La Guadeloupe en 15 jours - programme famille | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Lieu du voyage: La Guadeloupe

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en La Guadeloupe et sa durée?

 

Nous sommes une petites famille de trois personnes : mon mari Christophe, mon fils Maxime qui a 6 ans et moi Christina la maman. Nous sommes partis 16 jours. 8 jours sur Basse Terre et 8 jours sur Grande Terre.

 

Nous sommes partis au mois de juin 2017. Et nous ne regrettons pas d’avoir fait faire l’école buissonnière à notre ti loulou.

IMG_20170611_112259

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons préparé ce voyage 3 mois avant de partir. Ce qui a pris le plus de temps c’est la recherche du logement, car l’offre est très importante et il est difficile de faire le tri.

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’avion et avons choisi Air France. D’autres compagnies proposaient des tarifs intéressants, mais comme nous partions de Lyon c’était la compagnie qui offrait les meilleurs tarifs. Nous avons pris 2 avions (1 : Lyon-Paris 2 : Paris-Pointe à Pitre ) (même chose au retour). Petit conseil éviter les correspondances entre aéroports sur Paris, c’est le calvaire avec les bagages et les transports en communs. Temps de vol : Lyon-Paris 45min et Paris-Pointe a pitre 8h.

Pour pouvoir nous déplacer sur place nous avions loué une voiture (indispensable), étant partis en basse saison nous avons payé 213 euros pour 16 jours.

 

Quel hébergement avez-vous choisi pour votre famille en Guadeloupe? Partagez vos bonnes adresses?

 

Pour la recherche du logement, nous sommes passés par Airbnb sachant que beaucoup des logements que vous trouverez sur le site ont eux-même des sites internets, donc vous pouvez économiser. De plus, le mois de juin étant en basse saison, les prix sont vraiment intéressants.

Pour notre première semaine, sur Basse Terre, nous étions à Deshaies (à éviter en haute saison, les touristes arrivent par ferry entiers), nous avions loué un bungalow (Domaine Karibes) pour 560 euros. Le bungalow était bien et la propriétaires très sympa et elles nous a donné plein d’idées pour se baigner, faire des piques niques et faire des visites.

La deuxième semaine nous étions à Saint François sur Grande Terre. La ville est chouette, les complexes touristiques n'empiètent pas sur le côté traditionnel. Nous avions loué un bungalow via Airbnb mais chez l’habitant cette fois-ci (bungalow TOTETI) 530 euros et nous n’avons pas été déçu. Le logement était super, un ti punch nous attendais et Max c’est fait un copain. Les personnes qui nous ont logés étaient vraiment super et nous avion l’impression de dormir dans les arbres.

>> Tous nos hébergements testés et approuvés en Guadeloupe

P1020916

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

La nourriture est excellente, poisson, légumes et fruits tout est bon. Nous avons évité d’acheter de la viande car c’est cher et visuellement, ça donne pas envie.
Par contre le poisson ne coûte pas cher, les légumes non plus, à savoir que les prix se font a la tête du client, mais ça reste peu cher. Nous avons privilégié les petits commerçants qui vendent au bord de la route, car les grandes surfaces sont chères. Nous avons également bannis les yaourts et le fromage (trop chers).

Pour les enfants, pas de problème la nourriture est la même et ce n’est épicé que si vous le souhaitez. Les menus enfants sont aussi copieux que pour les adultes ( maxime ne finissait jamais ses assiettes).

 

Nos bonnes adresses restaurant en Guadeloupe

Nous n’avons mangé au restaurant que 2 fois mais c’était excellent : La corrida du sud a Port Louis et L’Otantik Grill a Sainte Rose, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est juste super bon. Le reste du temps nous avons nous même cuisiné car nous avons privilégiés les sorties découvertes.

 

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Guadeloupe ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

L’avantage c’est que la valise est légère. Nous avion prévus : des chapeaux, des tee-shirts anti UV (ils sont indispensables) des shorts, des maillots de bains, des robes et un pantalon léger chacun (ces derniers sont utiles le soir pour éviter de se faire dévorer par les moustiques), nous avions également emporté des vêtements de pluies mais ils ne nous ont pas été utiles ( mieux vaut prévenir que guérir).

Nous avions également pris notre matériel pour nager : palmes, masques, tubas mais vous en trouverez partout sur place. Pour info le masque décathlon qui vous protège tous le visage (je ne me souvient pas du nom) est top pour les enfants, Maxime c’est éclaté et a pu observer les poissons et les tortues.

 

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Maxime étant grand le seul accessoire spécifique a été le siège auto de la voiture de location.

 

P1020973

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en La Guadeloupe? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Pour toutes les activités, si vous avez des chèques vacances et bien profitez-en car c’est très cher.

Nous avons visité le jardin botanique de Deshaies, il est magnifique.

Le zoo des Mamelles. Nous nous sommes baladés sous la canopée puis nous sommes allés à la cascade aux écrevisses.

La plages de Malendure est chouette avec les enfants (c’est là que Maxime a vu une tortue qui mangeait des algues au fond de l’eau), la plage de petite hanse,

et la fameuse Soufrière.

 

Pour Grande Terre : Anse-Bertrand, la plage des Raisins Clairs, la pointe des châteaux, le lagon de la porte de l’enfer, Port Louis, petite ville à ne pas manquer.

Nous avons terminé notre séjour avec une excursion en bateau dans le grand cul de sac marin. Nous avons pris le bateau a Sainte Rose (passion bleu caraibes) à 13h15 et nous sommes revenus à 19h00 au programme visite de la mangrove et plusieurs ilets ainsi que des baignades en palmes, masques, tubas afin d’observer les poissons. Notre Guide (Alex) est vraiment super de plus il connait parfaitement l’environnement qui l’entoure et on sent qu’il aime son île et souhaite partager avec les autres.

 

>> Que faire en Guadeloupe en famille

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Guadeloupe?

 

Notre meilleurs souvenirs à Christophe et moi reste le jour où Maxime a vu une Tortue Caret, il avait les yeux qui pétillaient.
Pour Maxime, c’est les baignades qui resterons un excellent souvenir (il veut maintenant nager avec des dauphins).

De prime abord les Guadeloupéens sont assez froids, mais la présence de notre fils les a un peu déridés (ils sont adorables avec les enfants), nous repartions toujours avec des fruits en plus dans notre panier pour le ti moun.

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Toutes celles notées plus haut, nous avons organisé notre voyage autour de Max et de ce qu’il pouvait faire. Pour la Soufrière à ne pas faire si votre enfant n’aime pas marcher.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Nous avons fait l’impasse sur Pointe à Pitre, trop de monde.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Pas de galère, tout c’est bien passé.

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Guadeloupe avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Les sprays anti-moustiques (cinq cinq) sont indispensables ainsi qu’une crème solaire indice 50. J’avais également demandé de l’homéopathie pour les piqûres et les coups de soleil, nous n’en avons pas eu besoin mais il est bon de le prévoir tout de même.

La trousse a pharmacie contenait : advil, doliprane, tire tics, smecta, thermomètre. De toute façon il y a des pharmacies partout donc si vous oubliez quelque chose ce n’est pas dramatique.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Guadeloupe? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Le seul conseil que je peux donner est : ANTI MOUSTIQUES et CREME SOLAIRE OBLIGATOIRES.

 

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Pour le voyage nous avions emmené : un UNO (pour toute la famille) des magasines avec des jeux, des livres pour les histoires du soir.

Dans l’avion nous avons regardé des dessins animés, heureusement car sinon les 8 heures auraient été longues.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Guadeloupe ?

 

le budget avion/voiture/logement : 2633 euros.

Pour les sorties, nous avons utilisé les chèques vacances lorsque nous le pouvions donc pour les différentes visites 150 euros et la quasi totalité en chèques vacances. la seule excursion où nous n’avons pas pu régler en chèques vacances était la sortie en bateau 90 euros mais je ne le regrette pas car nous en avons pris plein les yeux et avons appris plein de choses sur l’écosystème et sur les gens qui vivent sur cette ile.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

 

Nous avons commencé par Basse Terre car c’est là que se trouve la plupart des choses a voir et à faire. Nous avons garder Grande Terre pour la fin car elle se prête mieux au repos et au farniente (après une semaine d’activités intensives c’était bien de se reposer un peu).
Malgré avoir passé 2 semaines là-bas nous n’avons pas pu visiter les saintes et la partie est de basse terre. Ce sera pour un prochain voyage.

Conditions sanitaires bonnes:
8/10
Facilité des transports sur place:
 10/10
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…):
 10/10
Activités adaptées aux enfants:
 8/10
Beauté des paysage ou visites:
 10/10
Budget abordable:
 4/10

 

Merci à Christina pour sa participation. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à partager vos voyages ici

 

 

D'autres idées de circuits en famille

8 Réponses

  1. Stéph Duriavig
    Stéph Duriavig

    Voyage de l’année dernière, magnifique.
    Cet endroit sur la photo est juste magique, merveilleux souvenir pour nous, on avait bu un super ti punch 😀

    Répondre
  2. Chudzy

    Bonjour,
    nous avons fait Martinique et Guadeloupe en deux semaines l’an dernier à la même période c’était incroyablement beau, de quoi avoir envie d’y rester 🙂
    Par contre, est-il possible d’ajouter un hébergement sur le site? Nous avons logé au jardins des colibris à Deshaies, je recommande vivement aisni que les gîtes Maracudja à Saint-François

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami