Direction la vallée d’Elqui, en passant par le centre Chili et la vallée escondida, après avoir pris notre dose de civilisation à Santiago et Valparaiso. Notre parcours sort des sentiers battus avec une belle vallée très peu visitée: la vallée Hurtado! Mais heureusement que nous étions en 4×4, car un tunnel étant en travaux, il n’est pas possible de passer entre les 2 vallées
Du 7 au 13 février 2019
Parcourir la Vallée escondida Hurtado
de Palquico, parque Chinchila et Monte Patria
Une jolie vallée, très verdoyante grâce à tous les vergers, au milieu du désert empli de cactus. La majorité de la route est goudronnée, mais hélas, un tunnel est coupé pour cause de travaux. Cela nous vaudra de grimper par dessus la montagne, via une piste autorisée seulement aux locaux !
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Heureusement, on nous laisse passer et au bout de 2h de piste étroite et sinueuse, nous arrivons de l’autre côté avec la surprise de voir une chaine fermer la route ! La gentillesse d’un berger nous aide en nous indiquant où est cachée la clé ! Ouf, nous avons ainsi évité un détour de 4h.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Chili
————————————————
Dans l’après-midi et le soir, nous camperons aux abords du parc Chinchilla, mais nous ne verrons aucun de ces petits animaux, surtout connu pour leur fourrure. Le paysage est superbe !
Le lendemain, nous ne visiterons pas le parc Chinchilla : il s’agit juste d’une rando pour tenter de voir des chinchillas !
La route continue vers Vicuña et la vallée de l’Elqui ! Au fur et à mesure que nous nous approchons, les champs de raisin avec des vignes de 1,80m jalonnent la route. C’est incroyable ces paysages de champs verdoyants sur des collines complètement desséchées.
Visiter la Vallée d’Elqui en 2 jours
Nous trouverons un beau bivouac pendant 3 nuits à 20 km au-dessus de Vicuña.
De notre bivouac, nous descendons en ville en 20 min environ. Le premier jour direction Elqui, pour aller voir le marché artisanal ! La route est jolie, très touristique, mais je trouve qu’elle n’a pas le charme de la vallée parallèle dont nous arrivons.
Marché artisanal d’Elqui Pisco
Le marché artisanal, situé tout au bout de la vallée d’Elqui, est sympathique; nous prenons le temps d’en faire le tour et de prendre une petite glace. Il est en effet assez petit. Cela ne vaut pas le coup de venir que pour cela. Il y a quelques musées sur la route à visiter en même temps, mais personne n’était motivé !
La route est jalonnée de vignes, suspendues sur les montagnes désertiques, c’est assez incroyable!
Visite de la brasserie artisanale de la Vallée d’Elqui
Sur le chemin de retour, nous visitons la brasserie artisanale de la bière locale Guayacan. Le lieu est très joliment aménagé. Hélas, je n’apprécie ni le goût de cette bière trop forte pour moi ni le gars qui nous guide ! Il fait un peu trop le gai luron plutôt que le guide !
Visite de fabrique de Pisco industrielle et artisanale
Durant le 2ème jour, on enchaîne les visites ! Le matin, nous visitons la grande entreprise, coopérative Capel de Pisco. La guide en Espagnol est très intéressante, on voit les immenses cuves, mais pas la salle de distillation. À la fin de la visite, dégustation de pisco pour ceux qui ne conduisent pas.
En fin de journée, direction la distillerie de pisco artisanale Aba. Là on fera le tour des champs ; de la distillerie et des cuves de Pisco. On y apprend que le raisin pousse ici jusqu’à 1,80m, car peu importe la qualité du raisin, il en faut beaucoup plus pour obtenir du Pisco que du vin. En effet la distillation ne fournit que très peu d’alcool par rapport à la quantité de raisin nécessaire. Le pisco c’est l’équivalent de notre cognac ou armagnac.
Musée Gabrielle Mistrale
En début d’après-midi, direction le musée de Gabrielle Mistral, poétesse chilienne qui a gagné le prix Nobel de littérature en 1945. Hélas, le musée n’a pas du tout plu à notre famille. Il y a surtout des objets lui ayant appartenu, des exemplaires de ses œuvres. On y passera à peine une heure, mais cela nous aura appris l’existence de cette poétesse et ce sera peut-être l’occasion d’une future lecture.
Le lendemain, direction Coquimbo pour remonter ensuite vers le désert d’Atacama.
Des idées de circuits famille au Chili