Vacances dans la région de Naples en Campanie

Lieu du voyage: Vacances dans la région de Naples en Campanie

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Vacances dans la région de Naples en Campanie et sa durée?

Nous sommes Delphine et Alex, nous habitons à Carpentras avec nos 3 filles : Apolline 6 ans 1/2, Olympe 5 ans et Artémis presque 2 ans.

Début avril 2025

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Pour les filles : Panique à Pompéi de la collection “cabane magique”. Elles ont beaucoup aimé.

Pour nous :

Guide du routard “Naples et la côte amalfitaine”. De bons conseils

Piranhas de Roberto Saviano sur les babygangs Napolitains. A inspiré une série.

Chroniques italiennes de Stendhal. Intéressant mais un peu indigeste. Je suis encore en train de le lire mais je ne pense pas le finir.

Les derniers jours de Pompéi de Lytton. Si il ne devait y en avoir qu’un à lire. Magnifique mais malheureusement je suis tombée sur une édition écourtée. Je ne sais pas si le texte intégral est traduit.

Chroniques de Naples de Sade. Aucun intérêt sauf à être passionné d’histoire de l’art. Descriptions par le menu de l’intérieur de toutes les églises de Naples (et c’est tout).

Anna, soror… de Marguerite Yourcenar. Très beau livre sur un sujet difficile à traiter.

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€

Photos

--------------------------------------------

Porporino ou les mystères de Naples de Dominique Fernandez : la vie des castrats du 18es et de la splendeur de Naples en général à cette époque.

Pour la description de la destination, la mention de “pizza” a été suffisante pour motiver les filles. Il a bien sûr fallu honorer la promesse.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Pour le vol, compagnie Ryanair, 1h20 au départ de Marseille.

Nous avons loué une voiture à l’aéroport pour un prix raisonnable. Nous aurions pu la rendre pour la partie Naples car nous ne nous en sommes pas servi en raison de la circulation et des difficultés de stationnement. Les parkings sont chers, parfois insuffisants (et ce n’était pas la haute saison). Ça nous a bien convenu notamment pour aller à Crapolla et à Paestum.

A Naples nous avons utilisé le métro, le bus et le funiculaire, pour le plus grand bonheur des filles qui n’en ont pas l’habitude.

Où avez-vous dormi en Vacances dans la région de Naples en Campanie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons pris 2 airbnb. Je ne conseille pas celui de Naples, sympa mais sans parking et définitivement bien trop excentré.

Pour la première partie, appartement en rdc à Trecase (Torre Anonciata) : la Tavernetta chez Umberto. Grand, très bien décoré, chaleureux, parking. A courte distance de Pompéi, Herculanum et Vésuve. Supermarché à côté. Nous avons eu un lit bébé alors qu’il n’était pas prévu dans l’annonce. Par contre il est nécessaire d’avoir une voiture.

Merci de nous décrire votre itinéraire familial à Vacances dans la région de Naples en Campanie

Pour l’itinéraire, j’ai essayé d’alterner sites archéologiques et visites plus natures avec bords de mer. Sans oublier la ville principale.

J1 Vol très matinal de Marseille. Arrivée à 7h20 à Naples. Villa de Poppée puis Boscoreale. Première pizza à Vito Esquene. Plage à Vito.

J2 Herculanum. Vésuve

J3 Paestum. Plage de Paestum. Fromagerie Rivabianca.

J4 Pompei

J5 Crapolla

J6 Procida

J7 Naples : centre-ville autour de la Spaccanapoli

J8 Naples : Galleria Umberto I. Montée en funiculaire au Vomero, chartreuse San Martino, descente à pied, street art et mausolée Maradona.

J9 retour

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Départ vers 10h. Pique nique à midi. Resto ou repas dans le logement le soir.

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Vacances dans la région de Naples en Campanie?

Sites antiques

Villa de Poppée : très jolie villa bien conservée et peu fréquentée de la deuxième épouse de Néron. Nous avons eu la chance d’y voir une reconstitution en costumes d’époque. Compter 1h de visite. Poussette possible.

Musée de Boscoreale : les objets trouvés dans les maisons des sites antiques. De très belles pièces. Forcément moins fourni que le musée archéologique de Naples mais visite plus courte donc plus facile avec les enfants. 1h30 de visite (mérite plus de temps si vous n’avez pas de enfants qui courent partout…). Poussette possible.

Herculanum : moins grand et mieux conservé que Pompéi. A privilégier si vous avez moins de temps. Compter quand même 3h (+ le temps pour se garer). Poussette possible mais difficile.

Pompéi : on y est resté la journée entière. Du monde mais c’est tellement grand qu’on ne s’est pas sentis écrasés. Certaines maisons sont très bien conservées sans parler de l’ensemble qui permet vraiment de voir à quoi pouvait ressembler cette ville de villégiature. Poussette non conseillée (vous allez galérer sur les trottoirs, rues pavées, escaliers etc.…). On a réussi à trouver un coin discret pour pique-niquer en principe ce n’est autorisé que sur les aires dédiées que nous ne les avons pas vues… Il y a une cafétéria qui a l’air petite et très chère.

Paestum : magnifique ensemble grec en campagne. Ne faites pas l’impasse sur le musée qui vaut autant le détour. C’est très vaste donc prévoir portage si votre enfant marche peu. Poussette possible. Prévoir la journée pour le site et le musée.

Nature

Le Vésuve. Dommage de faire l’impasse sur le Vésuve. L’accès au sommet est réglementé et limité mais sans difficulté particulière. Il faut réserver et payer à l’avance. 1 mois avant notre départ l’accès était fermé donc non réservable, 15j avant il n’y avait plus de place… en retournant sur le site tous les jours, des places s’étaient libérées mais je n’avais plus le choix sur le jour et l’heure. Après la visite d’Herculanum nous sommes donc allés au Vésuve à 16h ce qui est déjà une heure peu conseillée pour aller en montagne et encore moins par temps couvert. Résultat, juste le temps d’arriver en haut pour se prendre une averse de grêle mémorable qui aurait pu très mal se terminer si nous n’avions pas pu nous abriter sous l’auvent de la cabane à souvenirs. Une ambulance était d’ailleurs en bas quand nous sommes redescendus en catastrophe et complètement trempés et frigorifiés. Bref, même si c’est râlant, je pense qu’il vaut mieux renoncer si la météo ne s’y prête pas.

Sinon :

Il faut se garer au parking le plus haut. La réservation et le paiement du parking ne peut se faire qu’en ligne (avec le numéro de plaque). Puis monter à pied ou prendre un minibus navette. La navette dépose au niveau du contrôle des billets.

Pour monter jusqu’au sommet il faut ensuite 45 minutes sur un très bon sentier. Poussette non possible.

Les plages

L’eau était très froide, la température de l’air moyenne. Les filles se sont un peu trempées mais pas vraiment baignées. Mais elles ont beaucoup joué dans le sable.

Vito Esquene : plage de sable noir. Jolie vue mais un peu sale. Parking à proximité.

Plage de Paestum : immense plage. Très bien pour finir l’après-midi après la visite de Paestum.

Calanque de Crapolla. Près de Sorrente. Une magnifique calanque qui se mérite. 700 marches pour y accéder, environ 200m de dénivelé. Olympe a cependant réussi sans problème. Sac à dos de portage pour Artémis. Très belle nature, vues splendides et ancien village de pêcheurs troglodyte en prime. Et peu de monde vu l’accès. Bien fléché.

Procida

Capri étant plutôt décriée sur les forums (trop de monde, surfait etc.…), j’ai opté pour Procida. Ferries peu nombreux à cette période (bien regarder les horaires). Nous sommes donc arrivés à 12h ce qui est très dommage vu le prix de la traversée. Effectivement cette île mérite la visite et même d’y rester quelques jours pour profiter des plages et des randonnées. Nous n’avons eu le temps que de nous balader, profiter des vues splendides et de prendre une bonne glace.

Naples

En marchant 10 minutes pour récupérer la voiture de loc nous avions déjà vu le linge aux fenêtres et les poubelles qui débordent. Certes ce n’est pas une ville glamour mais c’est une ville vivante. L’éviter serait à mon avis une erreur surtout qu’hormis ça, elle regorge d’endroits magnifiques et elle a de quoi contenter tout le monde : foot, gastronomie, street art, santons, art religieux etc…

Spaccanapoli : la rue commerçante principale.

Les santoniers de la via Gregorio Armeno. Pour les amateurs vous trouverez de très beaux santons bien moins chers qu’en France et il y a des crèches dans toutes églises toute l’année.

Les sites religieux :

Cloitre de Santa Chiara : très beau site, magnifiquement décoré de carreaux de faïence bleu et jaune. Amusez vous à chercher l’unique religieuse.

Cathédrale ND de l’Assomption, grandiose.

Le Christ voilé de la chapelle Sansevero. Sur réservation uniquement car très petit. Pas donné mais l’ensemble des sculptures est effectivement unique.

Eglise Gesu Nuovo. Je l’ai trouvée encore plus remarquable que la cathédrale.

Chartreuse San Martino sur le mont Vomero. Pour moi encore plus beau que le cloitre Santa Chiara si vous devez choisir d’autant plus qu’elle se trouve dans le quartier bourgeois du Vomera. On peut monter en funiculaire et redrescendre à pied. Les jardins étaient fermés mais l’église, les galleries (dont les crèches) et le cloitre valent au moins 1h30 de visite. Sans parler de la vue magnifique sur Naples.

La galleria Umberto I : immense verrière qui est en fait une galerie marchande.

Le street art : beaucoup d’art mural et pas que les portraits de Maradona.

Le mausolée Maradona : sans du tout être fans de foot, y aller pour l’ambiance… la relève doit être bien dure à prendre pour les joueurs actuels. J’aurais aussi bien pu le classer dans l’art religieux…

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Les filles ont bien sûr aimé les plages même sans trop se baigner. Cependant les sites archéologiques sont adaptés aussi car il y a de quoi déambuler voire courir sans problème. Quant au Vésuve, ça aurait pu mal tourner mais maintenant elles en rient. Ça a été un peu plus compliqué dans les musées, j’ai renoncé au musée archéologique de Naples, pourtant très réputé.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Oui nous avons bien mangé et pour pas cher. La pizza frite est une spécialité Napolitaine, à gouter même si ce n’est bien sûr pas diététique. Mais toutes les pizzas sont des splendeurs. Pour les pique-nique, la charcuterie et le fromage . Et nous étions proches de Pâques donc nous avons acheté une Colombe, une grosse brioche avec des amandes. On n’a pas vu de buffles mais on a achété de la mozzarella (fumée et normale) et des steacks dans une fromagerie aux alentours de Paestum (il y en a plein, vous ne pouvez pas les manquer). Pour les restos, le Routard est de bon conseil et nous sommes tombés 3 fois par hasard sur des restos cités :

Pizza a metro à Vico Equense. Réputé, salle immense, parking (payant). Comme son nom l’indique, propose la pizza “au mètre”. Très bonne mais très long temps d’attente.

‘Ntretella à Naples : très bonne pizza dans une ruelle calme, pour un prix modique.

Chiara di Lunna : glacier à Procida.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Vacances dans la région de Naples en Campanie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Début avril il nous a fallu le plus souvent 2 couches voire 3. T-Shirt et maillot seulement en milieu de journée.

   

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Artémis est à l’âge difficile où elle n’aime plus trop être portée et encore moins aller dans la poussette. Elle a cependant bien marché, surtout à Pompéi où les rues sont pavées et le trottoirs très hauts. Comme je l’ai dit avant, la poussette et le sac à dos de portage sont utiles tous les 2 en fonction des visites.

A noter que je n’ai pas trouvé de lait infantile dans les supérettes. Je n’ai pas insisté et j’ai acheté du lait normal. Peut être qu’il y en as dans les grands supermarchés ou les pharmacies.

   

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Vacances dans la région de Naples en Campanie?

Nous avons tout aimé, points forts :

Pour moi, Pompéi

Pour Alex, Herculanum

Pour Artémis, probablement la pizza frite

Pour Apolline, Paestum

Pour Olympe, tout sauf la marche à Crapolla

   

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Hormis notre logement de Naples trop excentré, rien.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

La grosse galère a été le Vésuve. Il n’y en a pas eu d’autres. Je conseille quand même de prendre une option “rachat de franchise” pour la voiture de loc car entre la conduite sportive et le stationnement rocambolesque, c’est un miracle que nous n’ayons eu aucun accroc.
Pour l’anecdote, éviter de faire sécher comme moi votre linge aux fenêtres pour faire local, les pigeons ont beaucoup aimé, il a fallu que je refasse toute la lessive.

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Vacances dans la région de Naples en Campanie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Aucune. Nous avons juste demandé aux logeurs si l’eau du robinet était potable car ce n’est pas le cas partout en Italie.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Vacances dans la région de Naples en Campanie? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Je pense que si c’était à refaire, je prendrai la voiture de loc que pour la partie extérieure ce qui permettrai de s’offrir un logement plus central et sans parking dans Naples.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les trajets en voiture étaient courts mais nous avons quand même un peu utilisé notre lecteur de DVD portable. Je l’avais pris surtout car il n’y avait pas de télé dans le premier logement. En attendant les plats dans les restaurants, dessins sur les sets de tables et petits jeux de cartes. Les filles ont également des appareils photos kidizoom et commencent à prendre des photos, il y aussi des petits jeux.

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Vacances dans la région de Naples en Campanie ?

Les restaurants sont moins chers qu’en France d’autant qu’une pizza suffit largement.

Vols : 668 euros (Artémis ayant moins de 2 ans)

Pour les logements nous avons dépensé 95 euros/nuit à Naples (mais excentré et sans parking) et 60 euros par nuit à Trécase (rapport qualité/prix imbattable).

Voiture de location : 165 euros pour 9 jours (mais nous aurions pu nous en passer à Naples)

Au total, vols+hébergements+voiture : 1449 euros pour 9 jours

Quelques prix à titre indicatif pour vous faire une idée, mais ça varie en fonction des saisons, de l’âge des enfants, des billets combinés etc…

Ferry Naples-Procida (sans voiture, aller simple) : Enfant 15 euros, adulte 21 euros. Mais ça dépend du type de bateaux et de la saison.

Paestum : parc et musée adulte 15 euros (aussi valable 3j pour le site de Velia que nous n’avons pas vu)

Vésuve (grand cône) : adulte 11 euros . Auquel il faut ajouter le parking et la navette pour monter jusqu’à l’entrée.

Pompei : trop de formules, regarder le site mais gratuit pour les moins de 18 ans.

  Votre notation sur cette destination Conditions sanitaires: 10 /10 Facilité des transports sur place: 7 /10 Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 6 /10 Activités adpatées aux enfants: 10 /10 Beauté des paysages: 10 /10 Budget abordable: 10 /10 Merci à Delphine pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur –  

D'autres idées de circuits en famille

Pas le temps de préparer votre voyage, n'hésitez pas à faire à notre partenaire Evaneos, qui travaille avec des agents locaux pour vous créer un voyage sur mesure ! Voici quelques bases pour travailler sur vos prochains voyages.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.