SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

En visite en famille à Amsterdam pour un week-end ou pour quelques jours, vous trouverez ici quelques conseils de ce que nous avons fait lors de notre séjour de 3/4 jours et trouverez des idées pour préparer votre séjour.

Je vous explique ci-après les visites et activités à faire avec des enfants, comment aller à Amsterdam, comment se déplacer en famille, où se loger, des livres sur Amsterdam pour vos enfants

>> Tous nos articles sur Amsterdam

 

Que voir et faire à Amsterdam avec des enfants?

2009 Hollande Amsterdam

Voici une petit liste de ce que votre famille peut faire pendant un week-end à Amsterdam:

Visite d’Amsterdam avec des bébé

  • Se promener en bateau sur les fameux canaux d’Amsterdam, soit en croisière soit en bateau bus, pour profiter de balader à chaque arrête
  • Y faire du vélo sur les bords paisibles
  • Aller au gigantesque Zoo Artis pour le plus grand plaisir des petits
  • Faire les fous dans les parcs; le Kokenhaufen au printemps seulement(billet coupefile ici) ou le Vondelpark

Visite d’Amsterdam avec des enfants de 4 à 12 ans

  • Découvrir l’histoire d’Amsterdam et des pays Bas à l’Amsterdam museum
  • Expérimenter au Musée Némo
  • Découvrir les bateaux hollandais l’Amsterdam de la fameuse compagnie des Indes
  • Profiter d’un gigantesque parc d’attraction le Eftelin (votre billet coupe file)

Visite d’Amsterdam avec des ados

  • S’émouvoir lors de la visite du musée d’Ann Frank pour les jeunes collégiens
  • Cultivez-vous au Musée Rijkmuseum avec des ateliers spécial enfant (billet coupe-file ici)
  • Visiter le Musée Van Gogh pour rencontrer un peintre extraordinaire dont on parle à l’école (éviter les files d’attente avec ce billet coupe-file)
  • Pour les ados: le Look-out pour une expérience de folie – votre billet ici

>> Je vous parle plus longuement de nos découvertes dans cet article.

 

Et, Amsterdam est une ville très agréable pour s’occuper en promenant simplement. , Retrouvez notre promenade en vélo en famille mais vous ferez sans aucun doute une petite croisière sur les canaux!

 

Comment aller à Amsterdam en famille?

Depuis Paris, Amsterdam est facile à découvrir avec bébé ou de jeunes enfants le temps d’un week-end.

En train: avec moins de 3h30 de TGV, pour partir de Paris et arriver au centre d’Amsterdam, pratique pour emmener la poussette de vos enfants!

En avion, depuis Paris comptez 1h30 de vol à partir de 60€, pour les autres villes moins de 3h de vol! Idéal pour un week-end en famille!

 

Où dormir en famille à Amsterdam?

 

Des hotels family friendly

De très nombreux hôtels existent mais n’ayant pas logé dans un hôtel mais en camping-car , je ne peux pas vous en recommander un particulièrement. Par contre, une amie Christelle m’a donné quelques bonnes adresses ci-dessous: lhôtel Ibis est hyper bien situé et reste une valeur sûre partout dans le monde. Il y a également de nombreuses auberges de jeunesse. Par contre avec des enfants, veillez à bien choisir votre quartier et éviter le quartier Rouge si vous voulez pouvoir promener en toute tranquillité.

Il est tout à fait intéressant de louer aussi un appartement ou une maison dans le centre pour votre week-end en famille. Cela sera encore plus typique! Attention toutefois, les escaliers y sont très raides selon l’architecture locale (un peu comme en Angleterre) Pour trouver votre bonheur, consultez toutes les annonces de Homelidays.

 

Se loger au camping à Amsterdam

 

Le plus connu des campings est le Zeeburg camping. Mais attention, beaucoup de jeunes sous tente donc il est assez bruyant 🙁 . Par contre idéal si vous êtes à pied puisqu’il est à 5 min du Tramway qui vous emmène au centre d’Amsterdam  :-).

Pour notre part, nous avions pris un emplacement de camping-car, dans un camping très spartiate mais propre à quelques kilomètres d’Amsterdam. Il s’agissait du camping De Badhoeve, juste après Durgerdam. Nous faisions le trajet matin et soir en vélo avec Mini Voyageuse. Le trajet était très sympa et facile, cela permettait de visiter des quartiers très peu touristiques et typiques de la banlieue d’Amsterdam. Et le soir quel plaisir de profiter du bon temps en buvant une bière au Pier 73 de Durgerdam.

Amsterdam avec des enfants: retour en vélo

Amsterdam – Bar à Durgerdam

 

On prenait ensuite un ferry juste derrière la gare, avec tous les hollandais se rendant à leur travail en vélo, pour rejoindre le centre ville.

 

Se déplacer à Amsterdam en famille

Avec le carte IamAmsterdam

Profitez d’une carte pour des prix préférentiels pour les transports en commun, et d’une entrée gratuite à l’un des 44 musées d’Amsterdam. Pour réserver votre carte

 

En vélo comme les locaux

Amsterdam est la ville idéale pour promener en vélo avec des enfants. Suivant l’âge des enfants, vous pourrez louer toutes sortes de vélos. Vous y trouverez de nombreux loueurs.

Amsterdam en famille à vélo

 

Avec un siège sur le guidon pour les plus petits, un siège arrière pour les plus grands, des vélos tandem pour ceux qui n’ont pas le courage de pédaler seul. Peut être que vous pourrez aussi les fameux vélos chariots qu’utilisent les manas hollandaises pour sortir leurs enfants.

 

Quand à nous, nous avons investi pour ce voyage dans un drôle d’équipement le TrailGator qui permet de tirer Mini Voyageuse quand elle est fatiguée et de la lâcher quand elle peut/veut pédaler et si ça ne risque rien. Cela nous a permis de faire des boucles d’environ 20 kms par jour sans qu’elle ne se plaigne.

 

Amsterdam avec des enfants : se déplacer en vélo

Mini Voyageuse en vélo à Amsterdam

 

Attention toutefois, le port du casque est fortement conseillé.

En effet , Mini Voyageuse s’étant déconcentrée, elle a fait une chute lors d’un virage un peu rapide de M. Papa. Heureusement, nous étions sur une piste cyclable dans la banlieue d’Amsterdam et devant une devanture de magasin, dont le sympathique commerçant a offert un jus de fruit à Mini Voyageuse. Du coup elle s’est vite remise et c’est devenu un de ces meilleurs souvenir de voyage. Comme quoi!

 

Manger avec des enfants à Amsterdam

 

Avec Mini Voyageuse, 4 ans à l’époque de notre séjour à Amsterdam, nous ne partions pas faire la tournée des grands ducs pour les restaurants. Nous avons été surpris puisque les hollandais n’ont pas de véritables restos pour le repas du midi. Ils se contentent de snacks c’est à dire hamburger, sandwichs , frites et bières…

Par contre avec des enfants, cela permet de vite les contenter. Heureusement pour nous, nous étions en camping car et le soir, c’était légume au programme. D’ailleurs les hollandais mangeant assez tôt, nous passions à table alors qu’eux avaient diné depuis au moins 2 heures.

 

Des livres pour enfants sur Amsterdam et les Pays-Bas

Pour se repérer et avoir un guide hyper simple, pour toute la famille,  avec tous les incontournables d’Amsterdam; le Cartoville Amsterdam en famille

Pour les ados vers 13 / 14 ans, l’incontournable Journal d’Anne Frank pour ensuite mieux appréhender la visite du musée

telechargement

Un petit guide ludique pour les 3 – 6 ans, présentant 10 lieux incontournables d’Amsterdam: Les Aventures à Amsterdam de Coco la Cigogne

A vous de partir

617ywp8sj4l-_sx491_bo1204203200_

 

 

 >> Tous nos autres articles sur Amsterdam et sur les Pays-Bas en famille

 

Et vous avez-vous d’autres informations ou conseils à partager avec nous pour un séjour à Amsterdam avec des enfants?

4 Réponses

  1. caroludoma

    nous rentrons de 3 semaines aux pays bas et je decouvre helas trop tard ton blog !!! dommage, masi nous a vons apssé 8 nuit au meme camping bahoeve, impecccable et ensuite alkmaar, l’ile de texel, giethoorm, gouda, puis plusieurs camping dont un mini ds les iles zelande, bien sur,en plus visite d’ harlem,harlinguen, les moulins, edam, marken volendam,monikendam, enghuisem, gouda, rotterdam,delph, uttrech, midelbourg……un magnifique voyage de 3 semaines en tente à 3 avec notre fille, un superbe pays à decouvrir

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Carol, Bravo pour ce voyage en tente car il ne fait pas vraiment chaud aux Pays Bas. Tu nous en raconteras un peu plus bientôt j’espère!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami