Visiter Amsterdam en famille

Que voir / Que faire selon l'âge des enfants?

Dernier mis à jour:

En visite en famille à Amsterdam pour un week-end ou pour quelques jours, vous trouverez ici quelques conseils de ce que nous avons vu lors de notre séjour de 3 / 4 jours et trouverez des idées pour préparer votre séjour. Un mini guide, rien que pour vous!

Je vous explique ci-après

>> Tous nos articles sur Amsterdam

Que voir / que faire à Amsterdam avec des enfants?

2009 Hollande Amsterdam

Voici une petite liste de ce que votre famille peut faire pendant un week-end à Amsterdam:

Flâner dans Amsterdam avec bébé

Amsterdam est une ville importante et immense; pourtant je n’ai jamais eu l’impression d’y être oppresser comme dans nos grandes villes françaises! C’est idéal pour juste de balader avec un jeune enfant! Voici nos idées pour profiter du bon temps à Amsterdam

Se promener en bateau sur les fameux canaux de la ville:

Soit en croisière soit en bateau bus, pour profiter de balade à chaque arrêt. Un bon moyen pour que les plus jeunes jeunes se reposent pendant que vous admirez la vue.

Notre balade en bateau débutait à l’embarcadère situé en face de la gare et elle nous a enthousiasmé de découvrir Amsterdam du bateau. C’est vraiment dépaysant et permet de voir rapidement les architectures diverses d’Amsterdam. Le tour en bateau dure environ 1h à 1h30. Mini Voyageuse avait apprécié car il y a toujours des curiosités à lui montrer (surtout sur les façades des bâtiments). Réservez votre croisière ici

Amsterdam en famille: visite des canaux en bateau
Amsterdam – Les canaux en bateau

Pédaler sur les bords paisibles des différents canaux:

Amsterdam est vraiment agréable pour y pratiquer le vélo. En louant vos montures, on vous fournira sans aucun doute des sièges bébé.

Nous avons pédalé en ville avec notre fille de 4 ans, avec une barre trail gator. Jamais nous n’avons eu d’inquiétudes, les voies sont bien balisées.

>> Retrouvez notre parcours et les monuments croisés ici

Observer les animaux Zoo Artis :

Les animaux sont toujours le plus grand plaisir des petits et avec plus de 700 espèces d’animaux,vous n’allez pas vous y ennuyer. Vous pourrez y passer une bonne partie de la journée puisqu’il y a un restaurant équipé pour les nourrissons et les bébés de chaises hautes, micro onde pour réchauffer les biberons, aires de jeux. www.artis.nl ou réservez ici

Faire les fous dans les parcs:

Foncez vers Vondelpark pour s’amuser et se détendre avec papa et maman. C’est un des plus grands parcs d’Amsterdam, vous pourrez promener en toute tranquillité dans ce joli parc. Visitez les 7 maisons représentant les différents architectures européennes à Roemer Visscherstrad. Idéal pour se changer les idées après la visite des musées VanGogh et Rijkmuseum qui se trouvent à deux pas. Vous y trouverez de nombreuses aires de jeux avec toboggans, balançoires et vous pourrez y promener en vélo, roller etc…

Admirer les fleurs au jardin Kokenhaufen

au printemps seulement pour y admirer les fleurs et surtout les tulipes en fleur (billet coupe-file ici)

Se mettre au sec et s’amuser au Tun Fun:

pour les jours de pluie. Parc de jeux intérieur où les enfants pourront en profiter pleinement. Pas du tout dépaysant mais cela peut sauver une journée de mauvais temps.

Visiter le Quartier rouge avec des enfants

C’est avec les plus petits que vous pourrez déambuler tranquillement dans ce quartier. Car avec des enfants plus grands, il faudra leur expliquer pourquoi des « dames sont en culotte derrière les vitrines ». Et les ados risquent de reconnaître l’odeur sortant des bars. Ces lieux sont indiqué par une lanterne rouge, (d’où le nom) visible de loin, vous pouvez ainsi essayer de détourner l’attention des enfants en vous rapprochant!

Nous l’avons traversé de jour, avec notre 4 ans; Elle nous a posé des questions sur les dames dans les vitrines, mais elles étaient très peu nombreuses! Ce doit être complètement différent à la nuit tombée!

Fun à Amsterdam pour les 4 à 12 ans

Bien sûr, avec des enfants de cet âge de faire les activités ci-dessus et de choisir parmi les suivantes pour faire des pauses plus funs qui motiveront les enfants pour la suite!

Découvrir l’histoire d’Amsterdam et des Pays Bas à l’Amsterdam museum

Expérimenter au Musée Némo:

A ne pas rater. Des expériences scientifiques à découvrir de manière ludique et  concrète. Le 1er étage est idéalement pour les 4 -8 ans et le 2ème étage pour les plus de 8 ans mais avait tout de même beaucoup intéressé Mini Voyageuse dès qu’on lui expliquait un peu plus les choses. Un bon moment en famille. www.e-nemo.nl

Amsterdam en famille: le centre Némo voyages avec des enfants
Amsterdam – Centre Nemo et bateau 3 mats

Découvrir les bateaux hollandais l’Amsterdam de la fameuse compagnie des Indes

Situé en face du centre Nemo, le bateau 3 mats l’AMsterdam, ancien navire de la Compagnie des Indes Orientales se visite. Mais Miss Voyageuse n’avait pas voulu y aller! Certains jours, possibilité de voir des reconstitutions historiques.

Profiter d’un gigantesque parc d’attractions le Eftelin

Un énorme parc d’attraction qui fera de vous les meilleurs parents du monde! (votre billet coupe file)

Visite d’Amsterdam en famille avec des ados

S’émouvoir lors de la visite du musée d’Ann Frank pour les jeunes collégiens

C’est une visite que je n’avais pas effectuée avec ma 4 ans. Aucun intérêt sauf de la bouleverser. Au moment où je réactualise cet article, elle a lu le journal d’Ann Franck, et ce serait un immanquable si nous y retournions. C’est là que vécut la famille Frank de 1941 à 1944, date où la famille fut arrêtée. La visite est émouvante. A privilégier pour des enfants qui abordent le nazisme et la 2nde guerre mondiale (en 3ème surtout). Idéal pour réfléchir en famille sur le racisme…  www.annefrank.org

Cultivez-vous au Musée Rijkmuseum avec des ateliers spécial enfant (billet coupe-file ici)

Un des plus grands musées d’Europe. De nombreuses visites spéciales enfants: Pour les moins de 4 ans: la chasse au trésor en famille et pour les plus de 6ans, la visite Gordon the warden qui vous demandera de trouver 5 énigmes. www.rijkmuseum.nl – Réservez ici

Visiter le Musée Van Gogh

Pour rencontrer un peintre extraordinaire dont on parle à l’école (éviter les files d’attente avec ce billet coupe-file) et découvrir toutes ses oeuvres. Une visite avec des audioguides spécial enfant. Attention: vos ados devront réviser leur anglais car les audioguides ne sont disponibles qu’en néerlandais ou en anglais. www.vangoghmuseum.nl – Réservez ici

le Look-out pour une expérience de folie

votre billet ici

Gay Pride:

Nous étions la veille de la Gay Pride et Mini Voyageuse avait adoré voir les préparatifs des chars et bateaux tous décorés de ballons et les garçons déguisés en fille 😉 Mais attention le jour même toute la ville est complètement bloquée et il devient très difficile de visiter Amsterdam.

l’Arena D’Amsterdam

Pour les ados passionnés de foot! De quoi leur faire une belle surprise en incluant cette visite dans les visites culturelles! Réservez ici

Et, Amsterdam est une ville très agréable pour s’occuper en promenant simplement. Retrouvez notre promenade en vélo en famille, mais vous ferez sans aucun doute une petite croisière sur les canaux!

Comment aller à Amsterdam en famille?

Depuis Paris, Amsterdam est facile à découvrir avec bébé ou de jeunes enfants le temps d’un week-end.

En train: avec moins de 3h30 de TGV, pour partir de Paris et arriver au centre d’Amsterdam, pratique pour emmener la poussette de vos enfants!

En avion, depuis Paris comptez 1h30 de vol à partir de 60€, pour les autres villes moins de 3h de vol! Idéal pour un week-end en famille!

Où dormir en famille à Amsterdam?

Des hôtels family friendly

De très nombreux hôtels existent, mais n’ayant pas logé dans un hôtel, mais en camping-car , je ne peux pas vous en recommander un particulièrement. Par contre, une amie Christelle m’a donné quelques bonnes adresses ci-dessous: lhôtel Ibis est hyper bien situé et reste une valeur sûre partout dans le monde. Il y a également de nombreuses auberges de jeunesse. Par contre avec des enfants, veillez à bien choisir votre quartier et éviter le quartier Rouge si vous voulez pouvoir promener en toute tranquillité.

Il est tout à fait intéressant de louer aussi un appartement ou une maison dans le centre pour votre week-end en famille. Cela sera encore plus typique! Attention toutefois, les escaliers y sont très raides selon l’architecture locale (un peu comme en Angleterre) pour trouver votre bonheur.

Se loger au camping à Amsterdam

Le plus connu des campings est le Zeeburg camping. Mais attention, beaucoup de jeunes sous tente donc il est assez bruyant 🙁 . Par contre idéal si vous êtes à pied puisqu’il est à 5 min du Tramway qui vous emmène au centre d’Amsterdam  :-).

Booking.com

Pour notre part, nous avions pris un emplacement de camping-car, dans un camping très spartiate, mais propre à quelques kilomètres d’Amsterdam. Il s’agissait du camping De Badhoeve, juste après Durgerdam.

Nous faisions le trajet matin et soir en vélo avec Mini Voyageuse. Le trajet était très sympa et facile, cela permettait de visiter des quartiers très peu touristiques et typiques de la banlieue d’Amsterdam. Et le soir quel plaisir de profiter du bon temps en buvant une bière au Pier 73 de Durgerdam.

On prenait ensuite un ferry juste derrière la gare, avec tous les Hollandais se rendant à leur travail en vélo, pour rejoindre le centre-ville.

Amsterdam avec des enfants: retour en vélo
Amsterdam – Bar à Durgerdam

Se déplacer à Amsterdam en famille

Avec la carte IamAmsterdam

Profitez d’une carte pour des prix préférentiels pour les transports en commun, et d’une entrée gratuite à l’un des 44 musées d’Amsterdam. Pour réserver votre carte.

En vélo comme les locaux

Amsterdam est la ville idéale pour promener en vélo avec des enfants. Suivant l’âge des enfants, vous pourrez louer toutes sortes de vélos. Vous y trouverez de nombreux loueurs.

Amsterdam en famille à vélo

Avec un siège sur le guidon pour les plus petits, un siège arrière pour les plus grands, des vélos tandem pour ceux qui n’ont pas le courage de pédaler seul. Peut être que vous pourrez aussi les fameux vélos chariots qu’utilisent les mamans hollandaises pour sortir leurs enfants.

Quant à nous, nous avons investi pour ce voyage dans un drôle d’équipement le TrailGator qui permet de tirer Mini Voyageuse quand elle est fatiguée et de la lâcher quand elle peut/veut pédaler et si ça ne risque rien. Cela nous a permis de faire des boucles d’environ 20 km par jour sans qu’elle ne se plaigne.

Amsterdam avec des enfants : se déplacer en vélo
Mini Voyageuse en vélo à Amsterdam

Attention toutefois, le port du casque est fortement conseillé.

En effet , Mini Voyageuse s’étant déconcentrée, elle a fait une chute lors d’un virage un peu rapide de M. Papa. Heureusement, nous étions sur une piste cyclable dans la banlieue d’Amsterdam et devant une devanture de magasin, dont le sympathique commerçant a offert un jus de fruits à Mini Voyageuse. Du coup, elle s’est vite remise et c’est devenu un de ces meilleurs souvenirs de voyage. Comme quoi!

Manger avec des enfants à Amsterdam

Avec Mini Voyageuse, 4 ans à l’époque de notre séjour à Amsterdam, nous ne partions pas faire la tournée des grands-ducs pour les restaurants. Nous avons été surpris puisque les Hollandais n’ont pas de véritables restos pour le repas du midi. Ils se contentent de snacks c’est-à-dire hamburger, sandwichs , frites et bières…

Par contre avec des enfants, cela permet de vite les contenter. Heureusement pour nous, nous étions en camping-car et le soir, c’était légume au programme. D’ailleurs, les Hollandais mangeant assez tôt, nous passions à table alors qu’eux avaient diné depuis au moins 2 heures.

Des livres pour enfants sur Amsterdam et les Pays-Bas

Pour se repérer et avoir un guide hyper simple, pour toute la famille,  avec tous les incontournables d’Amsterdam; le Cartoville Amsterdam en famille

Pour les ados vers 13 / 14 ans, l’incontournable Journal d’Anne Frank pour ensuite mieux appréhender la visite du musée

telechargement

Un petit guide ludique pour les 3 – 6 ans, présentant 10 lieux incontournables d’Amsterdam: Les Aventures à Amsterdam de Coco la Cigogne

617ywp8sj4l-_sx491_bo1204203200_

Pour les 5-6 ans, un joli petit livre avec des autocollants pour en savoir plus sur Amsterdam

Et vous avez vous d’autres informations ou conseils à partager avec nous pour un séjour à Amsterdam avec des enfants?

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.