Road-trip dans les Pyrénées espagnoles

2 semaines en 4x4 dans les Pyrenées

Et voilà enfin, un long article sur notre road-trip dans les Pyrénées et en famille, effectué en aout 2023, pour 15 jours, dans la partie est espagnole, entre les régions de Catalogne et d’Aragon. En effet, la traversée des Pyrénées c’est assez long surtout si comme vous, vous voulez profiter de chaque lieu et même sur notre parcours, des modifications ont eu lieu pour retrouver un rythme plus cool.
Nous sommes partis en 4X4 et tente de toit avec notre deuxième Mini Voyageur 11 ans pour 15 jours la deuxième moitié du mois.

>> Pour aller plus loin : dossier les Pyrénées en famille

itinéraire road trip pyrenees Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Carte interactive et téléchargeable ici

Pause en bord de mer à Gruissan J1

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Road-trip Pyrénées en 4X4

Après une nuit dans les montagnes des Baronnies, nous roulons toute la matinée pour rejoindre la côte Méditerranéenne pour la seule pause plage et mer de nos vacances en famille dans les Pyrénées.
Nous devions aussi y passer la nuit, mais c’est le week-end du 15 août, et sans réservation aucune place dans les campings en bords de mer.
Nous passons l’après-midi sur la plage sous un ciel tout couvert et nous nous baignons une seule fois, dans une eau gelée : 18 °C en plein été ! Décidément, la plage n’est pas pour nous.

Pour le bivouac du soir, nous nous éloignons de la côte et dormons au-dessus de Leucate, au bord d’un chemin.

Road trip pyrénées en famille Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
road trip pyrenees en famille Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Figueres: Musée Dali et musée du jouet J2

En début de journée, nous reprenons la route, direction Figueres en Espagne. Nous avons le choix à passer la frontière à, la grande frontière ou passer la frontière en longeant la côte magnifique de la pointe. Nous prenons le chemin le plus long, mais sans aucun doute le plus beau avec une vue exceptionnelle sur la Méditerranée. Nous passons au-dessus de Collioure. La question de s’y arrêter s’est posée 2 minutes: un bouchon monstrueux pour y aller nous a démotivés.

itineraire pyrénées en famille Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Côte espagnole

————————————————

Préparez votre voyage en Espagne au meilleur prix!

————————————————

Musée Dali en famille ❤️❤️❤️

Nous mangeons sur la route dans les terres sous une chaleur caniculaire et rejoignons le musée Dali. Nous trouvons un parking gratuit un peu éloigné du musée, environ 10 min de marche. En plein mois d’août, tout est bondé à Figueres.
Pour le musée, nous avions réservé la veille pour le lendemain, et arrivons sur place 1/2h avant notre heure d’entrée. Il y a une longue file d’attente. Nous en profitons pour repérer les alentours en promenant et repérons un deuxième musée qui fait envie à Mini Voyageur.

Je vous invite à découvrir notre visite du musée Dali en famille, pour en savoir plus sur ce musée, ce qu’il y a à voir, comment réserver, etc. Nous y passons 2 h 30, car l’art et les peintures intéressent énormément Mini Voyageur.

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Musée du jouet ❤️

Après une promenade jusqu’à la place de la Rambla, où une belle œuvre de Dali nous intrigue, nous retournons vers le musée du Jouet où une exposition sur les jeux vidéos a fait de l’œil à Mini Voyageur. C’est le 3e musée du jouet que nous visitons (celui du Jura et celui de Colmar) et il nous enthousiasme beaucoup moins. D’autant plus que nous voyageons en Espagne et que nos cultures sont différéntes. Donc on ne reconnait pas tous les jeux. Une belle collection de trottinettes et de tricycles se trouve dans une salle, des maisons de poupées aux mille détails dans un autre. Ce n’est pas le musée le plus chouette. Mais Mini Voyageur a été content, il a pu tester quelques jeux vidéos ! Bref, ce n’est pas du tout un incontournable !

Bivouac compliqué

Le soir, nous repartons vers le nord, direction le lac artificiel de Darnieux Boadella. Nous arrivons dans de petites montagnes, nous pensons qu’il sera facile de trouver un bivouac. Nous prenons une petite piste qui nous descend au bord du lac.
À peine, le temps de se garer, une voiture de la Police Rurale arrive et nous informe qu’il est interdit de dormir tout autour du lac, alors que rien ne le signalait sur la piste que nous avons prise. Ils prennent notre n° de plaque d’immatriculation et nous informe que nous aurons une amende en cas de nouvelles infractions (nous sommes sensés connaitre les règles en Catalogne, mais ne m’ont donné aucun lien où trouver ces règles !).
Nous les suivons jusqu’au parking du lac, près d’un restaurant où là, effectivement plusieurs panneaux indiquent l’interdiction de se poser en bord de lac !
Du coup, direction, le point autorisé pour dormir : le stade de foot de Darnius !

>> Voir notre article sur le bivouac dans les Pyrénées espagnoles (à venir)

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
bivouac de rêve…
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Escorte de la guardia rural
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
bivouac sur terrain de foot…

Piste vers Sadernes – Jour 3

Road-trip Pyrénées en 4X4

Après ce magnifique bivouac avec du bruit d’une fête de village jusqu’à 4 h du mat, nous reprenons la route plein ouest. Nous partons sur une piste au nord du lac qui devrait nous permettre de rejoindre Sadernes, notre prochain spot dodo pour visiter la gorge de Sant Aniol de Aguja.

Détour par les pistes

Je ne vous mets pas de traces précises des pistes que nous prenons, car je ne trace pas au fur et à mesure de notre voyage et surtout nous changeons au hasard de la route, avec le gps en direct. La première partie de la piste est sympa, mais sans aucune vue, puisqu’enfoncée dans les arbres. Elle est cependant très bien entretenue.
Nous roulons quasi 3h tranquillement sur cette piste pour 40 km environ, pique-niquons en bordure de chemin. Bref nous prenons le temps.

Visite de Besalu ❤️❤️

Après notre longue route sur la piste, nous avions besoin d’une pause pour nous défouler. Alors direction le petit village médiéval de Bésalu qui fait partie des jolis villages de Catalogne. Effectivement le village est charmant pour une petite visite de 1 à 2h. Cependant comme toujours la rue principale déborde de boutiques à touristes, mais en s’éloignant, on découvre le quartier, juif, le splendide pont d’entrée du village, de jolies ruelles.

road trip pyrennees en famille Besalu Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Besalu que voir pyrenenes espagnols Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Pyrenees en famille Besalu Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Sadernes dans le Haut Garroxta

Le Haut Garoxta est une réserve naturelle protégée, avec des règles strictes sur l’accès aux vallées et aux conditions de bivouac. Il est strictement interdit de dormir dans la nature. Nous avions donc prévu de nous rendre à Sadernes, puis de continuer jusqu’au bout de la route pour trouver un camping.

Nous sommes arrivés en fin d’après midi après la visite de Besalu au Camping Masia Sadernes, que j’avais remarqué sur internet: un petit camping sans trop de services, assez nature. C’était parfait, et il y avait même une petite piscine hors sol pour se tremper ! L’ambiance y était très sympa, les emplacement ombragé et spacieux, parfait, car il faisait très chaud ! Un restaurant, recommandé par une maman française du camping, jouxte le camping, mais le lendemain soir, quand nous avons voulu y aller, c’était son jour de fermeture !

  • Tarif: 28€ la nuit pour nous 3 et le 4X4
  • Pain à commander la veille pour le lendemain
  • Table de ping-pong, aire de jeu pour les enfants

Randonnée San Aniol de Aguja et Pozo Azul J4 ❤️❤️❤️

Road-trip Pyrénées en famille

La rando coup de cœur de notre voyage dans les Pyrénées en famille ! Situées dans une réserve, et non dans un parc national, les règles y sont moins contraignantes et ici par exemple il est possible de se baigner dans la rivière. Et c’est bien agréable quand il fait si chaud ! Cependant le niveau fin aout était très bas, en cette année de sécheresse. Le principe de cette randonnée, rejoindre l’ermitage de San Aniol de Aguja en longeant la rivière….. qui dispose de plusieurs bassins pour se baigner. Et le clou de la randonnée est le pozo Azul qui attire tous les vacanciers. Nous n’y sommes restés que 2 min, pour nous baigner ensuite ailleurs sans personne.

Nous dormons de nouveau au camping le soir pour profiter tranquillement de la piscine en toute fin de journée.

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Pozo azul
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Piste et Andorre J5

Road-trip Pyrénées en famille

Nous reprenons la route assez tard le lendemain matin

Balade familiale à Andorre

Arrivés en début d’après-midi en Andorre, nous décidons d’aller promener à Andorre-la-Vieille pour trouver des infos sur la piste du pic Nègre qui depuis l’an passé est devenu payant. Nous en profitons pour une sortie shopping qui finalement s’avère décevante, car pas de super tarifs sauf sur les alcools et les cigarettes.
Donc comme vous le devinez la ville ne nous a pas spécialement plu !

Dodo sur le seul parking destiné aux vans près du parc de loisir Naturlandia

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Andorre, piste du pic Nègre et piste des contrebandiers J6

Road-trip Pyrénées en famille

Le pic Nègre en 4X4: ❤️❤️❤️

Une piste payante coup de coeur ! avec un paysage de dingue en haut. Impossible sans véhicule 4X4, mais possible en randonnée, avec un refuge en dessous du pic Nègre pour les plus courageux !
Nos étions à 9h au point de contrôle pour un AR de 3h environ, en prenant le temps en haut pour les photos, gravir la butte au-dessus du l’ancien combi.

pyrennes 4X4 pic negre Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Détour par La Massana: petit village d’Andorre

Nous voulions tenter de faire une via ferrata, et des andorrans nous ont recommandé d’aller dans ce village d’Andorre. Cela nous a permis d’apercevoir une autre vallée de ce petit pays. Ici tout est très escarpé, les vallées sont profondes et étroites. Ce n’est pas ce que nous préférons ! Et bien sûr, arrivés là, pas de place pour l’après-midi même. Comme nous ne nous voyons pas tournés sur Andorre, nous changeons notre fusil d’épaule et partons pour découvrir la Piste des Contrebandiers. Nous ressortons donc d’Andorre par la petite route très charmante qui rejoint Os de Civis en Espagne.

Piste des contrebandiers ❤️❤️❤️

Os de Civis est le point terminal de la route goudronnée. En traversant le village, vous arrivez sur la fameuse piste des Contrebandiers, gratuite.
Je ne sais pas si nous avons suivi la piste des contrebandiers jusqu’au bout car notre objectif était de rejoindre le village de Burg. Et sur la fin, un mirador était juste un point de vue sublime, parfait pour une pause gouter

>> Voir notre article sur les pistes 4X4 des Pyrénées espagnols (à venir)

road trip pyrenees famille piste contrebandier Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
pyrenees 4X4 piste contrebandiers Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
road trip pyrenees en famille Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Paddle au lac de Torassa

Ce petit lac est un lac artificiel, créé par le barrage sur la rivière Noguera Pallaresa. Beaucoup de plages sont privées, mais nous avons trouvé un petit coin pour nous poser au bord de l’eau. Un vent de folie soufflait ce jour-là rendant la traversée en paddle compliquée.

Camping pas glam au Vall da Neu. Mais la proximité des emplacements nous aura permis de rencontrer des familles espagnoles ;D . Une petite piscine est accessible en journée, sanitaires propres.

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Llavorsi J7

Road-trip Pyrénées en famille

Journée technique pendant ce road-trip dans les Pyrénées en famille: lavage des fringues en laverie à , passage à l’office du tourisme pour prendre des renseignements sur la piste d’Alos d’Isil.

Nous réservons pour le lendemain une sortie canyoning dans un des seuls barancco (canyons) encore en eau en cette saison. Peu de personne sur le canyoning mais une foule impressionnant pour le rafting. C’est une véritable usine, avec des dizaines de rafts qui partent en même temps.

Le soir, nous changeons de camping pour en trouver un nous convenant mieux donnant l’impression d’être dans la nature : le camping Aigues Braves. Et surtout, il y donne accès directement à la rivière Noguera Pallaresa, parfait pour se baigner en fin de journée. Une belle piscine est aussi disponible, mais avec la chaleur incroyable des derniers jours, l’eau avait un peu tourné. Tarif : 32€ / nuit

Llavorsi et canyoning J8 ❤️❤️

Road-trip Pyrénées en famille

L’activité préférée de mini Voyageur pendant ces vacances: c’était son premier canyoning (barranquissima en espagnol)! Et il s’est éclaté ! Nous sommes partis avec seulement un père et sa fille, et le guide nous a parlé tout en espagnol (d’autres proposent des guides francophones)! Révisions en accéléré!

Aucune photo de ce moment, car pas de pochette étanche pour mettre le téléphone en sureté! Le canyon effectué était le barranco Berros , accessible aux débutants, pas de sauts dans le vide , soft! Nous sommes partis avec Rafting Llavorsi qui se trouve au milieu du village du même nom.

  • Tarif: 45€ / pers
  • Dès 12 ans
  • Durée de 2 à 3h selon le canyon – pour celui de Berros: 2h30
Astuces Voyages et Enfants Astuces Voyages et Enfants
Si le canyoning ne vous tente pas, vous pouvez partir en kayak, raft, hydrospeed. Voir toutes les activités ici
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Piste Alos d’Isil J9 ❤️❤️

Road-trip Pyrénées en famille

Piste 4X4 Alos d’Isil payante dans les Pyrénées

Depuis peu, cette portion de piste est payante pour diminuer les nuisances sonores des véhicules à moteur. Si le chemin est joli, nous avons été encore une fois dépités par les règlementations très strictes de cette réserve. En effet, il est interdit d’y dormir sauf à plus de 2000 m, mais aussi de s’arrêter comme nous l’avons appris à nos dépens. En effet, nous avions décidé de prendre le petit déjeuner en bord de piste pour profiter des lieux. Comme toujours, nous posons notre 4X4 en bord de piste (et non en plein milieu des pâturages) et sortons la table pour nous poser 2 m plus loin. Là, un garde passe, s’arrête en freinage d’urgence et nous dit que nous n’avons pas le droit de sortir tables et chaises, même pour le temps du petit-déj.
Bref, nous avions terminé, nous remballons tout et le pique-nique prévu sur cette route sera aussi annulé (trop blasés) ! Nous parcourons la piste assez rapidement, les paysages ressemblent vraiment beaucoup à notre région, ils sont très chouettes !
Pause pour voir l’église de Montgarri pour visiter l’Église et marcher le long de la rivière
En résumé, nous n’aurions pas du payer pour circuler sur cette piste ! Même si ce n’était pas cher: 5€ la voiture !

road trip pyrenees 4X4 alos isil Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Piste alos d’isil en 4X4
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Visite de Vielha ❤️❤️

Du coup, après 3h de piste, alors que nous voulions en profiter toute la journée, nous rejoignons Vielha, petite ville du Val d’Aran. Petite promenade au milieu des maisons en pierre, typiques de la région. Un peu trop parfaites pour nous, nous trouverons dans les petites ruelles éloignées, des ruelles plus charmantes que le centre-ville!

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Dodo au camping de la vallée de Chisteu / Gistain ❤️❤️❤️

Nous avons atterri un peu au hasard dans cette vallée, attirée par le fait qu’on ne trouvait pas beaucoup d’informations et qu’elle se trouvait un peu en altitude, nous promettant des températures moins chaudes la nuit!

Los Vives est un chouette camping, au bord de la route en direction de Saravillo, assez grand, avec petite piscine, restaurant, salle de jeu pour les enfants, bibliothèque, petite supérette. Et pour ceux qui ne veulent pas camper, quelques appartements à la location vous y attendent. Je crois que c’est le seul de la vallée !
Une partie du camping possède des emplacements très délimités, d’autres sont plutôt très nature ! Tarif: 24€ / nuit

Vallée de Chistau / Gistain J10 ❤️❤️

Road-trip Pyrénées en famille

Randonnée de Ibon del Plan ❤️❤️❤️

Une balade très facile parfaite pour les familles ! Après avoir emprunté la piste, ouverte et payante pour tous les véhicules, petite randonnée de 2h au total, comprenant le tour du lac et une belle pause photo.

itineraire pyrenees espagnols en famille Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Après cette petite rando, nous reprenons la voiture pour tourner dans le croisement plus bas, pour une nouvelle petite randonnée pour aller voir un point de vue sur la vallée de Chistau que nous avait recommandé la gérante du camping.
Là aussi, rando très facile, et nous nous poserons longuement pour le pique-nique et la sieste ! Nous serons réveillés par le bruit du vol d’un vautour passant seulement à 10 m au-dessus de nous. Impressionnant !

Vallée de Chistain J11

Road-trip Pyrénées en famille

Petite piste et retour sur le camping pour une pause piscine toute l’après-midi. Repas les 2 soirs au resto du camping pour manger tapas et salades

Vallée de Pineta J12

Road-trip Pyrénées avec enfant

Autre vallée moins connue du parc national d’Ordesa, elle semble moins fréquentée ; cependant l’immensité du parking au départ des randonnées fait peur.

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Randonnée des Cascades La Lari ❤️❤️❤️


Pour notre part, nous étions au départ de la randonnée vers 9h et nous sommes partis pour la plus courte, car Mini Voyageur avait régulièrement mal aux genoux cet été ! Nous prenons directement le chemin pour monter le long des cascades.
Même si on ne peut pas s’approcher de l’eau, les vues sur les cascades sont sympas, malgré une montée un peu éprouvante à cause des escaliers.

>> Plus d’infos sur les randos faciles dans les Pyrénées

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Route vers le lac et circuit des miradors sur le canyon des Añisclos

Pour repérer le départ de la grande rando dans le canyon de Añisclo, nous avons décidé d’effectuer le circuit des miradors en voiture, en fin d’après-midi. La route pour monter au départ de la rando est une route à sens unique très étroite, qui longe la rivière, nous montrant de superbes vues sur l’eau turquoise.
Hélas, sur le trajet, nous fûmes pris par un gros orage, transformant l’eau en boue comme le prouvent les photos de la rando du lendemain. Sur cette route, nous avons continué plus loin en direction de la vallée de Tena jusqu’au col de Fanlo, tant qu’il pleuvait (mieux vaut rouler que rester coincé dans le 4X4 au camping !)

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Baignade en rivière et camping Valle de Añisclo

Après ce petit tour d’une heure, retour au camping après l’orage, pour une petite baignade dans le Rio Bellos, bien rempli par cet orage!

Et pour cette nouvelle nuit, nous dormons une nouvelle fois au camping pour profiter des infrastructures : restaurant, et de l’accès à la rivière, sanitaire. camping Valle de Añisclo – Tarif 25€ / nuit

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Canyon de Añisclo J13 ❤️❤️

Road-trip Pyrénées en famille

Un des canyons les plus réputés du parc d’Ordesa y Monte Perdido et pourtant ce ne fut pas du tout notre coup de coeur ! En effet, l’eau trouble due aux orages de la veille, mais surtout le sentier assez éloigné des cascades de la rivière (où il est interdit de se baigner parc National oblige) nous ont déçues. Nous nous sommes arrêtés au Mirador Selva Plana (il faut chercher le trou dans la végétation pour voir la vue !), alors que M.Papa a continué vers la Riperata, mais n’a rien vu de plus extraordinaire.

Nous avons pique-niqué au retour à la cascade endroit où la plupart s’arrêtent et font demi-tour. Puis avons pris le chemin du petit tour de Añisclo. Nous observons ensuite un long moment les vautours qui nous effectuent un ballet aérien, cherchant la fraicheur à l’ombre des falaises. Nous découvrons une jolie cascade toute claire, venant de la rivière Aso dans une vallée épargnée par l’orage d’hier. Et là, possibilité de se baigner, nous n’étions plus dans le parc national !

  • Difficulté de la rando: facile
  • Durée de la rando: 6h30 AR avec rajout de la petite boucle d’Añisclo, pause incluse
  • Km: 12 à 14 km environ
  • Dénivelé: 440 m jusqu’à la Ripareta
  • Altitude 1913 m (attention aux oreilles des tout-petits lors de l’accès en voiture
  • Lire plus de détail l’article sur nos randos dans les Pyrénées
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

L’après-midi, baignade près du camping de la veille, dans l’eau marron, avant de rejoindre le parking d’Escaïn pour un départ à 7h30 demain matin!

Observation des rapaces des Pyrénées J14 ❤️❤️❤️

Après un petit bivouac sur le parking du village de Escuain, nous nous levons très tôt pour partir vers le refuge d’observation des oiseaux au bout d’un bon chemin de marche.

Observation des Rapaces ❤️❤️❤️

Ici, chaque semaine en été, le vendredi, les gardes du parc d’Ordesa (car cette vallée appartient bien au parc national) viennent nourrir les rapaces, puisque ceux-ci n’arrivent plus à s’alimenter seuls à cause du manque de carcasses d’animaux ! Pour y monter, nous avons marché 2h (mais je vous en parlerai plus longuement dans un article dédié). Sur place, arrivés parmi les 1ers nous voyons de vrais amateurs d’oiseaux ultras équipés avec appareil photo et beau zoom. Hélas pour nous que des jumelles, Miss Voyageuse ayant gardé appareil photo et zoom pour son tournage !

Mais ce fut tout de même un moment magique à observer cette centaine de rapaces , vautours, gypaète barbu, pernocter. Impressionnant !

  • Durée: 3 h sur place pour nous. Les oiseaux restent 1H30 environ.
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Visite de Ainsa ❤️❤️

Après cette belle observation, nous redescendons vers Ainsa pour trouver des cartes postales à J-2 de la fin du voyage! Le village est charmant bien que très petit. Nous montons sur les remparts, faisons un petit trou dans les ruelles.

Durée: 1h

Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Musée des Gypaêtes ❤️❤️

Galvanisé par notre observation du matin et en pensant à Miss Voyageuse , qui rêve de voir des gypaètes depuis des années, nous visitons le centre de protection des gypaètes, rapaces en voie de disparition qui fait l’objet d’une tentative de sauvetage dans toute l’Europe. Ces oiseaux mangent les carcasses des animaux, en passant après les vautours qui mangent, les chairs, les tendons, pour manger les os des animaux morts.

  • Adresse: Eco Museo de la Fauna Pirenaica-Pirineos Bird Center – Castillo de Aínsa, 22330 Aínsa
  • Durée: 1h30
  • Tarif: 5€ / personne – gratuit pour les moins de 4 ans
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip Pyrénées espagnols en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Route vers Toulouse – Halle de la Machine J15 ❤️❤️❤️

Road-trip Pyrénées en famille

Après un petit bivouac, on repart direction la France en passant par la vallée de Bielsas pour prendre le tunnel qui nous ramène en France. Nous reprenons une fois n’est pas coutume, l’autoroute pour rejoindre Toulouse pour avoir le temps de visiter .

Visite de la Halle de la Machine

Une chouette visite qui m’a étonnée bien qu’en ayant déjà entendue parlé. Une belle après-midi pour les curieux!

  • Adresse: Piste des – Toulouse
  • Durée: 3 h environ
  • Tarif: 20€ / personne pour la Halle et tour sur le Minotaure

>> Visite de la Halle de la Machine en famille: article complet sur le lien

Camping de dernière minute à Toulouse

Journée Off retour Briançon J16

Road-trip Pyrénées en famille

Pour ce dernier jour , le programme est chargé, balade au marché de Toulouse en ce dimanche matin avec le grand neveu, puis repas du midi avec les copains d’Amérique du Sud à Toulouse, avant de reprendre la route pour rentrer dans les Hautes-Alpes !

Notre avis sur ce road-trip et ce que nous avons raté

Comme souvent ces dernières années, notre programme du début était trop chargé alors que nous avons envie de slowtravel. Nous avons fait l’impasse sur quelques secteurs:

  • la vallée de Nuria, où l’attraction principale est de rejoindre le village touristique en train, puisqu’interdit aux voitures. Nos arguments pour éliminer cette destination: tarif élevé, pas en manque de montagne puisque nous vivons dans des paysages splendides !
  • La vallée de Tena pour rejoindre la 2ème partie du parc Nation d’Ordesa et Monte Perdido – Revenant sur Toulouse, cela nous aurait valu soit un AR soit un grand détour. Ce sera notre futur pount de départ pour visiter le reste des Pyrénées en famille

Notre déception: les bivouacs, très franchement, si on veut respecter les lois, c’est presque impossible, surtout quand des influenceurs mettent en avant des itinéraires sur lesquels tout le monde se précipitent sans rien respecter. Je reviendrais sur un article expériences plus tard

La chaleur: impossible de nous rendre dans les déserts et contreforts des Pyrénées: 45°C la seule fois où on est un descendus, très peu pour nous! On préfère l’altitude et le frais

Ce qu’on a aimé: les paysages magnifiques, les vallées moins connues, la gentillesse des espagnols toujours près à discuter dans les campings(à chaque point négatif, son pendant positif!)

Bref, si comme nous, vous aimez les montagnes, parler espagnol, alors les Pyrénées espagnoles en famille sont fait pour vous!

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.