SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Et nous voilà repartis, avec Julien du blog Voyageur Indépendant et sa petite famille pour découvrir l’Afrique du Sud. Cette fois-ci, vous trouverez de précieuses informations pour y voyager avec un tout petit et surtout vous vous rendrez compte que malgré une bonne pneumonie, Maël (6 mois) été très bien soigné.

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Afrique du Sud ?

Bonjour, nous sommes un couple franco-sud-africain et nous vivons en France dans le Nord de la France depuis bientôt 5 ans après avoir vécu 1 an au Caire en Egypte.

Nous avons un petit garçon qui vient d’avoir 1 an et nous sommes allés avec lui en Afrique du Sud en début d’année lorsqu’il avait 6 mois et nous partons bientôt avec lui aux Seychelles.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec enfant et comment avez-vous voyagé ? (tour organisé, hôtel, camping-car, sac à dos …)

Nous connaissons très bien l’Afrique du Sud puisque c’est le pays de naissance de mon épouse et nous nous y rendons donc tous les ans. Notre bébé n’avait que 6 mois à l’époque et la plus grosse contrainte d’organisation était qu’il fallait emporter son lait pour 3 semaines car nous ne voulions pas le changer pour ne pas trop le perturber. Pour le reste, c’est un pays sans risque sanitaire donc c’était assez facile.

>> Pas le temps de préparer votre voyage, faites vous aider

 

Où dormiez-vous ? (Si vous avez des bonnes adresses à partager, faîtes nous en part)

J’avais effectué il y a 10 ans un stage à Cape Town et je logeais chez un sud-africain. Il loue toujours des chambres dans sa maison ce qui est agréable puisque nous disposons de tout le confort d’une maison dont la cuisine. Le prix est avantageux et sa maison est idéalement située. Si des personnes sont intéressées, je peux fournir les coordonnées.

Voyage avec bébé en Afrique du Sud

Afrique du Sud – Julien et Mael

 

Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?

Notre bébé Maël n’avait que 6 mois et son alimentation n’était pas encore très variée. On avait commencé depuis peu les légumes et fruits. Concernant les légumes, nous achetions des produits frais sur place (aucun risque) et nous lui préparions ses repas sur place. Même chose pour les fruits. Pour le lait, on en trouve sur place mais pas dans toutes les marques donc si on ne veut pas lui imposer un changement, il faut l’emmener. 

 

Quel climat avez –vous eu en Afrique du Sud ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

L’Afrique du Sud est un pays immense et le climat n’est pas identique partout. Les saisons sont inversées par rapport à nous. Globalement, dans le Nord Est les hivers sont frais et secs et les étés sont chauds et relativement pluvieux. Dans le Sud-Ouest, les hivers sont pluvieux et frais et les étés sont chauds et secs. Les meilleures saisons pour visiter l’ensemble du pays sont les inters saisons même si j’ai tendance à dire que le pays est agréable toute l’année…en particulier à Cape Town. Nous sommes partis en janvier et il a fait très beau mais plus chaud qu’habituellement (35°).

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avons emmené sa poussette et nous avons loué sur place un siège auto pour notre location de voiture. Pour la nuit, nous avions emmené une tente bébé qui est sécurisé que nous mettions dans notre chambre et qui le protège des moustiques.

 

Combien de temps vous prenaient les visites chaque jour? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Etant donné qu’il faisait plus chaud que d’habitude, nous avons essayé d’éviter les activités pendant les heures les plus chaudes. Le plus souvent, nous le promenions le matin en forêt ou en bord de mer. En fin d’après-midi, nous l’emmenions à la plage en changeant d’endroit chaque jour. Les nombreuses plages autour de Cape Town sont splendides et comptent parmi les plus belles plages du monde. Nous avons également fait quelques excursions à la journée dans la région.

Bébé en voyage en Afrique du Sud

Afrique du Sud – Maël 6mois

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Afrique du Sud ?

La région du Cap est tellement merveilleuse que j’apprécie chaque instant à chaque fois que j’y mets les pieds. Il est donc difficile de définir mon meilleur souvenir mais j’ai beaucoup apprécié les fins de journées très agréables à la plage avec notre bébé qui découvrait le sable, la mer, les vagues dans un cadre grandiose. Il était encore petit et les activités étaient donc plus limitées. J’ai hâte qu’il soit plus grand pour l’emmener en safari.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est je pense une destination idéale pour les enfants : pas de risques sanitaires, climat agréable, pas de décalage horaire et pleins de choses à faire visiter. De plus, les sud-africains adorent les enfants.

Concernant les activités, tout dépend de l’âge mais elles sont variées : randonnée, plage, safari, surf, excursion dans le désert, rencontre avec les habitants des zones rurales, etc. Il y en a donc pour tous les âges et tous les goûts. Au Cap, je recommande particulièrement de faire une excursion au Cap de Bonne Espérance pour passer une journée mémorable !

PS:  Vous trouverez sur le blog de Julien, un bel itinéraire pour découvrir ce Cap de Bonne Espérance.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Franchement, rien ne m’a déplu et j’aime profondément ce pays qui ne me déçoit jamais. Tout n’y est pas parfait et il y a encore du chemin à faire mais son évolution est positive et dynamique, ce qui est beau à voir.

 

Voyage enfant en Farique du Sud

Afrique du Sud – Maël en pleine forme après sa pneumonie

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Oui nous avons commencé nos vacances par une galère. Notre bébé a commencé à tousser juste avant le départ à Roissy. Cela s’est amplifié pendant le vol et à notre arrivée, il n’allait vraiment pas : il était faible, refusait de manger et ne cessait de pleurer alors qu’habituellement il rigole tout le temps. Nous étions donc inquiets et nous sommes donc directement dirigés vers l’hôpital dès la sortie de l’aéroport (nous étions le 1er janvier). La pédiatre très compétente qui l’a ausculté nous a tout de suite informées qu’elle était contente que nous soyons venus rapidement car il s’agissait d’une pneumonie. Nous sommes donc restés 3 jours à l’hôpital où les soins ont été de qualité et il s’est très vite remis. On a ensuite pu profiter enfin…

 

Comment ont réagi les enfants lors de ce voyage, qu’ont-ils préféré et quels souvenirs en ont-ils?

Maël s’est très bien adapté à l’environnement et assez rapidement bien que certaines journées étaient un peu trop chaude. Il était encore petit mais il a beaucoup aimé les promenades, jouer avec les petits sud-africains et les moments à la plage.

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Afrique du Sud avec des enfants (santé, hygiène, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous n’avons pas pris de précautions particulières. Rien de plus qu’en France et nous avions juste emmené les médicaments de base. Les médecins locaux sont très bons et nous savions que nous pouvions compter sur eux en cas de besoin et ça s’est vite confirmé…

 

Voyage avec bébé en Afrique du Sud

Afrique du Sud – Maël et sa maman devant la Table Mountain

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Afrique du Sud (vêtement, astuce de voyage etc…).

Un conseil oui : foncez et allez-y ! Vos enfants adoreront car comme je le disais il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Il suffit donc d’adapter votre itinéraire à ça. Concernant les vêtements, il faut prendre des vêtements légers principalement et un pull un peu plus chaud pour les soirées ou les randonnées.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous n’avons pas fait de grandes distances sur place vu son âge mais les routes sont d’excellente qualité et les étapes possibles sont nombreuses. Il est donc possible de limiter les longs trajets malgré l’immensité du pays.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Afrique du Sud ?

Il faut compter selon moi environ 100€ par jour en incluant visites, restaurants, hébergements, transports en profitant correctement. Ensuite, selon les activités et le niveau de confort souhaité, ça peut bouger énormément. On peut faire moins cher en logeant en camping et en se déplaçant en bus

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage? Combien de temps y êtes-vous restés ?

Notre bébé n’ayant que 6 mois, nous sommes restés les 3 semaines dans la ville du Cap en rayonnant autour. Le cadre de la ville en lui-même est magnifique avec la Table Mountain qui la surplombe : le site fait d’ailleurs partie des 7 nouvelles merveilles de la nature. Croyez-moi, les activités sont nombreuses et on ne peut pas tout voir sur cette durée.

 

Merci à Julien pour cette description de son voyage avec bébé Maël, et n’hésitez pas à retrouver ces précieux conseils de voyages dont beaucoup sur l’Afrique du Sud sur son blog.

Avez vous déjà visité l’Afrique du Sud avec vos enfants? Partagez votre expérience avec nous!

Si vos enfants sont plus grands, retrouvez ici un autre avis de parents voyageurs sur cette destination.

11 Réponses

  1. Les délices d'Anais

    Merci Sandrine de partager votre expérience de voyages et tous ces bons conseils avec nous. J’adore ton blog et je le lis avec attention car j’aimerai voyager avec mon petit bout de 8 mois. Pour le moment nous nous baladons dans tous les coins de France mais j’espère pouvoir partir un peu plus loin bientôt.
    Bon voyage.
    Kin

    Répondre
  2. hamaide magali

    bonjour,
    nous souhaiterions decouvrir l Afrique du Sud, pays completement inconnu, avec notre fils Tao de 2 ans, pendant la periode de fin Juin ou fin Aout. pouvez vous me donner des conseils ou adresses concernant l’ hébergement, lieux a ne pas loupés. sachant que votre budget de 100 euros par jour me semble raisonnable. au début je pensais me diriger du coté du parc Kruger mais Tao est trop petit pour les safaris. y a t il qd meme un intérêt a se diriger par là ou faut il se reserver ca pour un autre séjour?
    merci par avance et bonne année!
    magali

    Répondre
  3. Falque

    Bonjour,
    Nous partons en novembre avec notre bebe de 6 mois, donc ton blog est très instructif…
    Aurais tu le contact du logement au Cap?
    Merci
    Anne élise

    Répondre
    • FILLATRE

      Bonjour,
      Nous souhaiterions partir en fin d’année en Afrique du Sud avec notre bébé de 11 mois . Comment s’est passé votre voyage , 2013 avec votre bébé?

      Répondre
  4. FILLATRE

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. Nous souhaiterions partir en AFS avant la fin de l’année.
    Aurais tu le contact du logement au Cap SVP?
    Merci
    Dany.

    Répondre
  5. Claire

    Je souhaiterai partir avec mes enfants cet été, auriez-vous des lieux à conseiller en particulier ? J’aurai également une question concernant la sécurité, est-ce dangereux , que faut-il éviter,?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami