Les Cotswolds et Bath en famille

Road-trip Sud Angleterre en famille

Découvrir les Cotswolds en famille, voilà un voyage hors des sentiers battus! Les Cotswolds sont une petite partie du Sud Ouest de l’Angleterre, réputée pour ses collines verdoyantes, s’étendant au nord de Bath jusqu’à Chipping Campden, dans les comtés de Gloucestershire, Oxfordshire, Worcestershire. Voici une petite carte pour vous situer tout cela! Le charme pittoresque de cette région vient ses paysages bucoliques, ses villages anciens aux pierres ocres comme Bourton-on-the-Water, Stow-on-the-Wold, ou Chipping Campden, ses maison au toit de chaume. On est transporté dans le temps. Les Cotswolds offrent également une multitude d’activités en plein air, de la randonnée sur les sentiers du Cotswold Way. Les Cotswolds incarnent vraiment le charme rural de l’Angleterre.

Vous retrouverez le témoignage de notre maman voyageuse Caroline, et mon avis (Voyages et Enfants) sur les Cotswolds

>> Retour à notre dossier Angleterre en famille

-> Au sommaire +

Lieu du voyage: Bath et les Cotswolds

Carte Road-trip : Cotswolds en famille, Bath et Londres

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage à Bath et dans les Cotswolds en famille, l’année et sa durée?

Nous sommes une petite famille de 3: Caroline (maman), Eric (papa) et Clémence (3 ans au moment du voyage). Depuis sa naissance Clémence est allée à Malte (2 fois), en Norvège, en Toscane, en Sicile, en Espagne (Catalogne), à New-York et aux Bahamas.

Nous sommes partis en Avril pendant les vacances de printemps.

paysage des Cotswolds en famille
Paysage des Cotswolds

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.

Une amie lui avait offert un livre pour enfant sur Londres qu’on a lu régulièrement avant le départ. Nous lui avons aussi montré des photos des lieux dans lesquels nous allions séjourner. Elle était ravie de voir ses différentes « maisons des vacances ». J’ai beaucoup partagé mes recherches quant aux diverses activités pour l’impliquer dans la préparation.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’Eurostar au départ de Paris puis loué une voiture à Saint-Pancras. Nous avons d’abord passé 4 jours à Londres. Il nous a ensuite fallu 2h30 pour faire Londres-Bibury (premier petit village des Cotswold) en voiture.

Où avez-vous dormi à Bath et les Cotswolds? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Dans les Cotswolds,

nous avions choisi de séjourner dans le village de Cirencester. C’est le plus gros village et avec un enfant on pensait que ce serait pratique d’avoir une offre de restauration diversifiée et des commerces à proximité. La ville était vraiment agréable et notre hôtel, The Fleece, était super.

Le cadre était vraiment agréable et il proposait quelques jeux pour enfants; bien pratique pour prendre un bon English breakfast. L’hôtel est un pub avec chambres. Nous avions une chambre familiale avec un rideau entre notre lit et celui de notre fille. C’était super de pouvoir la coucher tôt et de pouvoir lire ou regarder la télévision sans la réveiller.

>> Juste à côté : Bath et Bristol en famille

Les Cotswolds et Bath en famille
Chateau des Cotswolds

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à Bath et les Cotswolds? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nos visites dans les Cotswolds en famille :

nous avons visité les petits villages en pierres typiques de la région:

Bilbury

tout petit village, très fréquenté.
Avis de Voyages et Enfants après sa visite avec un ado en juin : Nous n’avons pas du tout aimé cette visite bien trop touristique à notre goût. Seule une ruelle est vraiment connue, on peut la prendre en photo depuis la route, si on trouve une place gratuite. Sinon, en voiture, le parking vers lequel on est dirigé est payant au forfait 5£ que vous y restiez une heure ou la journée ! Pour notre cas, nous y sommes restés le temps de faire la promenade à pied qui permet de faire le tour, 35 min à tout casser ! L’employé du parking nous a même dit « sorry » en nous voyant revenir au moment où il fermait le parking !La plupart des gens prennent la pose instagram pour les photos, bref, pas assez authentique pour nous, mais j’avoue que c’est très joli !

Cirencester,

La plus grande ville des Cotswolds, pratique pour y loger et rayonner dans les différents villages

Bourton on the Water (notre préféré)

une petite rivière traverse le village, un des plus grands des Cotswolds . Ici se trouve le motoring museum (voir plus bas)
Avis de Voyages et Enfants : un très joli village des Cotswolds, l’un des plus fréquenté, surtout lorsque la canicule frappait lors de notre passage. Beaucoup degens au bord de l’eau et dans l’eau pour se rafraichir. En été, ce doit être vraiment bondé.

Broadway

Un joli village avec des ruelles assez larges, et assi la Tour Broadway que nous avons visitée. Voir plus bas

Nous avons adoré la gentillesse des anglais, les promenades dans les villages, les balades dans la campagne. La région regorge de chemins de randonnées.

Chipping-Campden : plongée dans le Moyen-Age

Visite de Voyages et Enfants : c’est un des premiers villages que nous avons visités. La rue principale en arc de cercle est vraiment incroyable avec des très vielles bâtisses (on se demande comment elles restent debout vu leur inclinaison), et le marché couvert, bâtiment du Moyen-Age, est vraiment pittoresque mais il n’y avait pas de vendeurs lors de notre passage . De plus le village est assez animé, et ne fait pas trop musée, ce que nous préférons.

Avis de Voyages et Enfants sur les Cotswolds en famille

Nous n’avons passé qu’un jour et demi sur place puisque notre road-trip dans le Sud de l’Angleterre ne faisait que commencer. En une journée, nos avons pu promener dans 4 à 5 villages, connus ou complètement inconnu. Au détour de la route, nous tombions très souvent sur des villages très authentiques, mais plutôt morts avec de jolies maisons blanches au toit de chaume comme on les imagine, version carte postale. Pour vraiment profiter, je pense qu’il faut y passer 3 jours, pour tenter quelques randos sur la Costwolds Way

Visite du château de Blenheim:

Le majestueux château de Blenheim est un site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans l’Oxfordshire. Il a été construit au début du XVIIIe siècle. Sa construction a débuté en 1705 et s’est achevée en 1722. Il a été érigé en l’honneur de John Churchill, premier duc de Marlborough, pour célébrer sa victoire sur les forces françaises et bavaroises à la bataille de Blenheim en 1704, pendant la guerre de Succession d’Espagne. Le palais est un exemple remarquable de l’architecture baroque anglaise. C’est là aussi où est né Winston Churchill.

Le château en lui même se visite assez vite mais le parc est très grand et il y a une magnifique aire de jeux pour les enfants. Le domaine est grandiose.

Powered by GetYourGuide

La Broadway tower

Nous gardons un magnifique souvenir de notre visite de la Broadway Tower. Elle offre un point de vue dominant sur la région. C’est aussi un point de départ pour une très belle promenade jusqu’à la ville de Broadway en passant par des champs de moutons. C’était vraiment génial pour nous 3 d’être parmi les moutons. Le salon de thé de la tour est très chouette pour un goûter.

Costwold motoring and toy Museum :Un musée de voiture anciennes à Bourton-on-the-Water

A Bourton on the Water, le motoring museum est super pour les amateurs de voitures anciennes.

  • Adresse : Bourton-on-the-Water, Gloucestershire, GL54 2BY
  • Horaire : Tous les jours 6h – 18h
  • Le site officiel

Visites à Bath

nous avons fait un tour de la ville mais nous n’avons pas eu le temps de faire les thermes car nous ne restions que 2 jours. Nous nous sommes baladés dans la ville et sur les bords de l’Avon. Le lendemain nous avons passé la journée à Longleat, un parc zoologique (voir plus bas pour plus d’infos).

Powered by GetYourGuide
Cotswolds en famille

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

J’ai trouvé l’Angleterre très baby-friendly. Les menus enfants sont un peu plus diversifiés qu’en France. La poussette n’est pas une nuisance comme cela peut être le cas à Paris. On nous a toujours demandé si nous avions besoin d’une chaise haute.

Il est aussi très facile de trouver de quoi pique-niquer. Nous avons pu proposer à Clémence un « taste » de la gastronomie anglaise: petits sandwiches (taille enfant), fish and chips (+légumes), pies, jacket potatoes, salades…Les anglais sont très accommodants et nous avons souvent réussi à lui proposer des repas équilibrés.

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage à Bath et dans les Cotswolds ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu beaucoup de chance avec le climat; il a fait très beau presque tout le séjour même si nous avons eu un peu de pluie à la fin. Nous avions de simples coupes vents en cas de pluie.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions notre poussette, Easywalker. Nous l’aimons beaucoup car elle s’allonge complètement et permet à notre puce de dormir assez correctement. Nous avions notre Manduca qui nous suit partout; très pratique quand nous nous baladons.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille à Bath et dans les Cotswolds?

Journée parc safari à Longleat

Sans hésiter notre journée à Longleat, un magnifique parc zoologique. C’est un immense domaine dont on peut visiter le château. Il est magnifique et les employés y sont adorables. Le domaine propose plusieurs activités dont un safari en voiture.

Il y a aussi un petit parc d’attractions avec quelques manèges, un petit train, un petit parc animalier, une superbe aire de jeux dont une partie en intérieure (pratique quand il pleut un peu). On peut y faire un tour en bateaux pour voir des otaries.

  • Adresse : Warminster BA12 7NW, Royaume-Uni
  • Pour en savoir plus : le site officiel

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Longleat et Blenheim sont vraiment à faire selon nous. On y découvre de superbes domaines anglais traditionnels. Moi qui adore la littérature anglaise, j’ai trouvé les demeures décrites pas Jane Austen.

En outre, les visites culturelles sont toujours plus agréables pour les enfants quand elles sont couplées avec des activités pour eux. Nous n’avons pas eu à chercher de quoi satisfaire notre puce après les visites car les domaines avaient tout prévu. Il y a aussi toujours de quoi acheter un goûter ou un petit pique-nique ce qui évite une logistique trop lourde.

Cotswolds en famille
Cotswolds en famille : bourton on the water

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Je ne recommande pas la visite du 1er étage du château de Blenheim car c’est une visite interactive de 40 min un peu longue pour les petits mais aussi pour les grands. On est enfermés dans une pièce pendant la présentation puis on passe à la pièce suivante automatiquement, le tout sans pouvoir écourter la visite.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Le pire qui nous soit arrivé est le mauvais service client chez Avis à Londres. Ils sont très mal organisés et le siège auto qui nous a été fourni n’était pas adapté à l’âge de notre fille.

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter Bath et les Cotswolds avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Aucune en particulier. Comme à notre habitude nous sommes partis avec le carnet de santé de Clémence et du Doliprane pour enfants au cas où mais nous n’en avons pas eu besoin.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Bath et les Cotswolds? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Il faut une bonne paire de baskets et une couverture de pique-nique plastifiée sur un coté pour pouvoir se poser n’importe où.
Nous avons regretté de ne pas avoir eu le temps de faire du vélo dans les Cotswolds.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Notre fille n’est pas une grande adepte de voiture donc nous avons fait les trajets les plus longs sur ses siestes. Pour le reste on lui donne de petits livres qu’elle regarde pendant que nous roulons. On chante aussi beaucoup tous ensemble sur les trajets. Une autre chose qui marche bien mais dure peu est le traditionnel: « qu’as-tu préféré, que n’as-tu pas aimé aujourd’hui » chacun son tour.

Cotswolds en famille

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour dans les Cotswolds ?

L’Angleterre est un pays assez, voire très cher. Nous avons dépensé en moyenne environ 100€ par jour (nourriture, visites, essence)

Votre itinéraire dans les Cotswolds ?

Londres- Cirencester -Bath

Un grand merci à Caroline pour nous avoir partager son voyage dans les Cotswolds en famille..

Les Cotswolds et Bath en famille
Les Cotswolds et Bath en famille 15

D'autres idées de circuits en famille

Pas le temps de préparer votre voyage, n'hésitez pas à faire à notre partenaire Evaneos, qui travaille avec des agents locaux pour vous créer un voyage sur mesure ! Voici quelques bases pour travailler sur vos prochains voyages.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.