La cité des Arts à Valencia : aquarium et sciences pour les enfants

Impossible de rater ce lieu emblématique quand on vient séjourner à Valencia en famille : la Cité des Arts est devenue le vrai symbole culturel, mais aussi architectural de Valencia, cette ville de la côte est espagnole.
On trouve dans ce lieu un musée des Arts, un aquarium, le musée des Sciences et des bâtiments photogéniques et d’autres lieux emblématiques. Mais que faire en famille à la Cité des Arts de Valencia ?

>> Tous les témoignages sur Valencia en famille

Votre visite en un clin d'oeil

  • Adresse: Quatre Carreres, 46013 Valencia, Espagne
  • Horaire: 10h – 18 ou 20 h selon jour et saison
  • Tarif: 34€ / adulte pour l’aquarium / 39€ par adulte avec le musée des Sciences
  • Durée de visite: 1 à 2 jours selon les activités choisies et l’age des enfants
  • Pour quel âge: d-s tout petits pour l’Aquarium, 4 / 5 ans pour le musées des Sciences
  • Équipement recommandé : porte-bébé ou poussette

La cité des arts et des Sciences : présentation

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Cet ensemble architectural se dresse sur près de 2 km sur l’ancienne rivière Turia (qui a été détournée pour éviter ses sorties et intempestives inondations). Imaginé par les architectes Santiago Calatrava et Félix Candela, cet ensemble fut construit depuis 1998 pour se terminer en 2008 environ.

Il comprend plusieurs bâtiments :

  • Le palais des arts de la Reine Sofia
  • L’hémisphérique cinéma IMAX et planétarium
  • L’Umbracle ou jardin botanique
  • l’Agora une place de rencontre couverte
  • et le pont l’Assut de l’Or

Pour notre part, nous n’avons visité que l’Aquarium et le musée des Sciences. Nous n’avions prévu que 2 jours sur place lors de notre road-trip dans le Nord est de l’Espagne, avec la visite de ces musées un jour de pluie !

L’ensemble est vraiment photogénique avec ses conceptions architecturales futuristes blanches, baignant dans la piscine turquoise, même un jour de pluie !

Visite de l’Oceanografic de Valencia en famille

L’Oceanogràfic de Valencia, inauguré en 2003, est le plus grand aquarium d’Europe. Ce complexe impressionnant couvre environ 110 000 mètres carrés et abrite plus de 500 espèces marines, regroupées en dix zones représentant différents habitats aquatiques du monde.

  • La Méditerranée est le premier espace, mettant en lumière la biodiversité de cette mer locale.
  • L’Arctique et l’Antarctique offrent des environnements simulés où les visiteurs peuvent observer des bélugas, des morses et des manchots.
  • Les Zones tempérées et tropicales présentent la vie marine des océans Atlantique, Pacifique et Indien.
  • Le bâtiment des Océans héberge un immense réservoir de 7 millions de litres d’eau, où se côtoient requins, raies et autres grands poissons. Ce fut notre coup de coeur de la visite, passer dans ce tunnel avec les requins et raies qui flottent au-dessus de nos têtes reste en moment impresionnannt et féérique.
  • L’Auditorium Submarin, situé sous ce réservoir, offre une vue spectaculaire sur ces créatures marines.
  • Le Delphinarium serait l’un des plus grands au monde, mais nous n’avons pas voulu assister au spectacle que nous ne cautionnons pas. Nous avons profité de ce moment pour visiter plus tranquillement le tunnel des Océans.
  • Il existe aussi des zones dédiées aux marais, aux zones humides et à la mer Rouge, chacune recréant fidèlement les écosystèmes respectifs.
Cite des arts et des Sciences Aquarium Valencia en famille Cité des arts en famille science et aquarium à Valencia
Océonagraphic

Nos conseils pour cet aquarium

Malgré la carte papier que nous avions, nous sommes plusieurs fois égarés; en effet, vous rentez dans un bâtiment, mais vous ressortez dans un autre, avec leur sous-terrain. Pas grave, on se laisse étonner. Nous n’avions pas pris d’audioguide pour juste observer et lire les pancartes d’explications.

Pour mieux profiter des lieux, dès l’ouverture, nous avons bifurqué pour découvrir un autre monde que la Méditerranée pour éviter la foule. Cependant, je trouve que c’est le monde le moins impressionnant, peut-être parce que nous l’avons visité à la fin…

Quelques déceptions: l’ilot pour les crocodiles, les otaries, lions de mer qui ont un bien petit enclos, et la volière tropicale où nous pensions pouvoir entrer, et que l’on observe de l’extérieur

Bref, un bon moment en famille, même si nous sommes de moins en moins fan de ces endroits où les animaux sont enfermés parce qu’e l’on connait notre chance de les avoir vus en liberté autour du monde. Cela reste quand même un très bon moyen d’éveiller vos enfants au respect des animaux en les connaissant , et c’est très facile avec des petits dans ces lieux.

Visite du musée des Sciences en famille

Pour quelques Euros de plus 3 ou 5 par personne, votre billet vous donne droit à visiter le musée des Sciences de Valencia en famille. Bien sûr, nous sommes grands amateurs de ce type de musée avec les enfants. Mini Voyageur ne voulait pas manquer ça. Pourtant ce fut une petite déception due aux expositions en cours.

Musée des Sciences Valencia Cité des arts en famille science et aquarium à Valencia
Musée des Sciences Valencia

Des expositions permanentes, des ateliers

Déception : Bosque des cromosomas
C’était sur le génome humain et l’ADN donc un thème déjà compliqué et encore plus quand les explications ne sont pas dans notre langue natale. Et pourtant même Mini Voyageur se débrouille en espagnol. Cette exposition permanente tente pourtant d’être interactive, mais les “ateliers -expériences” étaient compliqués à mettre en oeuvre. Sans lire les consigne, impossible de comprendre l’expérience – ce que même les locaux ne prenaient pas le temps de faire.

Par contre, nous avons beaucoup aimé l’exposition au début sur le cerveau et la mémoire, là c’était simple ludique, on participait en famille. L’exposition sur les fourmis attire tout de suite les enfants.

Vous pouvez aussi réserver des ateliers, mais je pense qu’ils seront effectués en espagnol. Donc votre enfant a besoin de comprendre ce qu’il se passe.

Des expositions temporaires : Exploration mars et découverte de la Terre

Mais attention, elles seront peut-être finies quand vous visiterez le musée, elles changent environ tous les 6 mois. En tout cas, c’est l’espace qui était mis à l’honneur et qui continuera de l’être jusqu’en 2025. Un sujet fascinant pour petits et grands !

Nos conseils et avis pour découvrir le musée des Sciences

Regardez bien si les expositions intéressent vos enfants, si c’est adapté à leurs âges. Sachant que la zone plus ludiqueet adapté au plus se trouve au 1er étage.

Notre avis : ce n’est pas le meilleur musée des sciences que nous ayons visité. N’ayant pas tellement anticipé, quelques animations comme un simulateur de vol dans l’espace auraient surement rendu la visite plus exceptionnelle. Notre animation préférée fut le théâtre de la science avec un spectacle sur l’électricité. Très chouette, mais besoin de suivre en espagnol ! Nous avons quand passé un agréable moment et appris pas mal de choses en nous amusant !

Cité des arts en famille science et aquarium à Valencia
#image_title

Infos pratiques et conseils pour votre visite familiale

Réservation obligatoire selon un horaire

Pour l’Océanographic, vous devrez choisir de venir, soit le matin à l’ouverture 10h, soit à 14h. Nous y étions à 10h et déjà une longue queue se dressait devant l’entrée. La plupart des visiteurs avaient réservé en ligne – ce que je vous conseille (billets ici) – et ainsi n’attendaient que pour une seule file d’attente.

>> Réservez vos billets ici

Comment se rendre à la cité des Arts et des Sciences

Se déplacer à Valence et se rendre à la Cité des Arts et des Sciences est relativement simple grâce à un réseau de transports en commun bien développé.

  • En Métro et tramway : Le métro de Valence est efficace et dessert de nombreuses parties de la ville. Les lignes 3 et 5 relient l’aéroport au centre-ville. Pour se rendre à la Cité des Arts et des Sciences, les stations de métro les plus proches sont “Alameda” et “Colón”. De là, vous pouvez marcher ou prendre un bus.
  • Bus : Plusieurs lignes de bus desservent directement la Cité des Arts et des Sciences. Les lignes 13, 15, 19, 35, 95 et 40 vous amènent à proximité. Le bus 95 est particulièrement pratique, car il s’arrête juste devant l’entrée principale de la Cité.
    Depuis notre camping situé à côté du parc naturel de l’Albufera, nous prenions les bus 24 ou 25
  • Vélo : Valence est une ville favorable aux cyclistes avec de nombreuses pistes cyclables. Vous pouvez louer des vélos pour avoir un siège vélo à divers endroits en ville. Avec des ados, utilisez le service de vélos en libre-service Valenbisi, dont des stations de Valenbisi se trouvent près de la Cité des Arts et des Sciences.

Combien de temps sur place :

1/2 j à 1j pour l’Aquarium
J’ai lu beaucoup de choses; nombre d’entre vous recommandent d’y passer une journée pour en profiter. Oui avec des touts petits c’est certain en prenant le temps de faire une pause repas, de se poser pour reposer les jambes, etc.
Pour notre part nous y avons passé 5 heures, avec un enfant de 12 ans, et ce fut assez. Au bout d’un moment, même si on peut encore approfondir, on sature. Sachant que dans ces 5 h, nous avons boycotté le spectacle de dauphin que mini Voyageur a refusé de voir, préférant se souvenir des sauts des dauphins en liberté d’Amérique du Sud.

1/2j pour le musée des Sciences
Pour ce musée que nous avons visité juste après l’Aquarium, nous y avons passé 4 h également, sachant que l’exposition sur le génome humain ne nous a pas tellement plu (trop compliqué pour que ce soit vraiment interactif !) Pour les plus fans et en réservant ateliers, spectacles, vous pouvez y passer une journée là aussi.

Cité des arts en famille science et aquarium à Valencia
#image_title

Que voir autour : le jardin de la Turia et l’aire de jeu Gulliver

Sur ce parc créé dans le lit de la Turia, qui prolonge la cité des Arts, vous trouverez, en marchant un bon quart d’heure, une formidable aire de jeu qui permettra de défouler les enfants après ces merveilleuses visites de l’Océanografic ou du Musée des Sciences.
Ici les enfants grimpent, glissent , escaladent, courent tels de petits Lilliputiens sur le corps étendu de Gulliver, statue immense et bien reconnaissable quand on en fait le tour !

J’ai vraiment beaucoup aimé parcourir ce parc à plusieurs reprises plutôt que marcher le long de la route, pour trouver nos arrêts de bus

Cité des arts en famille science et aquarium à Valencia
Aire de jeu Gulliver

Notre avis sur la cité des arts de Valencia

C’est un très beau complexe touristique et culturel, ça en jette comme on dit, mais ne vous arrêtez pas cela, promenez dans la vieille ville de Valencia, elle est très jolie, surtout quand on sort des rues principales.
Si vous voulez tout visiter de cette cité des Rats et des Sciences en famille, prévoyez 1 semaine sur place pour ne pas enchainer chaque jour la visite d’un musée, ce qui soulera vos enfants! Entremêlez visite, moment de plage, de détente dans les parcs, etc.

Cité des arts Jardin de la Turia Valencia avec enfant Cité des arts en famille science et aquarium à Valencia
Palais de musique – Jardin de la Turia

Où se loger à Valencia en famille ?

En van / Camping-car ou 4X4

Nous étions stationnés au camping del Coll Vert, à la sortie sud de Valencia, tout près du parc naturel de l’Albufera. Situé un peu trop proche de la grande voie express, le lieu n’était pas propice à la grâce matinée. Mais, peu importe, nous étions là pour visiter les musées ! Des bus n°24 ou 25 permettent d’accéder à la cité des arts en 20 min environ et au centre-ville en 30 min. Ils passent environ toutes les 1/2h. Le camping vous renseignera sur les horaires sur place, l’arrêt d’autobus est juste en face du camping.

En hotel ou appart

Voilà, les bonnes adresses que j’avais repérées:
Le 19-30 Valencia: bien noté, situé dans l’Extramures, idéalement situé pour visiter la ville.
Hotel Appart Los Primus Suites: un peu plus excentré mais avec kitchenette pour manger à l’hôtel et ainsi diminuer le budget repas !

Pour vous loger, privilégiez le centre ville avec des tout-petits, ainsi en sortant le soir, pour profiter des tapas espagnoles, vous ne perdrez pas trop de temps à rentrer le soir !

J’espère que cet article sur la cité des Arts et des Sciences en famille vous donnera envie de visiter cet ensemble. Valencia est une ville très sympa avec des enfants

cité des arts Valencia avec des enfants Cité des arts en famille science et aquarium à Valencia
#image_title

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.