Timbre Equipezvous_compressed

Retour sur 15 jours de voyage en famille au Sri Lanka, sur un itinéraire à l’inverse de celui que nous avons fait en février 2015.

En lisant ce récit, je me plais à me souvenir de ces 17 jours merveilleux avec les enfants. Je vous mets donc les liens vers les articles que j’ai écrit suite à notre voyage.

 

Lieu du voyage: Sri Lanka

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Sri Lanka et sa durée?

Nous habitons les Alpes, alors quand la fin de l’hiver s’annonce, nous bouclons les valises !!! Nous avons toujours voyagé avant d’avoir des enfants alors pourquoi arrêter ? Il fallait juste adapter nos itinéraires et notre mode de fonctionnement à cette nouvelle configuration !
Nous partons donc désormais à 4 : n°1 a eu 6 ans pendant le voyage et n°2 avait 2 ans 1/2, un Papa sportif et une Maman organisée.
Nous sommes partis en mai 2015 au Sri Lanka pour 15 jours sur place (soit 17 avec le trajet en avion)

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Pendant la saison d’hiver (pour se donner du courage en attendant les beaux jours), on choisit la destination -si ce n’est pas déjà fait- en fonction des contraintes suivantes : pas de pays instable politiquement, pas de pays avec des conditions sanitaires trop difficiles ou nécessitant des traitements médicaux ou vaccins lourds (type palu, fièvre jaune…). Une fois le pays choisi, on établit un itinéraire, on choisit les hôtels (tripadvisor), on organise le mode de déplacement . Nous avons un grand planisphère chez nous et nous localisons la destination prochaine, on discute de ce qu’on va pouvoir voir sur place avec les enfants une fois les billets d’avion réservés !

Préparez votre voyage au meilleur prix

 

 

Où avez-vous dormi en Sri Lanka? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons changé d’hébergements quasiment 1 soir sur 3.
Notre chauffeur Sam peut « négocier » pour vous les tarifs des hôtels, il faut lui donner les adresses/téléphones et il les appelle, verse l’éventuel acompte..
Ci-dessous,
Morning star Guest House à Negombo (à côté de l’aéroport) pour le 1er et dernier jour
The Other Corner à Habarana
Nagenahia Beach villa à Nilaveli (côte est), villa quasiment sur la plage
CLove Villa à Kandy
Villa De Rosche à Nurawa Eliya
The Tenth Hotel à Ella
Serene Park à Yala
Moonstones Villas à Tangalle
Thampabanni Retreat à Unawatuna

 

>> Retrouvez d’autres hébergements au Sri Lanka testés et approuvés par les parents voyageurs

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Le midi c’est pique-nique, aucun problème pour se ravitailler, il existe des supermarchés bien achalandés (vive les Food City!), on y trouve de tout. Sinon généralement la nourriture est très épicée…Mais, il est toujours possible de trouver son bonheur. La cuisine est un mix entre la cuisine indienne et asiatique, poisson en bord de mer mais aussi des plats européens (on trouve des pâtes, des pizzas…). Habituellement, nous mangeons à l’hôtel assez tôt.

 

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Sri Lanka ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Le Sri Lanka a 2 saisons : une sèche et une humide. Quand à l’est de l’ile c’est la saison sèche à l’ouest c’est l’inverse et vice-versa, idem pour les vagues. Nous sommes partis au mois de mai qui à la base est un mois de transition où donc il est possible d’avoir de la pluie. Dans notre cas, en tout et pour tout : 1 nuit de pluie et 1 averse à la plage (5 minutes). Côté température, tout dépend du tour : sur la côte, il fait environ 30° (dans l’eau aussi) dans le centre/les montagnes, le soir, il fait frais. Donc il faut ratisser large ! short/débardeur +polaire/pantalon. Dans tous les cas, un coupe-vent/Kway, une paire de baskets pour les balades et des tongs pour le reste du temps.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous sommes partis avec la poussette-canne et un sac de portage type Ergobaby

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Sri Lanka? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Pas vraiment d’organisation régulière. Les enfants s’adaptent au programme de la journée. N°2 profite soit de la voiture, de la serviette sur la plage à l’ombre des cocotiers, d’une balade en sac à dos ou de la poussette pour faire un roupillon. Une seule règle, le soir, se coucher tôt (y compris pour les grands) car la journée on en profite à 100%.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Sri Lanka?

Plein de souvenirs : le léopard assoupi dans un arbre à Yala, le bain des éléphants dans la rivière, les enfants avec des bébés tortues dans les mains, la superbe vue depuis le sommet du rocher du lion, le snorkelling avec une tortue, les coraux… Nous avons déjà voyagé dans différents pays mais le Sri Lanka est un coup de coeur : moderne mais a su garder son authenticité, activités et paysages variés. On a adoré !

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Tout ce qui est décrit au-dessus a vraiment été un plaisir partagé.

Le must pour les enfants ? les éléphants que l’on peut toucher à l’orphelinat, le centre de protection des tortues où l’on peut les prendre dans ses mains, regarder les poissons multicolores avec des lunettes dans 30cm d’eau à Pigeon Island, voir un léopard (ou des éléphants) dans le parc national de Yala, le parc de la ville de Nurawa Eliya avec des nombreux jeux y compris un train où on monte dedans et qui fait le tour de celui-ci, le jardin d’épices pour deviner plein de bonnes senteurs que l’on connait, se baigner dans les piscines des hôtels, l’eau chaude des plages à perte de vue de la côte est avec personne, monter dans la cabane des guetteurs qui protègent les cultures des éléphants sauvages, jouer avec des enfants à touche-touche sans se comprendre et bien rigoler quand même !

Le must des parents : la vue depuis le sommet du rocher du Lion, la route dans les plantations de thé, les éléphants au bord de la rivière, le centre des tortues, les massages, les scènes de pêche sur les plages, le safari, la rencontre avec une famille Sri Lankaise sur la plage qui nous a fait goûter tous les fruits qu’elle avait apporté pour le repas, le trajet en train… TOUT pour résumer !

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Les Sri Lankais sont très « tactiles » avec les enfants, spécialement avec des petits « peau blanche ». Ils aiment donc les toucher ce que nos enfants n’ont pas apprécié…
Moi je dirai le tour « multi-véhicules » (tuk-tuk char à boeuf, bateau, jeep) mais les enfants eux ont bien aimé…
L’hôtel au pied de Adam’s Peak, vraiment hors de prix et vraiment ultra basique

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Aucune ! Il faut dire que c’est certainement l’avantage de voyager avec un chauffeur du pays !
S’il faut en dire une… les moustiques au pied de Adam’s Peak… qui m’ont dévorée à la tombée de la nuit !!!


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Sri Lanka avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Le pays est encore classé jusqu’à la fin de l’année 2015 en zone à risque faible pour le palu. Un traitement est conseillé au-delà de 10 jours sur place. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de traitement, juste de l’anti-moustique adapté aux enfants. Nous avons toujours une grosse (trop ?) trousse à pharmacie qui ne nous a -pour l’instant- jamais servie !
Les routes sont parfois sinueuses et la conduite « sportive » donc attention aux enfants malades en voiture..sacs à vomi (chipés dans l’avion 😉 ) sont de rigueur !
L’eau n’est pas potable au robinet, des bouteilles sont toujours à disposition dans les chambres

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Sri Lanka? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Le chauffeur est vraiment un « plus » indéniable... Probablement que nous allons voyager plus régulièrement avec cette formule dans les pays où il est difficile de se déplacer seuls

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pour l’avion, chacun avait son siège et son écran, c’est le seul moment de l’année où ils peuvent se faire un « marathon » de dessins animés sans que les parents ne disent rien…ils en profitent donc !
En voiture, on a beaucoup au jeu : « cite moi… 4 animaux que l’on a vu au Sri Lanka etc…, un jeu de 7 familles, un smartphone avec des applis adaptées

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Sri Lanka ?

Pour le chauffeur, comptez 750 $, essence, parking, logement et repas du chauffeur inclus
Pour l‘hébergement, comptez entre 80 et 120$ la nuit pour une chambre triple (n°2 a dormi dans le lit des parents- toujours king size-) même si certains hôtels avaient des lits BB
Pour les repas, c’est très abordable.
Pour 15 jours sur place soit 17 avec le trajet en avion, comptez entre 5.000 et 6.000 € à 4 dans des hôtels équivalant à des 3/4 * en France y compris les billets d’avion (soigneusement choisis selon les horaires/durée d’escale et pas selon le tarif)

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

J 1 : arrivée dans l’après-midi, balade sur la plage
J2 : départ (très tôt) pour l’orphelinat d’éléphants de Pinnawala et route jusqu’à Habarana – massage pour Maman
J3 : Rocher du lion de Sigiriya (grosse matinée-prévoir un pique-nique), tour organisé pour aller dans un village perdu dans la campagne (promenade en char à buffle, bateau, tuk-tuk, petit repas cuisiné devant nous par une habitante du village) – Massage pour Papa
J4 : Visite de Polonnaruwa (matin) et route vers la côte est (Nilaveli)
J5 : excusion en bateau sur Pigeon Island pour snokelling
J6 : Tour dans la région : temple indou, plage, scène de pêche au filet sur plage juste devant les grands hôtels
J7 : Route vers Kandy, en chemin visite du temple de Dambulla, visite d’un jardin d’épices à Matale, pédalo à Kandy,
J8 : Visite du jardin botanique de Kandy, Temple de la Dent (de Buddha), spectacle de danses traditionelles
J9 : Grosse journée de route vers Adam’s Peak (rando pour Papa) – en chemin, visite d’une exploitation de thé, stop à des chutes d’eau. La route est longue mais superbe, des collines de plantations de thé à perte de vue…magique
J10 : Rando pour Papa, route vers Nurawa Eliya et promenade dans le parc de la ville et dans le marché
J11 : départ tôt pour une rando dans Horton Plains (j’insiste car sinon on ne voit rien…on a raté la vue du bout du monde à 1/2 heure près car le brouillard est arrivé avant nous !) +/-3h sur un chemin vallonné très facile mais sans ombre (attention à la falaise du bout du monde quand même !)
Midi + après-midi : train jusqu’à Ella : superbe trajet de 2h environ – massage pour les parents
J12 : petite rando 1h environ pour aller à Little Adam’s Peak puis route vers Yala. En chemin, temple ombragé. 17h : Safari à Yala !! 3/4h de jeep pour voir les animaux
J13 : Route vers Tangalle piscine/plage
J14 : Route vers Galle plage + visite de Galle
J15 : Route vers Negombo/Colombo en chemin visite d’une centre de protection des tortues, d’une fabrique de masques traditionnels, aperçu des pêcheurs perchés

 

Merci à Laetitia pour sa participation. Retrouvez tous nos articles sur le Sri-Lanka ici avec tous mes récits et autres témoignages de parents

 

Alors tentés par le Sri Lanka avec des enfants?

 

Print Friendly, PDF & Email

4 Réponses

  1. OnzeBouge

    Merci pour cet article vraiment bien détaillé sur votre voyage au Sri Lanka : ça donne tout de suite envie de préparer le nôtre.

    Répondre
  2. perez

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. nous envisageons éventuellement un voyage au sri lanka avec nos deux enfants. Je voulais savoir de quelle manière vous aviez trouvé votre guide avec chauffeur.
    Je vous remercie par avance

    Répondre
  3. Stephanie

    Merci pour ce beau partage.Nous partons également l’été 2017 ( juillet)au Sri Lanka pour le premier voyage hors Europe de nos 2 garçons. Ne voulant pas faire la grande aventure sac à dos au jour le jour, je prépare déjà avec eux le voyage. Nous souhaitons un peu d’encadrement mais avec notre liberté. De quelle manière avez- vous trouve votre chauffeur( agence,sur place,connaissance,forum,…)?Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami