Comme vous l’avez constaté au fil de ce blog, nous partons régulièrement en camping-car pour les voyages en famille en France ou en Europe. C’est une façon très agréable de découvrir un pays mais comme aucune solution n’est parfaite: il a des avantages et des inconvénient de voyager en camping-car en famille.
>> Notre dossier camping-car en famille à lire
Alors je vous partage mon expérience et avis sur les voyages en van et camping-car, après nos nombreux voyages en camping-car bien que le 4X4 le remplace petit à petit.
Inconvénients de partir en camping-car en famille
Et oui comme toujours, on ne peut pas tout avoir, il existe tout de même quelques inconvénients au voyage en camping-car avec des enfants.
1. Ton budget carburant, tu surveilleras:
rouler chaque jour ou presque peut vite faire exploser le budget surtout dans certains pays où le carburant est très cher.
2. En autarcie, tu vivras:
pour avoir voyager en mode sac à dos, il est vrai qu’être dans un camping-car enlève la proximité et la partage avec les populations locales. Pour plus de contacts, prendre l’apéro dehors et souvent on finit avec des invités.
3. Femme ou père au foyer, tu resteras:
si tu fais à manger à toute la famille dans le camping-car, ce sera comme à la maison, ceux sont les mêmes qui s’y collent.
4. Limiter dans certains déplacements, tu seras:
du fait de la vulgarisation du camping-car et du manque de savoir vivre de certains camping-caristes, beaucoup de lieux touristiques pénalisent les camping-cars et il devient très difficile de trouver des places pour passer une journée sur une plage dans le sud (sans faire de camping sauvage!) et c’est dommage.
A vous de partir en camping-car en famille!
———————-
Avantages de partir en camping-car en famille
Par contre les avantages l’emportent facilement sur les inconvénients. Et l’essayer c’est l’approuver!
1. La tranquillité en trajet, tu auras:
pendant le trajet avec les enfants, plus de disputes, plus de “quand est-ce qu’on arrive”, car ils peuvent colorier, sortir les jeux de société dans le camping-car. Enfin ça c’est vrai pour les 3ères heures, ensuite… 😉
2. Ta maison avec toi, tu auras:
pratique pour une famille d’avoir une partie de son matériel toujours avec soi surtout avec les enfants quand il leur faut les rollers, le skate, les ballons ou les affaires de bébé (nacelle, poussette…) le tout dans la soute du camping-car.
3. Ta mobilité et ta liberté, tu garderas:
pas besoin de réserver à l’avance, l’itinéraire peut changer à tout moment puisqu’il est facile de dormir dans n’importe quel ville ou village (sur les aires de camping-car de plus en plus nombreuses ou sur la place de l’église quand on reste discret!)
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
4. Ton budget, tu maîtriseras:
plus besoin d’aller au resto, tu te prépares des bons petits plats avec trois fois rien. Un camping coûte beaucoup moins cher qu’un hôtel même si tu prends un emplacement avec électricité pour plus de confort dans ton camping-car.
5. Le rythme des enfants, tu respecteras:
les petits peuvent faire la sieste pendant que tu roules. Pas besoin de se lever à une heure précise pour prendre les petits déjeuners comme dans certains hôtels.
Attention, cependant, il me semble que c’est interdit de coucher ses enfants en roulant, puisque les enfants doivent être attachés avec des ceintures de sécurité.
6. Dans des lieux magnifiques, tu déjeuneras:
avec le camping-car, vous pouvez vous arrêter n’importe où pour prendre votre petit déjeuner ou votre diner. De merveilleux souvenirs de petits déjeuner face à la mer aux Pays-bas ou en Croatie perdus dans les montagnes vers les lac de Plivitce.
Voilà, tout cela est très personnel et découle de notre propre façon de partir en camping-car en famille.
Nous avons bien entendu la chance que les parents de M. Papa nous prêtent leur camping-car, ça aide beaucoup! Pour ceux qui n’ont pas cette chance-là, il est toutefois possible de louer des camping-cars dans la plupart des pays d’Europe, aux Etats-Unis, en Australie où cette forme de tourisme est très développée. Par contre le budget sera plus élevé.
Et si vous êtes tentés par le camping-car avec les enfants, je vous invite à relire mon article sur comment choisir son camping-car ?
Etes-vous déjà partis en camping-car en famille?