Désert d’Atacama en 4×4 et en famille

Paranal, San Pédro de Atacama, Geyser du Tatio, Vallée de la Lune

Dernier mis à jour:

La visite d’Atacama a été un moment fort de notre voyage au Chili. Ce désert est impressionnant; il est l’un des déserts le plus arides au monde, même si cette année est exceptionnelle avec des inondations dues à El Niño. Il s’étend depuis la côte Pacifique du Chili jusqu’à la frontière des montagnes andines.

Voici toutes nos visites durant cette semaine dans ce splendide désert: du 23 février au 2 mars 2019

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Visite du Paranal : plus grand centre astronomique au monde

C’est incroyable ! Ce centre astronomique se trouve assez près d’Antofagasta, et non pas vers San Pedro de Atacama. Nous avons donc quitté la côte pour rentrer dans le désert d’Atacama.

Une bonne grimpette pour arriver à 2650 m environ en quelques kilomètres. Nous dormons la veille au milieu du désert, avec une magnifique observation des étoiles dans ce ciel si noir et rejoignons le site le lendemain matin.

Une visite vraiment très intéressante, en anglais ou en espagnol. Les enfants choisissent encore la visite en espagnol ! On entre dans les télescopes géants (la lentille fait 8m de diamètre) et même la salle de contrôle. On finit par le centre d’hébergement du centre, qui est apparemment dans un James Bond !

Ces télescopes géants peuvent être connectés entre eux, et forment ainsi le plus grand télescope du monde ! C’est impressionnant !

Infos
  • Horaire : visite seulement les samedis sur réservation sur internet (une semaine à l’avance), à 10h et 13h
  • Tarif : visite gratuite
  • Durée de la visite : 3h/4h
  • Age des enfants : dès 8/ 10 ans. Ce fut un peu long par moment pour Mini Voyageur. Mais en lui traduisant les explications du guide, nous sommes arrivés à maintenir à peu près son attention sur toute la durée de la visite

 

Visite de la mine de cuivre de Chuquimata

Avec un arrêt technique à Calama, pour chercher désespérément des pneus BF goodrich, nous en avons aussi profité pour visiter la mine de cuivre de Chuquicamata (voir infos pratiques pour réserver).

RDV une heure avant le départ pour savoir si nous pouvons assister à la visite, nous sommes sélectionnés (1er sur la liste d’attente). Ouf ! Départ en bus pour 30 min de route pour arriver à l’ancienne ville de Chuquicamata. Elle a été évacuée pour des raisons de pollutions de l’air, mais aussi pour agrandir la mine, en recouvrant la ville de tous les rejets de pierre. Les mineurs jusqu’en 2004, date de l’évacuation, étaient logés gratuitement, tout était fourni par la compagnie chilienne.

Après cette visite un peu lugubre de cette ville fantôme, direction le gouffre de la mine, toujours en bus. Nous y croiserons les fameux camions de Chuquicamata, les plus grands du monde ! Le trou d’extraction est énorme : 3km sur 5 pour 1 km de profondeur, avec un ballet incessant des camions 24h/24.

Notre avis: Cette visite est très intéressante, mais un peu trop propagande à notre goût ! Aucune allusion à la contamination sévère suite à la recherche de cuivre sur toute la région. L’eau du robinet n’est plus potable d’ici jusqu’à Santiago du Chili : soufre et arsenic… On ne parle que des avantages économiques d’une telle mine au Chili !

La mine à ciel ouvert devrait fermer en 2020 pour que l’extraction continue cette fois en souterrain !

Infos
  • Horaire et réservation : il y a une visite par jour, il faut réserver sur internet une semaine à l’avance aussi. En réservant une semaine à l’avance, nous étions sur la liste d’attente, mais les 1ers. Nous avons ainsi été repêché le jour même pour faire la visite !
  • Tarif : visite gratuite
  • Durée de la visite : 4h environ
  • Age des enfants : à partir de 6 ans

San Pedro de Atacama : vallée de la Lune, geyser du Tatio, laguna Chaxa en 4X4

Après Calama, direction San Pedro de Atacama ! Enfin !

En effet, nous avons ralenti notre voyage au Chili, car fin janvier / début février, de violentes pluies avaient ravagé la région, provocant des coupures de routes et quelques décès. Nous attendions donc avec impatience la réouverture des parcs en libre accès aux véhicules de tourisme.

Visite de San Pedro de Atacama

San Pedro est un petit village, très centré sur le tourisme ! Les rues principales sont entièrement dédiées aux agences touristiques et aux pubs fréquentés par les vacanciers. Une bonne ambiance, mais ce ne sont pas les villes que l’on préfère.

Le musée de la ville est superbe, l’art traditionnel des peuples précolombiens a bien plu aux enfants. Petit pour le moment, il sera agrandi dans les prochaines années.

L‘incontournable de San Pedro de Atacama : la boulangerie française, où baguette et pain au chocolat vous régaleront !

Pour les bivouacs, nous avons dormi au sud de San Pedro dans les petites forêts, à l’abri des regards.

Voir les flamands rose à Laguna Chaxa

Assez loin de San Pedro, la laguna est surtout célèbre pour ses flamands roses. Nous sommes arrivés vers 9h30… Il n’y en avait plus beaucoup… beaucoup moins qu’aux laguna du Sud Lipez en Bolivie.

On longe la laguna pendant 20 min environ et on prend le petit sentier d’interprétation, que je vous conseille, pour en savoir plus sur cette lagune.

Infos
  • Horaire: on peut y venir selon les saisons dès le lever du soleil
  • Tarif : 600$ CH
  • Durée de la visite : 1 à 2 h selon votre envie d’observer les oiseaux
  • Age des enfants : dès tout-petit

S’émerveiller dans la Vallée de la Luna

Cette vallée est accessible avec son propre véhicule. Sans aucun souci avec notre 4×4, la route est une piste, bonne lors de notre passage. Ceux qui sont en sac à dos peuvent louer des vélos pour visiter le site à leur rythme, le matin.

Le principe de visite : suivre la piste aller-retour et faire les randonnées qui mènent à différent point de vue.

La Première balade mène à la dune grande, qui offre un superbe point de vue sur la vallée suivante – Durée : 1 AR avec une petite montée

Deuxième balade : une petite montée rapide nous emmène aussi à un joli point de vue – Durée : 45 min AR

Troisième balade : pour voir la mine, que j’ai trouvé moins sympa – Durée 20 min

De superbes paysages où il fait bon prendre son temps pour admirer le paysage

Avec le billet vallée de la lune, le mirador est accessible. Il faut soi-disant y venir le soir pour voir le coucher de soleil, mais nous n’avons pas eu le courage !

Infos
  • Horaire et réservation :
  • Tarif : 9000$ CH pour nous 4
  • Durée de la visite :

Se Rafraichir dans la Quebrada Jere

Au retour de la laguna Chaxa, nous nous sommes arrêtés à cette Quebrada pour nous rafraîchir dans la petite rivière . Le site présente aussi quelques vestiges archéologiques, mais nous avons préféré y pique-niquer à l’ombre et se baigner dans les petites cuvettes.

Infos
  • Horaire:
  • Tarif : 4000$ CH pour nous 4
  • Durée de la visite : Vous pouvez y passer la journée entière

 

Les incroyables Geysers du Tatio

Une des plus belles visite du voyage jusqu’à présent ! Ce site se trouvant à 4000 m d’altitude, un bivouac sur la route fut nécessaire, surtout que le lendemain nous partions vers la Bolivie et restions à cette altitude.

Levées à 4h30, nous arrivons sur le site vers 6h. Les premiers à entrer sur le parking, il fait complètement noir ; nous devinons juste quelques fumerolles.

Au fur et à mesure que le jour se lève, on découvre ce champ immense recouvert de geyser. Il fait frais, nous avons polaire, doudoune, bonnet et gant !

Le spectacle ne s’arrête jamais, ça glougloute, ça fume et de temps en temps, l’eau monte et explose jusqu’à 2,5m pour certains.

On est resté sur place presque 6h. Le temps que les tours repartent vers 9h pour profiter des geysers au soleil. Mais c’est vrai que les fumerolles sont beaucoup moins ensorcelantes. Enfin, direction les thermes d’eau chaude; là encore, les thermes sont pleins, mais en attendant 1/2h, Nico et Mini Voyageur se trouve qu’avec 5 autres Français au lieu de la trentaine de touristes.

Infos
  • Horaire : ouverture dès 6h
  • Tarif : 28000 $ CH pour nous 4
  • Durée de la visite : nous y avons passé 6 h en tout, en attendant que les thermes d’eau chaude se vident de tous les tours
  • Notre avis: une visite très touristique effectivement, mais que je ne regrette absolument pas. En arrivant les 1ers, nous avions le site pour nous tout seuls! C’est quand même un incontournable, surtout si comme nous vous aviez loupé les geysers du Tatio.

Des idées de circuits famille au Chili

 

 

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.