Calculer l’empreinte carbone de vos voyages en famille

Parce que nous sommes tous concernés par le futur de note planète et de nos enfants, c’est important de comprendre et de calculer l’empreinte carbone de nos voyages en famille.

Pas question de vous culpabiliser, mais juste de vous permettre de choisir en toute connaissance! Car vous le savez, je pense que le voyage, et surtout le voyage slow travel au long cours type tour du monde, ouvre les yeux sur tous ces problèmes!
Je vous donne donc les moyens de vous informer, de tenter de changer sans jugement, sans être parfaits de notre côté non plus! C’est de ma responsabilité pour ce site qui donne des conseils voyage à plus de 150 000 personnes par mois! Ainsi, chacun avance à son rythme, et les petits pas font avancer sans aucun doute!

Calculez l’empreinte carbone de vos trajets avion, voiture ou train: comment faire

Remplissez le calculateur ci-dessous. En famille, pour connaitre votre empreinte carbone de votre trajet, prenez le chiffre indiqué sur le tableau plus bas et faire ces calculs supplémentaires

  • Avion x 4 pour l’aller et rajouter le retour – Rajouter l’empreinte carbone pour le trajet pour AR vers l’aéroport selon le mode transport choisi, rajouter aussi l’empreinte carbone de vos déplacements sur place.
  • Train x 4 pour l’aller et rajouter le retour – Rajouter aussi le trajet pour AR vers la gare selon le mode transport choisi
  • Vélo x 4 pour l’aller et rajouter le retour
  • Voiture pour toute la famille : mettez le nombre total de km parcouru pendant le voyage

Pour calculer l’impact carbone d’un trajet en bateau / ferry: un calculateur ici

Exemple de calcul: par exemple, voyage Lyon – Athènes pour une famille de 4

Avec son propre véhicule thermique

  • Bilan trajet en voiture: 960 kgCO2e pour 4
  • Logement
  • Nourriture
  • Activités

En avion et location de voiture

  • Avion: 1761 Km aller soit 180 kgCO2e / personne pour l’aller don AR: 180x4x2= 1440 kgCO2e pour la famille de 4
  • Voiture sur place: 1000km soit 192 kgCO2e
  • Logement
  • Nourriture
  • Activités

Un bon moyen de réduire son impact est de partir sur un gros voyage en avion qu’un an sur 2 ou sur 3, on limite ainsi notre impact, les voyages nous feront d’autant plus envie, la préparation sera un vrai envie gout du bonheur ultime! Ce que je faisais il y a 10 ans! Avant que la frénésie de mon métier de blogueuse voyage ne me fasse l’oublié pendant 2 à 4 ans où j’ai effectué jusqu’à 6 voyages en avion dans l’année , puis que notre voyage d’un an en Amérique du Sud nous a de nouveau ramené les pieds sur terre, en se disant qu’il y a urgence de changer pour que nos enfants aient la chance de profiter de notre terre d’une autre façon pour longtemps! Cela permet aussi d’avoir un meilleur budget pour un très beau voyage!

En Europe, privilégiez le voyage en voiture quand on est en famille ou en train si le budget le permet (voir nos astuces train pas cher ici), cela demande juste de prendre des vacances de 3 à 4 semaines d’affilé

Empreinte carbone de votre logement

On considère qu’un logement de vacances impacte de 10 à 15% votre empreinte carbone total de voyage, en fonction du choix des services du logement. Une piscine, la climatisation, le choix du chauffage influencent l’empreinte carbone du logement. Evitez de réserver de tels logements surtout dans des pays où l’eau est rare, même si ça permet de se rafraichir dans un pays chaud!

Si vous utilisez un véhicule aménagé, le logement n’est pas à prendre en compte, mais vous consommez surement plus qu’une simple voiture thermique!

Empreinte carbone de votre nourriture en voyage

En voyage, évitez les supermarchés. Dans de nombreux pays, les vendeurs ambulants ( voir les agriculteurs) vous vendront fruits et légumes produits localement. C’est souvent l’occasion de discuter avec eux , quand vous êtes loin des zones touristiques car ils sont étonnés de vous voir là!
Evitez de manger trop de viande, mangez moins souvent au restaurant, et choisissez un bon resto qui répond à des critères de produits locaux etc…

Empreinte carbone de vos activités

Pour baisser votre empreinte carbone, on choisit des activités non motorisées et on privilégie la randonnée, le kayak, paddle, les balades avec des animaux, l’observation de la faune etc…

Quelques exemples d’empreintes carbones de voyage en avion

  • Vol AR Paris – New York: 966 kgCO2e par personne soit 50% de l’empreinte carbone recommandé de 2 tonnes / an / personne
  • Trajet AR Paris – Barcelone: an avion: 200 kgCO2e par personne – 8 kgCO2e par personne en train – 400 kgCO2e par voiture donc pour la famille

Votre empreinte carbone toute au long de l’année

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à calculer votre empreinte carbone de votre année. Cela permet de réaliser à quel point les transports et la nourriture impactent votre empreinte carbone.
Pour notre famille, nous sommes à une empreinte carbone de 4,9 tonnes / personne au lieu des 2 tonnes/ an (la moyenne des français est à 8, il me semble), les transports et nos voyages sans avions sur ces 3 dernières années impactent encore beaucoup!

Des sites pour vous informer:

Allez pour ne pas déprimer voici de belles idées de voyage en famille pour suivre ces objectifs

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage