Le Panama en famille à Noël

Voyage de 15 jours au Panama avec des enfants

Dernière mise à jour:

Le Panama en famille a la côte en ce moment. Cette destination s’ouvre au tourisme et c’est un pays situé en Amérique Latine, coincé entre la Colombie (ans accès routier) et le Costa Rica. C’est d’ailleurs pour éviter la foule du Costa Rica que beaucoup choisisse cette destination plage de rêve.
En effet, les lieux naturels sont encore assez préservés, avec une belle jungle et des plages paradisiaques pour les amoureux du farniente et du snorkeling, activité familiale facile.

Charlotte à passé ses vacances de Noel au Panama en famille, avec ses 2 enfants et elle nous partage son expérience.

Lieu du voyage : Panama

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce raod-trip au Panama en famille (l’année et sa durée) ?

Je m’appelle Charlotte, je voyage avec mon époux et nos deux enfants Félix et Gaspard respectivement 11 et 6 ans. Nous sommes partis à Noel 2021

Carte interactive et téléchargeable ici

Comment préparer un tel voyage avec enfants ?

Nous voulions privilégier les destinations incluant des plages, à la fois pour nous (mon mari surfe) mais aussi pour les enfants qui adorent cela. Nous avons donc centré le séjour sur les côtes du pays. Les enfants étaient ravis de prendre à nouveau l’avion et attendaient le séjour avec impatience.

Voyage Panama en famille

Quels transports sont les plus adaptés pour découvrir le Panama en famille ?

Nous avons pu bénéficier de vols par Air France à un prix abordable après qu’Iberia ait annulé nos vols quelques mois avant le départ, le retour était direct ce qui était très appréciable. A l’aller seulement une escale à Amsterdam. Les voyages ont duré une dizaine d’heures.

Nous avons utilisé un vol intérieur puis loué une voiture : le pays est petit donc les trajets ne sont pas trop longs.

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour un voyage au Panama en famille?

Panama City – 2 nuits

Que faire en famille à Panama City? (infos Voyages et Enfants)

  • Voir le fonctionnement des écluses du Canal de Panama
  • Le musée du canal interocéanique
  • Visite de la vieille ville coloniale Le Casco Viejo et le musée d’Histoire de la ville
  • Biomuseo: pour en apprendre plus sur le développement naturel de la faune du Panama
  • Promener dans le Parc Naturel Métropolitain, véritable poumon vert de la ville
  • Musée de la Mola: histoire de l’artisanat d’art des Molas, ces tissus richement ouvragé du peuple Kuno

Où dormir en famille à Panama City?
Arrivée Panama City pour deux nuits, nous avions loué un superbe Airbnb dans le quartier ancien (Casco Viejo) la Casa Arias, qui dispose d’une piscine intérieure et d’une immense terrasse partagées entre plusieurs chambres ou appartements de taille variable.

Skyline de Panama City

Bocas del Toro – côte caraïbe en famille – 4 nuits

Vol intérieur pour Bocas del Toro pour quatre nuits sur la côte Caraïbes.

Infos : Bocas del Toro est un petit archipel paradisiaque de la mer des Caraïbes, dont les principales îles de cet archipel sont Isla Colon, Isla Cristobal et Isla Carenero.
Les activités aquatiques sont les plus populaires: snorkeling, surf. Vous pouvez admirer les étoiles de mer à Playa estrella, et faire un tour en bateau à la rencontre des dauphins. Une sortie de nuit permet de découvrir le fabuleux phénomène des algues bioluminescentes

Bocas Chicas – Côte Pacifique – 2 nuits

Location de voiture et trajet jusque sur la côte Pacifique à Bocas Del Mar (golfe de Chiriqui) pour deux nuits

Où dormir à Bocas Chicas en famille?
l’hôtel Bocas Del Mar est une merveille : accueil adorable, jardin magnifique, chambres spacieuses (nous avions deux chambres communicantes), organisation irréprochable dans un site sublime.

Santa Catalina en famille – 3 nuits

Trajet en voiture et trois nuits à Santa Catalina, toujours sur la côte Pacifique, nous avions loué une cabane sur la plage avec deux chambres et cuisine à l’Oasis Surf Camp.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Que faire en famille à Santa Catalina?
Santa Catalina est un petit village de pêcheur dont les sublimes vagues en ont fait un superbe spot de surf. Les activités nautiques priment dans ce lieu.

Valle de Anton – 1 nuit

Une nuit à Valle de Anton

Infos Voyages et Enfants: EL Valle de Anton est petit village situé au fond d’un cratère de volcan endormi! C’est un petit havre de paix dans les montagnes et jungles panaméenne, où les randonnées et l’observation des animaux sont les activités phares!

Retour à Panama City pour une nuit.

Panama en famille plages

Que voir / que faire avec les enfants en Panama ?

Se baigner dans des eaux turquoises côté caraibe ou pacifique

Les enfants ont adoré les différentes plages avec une eau autour de 28 degrés, très peu de monde.

Observation de la faune du Panama en famille

Nous avons pu voir des grenouilles colorées, des paresseux, l’éclosion d’un nid de tortues, des dauphins sur la côte Caraïbes, des toucans, des perroquets, des signes et des iguanes sur la côte Pacifique.

Découvrir le Canal de Panama

La visite des écluses est vraiment impressionnante et a beaucoup plu aux enfants, le musée des écluses semblait très riche mais n’était pas accessible pour cause de Covid.

Déambuler dans le Casco Viejo de Panama City

Le casco Viejo, vieux quartier de Panama City a énormément de charme avec ses bâtiments début XXe siècle rénovés, nous avons beaucoup aimé nous y promener.

>> Autres idées d’activités ici

Quel est votre meilleur souvenir de votre voyage au Panama en famille?

La journée d’excursion pour Noël à Islas Secas dans le Golfe de Chiriqui : snorkelling, plage déserte rien que pour nous, le paradis.

Quels accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes conseillez-vous? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Panama City ne pose pas vraiment de problème avec une poussette, le reste du temps à la plage ou dans les montagnes un sac à dos de portage semble préférable.

>> Voir le matériel nomade pour bé

Panama en famille à Noel

Qu’est-ce qui peur déplaire ou surprendre au Panama (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Le pays nous a semblé très « facile » à aborder (nous avons vécu trois ans en Afrique du Sud où la sécurité est un vrai problème, ici jamais). La circulation sur les routes reste un peu plus compliquée : conduite assez erratique des habitants, peu de panneaux, beaucoup de routes en mauvais état, prévoir des temps de trajet plus importants que ce que les applications indiquent.

Quelles précautions avez-vous prises pour aller au Panama

La crème solaire indispensable (on est proche de l’équateur), sinon pas de problèmes avec l’eau, des infrastructures largement suffisantes, rien de particulier. La vaccination contre le covid est assez avancée, le port du masque très respecté.

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Hormis les quelques plats panaméens (proches de la gastronomie du reste de l’Amérique Centrale : galettes de maïs, viande mijotée, fritures) on trouve de tout en termes de cuisine internationale. Aucun souci pour les enfants.

Quand faut-il visiter le Panama ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Il faut veiller aux saisons des pluies, la température varie peu sinon sur l’année. A Noël il faisait une trentaine de degrés en général, le pays est assez humide (et très vert). En décembre c’est la saison des pluies sur la Côte Caraïbes, nous avons eu une magnifique journée mais aussi une matinée de pluie continue et des averses le reste du temps, c’est d’ailleurs à cause de la saison des pluies que nous avions privilégié la côte Pacifique et nous ne l’avons pas regretté.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un séjour au Panama? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Lancez-vous ! Le Panama est moins connu que le Costa Rica, les infrastructures touristiques sont moins nombreuses mais suffisantes (bon choix d’hôtels et de locations), nous avons trouvé la densité touristique très limitée pour la période Noël, ce qui était très agréable.

Si vous louez une voiture, vous lirez partout qu’il faut veiller aux radars et à la limitation de vitesse (60km/h sur les petites routes, 80km/h pour les plus grandes), nous le savions mais nous avons quand même récolté une amende, heureusement de 30 dollars seulement.

Panama en famille

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nos enfants sont très habitués aux longs trajets, nous avions des consoles de jeux portables ce qui leur suffisait.

Quel budget prévoir pour un voyage au Panama en famille?

Les billets depuis Paris coutaient 750 euros par personne, ce qui nous a semblé raisonnable pour la période de Noël, nous n’avions que deux bagages en soute.

Les hôtels vraiment confortables se trouvent autour de 150 dollars la nuit pour 4 (beaucoup de chambres quadruples sont proposées), de même pour les locations. On peut trouver moins cher évidemment. Sur la côte Caraïbes nous avons séjourné dans un petit hôtel de 4 chambres où tout était inclus, le prix était alors beaucoup plus élevé mais la situation était exceptionnelle.

La location de voiture est abordable : nous avions un petit SUV pour 250 dollars environ pour 8 jours, ce qui était coûteux c’était de laisser la voiture dans une autre ville que celle de la location initiale (cette option ajoutait environ 200 dollars)

Le vol intérieur revenait autour de 350 dollars à quatre

La nourriture est un peu moins chère qu’en Europe : compter entre 40 et 100 dollars pour un repas au restaurant à quatre, sans se restreindre.

Les excursions en bateau (pour faire du snorkelling, voir les tortues, la journée à Islas Secas) étaient assez onéreuses comme dans tous les pays (entre 50 et 100 dollars par personne).

A Panama City nous utilisions Uber qui était très peu cher (moins de 10 dollars la course, le plus souvent 6 ou 7).

  • Conditions sanitaires bonnes:  10/10 (y compris vis-à-vis du Covid, le masque est très porté, même en extérieur, la population largement vaccinée)
  • Facilité des transports sur place:  6/10 : parfait pour les taxis et vols intérieurs, un peu plus fatigant en voiture.
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)10  /10
  • Activités adaptées aux enfants  10/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10 : la luxuriance de la végétation, partout, la mer, les plages vides, Panama City pleine de charme.
  • Budget abordable  7/10 : c’est un pays lointain et assez développé donc on ne peut rivaliser avec des budgets en Asie du Sud par exemple, mais le dépaysement est garanti pour un prix finalement correct, y compris dans cette période de Noël, particulièrement onéreuse.

Alors envie de partir en famille au Panama?

Pour aller plus loin

Des idées de circuits famille au Panama

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage