Voici la suite de notre road­trip en camping car en Bavière (Allemagne) cet été. Après avoir visité les châteaux de Neuchwanstein, puis celui de Linderhoff, nous avons passé 2 jours à Munich, avec les enfants, pour découvrir cette grande et belle cité !

Je vous donne donc des infos sur ces 2 jours pour faire une ballade en vélo en famille tout autour de Munich, les conseils pratiques pour visiter le Deutch Museum et les coordonnées de notre camping à Munich

 

 

Jour 1 : Tour de la ville de Munich en vélo

Au départ du camping (voir paragraphe plus bas), il nous fallait pédaler 20 min pour arriver vers le Viktual Market !

Munich en famille tour en vélo

 

Arrivés sur le marché, petit tour, guidés par Mini Voyageur et sa carte, pour découvrir les étals des marchands avec tous les fruits venus de France! La pause nous a permis d’acheter les boissons et les fameux bretzen pour notre long tour en vélo.

 

Bavière Munich Marché vélo en famille Voyages et enfants

 

Ensuite nous avons continuer notre promenade jusqu’au parc Olympique. Chemin faisant, nous sommes passés devant plusieurs monuments surprenant dans une ville allemande: le glyptothèque et le musée antique de Munich.

 

Bavière Munich avec des enfants glyptothèque

 

Arrivés au parc Olympique, nous avons un petit tour en vélo pour apercevoir le fameux grand stade de Munich, puis nous sommes allés vers les stands au bord du lac.

Bavière Munich Parc Olympique avec des enfants

Une fête foraine s’était installée sur les bords du lac et nous avons mangé en admirant le lac pour les parents, les manèges pour les enfants. Bien sûr en repartant nous n’avons pas échappé à quelques tours de manège.

 

Munich avec des enfants parc olympique en famille

 

Après cette pause réconfortante, nous avons repris les vélos pour traverser plusieurs parcs au nord  de la ville en passant devant le musée BMW. Plusieurs pauses ont permis aux enfants de profiter des jeux dans les parcs traversés pour dégourdir les jambes de Mini Voyageur.

 

Munich allemagne avec les enfants Musée BMW Parc olympique

 

Le dernier parc traversé était le Jardin Anglais, le plus grand et le plus célèbre de Munich, jalonné par quelques bâtiments incongrus, comme une pagode …

 

Munich Jardin anglais

 

Et pour la première fois de notre voyage nous avons découvert les biersgarten allemands : un vrai bonheur ! Des grandes tablées, où vous vous installez avec votre « petite » bière de 1l et vos bretzel pendant que les enfants courent grimper sur les toboggans.

English garden jardin anglais Munich avec les enfants

 

Plus loin dans le parc, des surfers de rivière font le show devant plusieurs dizaines de personnes ! C’est vrai que c’est surprenant de voir des surfeurs en pleine ville, mais c’est devenu le sport national de Munich, puisque nous avons vu ces surfeurs de rivières sur plusieurs autres canaux!

Jardin anglais Munich en famille

En voulant toujours plus de choses, nous avions prévus de faire un petit tour au musée allemand, mais notre guide ne nous ayant fourni de mauvaise indications sur les horaires, nous sommes arrivés seulement 1h avant la fermeture ! Nous aurions pu y entrer gratuitement du coup, mais les personnes du musée nous ont dit qu’il y en avait pour environ 1/2 journée ! Du coup, nous avons acheté les billets pour le lendemain matin et après quelques courses pour le repas du soir dans le camping­car, nous avons terminés nos 35 kms de vélo !

 

 

 

 

Jour 2 : Musée Allemand et promenade en ville avec les enfants

 

Le musée allemand

Le lendemain, après nous être acquitté de 6 Kms de vélo pour venir jusqu’au musée allemand, nous étions devant dès l’ouverture du musée.

Bavière Munich Deutsches Museum

Ce musée est un incontournable avec des enfants: cela montre l’industrie allemande en passant par les moteurs à explosions, les moulins, l’aviation, les bateaux, l’imprimerie et ….

Munich Deutch museum pour les enfants Musée allemand Munich avec les enfants

 

Et pour la fin de la visite, la section spéciale enfant: une sorte de cité des sciences miniatures où les enfants découvrent un camion pompier des jeux d’eau, des instruments de musique…

 

Musée allemand section enfant Munich avec les enfants

Au total 3,5 heures de visites sans traîner mais riche en découvertes !

 

Conseils Infos pratiques

Accès : en transport public: lignes S-Bahn jusqu’à Isartor; lignes 1 et 2U-Bahn jusqu’à Fraunhoferstrasse.

Durée : visite en 3,5 heures sans faire toutes les salles et en passant 40 min seulement dans la section jeux enfant !

Équipement : poussette possible car il y a un ascenseur qui dessert les différents niveaux du musée ! Par contre, elles doivent rester à l’extérieur de la section enfant

Horaire et tarif : de 9h à 17h pour 8.5€ pour les adultes – Sachez qu’il est possible de rentrer gratuitement dans le musée chaque jour pour la dernière heure d’ouverture!

Pour en savoir plus: aller sur le site officiel

Notre avis

Ce musée est vraiment très grand et très complet mais certaines sections complexes ne sont pas assez ludiques et donc difficilement accessibles aux enfants même à 9 ans (par exemple la partie sur l’industrie avec les moules industriels etc.). Du coup même si M. Papa était très intéressé par tous les moteurs, nous sommes passés assez vite sur cette partie du musée pour profiter de la section aviation qui a beaucoup plu aux enfants !

On y a vu des hélicoptères, des « tranches d’avions »…

La section enfant permet de redonner du courage aux enfants qui oublient ainsi leur fatigue ! Par contre, pour les parents, c’est vraiment bruyant mais vous avez une salle vitrée et insonorisée si vos enfants sont capable de se débrouiller seuls!

Ce que j’ai aimé: la pièce de service avec sanitaires adaptés aux enfants, table à langer etc et sèche linge pour les enfants qui ont une fâcheuse tendance à se mouiller lors des jeux d’eau !

 

Promenade dans la ville

 

Pour le repas du midi, nous avons choisi une taverne à l’extérieur du centre ville pour déguster un superbe cordon bleu, entouré de locaux ! Avec un soleil incroyable, cela a été très agréable !

Ensuite déambulation dans la ville sans visite pour juste profiter de l’architecture et flaner à la découverte de Munich! Pour plus de facilité, nous avions laissé les vélos sur un parking car plusieurs rues étaient seulement piétonnes. La suite en photo…

Bavière Munich  avec des enfants

 

Passage obligé dans la MarienPlatz , où nous avons assisté au très beau ballet des automates de l’horloge. Malheureusement la place était en travaux et je n’ai que très peu de photo.

 

Bavière Munich  avec des enfants voyage famille

 

Le soir en rentrant en vélo, nous avons pris une grosse rincée! enfin non! On venait tout juste de s’installer à un biergarten pour prendre l’apéro..; La pluie arrivant, nous sommes passés avec tous les gens du coins sous l’abri et avons dîné comme eux à 18h d’un gros jarret de porc!

Une très bonne soirée conviviale à tenter de parler avec nos voisins de tablée qui avaient 2 petites nénettes autant passionnés par les frites que mon Mini Voyageur!

Et à partir de ce jour là, nous avons mangé comme les locaux assez tôt vers 18h, car le vélo ça creuse!

 

 

 

 

Se loger à Munich en camping-car

Pendant ce roadtrip en camping-car, nous n’avons jamais réservé d’avance les campings! Pour visiter Munich avec les enfants, nous sommes arrivés au camping municipal, le Thalkirchen, la veille de nos deux jours et après une bonne attente, nous avons finalement trouvé un petit emplacement ! Bon ce n’est pas très

Tarif : 30€

Sanitaires propres en début de journée

Situé à 6kms au sud de Munich, il n’était pas très loin du zoo, mais notre programme était trop juste pour aller rendre visite à nos amis les animaux !

A vous de partir

Nous y avons passé 3 nuits en arrivant le soir, puis 2 jours entiers sur Munich et repartis tôt le matin pour aller vers Nuremberg.

Pour en savoir plus: voir leur page Google+

 

J’espère que ce petit résumé vous donnera des idées pour votre séjour sur Munich avec vos enfants! Et pour ceux qui connaissent, qu’avez-vous visité sur Munich en famille?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

9 Réponses

    • Sandrine

      Salut Virginie, C’est vrai que c’est vraiment une charmante région! Bien sûr pas de belles plages paradisiaques mais vraiment je ne m’attendais pas à autant apprécié cette destination. Destination un peu citadine mais avec des paysages vallonnés, bien verts etc… Ca vaut le coup de se lancer tenter

      Répondre
  1. dgidgil

    Sacré rythme et que de sites visités à Munich en deux jours.
    L’Olympiapark est un de mes endroits préférés dans cette ville! Mais je suis d’accord, avec des enfants, ma grande découverte aussi cet été furent les Biergarten. De la cuisine simple et savoureuse, une bière et tout pensé pour les enfants!
    Il faudra que j’en fasse un post moi aussi!
    Le Deutsche Museum me fait bien envie pour une prochaine fois. Nous c’était le musée des transports, excellent aussi! voici le lien au cas où ca puisse intéresser:
    http://baladesreunionetailleurs.eklablog.com/le-musee-des-transports-a-munich-a112862110

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Dgidgil,
      Ah j’avais vu le musée des transports mais pas eu le temps d’y aller, d’ailleurs je prépare un article sur tout ce que je voulais voir avec Munich avec les enfants!

      Répondre
  2. Ludovista

    Votre site est vraiment superbe.

    Nous préparons pour cet été un voyage en Europe Centrale avec trois enfants 10 ans, 7 ans et 18 mois : Genève, Munich, Nuremberg, Prague, Vienne, Bratislava et Salzbourg avant de découvrir l’Expo Universelle de Milan. Merci pour vos conseils sur Munich, Neuschwanstein et Nuremberg. Plus je lis d’articles plus je me dis que ces destinations sont formidables et j’ai hâte d’être à cet été !

    http://www.ludovista.fr

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Ludovista,

      Bienvenue parmi les parents voyageurs et merci pour ce petit mot d’encouragement! C’est un chouette périple que vous avez choisi! et c’est vrai que j’ai été séduite par l’Allemagne, à faire en vélo avec vos grands et le petits sur le porte bébé!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.