Ile de Vancouver en famille : Pacifique Rim & Tofino

Envie de découvrir l’île de Vancouver en famille? Alors partez dans Parc National Pacific Rim en famille, grâce au témoignage de Delphine, qui y a passé plusieurs jours lors de son road-trip dans l’Ouest Canadien avec bébé et enfants ( 5, 3 ans et 3 mois). Ici, elle nous parle plus précisément du Parc National autour de Tofino et je complète les infos avec Victoria et MacMillian Park.

Que faire autour de Tofino en famille?

La région de Tofino est superbe et variée. Nous y sommes allés 2 jours d’affilé. La route entre Port Alberni et Tofino est très belle. L’accès à la zone est conditionnée par l’achat du permis des parcs nationaux au niveau du Pacific Rim Visitor Center. Si vous avez déjà un permis, vous pouvez vous y arrêter également pour récupérer une carte du secteur fort utile.

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

>> Voir les tarifs du Parc National Pacific Rim

Pour en savoir plus sur les parcs nationaux canadiens, les délais de réservations, les activités proposées, lisez notre article ici. Un pass existe pour visiter plusieurs parcs nationaux pendant votre voyage.

Rainforest Trails

------------------------------------------------

Préparez votre voyage au Canada 

------------------------------------------------

Le premier jour nous avons commencé par une promenade dans la rainforest (Rainforest Trails à environ 7km du Visitor Center en allant vers Tofino, bien indiqué). Il y a 2 balades, une de chaque coté de la route. Passerelles en bois, arbres gigantesques multi-centenaires, panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Pas de dénivelé, environ 1h à vitesse d’enfants chaque boucle. Malgré les passerelles je ne recommande pas la poussette car nombreux escaliers. C’est vraiment magnifique et nous n’avons pas eu l’occasion ensuite de revoir ce type de végétation dans les montagnes donc à faire sans faute.

Long Beach

Ensuite nous sommes allés à Long Beach à la grande joie des filles. Très belle plage de sable, immense, peu de monde. Nous avons eu la surprise d’avoir un banc de brouillard qui a duré une bonne heure ce qui a donné une ambiance très particulière. L’eau devait être à environ 20°C, les filles et papa se sont bien baignés. Nous avons pique-niqués sur la plage.

———————-

A vous de partir au meilleur prix au Canada en famille

————————

Visite de Tofino avec des enfants

Ensuite Tofino, très joli bourg qui mérite le détour. La vue du petit port est magnifique. Nous n’y sommes restés qu’une petite heure.

Visite Ile de Vancouver Pacific Rim Tofino Uclulet Victoria
Pacific Rim en famille Ile vancouver Canada Visite Ile de Vancouver Pacific Rim Tofino Uclulet Victoria
Tofino, port de pêche et de surf

Que faire autour d’Ucluelet en famille

Randonnée au Lighthouse Loop wild Pacific Trail

Le lendemain, nous sommes allés du coté d’Ucluelet. Nous avons fait la boucle du phare (Lighthouse Loop). Magnifique ballade côtière facile d’environ 1h30. Les filles ont ramassé des coquillages. Quelques panneaux explicatifs. Nous y avons pique-niqué.

Infos Voyages et Enfants

Baignade au Sproat Lake

Nous sommes revenus sur Port Alberni et passé la fin d’après midi au Sproat Lake dont l’eau est réputée chaude et effectivement nous nous y sommes baignés, pelouse très agréable, un petit sentier mène à des pétroglyphes intéressants. Ce lac est également prisé des amateurs de pêche.

Pacific Rim que faire Visite Ile de Vancouver Pacific Rim Tofino Uclulet Victoria
Sproat Lake
Visite Ile de Vancouver Pacific Rim Tofino Uclulet Victoria

Pour conclure, la région de Tofino est très adaptée aux enfants car cela permet de faire beaucoup de choses en faisant plaisir à tout le monde. Nous avons choisi de ne pas faire les excursions d’observation des animaux (orques, baleines, ours…) très réputées à Tofino mais décidément trop chères (pas de réduction enfant donc à 5…).

MacMillian Provincial Park: Cathedrale Grove

Infos Voyages et Enfants: Ce parc est souvent très visité pour son spot de cathedral Grove, une forêt qui abrite les plus gros et plus vieux arbres du Canada. Hélas, en été 2023, le parc n’était pas accessible à cause des risques d’incendies.

Victoria

Victoria la capitale de la British Colombie. Une grande ville aux allures de petites villes de province posée au bord de l’eau pour une ambiance hors du temps.

Les croisières aux orques et aux baleines partent souvent d’ici. Veillez à choisir une compagnie respectant les réglementations pour protéger les animaux.

>> Voir notre article sur Victoria en famille


D’autres idées de circuits sur l’île de Vancouver


Où se loger sur l’Ile de Vancouver en famille?

Se loger à Port Alberni en famille: avantages et inconvénients

Nous avons choisi un logement Air Bnb à Port Alberni car cela me paraissait plus simple de rayonner depuis cette ville assez centrale et d’éviter de changer de logement tous les jours. Bien entendu, cela nous a obligé à faire de gros trajets tous les jours pour aller vers Tofino ou vers Victoria, mais les filles en profitaient pour se reposer. Cependant, avec des enfants plus grands, il est probablement préférable de changer de logements par zone : Victoria, Tofino etc…

Port Alberni est intéressant pour sa proximité avec le Sproat Lake. Nous étions également à coté du MacMillian Provincial Parkoù l’on peut voir Cathedral Grove – mais malheureusement le site était fermé à cause des incendies. De plus, Port Alberni n’est qu’à 1h de Nainamo ce qui permet de relier Vancouver en principe facilement (nos déboires sont à lire dans l’article global). Enfin, au niveau des locations, la zone est moins chère qu’à Victoria et Tofino. La ville, en elle même, n’a par contre pas d’intérêt et étant peu touristique, assez morne (fêtards s’abstenir).

>> Vos location famille sur l’île de Vancouver

Se loger à Victoria

Pour ma petite famille Voyages et Enfants, nous étions invités dans un bel hôtel le Coast Hotel & Marina de Victoria avec vue sur le port: le . Hyper bien placé pour visiter la ville, nous avons adoré ce séjour. Mais l’inconvénient c’est que pour 3 jours sur l‘île de Vancouver en famille, nous étions trop loin pour aller voir le fameux Pacific Rim (4h30 pour aller à Tofino). En effet, nous avions visité les Butchard Gardens, la ville sur une journée, et une sortie aux baleines.
Nous avons aussi dormi en camping au Island View Beach régional Park , très rustique mais parfait pour l’ambiance trappeur!

Comment venir sur l’île de Vancouver en famille?

En ferry, pas le choix, pensez à réserver longtemps avant pour ne pas avoir de problème de date dans votre itinéraire. Le prix est assez conséquent, donc on traverse pour un séjour de plusieurs jours.

Depuis Horseshoebay

Delphine qui témoigne plus haut a traversé à Nanaïmo depuis Horseshoe Bay en ferry. Attention, suite à sa galère, sachez que le départ du ferry ne part pas d’Horseshoe Bay, mais d’une sortie spéciale sur l’autoroute dédiée aux ferrys.

Depuis Vancouver, BeachGrove

Long bouchon sous le tunnel permettant de sortir de Vancouver et passant sous la rivière Fraser, prévoir 1h de plus ! Et soyez sur place 30 à 60 min avant pour l’embarquement. La traversée dure 2h. Au retour, nous avons même vu des orques, mais c’est assez rare!

Un grand merci à Delphine pour cette nouvelle participation !

Ile Vancouver en famille Pacific Rim Visite Ile de Vancouver Pacific Rim Tofino Uclulet Victoria

Des idées de circuits famille au Canada

 
 

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.