Aujourd’hui on part découvrir l’exotisme d’une destination encore jamais vu sur le blog: Le Japon avec les enfants!

Et c’est Bérénice qui nous raconte le séjour au Japon de sa famille avec Caliste, 3 ans entre Tokyo et Kyoto, pour visiter ce pays en famille, pendant leur 15 jours de vacances!

Je la remercie énormément pour toutes ces interventions si précieuses sur le blog: Costa Rica, Etats Unis (Floride, Yellowstone), Mahé (Seychelle), Maroc. Et nous avons eu le plaisir d’y voir grandir Caliste… Vivement que l’on voit le nouveau Mini Voyageur(se) pour les suivre tous les 4!

 

>> Tous nos articles sur le Japon

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage au Japon et sa durée ?

 Pour notre dernier voyage à 3 (et oui j’attends mini voyageur 2), nous nous sommes décidés à partir pour la première fois sur le continent asiatique en choisissant le Japon avec Caliste qui vient d’avoir ses 3 ans.

Deux semaines entre Tokyo et Kyoto pendant la saison de floraison des cerisiers, en avril 2014.

 

Japon en famille

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

Caliste est maintenant un grand mini voyageur et s’est impatienté la dernière semaine en demandant toutes les 5 minutes « quand est-ce que l’avion décolle? »

Pour la partie logistique, j’ai échangé mes bons plans et idées avec une de mes mamans d’élèves qui partait en même temps que moi avec ses 2 enfants. Rien n’a été laissé au hasard, tout a été réservé à l’avance (hôtels, pass JR pour les transports) et nous avions même prévu une photo du lait sans lactose pour Caliste.

 

vol France – Japon

Genève/francfort/Tokyo en 15H en tout

Les Transports sur place

transport: essentiellement le train, shikansen, métro avec les JR pass et la carte Suica. C’est un gros budget dépense.
La voiture est déconseillée sur place et ne se justifie de toutes façons pas.

 

Où avez-vous dormi au Japon ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

  Il a fallu faire des compromis…

Nous souhaitions tenter l’aventure des ryokan (auberge japonaise) pour vivre à la japonaise mais avec un enfant en bas âge et le silence qui doit régner dans ce genre d’établissement nous n’avons pas osé sur toute la durée du voyage.

Nous avons donc trouvé des hotels « à l’occidental » avec des chambres à la japonaise: futons installés le soir dans vote chambre, toilettes avec tous les gadgets possibles pour rendre votre séjour plus agréable? ALors pour les futons, c’est sympa, mais au bout de 3 nuits, bonjour le dos! j’avais donc aussi réservé des hotels avec lits à l’occidental.


Nous avons été dans un ryokan pendant 2 nuits pour une immersion totale avec onsen publics (puisque pas de baignoire privée), tatanes et kimonos pour se déplacer dans l’établissement
Je confirme, il n’y avait que des couples qui nous ont un peu regardé de travers avec notre doudou…mais pas grave.

>> Tous les hébergements testés et approuvés au Japon par les parents voyageurs
P1320198

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

 Le Japon est un pays où l’enfant est roi. En plus d’entendre des « Kawai » à tous bouts de champs (et oui, un petit blond bouclé cela fait son effet!) les gens vous laissent facilement une place dans le train et apporte de suite des couverts et une chaise adaptés à l’âge de votre enfant.

Pour Caliste qui est friand de crevettes, il en a eu toutes les sauces ainsi que des nouilles (ramen) riz et même des frites! Attention aux mauvaises surprises, prendre des restaurants avec menus traduits en anglais...

Nous nous attendions à des prix très élevés et finalement nous pouvions manger plus qu’il n’en fallait pour 10 euros à 3! Nous n’avons jamais payé plus de 30 euros pour 3. (sachant que notre fils est un ventre sur pattes et qu’il ne se contente pas que du menu enfant…)

Attention cependant, peu de dessert, pas de laitage, fruits hors de prix (4 euros une pomme) nous avions donc prévu un stock de compotes, gâteaux et finalement lait sans lactose (de peur de ne pas trouver…).

C’est une destination où il est plus simple de manger au resto matin/midi et soir avec les complications que cela peut comporter pour un enfant mais rentrer dans un magasin alimentaire japonais a de quoi vous laisser pantois! il n’y a rien de semblable à l’occident.et encore faudrait-il maîtriser le japonais.

Dans les restaurants, vous trouverez les menus traduits et tous les plats servis en cuisine en reproduction plastique.

Autre point très important (surtout quand on est enceinte) il y a des toilettes d’une propreté irréprochable partout. Et toutes pensées pour les enfants, vous trouverez ainsi des toilettes avec réducteurs intégrés ou urinoirs à la taille des enfants et même des toilettes avec siège pour enfant pendant que maman fait pipi!

Cela devient même un jeu, et oui, entendre les petits oiseaux qui pépient pendant que vous urinez, avoir la cuvette chauffante, et même parfois un jeu qui vous permet de savoir combien de cl vous avez versé… (véridique!) 

 

Voyage Japon famille

 

Quel climat avez –vous eu lors de vos vacances au Japon en famille? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu de grandes amplitudes thermiques. Alors qu’il faisait chaud en journée (jusqu’à 25) nous pouvions être transis de froid le soir (moins de 10°) avec souvent du vent.

Donc pantalons, tee-shirt et une bonne polaire pour le soir avec manteau coupe vent.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 Nous avons toujours notre infatigable YEZZ, plus on l’utilise, plus on se dit qu’elle est génial. Il ne faut pas hésiter. Caliste étant grand en taille et son petit frère arrivant bientôt, ce sera probablement son dernier voyage avec.

visite Japon famille

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Japon ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 Nous avons conçu le voyage pour faire Une journée dédiée à Caliste sur 2.

Sur Tokyo, nous sommes restés d’abord 5 nuits, nous en avons profité pour visiter les incontournables (marché Tsukiji, asakusa, ginza, …), emmener Caliste à Disney sea, zoo d’Ueno , légoland mais aussi les magasins de jouets tellement différents des nôtres et dans lesquels il a pu jouer des heures…

Sur Kyoto, nous sommes restés 4 nuits pour découvrir les nombreux temples, Nara, la ville aux daims en liberté, Osaka et son aquarium, son musée du train...

Deux nuits sur Hakone pour tenter de voir le Fuji (raté) mais qui permet de prendre un cable car, un téléphérique, un train électrique…le rêve de Caliste.

Et un retour sur Tokyo pour 2 nuits, pensant en profiter pour faire nos achats et puis finalement ayant tout fait au fur et à mesure, nous avons fini par faire Disneyland.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Japon ?

 Nous avons eu la sensation de débarquer dans un monde parallèle.

Nous avons pourtant déjà beaucoup voyagé et tout ce que nous avons vu était inédit surtout la partie temple.

Il s’agit cependant d’un voyage urbain avec beaucoup de transports ce qui est vite fatigant. Si vous recherchez les grands espaces verts, passez votre chemin.

Mais voir votre petit se dépatouiller avec ses baguettes, se comporter comme un chef dans un bain public, courir au milieu des geishas ça n’a pas de prix. 

 

P1320780

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 Il y a énormément de visites possibles pour les enfants.

En dehors des parcs Disney, vous avez aussi des parcs à thèmes (Hello Kitty, Gibhli..) de nombreux aquariums, zoos, musées de sciences.

La liste est très longue et vous serez obligé de faire des choix.

Ils peuvent même trouver leur compte dans les temples: et oui, s’amuser à sauter de pierre en pierre,allumer l’encens, récupérer l’eau bénite avec de grandes louches, faire le tour du temple en tirant maman par la main ,c’est trop drôle…

 

Qu’est-ce qui vous a déplu lors de votre séjour (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 Une trêve plus longue en campagne ou bord de mer (mais où?) aurait été la bienvenue.

Le côté urbain (trop à mon goût) du voyage m’a le plus déconcertée. C’était loin d’être reposant mais j’imagine que la grossesse n’a pas aidé, c’est vrai pourquoi rêver de doigts de pied en éventail sur la plage dans ces moments-là???

 

P1320660

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 Le plus difficile est évidemment la langue puisque les japonais parlent peu l’anglais et cela nous a valu quelques aventures.

De manger de la tortue, à mettre 3 heures pour trouver une rue.

Sur Tokyo, tout est traduit en anglais mais au delà cela se complique. Les japonais sont très gentils, ils viennent spontanément vous aider quand ils vous voient avec votre plan en main mais ils ne connaissent pas plus leur ville que vous. Il faut dire qu’il n’y a pas de numéro dans les rues…

Je dirai également, même si cela n’a rien à voir avec Paris, que les trajets en métro sont fatigants. Où que vous soyez, il y a quand même beaucoup de chemin d’un quartier à l’autre et même s’ il n’y a pas un bruit dans les trains pourtant bondés ou les gares c’est beaucoup de transport.

Apparemment, cela n’a gêné que les parents, Caliste réclamant encore un dernier train à plus de 20h le soir…

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Japon avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 Le Japon est un des pays les plus sûr au monde.(pas de violence, très bons hôpitaux).

Evidemment, nous avons pensé à Fukushima, mais nous avons évité la zone et sur deux semaines, je ne pense pas qu’on pouvait craindre une « intoxication » sauf évidemment en cas de sur-accident (mais ça on ne le prévoit dans aucune destination)

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Japon ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 Une bonne paire de chaussure, un bon porte bébé ou poussette et tout est ok. 

 

P1330430

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 L’occupation de mon fils? voir défiler les rails

Sinon pour l’avion, il avait un petit avion et une voiture, de la pâte à modeler, des autocollants, l’ipad.

Deux jours avant de rentrer ses jouets lui manquaient. Il nous a fait retraverser tout Tokyo pour retourner dans un magasin où il y avait un circuit Brio géant avec lequel il pouvait jouer.

Sur place, vous trouverez tous les gadgets et jouets inimaginables pour satisfaire vos enfants: déguisement de ninja, robot gundam, hello Kitty en tous genres, …

 

——————————————————-

Voyages et Enfants vous recommande pour ce voyage:

——————————————————

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour au Japon ?

  •  vols pour 3:2240 euros
  • hotels: entre 80 et 130 euros la nuit
  • repas: à partir de 10 euros pour 3
  • JR pass une semaine (272 euros) vous laissant l’accès à tous les shikansen (sauf nozomi) trains, bus de la compagnie JR
  • trajet metro: dès 1 euros (calculé en fonction de la longueur du chemin) à payer en suica (genre de pass navigo)
  • temple: entre 2 et 7 euros l’entrée
  • disney: 43 euros la journée
  • zoo, musée, aquarium: dès 5 euros.

Pour beaucoup de ces prix, on ne paie pour les 4 ou 6 ans.

 

Vacances au Japon en famille, avec bébé et enfant

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

5 nuits à tokyo
4 nuits à Kyoto d’où on a pu visiter Nara et Osaka
2 nuits sur Hakone (mont Fuji)
2 nuits sur Tokyo.
Un grand merci à Bérénice pour ce récit très précis. j’ai beaucoup ri en lisant ces choses complètement improbables sur les toilettes. En tout cas, cela ne m’a donné qu’une envie partir découvrir ce « monde parallèle » comme le dit si bien Bérénice!

 

Et vous, envie de visiter le Japon avec vos enfants?

 

D'autres idées de circuits en famille

17 Réponses

  1. Tunimaal

    Superbe retour d’expérience ^_^ Faut dire que le Japon est bien adapté aux enfants, je dirais, avec tout ce qui peut les attirer et les occuper, mais attention à la tentation 😀

    Répondre
    • Sandrine

      Merci Tunimaal , c’est vrai que j’imagine qu’il vaut mieux les prévenir qu’on ne prendra pas tout ce qui est « kawai »

      Répondre
  2. Sophie

    Merci pour ce chouette retour ! On retrouve bien dans le récit toutes les sensations et anecdotes qu’apportent un voyage au Japon.
    Nous avons eu la chance de visiter le Japon en amoureux en 2010, et sommes très tentés d’y retourner un jour avec le(s) enfant(s) Notre petit bonhomme (3 ans) est déjà un fan de Totoro !
    Nous avions vraiment adoré, et c’est vrai que c’est un pays facile à visiter, notamment en train, sans risque particulier (en tout cas avant Fukushima…) et complètement dépaysant
    Pour une escapade « campagnarde », nous avions passé quelques jours vers les Alpes Japonnaises, c’était reposant, avec de beaux paysages, de belles balades et assez facile d’accès. Kyoto est aussi plus facile à appréhender que Tokyo.
    Après, il faut un budget quand même conséquent (transport, hébergement) par contre, c’est vrai que la nourriture est plus abordable.

    Répondre
  3. Virginie C.

    J’en rêve !! Mais pas M.Papa 🙁 J’apprends même le japonais (au cas où on sait jamais !!!) J’espère réussir à le convaincre un jour.
    En tout cas, on voit bien que c’est un pays adapté aux jeunes enfants , merci de ce partage !

    Répondre
  4. Natacha

    Bonjour,

    Super article 🙂
    Nous avons une petite Hanaé de 13 mois et envisageons de partir au Japon pour les vacances de pâques 2016! C’est loin mais on a un projet maison pour 2015 🙂

    On pensait y aller à deux mais j’ai du mal à envisager de laisser ma fille pendant 10 jours…
    Du coup je commence à regarder comment ça se passerait si elle venait avec nous. Elle aura alors 2 ans et demi.
    De ce que j’ai lu ça a l’air faisable tout en profitant aussi 🙂
    J’aurais quelques questions pour les hôtels. Y en a t-ils des plus adaptés aux enfants ?
    Est ce supportable pour un petit les journées de visite et les repas aux restaurants tous les jours ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Natacha, Je pense que Béré pourra te répondre , mais elle est surmeent en vadrouille à l’heure qu’il est! 😉 Dans la semaine un autre articlesur le Japon arrive, stay tuned!

      Répondre
    • bere

      Bonjour,
      Pour les hôtels, il faut effectivement éviter les « ryokan » pourtant si typiques. Il y a des hôtels à l’occidental ou en s’y prenant à l’avance la location d’appartement mais il faut se risquer à faire les courses dans les combinis ou autres magasins japonais. Cela peut faire partie de l’aventure. Quant aux restaurants matin, midi et soir c’est sur que ce n’est pas évident. Nous avons vite arrêté d’aller au restaurant pour le petit déjeuner et avons acheté de quoi le faire dans nos chambre. Le midi ou le soir tu peux manger sur le pouce…Les restaurants sont toujours « kids friendly » avec Caliste cela s’est toujours très bien passé, tout dépend de l’enfant. Il sait qu’en voyage, la vie est très différente et nous avons la chance d’avoir un enfant peu difficile pour la nourriture et qui s’adapte très vite…
      Quant aux visites, nos voyages sont axés autour de lui. POur le japon, une journée sur 2 lui était entièrement réservée (zoo, parc, …) et l’autre pour nous (temple en majeure partie) que j’ai dû faire au pas de course car Caliste évidemment trouvait plus drôle de courir sur les pavés. Pas de grands musées d’art ou de sciences dans lesquels on n’aurait pu l’occuper…Nous n’aurons pas tout vu culturellement, mais chacun aura pu profiter à sa manière d’une partie de ce qu’offre le Japon…

      Répondre
  5. Gui

    Un article sympa qui démontre bien que le Japon c’est une destination pas si compliquée que ça, même en famille 🙂

    Avec les enfants les locations de maison, cela peut être une bonne idée (je pense à Vivre le Japon). Faire ses courses dans les combinis, ou plutôt dans les magasins de taille un peu supérieure (bon ce ne sont pas nos hypers français côté surface…) n’est finalement pas si difficile (si vous n’avez pas besoin d’éplucher les étiquettes pour chercher un allergène…). Il faut juste s’adapter : viande et légumes étant vite très chers !

    Pour la campagne, en allant un peu au Nord-est de Kyoto il y a des coins sympas (vers le lac Biwa).

    Répondre
  6. Estelle D

    Bonjour,
    Merci pour ce retour de voyage qui aide bien les futurs voyageurs avec enfants. Nous partons 15 en avril avec notre fille de 6 ans et feront un peu le même circuit sans retour à Tokyo car nous faisons Paris Osaka- Tokyo Paris.
    J’avoue avoir du mal à trouver des logements pas trop cher sur Kyoto et encore plus sur Hakone, si bien que j’envisage de ne pas y dormir… Pourriez vous nous donner les adresses de vos logements dans ces deux villes?
    Merci d’avance.
    Estelle

    Répondre
  7. SPIES

    Bonjour, Merci pour ces renseignements. Auriez vous des adresses précises d’hotel sur l’ensemble du voyage?

    Répondre
  8. Celine

    Merci pour avoir partage votre voyage. Je prepare notre voyage pour le Japon cet automne et j’ai aussi la crainte que ce voyage soit une experience trop urbaine. Diriez vous que la visite de Arashyama (conseillee par l’autre parent qui a ecris un post sur ce blog), voire meme en y passant la nuit,celle de Nara permettent en ce point d’equilibrer ce voyage en y ajoutant un aspect un peu de nature? Merci par avance de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.