Capetown, cette ville sud-africaine est parfaite pour un séjour en famille. Elle bouge sans cesse et propose de nombreuses activités à faire en ville ou dans les alentours de Le cap (son nom français). Cet immense port, situé au pied de la Table, énorme montagne plate, se fera admirer de celle-ci…

Le gros avantage d’un voyage en Afrique du Sud est la quasi absence de décalage horaire pour un dépaysement assuré en partant en safari.

 

>> Afrique du Sud en famille: notre dossier complet

Accessoire voyage bébé et enfant boutique

Lieu du voyage: Afrique du Sud / Cape Town

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Afrique du Sud / Cape Town et sa durée?

 

Nous sommes une famille belge avec 3 enfants – Romane de presque 8, Clara 6 et Thomas qui a 3 ans. Nous avons décider de faire un court séjour de 11 nuits dans le Sud de l’Afrique du Sud, à et autour de Cape Town.

 

Nous sommes partis en 2018, durant les vacances « d’autonome » fin octobre, début novembre. Nous avons décidé de profiter de vacances scolaires qui ne sont pas les plus « en vogue » pour les départs à l’étranger mais qui permettent néanmoins un climat sympa sans manquer (trop) l’école.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons recherché ensemble sur internet des vidéos de la destinations, feuilletés des guides de voyage et également acquis de la littérature enfantine sur le sujet (Nelson Mandela, habitants sud africains, ou même simplement un livre sur l’avion et l’aéroport pour le plus jeune qui ne se souvenait pas de son précédent voyage en avion). Nous avons recherché les caractéristiques du drapeau, chaque enfant en a réalisé sa version. Nous avons également préparé un petit carnet de voyage.

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Après l’avion (12h sans escale depuis l’Allemagne jusqu’à l’aéroport de Cape Town) pour descendre en Afrique du Sud, nous avions loué une voiture familiale. Aéroport à +/- 20 minutes du centre-ville hors bouchons évidemment.
Les routes sont EXCELLENTES, même dans les régions plus montagneuses (hormis rares exceptions) et les transports en communs peu (voir pas) adaptés. Hermanus était à +/- 2h de route et Inverdoorn à +/- 2h30/3h.

 

Où avez-vous dormi à Cape Town? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

La réservation a été finalisée très tard… à la mi-septembre!… De plus il s’agissait de notre premier grand voyage à 5… Nous avons séjourné dans des logements très (voir même trop peut-être?) confortables.

Appartement famille à Waterkant – Cape Town

Nous avons commencé par 7 nuits dans le quartier très central de Waterkant. Nous disposions d’un appartement/maison avec trois chambres.

Nuitée à Hermanus

Même système « self-catering » à Hermanus où nous avons passé une nuit au Harbour Hotel, avec deux chambres, un jardin, trois terrasses, une vue mer… la TOTALE!!

Logement avec enfant à Elgin Valley

Pour notre saut à Elgin Valley, les enfants ont adoré l’OLD MACDADDY où nous avons dormi dans un airstream rénové et décoré suivant une déclinaison de thème. L’Airstream est couplé à un bungalow vitré avec terrasse superbe. Offre d’activités très agréable et baby-sitting gratuit.

Nuit safari à Inverdoorn

Nous avons terminé par une nuit à Inverdoorn avec deux expériences safari. Pour une première approche du safari avec enfants, c’était vraiment très bien (même si glaglagla, nous avons eu très froid).

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Rien à dire, tout était très adpaté. L’offre autour et à Cape Town est vaste et chacun peut trouver ce qu’il cherche. Nous étions néanmoins heureux de retrouver des assiettes garnies de légumes du côté d’Elgin Valley. On sent une forte influence de la mal-bouffe et tout nous semble assez « gras ». Un KFC vous accueille d’ailleurs à chaque entre (ou sortie) de petites bourgades.

A Cape Town, le Café Paradiso est super. Petite terrasse entourée de verdure, carte intéressante et repas gouteux (tendance italienne). Beaucoup de fait maison, même pour les nuggets enfants par exemple. À la fin, les enfants sont passés dans la cuisine du chef pour préparer eux-même leurs desserts. Mention TB!
On a aussi beaucoup aimé Dunes à Houtbay, avec sa super plaine de jeux et sa vue mer extra. Très bons plats!!!

En soirée, nous avons passé une soirée au Gold Restaurant. Notre sortie la plus coûteuse (quand-même sous les 100 € pour 5), assez cliché mais tellement sympa! C’est en fait une sorte de diner-spectacle. Avant, petit moment « djembé » ou chacun dispose d’un instrument et joue avec la troupe. Ensuite le repas (14 plats de toutes origines en Afrique) sont servies entre trois représentation. Les enfants ont ADORÉ! (et nous aussi 🙂 )

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Afrique du Sud / Cape Town ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Entre hiver et été, nous sommes passés par toutes sortes de températures. Si certaines journées le mercure a dépassé les 25°C, notre soirée et matinée safari se sont déroulées sous les 10°C avec un vent piquant à souhait. Sur la Table Mountain ou au Cap de Bonne Espérance nous avons également remis nos pulls pour « cause de grand vent ».

Nous étions heureux d’avoir emporté pulls, pantalons et même vestes pour la pluie…autant que t-shirts et shorts 😉 Nos maillots sont restés dans les sacs pour cette fois.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Nous n’avions rien pris de particulier pour Thomas, 3 ans, que j’ai porté quelques fois. Nous n’avons sans doute pas marché autant que nous ne l’aurions fait en couple 😉

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Afrique du Sud / Cape Town? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Profiter de temps ensemble et Table Mountain

D’habitude, en voyage, nous nous levons tôt pour profiter dès le matin. Cette fois, nous avons décidé de laisser aux enfants le temps de profiter aussi de matins en famille, ce qui est une denrée rare. Nous avons sans doute perdu du temps pour les visites mais ne le regrettons pas pour autant. Cela a permis également d’adapter le programme à la météo (les prévisions sont vraiment peu fiables) notamment pour pouvoir profiter d’une vue dégagée sur la ville depuis la Table Mountain (MUST DO!). Par contre, très longue file pour emprunter le téléphérique, … nous n’avons pas fait grand chose d’autre sur la journée.

 

Petit tour au Cap de Bonne Espérance

Nous avons visité le Cap de Bonne Espérance en nous arrêtant à Boulders Beach (pingouins), Simon’s Town ou encore Hout Bay et Chapmans Peak. (une journée)

 

Découvrir la vile du Cap et ses quartiers

Une autre journée a été dédiée au centre et aux maisons colorées de BoKaap, le Noon Gun et le coup de canon à 12h précises, petit tour à Hout Bay (Dunes) et le superbe parc de Kirstenbosch malgré la grisaille.

Nous avons rencontré écureuils et pigeons très amicaux au Company’s Garden, moment touristique mais sympa à bord du bus rouge Hop On Hop Off (ligne bleue) au départ du très animé Waterfront pour découvrir la ville et alentours.

Découvrir ou pas les dessous de Cape Town

Nous n’avons pas pris le temps de visiter un township mais je n’hésiterais pas à me renseigner pour une autre visite…adaptée aux enfants, cette démarche peut être très instructive… pour eux et pour nous… Nous n’avions pas réservé la visite sur Robben Island (prison de Mandela au large du Cap) et n’avons pas su nous y rendre.

Croisière aux Baleines et safari Nature

Nous avons vu les baleines depuis Greenpoint lors d’un footing matinal!! Sinon, nous less avons encore mieux vu à Hermanus ou nous avons profité d’une balade en bateau pour en approcher de dizaines (en tout cas plus de 10 c’est sur!) de vraiment très près!!!

Les enfants ont aimé le retour au calme et à la nature pure d’Elgin Valley et durant le Safari d’Inverdoorn.

 

Les astuces de Voyages et Enfants:
Réserver vos billets avant le voyage pour ne pas rater de visites et éviter les files d’attentes!

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Afrique du Sud / Cape Town?

 

Outre le fait de se retrouver totalement hors contexte… ce qui reste un must… J’ai adoré les voir remplir leurs carnets de voyages et voir quotidiennement ce qui les avait marqués.

Le très gros plus de la destination : les enfants sont non seulement acceptés mais ils sont rois! tout est accessible et il n’est pas rare qu’on nous ait laissé passer dans les files parce que nous étions avec des enfants.

L’offre mer, montagne, nature… la lumière... à couper le souffle!!!! La faune, évidemment…

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Pour les enfants le must était la pieuvre rencontrée à Hermanus, les dizaines de singes sur la route en montagnes, les pingouins à Boulders, les écureuils amicaux à Company’s Garden, et puis les lions et guépards évidemment.

Mon chéri a vraiment adoré Kirstenbosch et de mon côté je reste conquise par la vue depuis la Table Mountain ou le trajet de retour d’Inverdoorn dans les montagnes à proximité de Paarl. aller voir les baleines, en plsu au coucher du soleil, était aussi un excellent moment!!

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Nous n’avons pas traîné dans le centre, ni même dans le quartier de BoKaap même si les couleurs sont attractives, les enfants n’ont pas accroché, peut être encore un peu jeunes, ou fatigués.

L’insécurité nocturne, boostée par le fléau de la drogue et de l’alcool, ne nous a pas fait multiplier le soirées en extérieur. Il arrive très régulièrement (nous en avons fait l’expérience) de croiser des personnes qui traversent l’autoroute en pleine nuit aux abords des capeflats – township.

Etant accompagnés de petits, on ne manque rien en prévoyant d’être rentrés avant 20 h (SAUF pour la soirée au Gold qu’il ne faut pas louper!)

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Nous avons crevé un pneu, réparé immédiatement dans une station service pour moins de 10 € et avec le sourire en plus…
Manquer notre correspondance aérienne à Windhoek en Namibie à l’arrivée nous a fait patienter 8heures à l’aéroport… et du coup nous sommes arrivés à Cape Town dans le noir… la prise en main du véhicule avec volant à droite et changement de vitesses à gauche… conduite à gauche… les gens qui se promènent sur l’autoroute… n’a pas été évident, mais une fois arrivés, on savoure ENCORE PLUS!


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Afrique du Sud / Cape Town avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Rien de particulier, aucun vaccin n’était nécessaire POUR CETTE PARTIE DU PAYS. (C’est aussi pour cela que nous n’avons fait que le Sud pour commencer.)
Il faut bien penser à prévoir l’acte de naissance traduit et estampillé par la commune de naissance de vos enfants (à l’arrivée et au retour aussi!!!!) en plus des passeports.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Afrique du Sud / Cape Town? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

La voiture est indispensable si on veut voir un peu plus que le centre ville (la éventuellement on pourrait se satisfaire du bus rouge).
La compagnie aérienne Condor, que nous avons prise au départ de Francfort, propose des vols de nuit! Cela rend tout nettement plus simple avec des petits (pas un mot à dire à aucun moment, autant dire que nous étions fiers comme des paons!)

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Les écrans intégrés aux sièges dans l’avion ont été très chaleureusement accueillis par les enfants, nous n’avions pas pris de tablettes ou autres de ce genre. Chacun avait emmené un doudou et un jouet (type Barbie ou voiture) + crayons de couleurs et blocs de feuilles en plus de leur carnet de voyage. Ils ont aussi reçu un appareil photo numérique commun qu’ils se sont partagés.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Afrique du Sud / Cape Town ?

 

Le plus gros budget est celui des billets d’avion… 5 billet full tarif… Ca fait mal.
Air France propose des billets dans sa catégorie la plus « light » sous les 300 € (mois de 600 € en aller-retour pp) mais en vol de jour la plupart du temps et sans bagage en soute. On a hésité mais la proposition vol de nuit l’a emporté. Le budget vol était de +/- 3.800 €.

Pour logements (assez haut de gamme), voiture (avec GPS et sièges auto) et assurance on tourne autour des 3.000 €.

Sur place, la nourriture et les boissons sont très très très abordables!!! Le court du Rand reste avantageux (autour de 16R pour 1 €). Il faut prévoir le pourboire de 10 à 15 % de manière systématique dans les restaurants. Doggybag proposé (souvent donné aux mendiants aux carrefours en ville)

 

Votre programme familial à Cape Town

 

7 nuits à Cape Town, 1à Hermanus, 1 Elgin Valley et 1 Inverdoorn (+/-Breede Valley)

 

Merci à Emilie pour sa participation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami