d’Asie.
Kenza nous partage ses découvertes, bonnes adresses et ses impressions sur le fait de voyager seule au Japon ou avec un enfant, les différences de culture etc…

Lieu du voyage: Japon

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Japon en maman solo (durée, année du voyage)

Maman solo, avec Andrea, 7 ans: 15 jours aux Japon en hiver 2019, en février juste avant le confinement !

Voyage au Japon en maman solo avec enfant

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

J’ai préparé à la dernière minute ce voyage, alors j’ai acheté 2 petits guide lonely planet « Tokyo en quelques jours et » Kyoto en quelques jours » que j’ai emmené avec moi et j’ai improvisé sur place avec une to-do liste.

J’ai juste réservé 1 mois à l’avance nos place pour le Ghibli museum. Et nos hébergements.

Des conseils sur les moyens de transport utilisés au Japon?

Métro à Tokyo: acheter la Suica Card

A Tokyo que le métro. Pour ça, j’ai pris une carte Suica. C’est comme une CB qu’on recharge. On met de l’argent dessus, et à chaque fois qu’on prend le métro, on passe à la borne et ça débite automatiquement le montant du trajet. Il n’y a pas d’abonnement, au japon, on paie au chemin parcouru. Ça reviens vite cher, c’est le pôle dépense à surveiller.

Acheter le Japan Rail Pass 7 jours en famille: rentabilisé avec le trajet Tokyo Kyoto

J’ai pris un JR PASS 7 jours aussi. Je l’ai activé le jour où je suis partie à Kyoto et comme ça, avec le J7 j’ai pu rentrer sur Tokyo. Il faut savoir qu’un aller retour Tokyo/Kyoto en shinkensen rentabilise le pass.
J’ai aussi pu l’utiliser pour aller à Nara et j’aurai pu aller à Osaka avec aussi (mais je n’ai pas eu le temps).

Info Voyages et Enfants: JR Pass 7 jours environ 240€ / adulte – Train aller Tokyo – Kyoto : 15000JPY soit 135€

Bus à Kyoto en famille

A Kyoto ensuite, que des bus. Il y a un pass à la journée à 600 yen. Très très rentable par rapport à payer chaque trajet.

Utiliser Google map

Au passage, pour ce qui est des transports, google map est hyper bien renseigné. Il me donnait tous les itinéraires de façon bien détaillé avec le numéro de sortie quand il s’agissait du métro par exemple et comme sur place tout est super bien indiqué, et bien c’était très simple. Que ce soit pour les Bus, métro ou autre c’est vraiment très facile. Ce sont les rois de l’organisation, et au pire il y a énormément de salariés un peu partout prêts à nous aider à n’importe quel moment. On a de quoi avoir honte avec notre métro parisien… 

Pour ce 1er voyage, je n’avais pas pris de carte sim ni rien. Je faisais avec le WIFI de l’appart le soir et maps.me dans la journée si j’étais perdu. Mais je n’en ai pas eu besoin. Je notais le soir dans un petit carnet les infos pour la journée suivante et vraiment c’était suffisant. Puis si dans la journée les plans changeaient et bien les transports sont suffisamment bien expliqués pour ne pas avoir besoin de plus.

—————————————-

A vous de partir au Japon!

————————————————

Où dormir au Japon en tant que maman solo? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

J’ai réserver des appart hôtel et j’ai dormi une nuit en hôtel, mais l’appart hôtel coûte moins cher que l’hôtel et est plus spacieux, donc clairement le meilleurs hébergement selon moi. La chaîne OYO propose des appart à moindre prix et tout confort.

Merci de nous décrire votre itinéraire de 15 jours au Japon en famille

Nous sommes arrivé à Tokyo, on logeait juste à côté de la Skytree.

Visite de Tokyo

Le 1er jour, on a donc découvert le quartier d’Asakusa avec le célèbre Senso ji, juste à côté e notre logement.

J2: on a suivi un itinéraire à pied conseillé dans le lonely planet à travers les quartiers D’Ueno et Yanaka on tombera sur un Matsuri au retour.

J3: on part découvrir Harajuku et Shibuya

J4: on passera notre journée sur l’île de loisir Odaiba

J5: c’est la journée boutique et flânerie à côté de notre hébergement, on va à la Skytree et en fin de journée, au musée Ghibli

J6: On va à Shinjuku, on repasse par Harajuku et on finit au game center, Sega et Taito à Akihabara.

Je voudrais aussi rajouter qu’il ne faut pas négliger Tokyo. On peut même y consacrer tout son voyage pour 2 semaines tellement c’est grand et diversifié. Pas loin Kamakura a enchanté ma fille, en bord de mer, ville à temple superbe…

Japon en maman solo Game center Tokyo
Game centers à Tokyo

Visite de Kyoto

J7: on prend le shinkensen (TGV) direction Kyoto... Et on visite directement les temples du centre ville sur notre chemin et on découvre le centre, les boutiques…

J8: On continue dans les grand temple du centre, avec le célèbre et très fréquenté Kiyomisu Dera

J9: c’est le Hina Matsuri au Japon, la journée des petites filles. On vas donc aux festivités prévu dans les temples et les parc.

J10: Nous faisons à pied la balade de la philosophie… Entre temple et parc.

J11: Nous allons à Nara pour la journée, voir les daim, entre autre et sur le chemin du retour, on s’arrêtera au très célèbre Fushimi Inari. On le visitera de nuit.

J12: on va visiter le château de Kyoto, puis c’est le moment de faire les boutiques on vas au grand marché de Kyoto, Nishiki puis on profite des parc avant de prendre le shinkasen pour rentrer à Tokyo.

J13: de retour à Tokyo, c’est notre derniere journée, alors on retourne à Harajuku acheter quelques souvenir, manger une crêpe, aller au Kawai monster café puis faire la tournée des game center d’Akihabara en rentrant.

Journée à Kamakura

J14: Nous allons à Kamakura pour la journée. Il y a plusieurs gare et énormément de temple. On y vois le mont Fuji depuis la gare de Kita Kamakura si le temps et bon et on a eu de la chance ce jour là, une vue dégager magnifique, on finira avec un superbe panorama sur la mer depuis le temple Hase Fera.

J15: le jour du retour en France !

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Etant un peu geek, accro au manga, et aux animés, je n’ai pas eu à adapter mes envies à celle de ma fille de 7 ans… Tout lui plaisait dans ce que j’avais prévu… On a quand même fait beaucoup de visites culturelles qu’elle a beaucoup aimé aussi. J’ai essayé d’alterner les jours culture et des jours de jeux ou alors le soir nous allions dans des game center quand on avait passé la journée à visiter des temples

Que voir pendant ce voyage au Japon?

Tout est grandiose au Japon.

Que voir à Tokyo en famille?

Pour les enfants comme les adultes, à Tokyo je conseille les musée teamlab, soit planet soit bordeless ou même les 2 comme on a fait. Ils sont juste superbe, une expérience unique.

Le musée Ghibli est très sympa ainsi que le parc dans lequel il se trouve.

Évidement les quartiers Harajuku et Akihabara vont émerveiller les yeux des enfants mais il y a foule alors attention.

J’ai beaucoup aimé flâner dans le quartier Ueno et Yanaka, d’ailleurs il faut vraiment aller au temple Neji Jinju avec tout les tori, c’est super.

Que voir à Kyoto

A Kyoto il y a le manga museum mais ça ressemble plus à une bibliothèque géante de manga. Il y avait 2 artiste qui faisait nos portrait façon manga, très chouette souvenir à faire !

Les temples de la balade de la philosophie sont très appréciables, piéton et aménagés, ma fille a adoré se balader sans contrainte, à pouvoir courir partout et en même temps s’arrêter visiter quelques temple.

À Kyoto, la gare est une attraction à elle toute seule. Ne loupez pas l’étage à ramen... Ils sont tous excellents, allez y au moins 1 fois.

Nara une ville à ne pas rater

La ville à pas louper c’est Nara, j’ai entendu pas mal de personne dire que la journée suffisait mais j’ai été assez frustrée et je pense que ma fille aurait apprécié y rester au moins 2 voir 3 jours. C’est vraiment sympa. Et les daim et biche partout en liberté, faut dire que c’est une « attraction » dont ni nous, ni les enfants se lasse.

Est-ce que le Japon est une destination famille?

Tout est très très adapté au japon. Même dans les toilette public il y a des sièges bébé dans les cabines pour que maman puisse faire ce qu’elle a à faire sans être dérangé. En plus, la plupart des activités et visites sont gratuites pour les moins de 6 ans. Ainsi que les transports.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Très adapté, tout est délicieux.

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en JAPON ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

En février, c’est comme en Île de France. Entre 5 et 15 degré, on a eu moitié pluie moitié beau temps. Un temps assez clair dans l’ensemble.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Japon?

J’ai adoré les journées à Harajuku et Akihabara, faire des Purika (photomaton japonais), attraper plein de peluche au game center (les salarié quand ils voyaient ma fille de 7 ans essayer, il lui plaçais la peluche de sorte qu’elle l’ai quoi qu’il arrive), Teamlab évidemment… Superbe !

Et à Kyoto, le Hina Matsuri et la journée pluvieuse mais si tranquille et belle à marché le long de la balade de la philosophie.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Kyoto le soir. En hiver tout ferme à 16h et on s’ennuie beaucoup par rapport à Tokyo, il n’y a plus rien à faire, ça reste une ville très très calme, même les restaurant ferme tôt. Du coup si c’était à refaire je dormirai plutôt à Osaka et aller à Kyoto à la journée.
Le manga muséum, c’est comme une grosse bibliothèque de manga et tout est en japonais…

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage au Japon en maman solo?

La chasse aux Tampons avec les enfants

Un truc à faire avec les enfants, totalement gratuit c’est la « chasse aux tampons ». Il y a des tampons partout aux Japon, musée, temple, gare, station de métro… Prendre un carnet et les chercher pour attester qu’on était à tel endroit. C’est gratuit, amusant et ça fait un super souvenir. Un peu comme une chasse aux trésors. Certain sont très beau.
On peux aussi s’offrir une calligraphie dans les temple, ça s’appel un goshuin.

Voyager seule au Japon ou avec un enfant: la différence

Je n’ai pas de conseil particulier pour les mamans solo. Je pense au contraire qu’il vaut mieux y aller avec des enfants.
J’ai un ami en PVT là-bas qui a eu beaucoup de mal à s’intégrer et ça a également été mon ressentie quand j’y suis retourné toute seule.

Cependant, lors de mon 1er voyage avec ma fille, je n’ai rien ressentie de tout cela…On en a discuté après avec mon ami sur place, je lui faisais part de mon incompréhension entre mon 1er voyage avec ma fille et mon second, seule, où l’accueil a vraiment été très différent. Il me disait qu’au Japon, les enfants sont sacralisés ainsi que leurs mères (et père). Ce qui expliquerai d’après lui, l’excellent accueil qu’on a eu la 1ère fois, et puis pour mon second voyage, c’était aussi le début du COVID (février 2020). Je pense qu’ils n’étaient pas forcément contents d’accueillir des étrangers à cette période. Aujourd’hui encore, dans les sondages au japon, la population n’est globalement pas encore prête à rouvrir leurs frontières. Il faut dire que le tourisme étranger ne représente pas grand-chose économiquement pour le pays, contrairement à la Thaïlande par exemple. Enfin, parenthèse refermée… 

Avec ma fille, j’ai pu rencontrer plein de locaux sur place, très curieux de savoir d’où on venait, pourquoi on voulait visiter le japon, pour tous ceux avec qui j’ai échangé quelques mots, ils étaient très fiers de leurs pays et me conseillait toujours des petits trucs à visiter, ils faisaient des cadeaux à ma fille aussi, des petites babioles mais ils étaient super heureux de lui donner quelque chose. On a vraiment été super bien accueillit toute les deux. Les locaux se pliait toujours en 4 pour m’aider, ou m’apporter ce dont j’avais besoin. Je suis revenu de mon 1er voyage en me disant que les japonais était le peuple le plus aimable, gentil et accueillant du monde 

Il faut dire que l’enfant est roi au japon. L’école est très sévère mais en dehors, les parents et la société s’adapte aux enfants et non l’inverse. En tout cas, c’est vraiment mon ressentie. On trouvera toujours de quoi installer un bébé ou un enfant au restau, des portes bébés au WC, de la nourriture adaptée, et des gens super content de discuter avec nous et offrir des petits cadeaux. Par exemple, un enfant qui fait un scandale dans un magasin et c’est tout le monde qui arrive pour le consoler et lui donner un petit truc… On est très loin des regards moralisateurs que l’on peut trouver chez nous. 
Pour tous ces aspects, voyager au japon avec des enfants, c’est vraiment super. 

Niveau sécurité au Japon en étant seule

Niveau sécurité, ben c’est le japon et ça correspond bien au cliché, pays hyper safe!…

Plusieurs fois ma fille a perdu son portemonnaie, avec sa suica card dedans (sur laquelle j’avais rechargé 10000yens en début de voyage – environ 100€ – au passage c’est très pratique, c’est une sorte de porte-monnaie électronique, on recharge une certaine somme et ça débite automatiquement quand on prend le métro, on peut payer avec dans les konbini, les distributeurs de boisson, les game center… Et à chaque fois le solde de la carte s’affiche) et on a toujours retrouvé son portemonnaie, que ce soit à la gare aux objets perdu (perdu dans le train), dans les magasins, et même au SEGA ( game center), il ne manquait jamais 1 centime, j’allais demander à l’accueil et après quelques recherches, ils arrivaient avec, et moi toujours avec ma tête ébahi, surprise à chaque fois, me faisait remplir un papier et voilà…

On a pu se balader le soir jusqu’à pas d’heure à Tokyo sans aucune crainte…

Voyage Japon en maman solo

Gérer le japonais quand on voyage seul

Pour ce qui est de la langue, je ne parle ni anglais, ni japonais. A part les politesses de base que j’apprends toujours. Donc je me débrouille avec mon français, google translate, mes mains et mon sourire, j’ai appris quelques phrases toutes faite en anglais aussi pour mes différents voyages et ça suffit largement au japon. De toute façon, j’ai bien vu que les japonais aussi n’était pas franchement doué en anglais. Ça ne m’a pas dérangé du tout. Avec google translate j’ai pu quand même échanger pas mal avec des locaux, ma fille aussi. 

Voyage au Japon avec enfant

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les trajets était très court ou ils étaient une attractions en soit donc rien de particulier

>> Voir nos livres sur le Japon pour les enfants

Quel budget pour un voyage au Japon en maman solo ?

Il faut savoir que tout ou presque est gratuit pour les moins de 6 ans et à -50% pour les enfants. Ma fille ayant 7 ans, les tarifs comprennent 1 adulte et 1 enfant. Pour 1€ = 119¥

Au total, hors billet d’avion et shopping, 150€/jour

  • 1000€ d’hébergement en appart hôtel (on peux y loger jusqu’à 4: 2 adultes et 2 enfants) et 1 nuits en hôtel.
  • Jr pass 345€ pour 2
  • Carte Suica pour les transport en métro 120€
  • Nourriture 450€
  • Visite (temple, jardin, château…) 135€
  • Jeux dans les game center 80€
  • Ghibli museum 11€
  • Teamlab planet 28€
  • Teamlab bordeless 37€
  • Manga museum 27€

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 10 /10
Facilité des transports sur place: 10 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, petit pot…): 10 /10
Activités adaptées aux enfants: 10 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 2 /10

Merci à Kenza pour sa participation.

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage