Timbre Equipezvous_compressed

Départ pour la Colombie en famille, nouvelle destination sur le blog, pour vous prouver que tout est possible avec des enfants et qu’il faut juste passer le cap, et lâcher prise!

Là c’est Valérie qui nous présente son passage dans ce pays en camping-car, lors de son voyage d’un an en Amérique du Sud! Un pays avec tant de préjugés, qu’on oublie qu’il y a des gens comme vous et moi qui ne pense qu’à aider les autres, découvrir de nouvelles cultures... Va falloir qu’on aille voir nos copains qui habitent là-bas, et maintenant on aura une bonne adresse à y découvrir 😉

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Colombie et sa durée ?

Bonjour, je m’appelle Valérie. Je suis mariée à Jérôme et nous avons un petit garçon qui se prénomme Charles. Nous avons voyagé de juillet 2015 à août 2016 et nous avions respectivement 42, 48 et 6 ans ! Nous avons parcouru le continent sud-américain pendant 13 mois (sauf le Brésil faute de temps et le Venezuela dont les frontières étaient fermées) en fourgon aménagé.

 

Voici notre blog : http://voyage-et-liberte.fr

On y trouve tous les articles concernant le voyage en Amérique du sud et le mode d’emploi complet de la préparation d’un voyage au long cours !

 

059

076

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

La préparation d’un voyage au long cours n’a, en soi, rien de compliqué. On imagine un tracé idéal en rapport avec ce que l’on souhaite visiter. On se débrouille pour arriver surplace à la bonne saison et ensuite … on avise au jour le jour !

Préparez votre voyage au meilleur prix

Pour préparer le voyage avec Charles  j’avais recueilli des catalogues de voyage et une carte de l’Amérique du sud. Je lui avais demandé de découper ce qu’il aimerait voir et de le coller au bon endroit sur la carte. Du coup, il avait aussi fait un petit programme « visuel » qu’on avait pris en photo et qu’on ressortait de temps en temps.

Le plus dur, c’est clairement de sortir de sa vie quotidienne car on imagine mal le nombre de chaînes qui nous pendent au cou, que ce soit des chaînes matérielles (maison, boulots, impôts …) ou psychologiques (toutes les peurs que l’on doit vaincre). Il nous a fallu deux ans pour nous en libérer. Et encore, c’était une libération partielle car on n’ a pas réussi à vendre la maison avant de partir.

Une fois surplace les choses sont assez simples, d’autant que nous avions choisi de ne pas faire l’école « officiellement ». Du coup, on voyageait avant tout et quand on avait du temps et l’envie on faisait l’école. Pour nous ça a très bien marché puisque Charles est entré directement au CE1 à la place du CP quand nous sommes revenus en France. On découvre en fait que les enfants ont une capacité naturelle à apprendre qui ne demande qu’à se révéler pourvu qu’on soit confiant.

 

Où avez-vous dormi en Colombie ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

 

Comme c’est un voyage au long cours en fourgon, nous ne sommes pas allés dans des hôtels. Donc, pas de bonne adresse à communiquer. Ah si ! Nous avons décidé de tout quitter en France pour aller vivre dans ce pays.

Nous venons d’acheter une maison dans le plus joli et le plus coloré village de Colombie, à Guatapé au bord d’un très beau lac et en dessous d’une curiosité naturelle qui s’appelle le Rocher del Penol. C’est dans la région de Medellin. On y ouvrira deux chambres d’hôtes à partir du mois d’août 2017, dans une très belle propriété avec accès au lac et nourriture bio du jardin. Ce sera super !!

101

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

En Colombie la nourriture est excellente. Les restos sont grosso modo 3 fois moins chers qu’en France (sauf la côte caraïbe). On y mange beaucoup de viande de bœuf et beaucoup de fruits exotiques. C’est donc très simple pour faire manger les enfants car il y a tout ce qu’ils peuvent aimer, y compris des jus de fruits frais pressés devant vous qui sont sur toutes les tables et dans tous les verres. C’est vraiment génial pour ça !!

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Colombie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

En Colombie, on est proche de l’Equateur.

C’est donc un climat tropical avec des saisons plus sèches et d’autres plus humides. Il y fait donc très bon, la température dépendant en fait de l’altitude. Plus elle est élevée, plus il fait froid. Donc quand vous êtes dans les Andes, c’est comme dans les Alpes, vous vous couvrez !

En bord de mer caraïbe il fait une chaleur accablante presque toute l’année. Le juste climat, ni trop chaud, ni trop froid c’est la région de Medellin, ville de l’éternel printemps !

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Non on en a plus besoin !!

 

018

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Colombie ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

Nous avons passé 2 mois et demi en Colombie et avons pu visiter des endroits assez variés :

  • de magnifiques villes coloniales comme Popayan au sud ou Carthagène sur la côte caraïbe ;
  • des villages typiques comme Salento dans la zone du café,
  • Guatapé où nous avons acheté la maison ou Barichara et Villa de Leiva au nord de Bogota ;
  • des parcs naturels permettant d’explorer les Andes ou la forêt tropicale ; des plages, des déserts …

Ce pays est riche de 1000 curiosités !

Pour nous les journées étaient toutes différentes à part que nous essayons de toujours manger à heures régulières.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

 

Le contraste avec ce que l’Europe présente de la Colombie et la réalité du pays. Les colombiens sont d’une immense gentillesse, d’une immense amabilité. Ils sont polis, courtois et … optimistes ! Finalement, au-delà des intérêts touristiques du pays, il faut aller en Colombie pour prendre une leçon de gaieté !

025

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Colombie ?

Visiter les fincas de café avec les enfants

Cela permet de comprendre comment celui-ci est cultivé. C’est très ludique. Il y en a beaucoup autour de l’adorable village de Salento ! En outre, la Colombie est pourvue de nombreux parcs d’attractions en lien avec la nature.

 

Observer la faune

Quoi qu’il en soit c’est un pays où la biodiversité est énorme. Le simple fait d’y aller permet d’observer des oiseaux, des insectes et des papillons inconnus en Europe. C’est gratuit et ça plaît beaucoup aux petits comme aux grands !

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 

Rien. C’est le pays qu’on a le plus aimé en Amérique du sud avec le Chili.

La présence omniprésente des militaires peut néanmoins surprendre. Elle n’est en rien gênante.

 

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 Comme on voyageait en fourgon on a eu des galères mécaniques bien sûr !

Autrement, non. Quand on a un problème les colombiens sont très serviables, y compris la police et l’armée.

 

 008

Quelles précautions avez-vous prises pour aller en Colombie (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

La Colombie reste un pays un peu à part, à cause des FARC, des narcos

Des bivouacs sécurisé pour la sécurité de nuit

En fourgon on était potentiellement vulnérables la nuit. Donc on dormait toujours dans des bivouacs sécurisés. On a même dormi en plein cœur de Medellin dans une rue. On avait juste demandé aux nombreux vigiles de nous inclure dans leur surveillance. Au final nous n’avons eu absolument aucun souci.

 

Bien sûr, en Colombie comme partout ailleurs dans le monde, il ne faut pas se balader avec des bijoux sur soi, avec un gros appareil photo autour du cou … Bref des recommandations de bon sens.

Attention aux moustiques vecteur de maladie en Colombie

Pour la santé, il y a sur la côte caraïbe et en Amazonie des problèmes liés aux moustiques. Nous, on avait rien fait : ni vaccins, ni traitements anti paludisme. On s’est contenté de mettre des vêtements couvrant, de faire gaffe aux heures critiques et de mettre des insecticides sur nous. On n’a pas eu de souci.

 

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Colombie ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Prendre des vêtements amples et légers pour lutter contre les moustiques.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Chez nous pas d’écran !

Donc Charles jouait avec ses legos, ses livres, ses voitures, ses playmobils. Surtout, on lui a acheté un cahier, puis 2, puis 3 qui se sont transformés en albums de voyage : il dessinait, racontait ce qu’il voyait, collait des photos. Aujourd’hui ça lui fait d’excellents souvenirs de voyage !

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage en Colombie ?

 

Je n’en ai aucune idée.  Sachez que c’est globalement 3 fois moins cher qu’en France, sauf sur la côte caraïbe où c’est à peu près équivalent aux prix français.

 

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

 

On a traversé la Colombie du sud au nord, depuis la frontière de l’Equateur jusqu’à Carthagène où on a mis le fourgon en container pour un retour en France.

Pour ceux qui viendraient en avion (les vols intérieurs sont nombreux et pas chers grâce aux compagnies low cost) je conseille de visiter la côte caraïbe, puis de reprendre un avion pour Medellin et Guatapé, de louer une voiture pour se rendre un peu plus au sud dans la zone du café. Puis de reprendre un avion pour la région de Bogota et ses villages pittoresques. Mais en fait il y a beaucoup plus à voir que cette simple description sommaire. Tout dépend du temps que l’on a !

 

  • Conditions sanitaires bonnes                    8/10
  • Facilité des transports sur place              /10      7/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)   9/10
  • Activités adaptées aux enfants                                8 /10
  • Beauté des paysage ou visites                   8 /10
  • Budget abordable                                              8/10

 

Un grand merci à Valérie pour cette présentation de la Colombie. Son enthousiasme donne envie de passer outre les préjugés, et de découvrir cet endroit!

Et vous, envie de découvrir la Colombie en famille?

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Réponses

  1. Alice

    Superbes photos !!
    Merci Valérie pour ce magnifique festival de couleurs, voilà une destination de plus à épingler sur la (trop longue !!) wishlist de nos voyages.

    Répondre
    • Alice

      Je me réponds à moi même ! 😀
      Valérie, votre site est une invitation au voyage, je vous souhaite le meilleur dans cette nouvelle aventure.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami