Découverte aujourd’hui d’une belle région méconnue de la Catalogne, située dans les terres et les Puygs : le parc des Volcans de La Garrotxa. Notre famille a décidé de sortir des sentiers battus pour continuer d’explorer la région de la Garrotxa où nous avions déjà testé une superbe randonnées dans le Haut Garrotxa. Ce secteur du nord de la Catalogne, dans la province de Gérone, est peu connu et mérite vraiment un détour avec des enfants pour ses paysages verdoyants.
- Adresse: Olot
- Que voir:
- musée Espai Crater ,
- randonnée sur les volcans,
- découvrir Besalu,
- la Haute Garrotxa et ses randos
- Durée de visite: 1 à 3 jours
- Pour quel âge: dès tout-petit
- Equipement recommandé: porte-bébé, chaussures de rando
- Hébergements : appartement Entre Volcans
Le parc des Volcans de la Garrotxa en famille
Le Parc Naturel des Volcans de la Garrotxa est une merveille naturelle située en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne. Composé de plus de 40 volcans éteints, il offre un paysage unique et fascinant, résultat d’une activité volcanique passée, qui ressemble fort volcans d’Auvergne, visités en famille. Les restes des cratères, des coulées de lave et les formations rocheuses spectaculaires créent un environnement d’une beauté exceptionnelle, idéal pour les amateurs de randonnée et d’escalade. La région a décidé de protéger ce secteur en 1982 suite à une formidable mobilisation citoyenne.
Au cœur du parc se trouve la ville médiévale d’Olot, point de départ parfait pour explorer la région. Les sentiers bien balisés permettent aux visiteurs de découvrir la diversité des paysages, des forêts verdoyantes aux champs de lave figés dans le temps. En plus de son importance géologique, le parc abrite une flore et une faune riches, avec des espèces végétales et animales uniques.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
C’est un endroit unique pour découvrir l’activité volcanique du parc de la Garrotxa en famille, avec de nombreuses randonnées et espaces d’interprétation.
>> Retrouvez toutes nos visites en Catalogne en famille
Randonnée sur un volcan : le cratère Montsacopa à Olot
Volcans de la Garrotxa en famille
En road-trip, il est toujours difficile de sillonner une région entière, notre choix s’est donc porté sur le volcan le plus accessible dans la cité d’Olot. Le cratère Montsacopa a la particularité d’être le seul cratère, encore entier, et dont les coulée de lave n’ont pas ouvert son cône. Le diamètre de celui-ci atteint 120m et ressemble de nos jours à une grande prairie.
Attention cependant, comme en Auvergne, ces volcans sont très anciens, ne vous attendez pas à voir un vrai volcan, ils sont très envahis par la végétation. Seules des images vues du ciel vos permettent de vraiment découvrir la forme des différents cratères.
Cependant, cette petit promenade nous a bien plu ! Dès le départ, nous découvrons les traces de lave, avec des roches volcaniques très grises. Mini Voyageur y cherchera désespérément des pierres ponces très légères !
On monte très facilement par un petit chemin, puis par une petite route car une partie du chemin est victime d’érosion. Au sommet se trouve la jolie église Saint Francois, fermée lors de notre passage
Ensuite, on promène le long du sommet du volcan. Mais la végétation empêchera les plus jeunes de se rendre compte qu’ils se trouvent sur un volcan. 2 tours médiévales, véritables observatoires et anciens lieux de protection de la ville d’Olot sont aménagées pour y grimper et observer ce paysage volcanique, constellation de très nombreux puigs (puys ou anciens volcans), le tout recouvert d’une végétation luxuriante en ce début de printemps.
Notre avis sur cette randonnée sur le Volcan Montsacopa :
Parfait pour se défouler, s’activer avant la visite du musée. Mais les jeunes enfants restent d’être déçus de ne pas y reconnaitre vraiment un volcan.
- Durée : 1h
- Matériel enfant : prévoir un porte bébé car la descente est assurée par de très nombreuses marches
- Services : toilettes au sommet à gauche de l’église
- Tarif : gratuit
- Départ de la randonnée: cimetière d’Olot
Les autres randonnées accessibles sur les volcans et coulées de lave
- Les volcans de Sant Marc et de Puig Roig : pour découvrir la formation d’un cône de cratère et visiter d’une carrière de basalte, qui puisait les ressources d’une ancienne coulée de lave.
- Coulée de lave de Sant Joan les Fonts par l’itinéraire 16 pour 1h50 de randonnée
- Le volcan de Croscat et sa coulée de lave de 6km: avec une randonnée de 50 min environ pour découvrir les gravières
Le musée Espai Crater: musée sur les volcans d’Olot
La visite du musée Espai crater en famille a été une très belle surprise et un vrai coup de coeur. Nous pensions découvrir un tout petit musée, mais, certes, il n’est pas très grand, mais il est très riche en information.
Espai crater : musée interactif sur les volcans en français
Pas toujours facile de visiter un musée à l’étranger avec de jeunes enfants, ne parlant pas la langue ! Et bien, votre visite d’Espai Crater en famille sera faciliter. Les animations interactives sont présentées en 3 langues : espagnol ou catalan, anglais et français.
Tout se passe sur des écrans interactifs où vous choisissez votre langue avant de lire les informations sur la formations des volcans, sur le secteur de la Garrotxa, sur les différents types de volcans.
Des informations riches mais courtes et ludiques
On peut vite être submerger par les informations quand tout se passe sur un écran. Ici, j’ai trouvé les informations claires et assez courtes pour que les enfants lisent les textes jusqu’à la fin. Et, surtout, après la lecture de chaque ilot, un pole “testez-vous” vous permet de répondre à une série de questions sur les informations lues juste avant. Un moyen ludique de contrôler ses connaissances. Surtout qu’un nombre de points est attribué à chaque participant permettant de faire un petit concours entre les membres de la famille !
Notre avis sur Espai Crater
Un très chouette musée, avec de belles animations, qui se situe d’ailleurs dans un ancien volcan! Les enfants vont adorer !
- Adresse : Espai Crater, Carrer Macarnau 55, 17800, Olot – Ouvrir dans maps ici
- Tarif : 20€ pour nous 3
- Horaire : 10h-14h – 15h 18h
- pour quel âge : dès 4/5 ans, les animations étant plutôt virtuel, les plus jeunes seront peut-être un peu déçus, mais ils verront ce que les plus grands ont lancés comme animations
- Durée sur place : 1h environ
- Matériel bébé recommandé : poussette possible
- Billets à réserver ici
- Site officiel
Que voir ailleurs dans la Garrotxa en famille ?
Besalu et les jolis villages
Un joli village médiéval connu pour son pont unique qui surplombe le cours d’eau le Fluvia. Un point de vue vraiment très beau. une petite balade en ville vous permet de promener dans les jolies ruelles du village pour y découvrir son quartier juif
Nous y sommes passés lors de notre road-trip dans les pyrénées en 4X4
De nombreux autres villages méritent surement un détour, mais nous n’avons pas pu tous les voir. Voilà, ceux que j’avais repéré avec chacun leur particularité: Santa Pau, Castellfollit de la Roca, perché sur sa falaise.
Haut Garrotxa
Là aussi, une région au pied des Pyrénées propice à la randonnée avec une superbe randonnée en famille vers Pozo Azul à Sant Aniol de Aguja que nous avons testés en été. C’est une zone protégée, avec une réglementation à respecter pour préserver les lieux.
Infos pratique pour visiter le Parc des Volcans de la Garrotxa
Comment se rendre à Olot ?
Pour visiter cette région, le plus simple sera d’avoir son propre véhicule; soit en venant de France soit en louant sur place à Barcelone par exemple.
- Depuis Barcelone, prenez l’AP7 jusqu’à Gérone, puis C-66 jusqu’à Besalú, pour rejoindre ensuite l’A-26 qui arrive à Olot.
- Si vous arrivez direct de France, passez par Figueres et prenez la N-260 pour rejoindre l’autoroute près de Besalú.
Combien de temps passer dans le Parc des Volcans?
Nos y avons passé la journée, mais 2 jours seraient mieux pour randonner sur un autre volcan, et même 4 et 5 jours si vous souhaitez visiter la Alta Garrotxa.
Où se loger à Olot et dans le parc des Volcans en famille
Olot n’étant qu’une étape sur notre trajet. Nos avons bivouaquer, plus au sud, en dehors de la Garrotxa, zone protégée et donc donc réglementée. Mais voici une petite sélection qui pourrait vous convenir:
- Hôtel Olot Centre : hôtel très bien situé dans la villa d’Olot, mais au calme, parfait pour un séjour familial – noté 9,7/10 sur booking
- Entre Volcans : superbes appartement avec piscine à débordement, appartements confortables au calme – note 9,2/10 sur Booking
- Camping Abadesses : à 14 km d’Olot, un petit coin de nature pour découvrir la région tranquillement
Voilà, j’espère que vous aurez apprécié cette découverte de la Garrotxa en famille et de ses volcans et que cela vous donnera des idées hors des sentiers battus en Catalogne.
- L’Espagne en famille: notre dossier
- Barcelone en famille: dossier complet ici
- Catalogne en famille : tous les articles ici
- Juste à côté: l’Aragon en famille
- Andalousie en famille: dossier ici
- Les Canaries en famille:
- Les baléares en famille
- Hébergements testés et approuvés en Espagne