Voyage Japon en famille nombreuse au printemps | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Décollage ce matin vers le Japon avec une grande famille de 5 pour passer de belles vacances avec 3 enfants de 5 à 11 ans. La location d’appartement et les hébergements dans les Ryokan a évité à cette famille les galères de logement. Cette fois encore, notre famille voyageuse à décidé de visiter ce pays au printemps pour mieux profiter des fameux cerisiers en fleur si poétiques…

 

 

Lieu du voyage: Japon

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Japon et sa durée?

 

Après un premier voyage au Japon sans les enfants il y a quelques années, nous rêvions d’y retourner avec eux. Nous sommes partis deux semaines avec nos enfants de 5 ans, 10 ans et 11 ans. Nous avons d’abord séjourné une semaine à Tokyo puis nous avons fait un roadtrip d’une semaine en effectuant une large boucle autour de Tokyo.

Le voyage s’est déroulé en avril 2017

 

1

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons longuement préparé le voyage sur internet. Toute la famille s’est entraînée à apprendre quelques mots de japonais avant de partir, ainsi que les hiraganas et les katakanas (alphabets syllabiques utilisés par les Japonais).

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

A Tokyo, en métro.

Ensuite, nous avons loué une voiture grâce au site « vivre le Japon » qui permet d’effectuer la réservation en français et d’effectuer les démarches pour traduire son permis de conduire en japonais. La voiture avait un GPS qui donnait les indications en anglais ; en revanche le fond de carte était en japonais donc pour rentrer une adresse sans taper de caractères japonais on indiquait un numéro de téléphone ou un code postal.

Conduire est un peu stressant car il faut rouler à gauche et les Japonais ne respectent pas du tout les limitations de vitesse… mais on s’en est bien sortis au final. La voiture est pratique pour visiter avec des enfants, et elle permet de sortir un peu des sentiers battus.

 

Où avez-vous dormi en Japon? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

A Tokyo, nous avons loué une magnifique maison en bois via Air bnb, avec tatamis et futons. Nous y mangions le soir autour de la table basse dotée d’un kotatsu (chauffage électrique situé sous la table).

Ensuite nous avons logé en Air Bnb la plupart du temps.

A Hadano, nous étions hébergés dans la maison traditionnelle d’une famille japonaise qui avait trois jeunes enfants. La communication était difficile car ils parlaient peu anglais mais ce fut une expérience inoubliable.

Nous avons aussi passé une nuit dans un ryokan perdu dans les montagnes, le Hoshi Onsen Chojukan. Il s’agit d’une auberge traditionnelle où l’on revêt un yukata, on se baigne au onsen, on mange un délicieux repas sur place et on dort sur des futons.

Nous avons également adoré le KS HOUSE d’Ito, sur la péninsule d’Izu. C’est une auberge de jeunesse installée dans un monument historique magnifique. Il y a des chambres privées traditionnelles (tatamis et futon) pour un tarif très raisonnable, ainsi qu’un chouette onsen.

 

2

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

A Tokyo nous mangions au restaurant le midi, pour des tarifs modiques (environ 50 euros à 5). Le soir, les enfants étaient fatigués donc nous achetions des sushis / onigiris / soupes miso / crudités au konbini (petite supérette) et nous mangions à la maison.

Si vous avez une voiture, je vous recommande d’aller dans un Hamazushi avec vos enfants. C’est une chaîne de sushis qu’on trouve dans les zones commerciales. On commande les sushis / frites / glaces sur un ordinateur, et ils arrivent à la table sur un petit tapis roulant ; c’est une des choses que les enfants ont préférées au Japon.

 

4

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Japon ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous sommes partis à la saison des cerisiers en fleur. Il faut prévoir de quoi bien se couvrir si on va dans le Nord ou en montagne, mais aussi des vêtements plus légers. Comme au printemps en France.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Non (enfants plus grands).

 

3

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Japon? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons alterné visites traditionnelles de temples et de quartiers, les balades, et des activités plus tournées vers les enfants :

  • musée ghibli (attention il faut s’y prendre tôt pour réserver!) ;
  • monogatari onsen ;
  • cours de judo ;
  • musée du trompe-l’oeil à Nikko ;
  • parc d’attraction à Asakusa.

Nous nous sommes arrêtés dans des aires de jeux dès que possible. Nous avons fait attention à ne pas trop charger le programme.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Japon?

La nuit au Hoshi Onsen Chojukan ; les bains traditionnels y sont magnifiques.

 

5

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

– S’ils ne sont pas trop petits, aller dans un ryokan avec onsen.
– Aller dans un kaiten zushis (sushis sur tapis roulant), ceux de la chaîne Hamazushis étant vraiment très familiaux et adaptés avec des enfants (mais éviter le week-end pour ne pas faire la queue).

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Rien

 

IMG_4549

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Nous avons oublié notre caméra gopro dans le parc d’attraction d’Asakusa… pas de problème, c’est le pays le plus sûr du monde, personne ne nous l’a volée et nous y sommes retournés le lendemain pour la récupérer.

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Japon avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

J’ai pris une assurance santé spécifique car je sais que les soins sont chers. Mais nous ne nous en sommes pas servis 🙂

 

7

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Japon? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

C’est bien d’apprendre quelques mots de japonais ; cela fait très plaisir aux Japonais. Les gens sont parfois assez fermés, mais ils se dérident quand on fait l’effort de baragouiner quelques mots dans leur langue.

Choisir des horaires d’avions qui ne seront pas trop pénibles au niveau du décalage horaire (prendre un vol qui arrive au Japon dans l’après-midi plutôt que le matin).

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Rien de spécial.

 

8

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Japon ?

 

Budget total pour le voyage : 10 000 euros pour 2 semaines à 5, dont 3500 euros d’avion.

 

 Quel fut l’itinéraire au Japon pour 2 semaines en famille

 

Tokyo – Nikko – Hoshi Onsen Chojukan – Fujigawakuchiko – Ito – Hadano

 

Merci à Magali pour sa participation.

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami