La capitale des Pays Bas, Amsterdam, se laisse visiter en famille sans aucun problème en flânant le long de ses ruelles et canaux, même avec les enfants. À pied pour les plus petits , ça peut être un peu long; donc rien ne vaut le vélo pour parcourir plus rapidement la ville et faire des haltes dans les ruelles les plus bucoliques.
>> Tous nos conseils pour dormir, se déplacer en famille dans Amsterdam
Balade familiale au coeur d’Amsterdam
La place du Dam est le coeur de la vieille ville et le lieu de rassemblement de toute la ville à chaque évènement important. S’y trouvent le monument aux morts et le palais royal.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Ensuite, perdez-vous dans les ruelles pour découvrir le musée historique d’Amsterdam, visitez le quartier Rouge, qui tient son nom de quartier Rouge vient des lumières rouges qui se trouvent aux fenêtres des dames qui “travaillent”. Si vos enfants ont moins de 6 ans rien ne les choquera puisqu’en journée, il n’y a pratiquement que des touristes en promenade, plus grands ils peuvent voir quelques filles dans les vitrines et vous demander des explications: à vous de voir !
Vous pourrez rejoindre les grands canaux en passant par la rue Singel où se trouve le marché aux fleurs.
Le Joordan et les canaux avec des enfants
Les grands canaux sont la représentation parfaite d’Amsterdam, vous traverserez de jolis ponts où sont accrochés les vélos, vous roulerez dans des ruelles pavées et y verrez l’architecture amstellodamoise dans toute sa splendeur avec plus de 7000 maisons classées par les Monuments historiques: de nombreuses maisons penchées (car sur pilotis…) et des pignons remarquables pour la plupart d’entre elles avec les potences servant pour les déménagements.
Allez un peu plus à l’ouest et vous tomberez sur le quartier du Jordaan, le plus pittoresque d’Amsterdam, avec une ambiance de petit village tranquille.
En vélo, vous aurez besoin de pas mal pédaler; en effet, sur la promenade autour des grands canaux, il y a de nombreuses petites côtes à chaque fois que l’on arrive près d’un pont. M. Papa qui tirait Mini Voyageuse, s’est fait les cuisses et à la fin de la journée, Mini Voyageuse avait ordre de pédaler aussi sous peine de monter à pied les petites côtes!
Conseils pour visiter Amsterdam en vélo
C’est vraiment un régal de faire du vélo en famille dans cette grande ville. Il est facile de louer du matériel sur place avec siège bébé ou remorque comme les utilisent les habitants!
De nombreuses cyclables existent, permettant d’être en sécurité mais avec de jeunes cyclistes! Toutefois, avec notre 4 ans, la barre Trail Gator nous a bien servi car nous devions rentrer le soir au camping De Badhoeve, et le trajet était assez long!
Livres enfants sur Amsterdam et les Pays-Bas
Voilà pour ce petit tour dans Amsterdam, et quand vous êtes fatigués, prenez le temps de siroter un petit verre dans un des nombreux cafés, se trouvant le long des canaux et passez un moment hors du temps à savourer la tranquillité de cette capitale.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Et vous, avez-vous des anecdotes ou des adresses sympathiques à partager avec nous pour une visite d’Amsterdam en famille?