SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Quelle gourde choisir pour ses enfants et nous adultes, pour régler le problème de la boisson en voyage? Dans une démarche zéro déchet initiée dans ma famille depuis quelques années, je cherche de nombreux moyens de limiter mes déchets et les plastiques, jetés à tort et à travers!

Et en voyage, quand on ne peut pas boire l’eau du robinet, on a tendance à acheter une bouteille d’eau en plastique, qui finira dans la mer, selon le niveau de recyclage des déchets du pays. Des images en Italie, en Thaïlande de plages souillées par toutes nos poubelles nous ont confortés dans nos efforts!

Alors depuis, à travers ma boutique, je tente de vous proposer mes produits éco-responsables, comme par exemple nos gourdes inox, nos boites repas isothermes ou nos emballages sandwich. Voir notre article sur les pique-niques zéro-déchet

Aujourd’hui, je vais tenter de vous aider dans votre choix d’une gourde enfant ou adulte, qui vous suivra le plus longtemps possible (qu’elle soit en inox, plastique, ou verre…)

 

Critère pour choisir sa gourde

 

Pour que votre gourde vous dure le plus longtemps possible et ne devienne pas elle-même un déchet trop rapidement, il faut bien la choisir en fonction de plusieurs critères: son matériau, sa capacité, sa façon de se fermer…

 

Quel matériau inox, verre, plastique ou aluminium?

La gourde enfant en inox

La gourde inox est très tendance en ce moment! mais pas que, elle est aussi très pratique!

  • Ses avantages: cette gourde en inox 18/8 ne garde pas les goûts. Elle est fabriqué dans un matériau sain et incassable. Elle est également très facile à nettoyer.
  • Ses inconvénients: Elle est plus lourde qu’un gourde plastique, elle peut se cabosser un peu, mais cela n'empêchera pas de s’en servir!

 

La gourde en plastique

Vérifier que le plastique correspond bien aux normes actuelles sans BPA!

  • Ses avantages: Elles sont plus légères, souvent plus fun pour les enfants. Elles sont incassables selon la qualité du plastique. Elles sont souvent moins chères.
  • Ses inconvénients: Le plastique donne souvent un goût à l’eau, à la longue, le plastique s’abîme et il est de plus en plus difficile de nettoyer.

 

La gourde en verre

Je n’ai jamais testé, mais voici mes réflexions sur ce matériau

  • Ses avantages: fabriquée dans un matériau sain, recyclable, cette gourde est très facile à nettoyer! Elle peut même passé au lave-vaisselle!
  • Ses inconvénients: le plus gros défaut est sa fragilité! Donner une gourde en verre à un enfant, et c’est le risque de la retrouver en mille morceau et l’enfant avec une coupure. Il existe toutefois des protections en plastique pour contrer ce problème. L’autre inconvénient est son poids, ce sont les gourdes les plus lourdes.

Si vous utilisez ce type de gourde, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire en bas de l’article!

Une gourde isotherme ou pas?

Si vous avez décidé de passer à une gourde inox, va falloir répondre à la question ci-dessus. l’Inox est la seule matière qui vous permettra d’avoir une sorte de thermos

L’avantage de l’isotherme: ça garde les liquides froids ou chaud! En hiver, on part avec un  petit thé pour réchauffer tout le monde pendant la promenade ou au ski. En été, on rajoute quelques glaçons pour avoir une boisson froide lors des différentes pauses. Très appréciable aussi en ville quand on met son sac au soleil.

L’inconvénient: des gourdes plus grosses et plus larges, qui rentrent plus difficilement dans les porte-gourdes traditionnels.

 

Quelle contenance choisir pour la gourde de votre enfant?

La contenance va dépendre de l’âge de l’utilisateur et s’il doit porter sa gourde lui-même et comment.

550 ml minimum

Pour les enfants, je recommande une gourde de 500 ml minimum dès qu’ils ont 3/4 ans. Ils pourront partir à la journée avec en voyage de classe. C’est déjà bien mais souvent suivant l’activité pas tout à fait suffisant. Souvent la gourde doit être assez petite donc pas isotherme!

1 l si la gourde n’est pas isotherme

Une gourde de 1l est idéale dans pas mal de situation, sauf en rando en pays chaud! Lors d’un voyage de classe, le guide avait demandé 2l par personne…. autant dire que personne n’avait la capacité suffisante parmi les enfants; il a fallu emporter des bouteilles d’eau supplémentaire, qui ont toutes été utilisées!

Une gourde de 1l non isotherme ne prend pas beaucoup de place et est très facile à transporter

0,75l si gourde isotherme

En effet, une gourde isotherme prend plus de place, plus grande il est difficile de la porter normalement dans les poches de gourdes etc…

 

Bien choisir son embout de gourde

Le bec sport est idéal pour les enfants. En le prenant de bonne qualité, la gourde devient anti-fuite. Tous ces bouchons sont en plastique sans BPA, seul matériau permettant une bone étanchéité.

Le  large goulot sur une gourde inox permet de mettre des glaçons plus facilement. Par contre, c’est plus galère pour boire en bougeant (comme en voiture), l’eau ruisselle sur les bords. Idem avec de petits enfants qui risquent de lever trop vite la gourde et de verser le liquide sur eux ( vécu régulièrement avec mini Voyageur). L’avantage aussi du goulot large, c’est pour le nettoyage qui est grandement facilité, on voit le fond de la bouteille et on peut y insérer un goupillon.

Le bouchon plastique ou inox: certains bouchons peuvent être en inox 28/8, avec seulement un joint, pas en contact avec l’eau pour assurer l’étanchéité. Cela vous évite le goût du plastique dans votre eau!

Le bouchon avec un crochet: c’est bien utile pour porter votre gourde

 

 

Combien de gourde par famille?

C’est une question qui peut se poser rapidement! Je pense qu’il faut une gourde par personne. Ainsi chacun peut mettre la boisson de son choix dans la gourde. On adapte la capacité de la gourde à l’enfant et à son poids (en randonnée, un enfant peut porter jusqu’à 10% de son poids).

Pour nous, c’est à chaque fois qu’on n’a pris toutes les gourdes pour être plus légers que les enfants ont une grande soif! Voir notre équipement en gourde en dessous!

 

Notre sélection de gourdes enfants et adultes

 

Les gourdes inox GaspaJoe

De jolies gourdes, avec un design exclusif, pour des gourdes saines et écologiques. Nous en avons deux! Des bouchons sport existent pour les enfants. Et de nouveaux modèles arrivent chaque année! Cette marque est française

>> Notre sélection de gourdes Gaspajoe

 

Les gourdes Klean Kanteen

En écrivant cet article je me suis penchée sur tous les modèles correspondant à ma gourde. Ils ont énormément de choix, en inox, en inox colorés et même quelques biberons… Chacun peut y trouver la gourde idéale pour lui! Cette marque est américaine

>> Les modèles Klean Kanteen

 

Les gourdes enfant Skip Hop ou Little Life

Des gourdes plastiques qui plaisent aux enfants avec des design rigolos. Elles sont équipées d’un bouchon paille, pratique pour ne pas renverser de l’eau de partout quand on bouge! Un couvercle protège la paille des saletés.

>> Notre sélection de gourdes plastiques

 

Les gourdes isothermes et  évolutives Pacific Baby

Ces gourdes sont en fait des biberons au départ. Mais comme j’aime utiliser les produit longtemps, ce sont des biberons évolutifs. En ajoutant des accessoires en option, on peut transformer ce biberon isotherme en tasse d’apprentissage dans un premier temps puis en gourde avec un nouveau bouchon. C’est très pratique!

>> Notre sélection de gourdes évolutives

 

Nos gourdes testées et approuvées

Pour ma part, je suis une adepte de la gourde isotherme: je n’aime pas l’eau chaude même à température ambiante, et très frileuse, une boisson chaude me permet de me réchauffer rapidement.

J’ai trouvé cette gourde au Canada, quand on s’est aperçu que 2 gourdes ne suffisaient pas. Elle ressemble à celle-ci, tout en inox 18/8, bouchon en inox également ainsi pas de plastique au contact de l’eau car je suis très sensible au gout du plastique sur les aliments. Elle contient 0,75 l de liquide, sans être trop large, et avait une pochette de transport offerte qui me sert bien quand on part de la maison en promenade.

 

La gourde de Mini Voyageur est une gourde inox Loopy. J’aime son format qui rentre dans tous les porte-gourde même ceux du vélo (en forçant un peu). Le reproche, à refaire, je la prendrai qu’en inox, car la couleur blanc s’abîme un peu. Mini Voyageur l’a donc customisé. Il a un bouchon sport, lui permettant d’éviter que le gourde ne fuit (si on e le rebouche bien), et avec un couvercle pour le protéger des saletés (qui malgré quelques chutes au cours des 4 ans d’utilisation et quelques morceaux manquants joue toujours son role de protection du goulot).

 

 

La gourde de Miss Voyageuse est une Friendly isotherme de 0,70l, en inox brossé. Elle est assez large, elle ne rentre pas dans tous les porte-gourde de sac à dos! Par contre,  tout en inox intérieur, elle conserve bien la température intérieure: chaud ou froid. Pas de bouchon spécial, Miss Voyageuse boit au goulet, plastique ou inox. On ne s’est jamais servi de la fonction thé… que je ne trouve pas très pratique.

M.Papa a une gourde inox promotionnelle récupérée aussi au Canada mais non isotherme d’1 litre également. Elle ressemble à une bouteille comme

 

Se servir de sa gourde pour un geste éco-responsable

Vous avez décidé de passer le pas, mais il faut ensuite être vigilant pour utiliser pleinement sa gourde! Quelques gestes utiles pour éviter de céder aux bouteilles plastiques!

Une gourde à portée de main

Votre gourde doit être à proximité de votre sac à main, sac à dos… ainsi vous penserez à la prendre régulièrement! Je l’ai toujours avec moi sur un salon dans le train, en voiture pour un trajet de plus d’une heure, avec les enfants!

 

Remplir sa gourde à l’étranger

De nos jours dans de nombreux pays sont proposé aux hôtels ds bouteilles d’eau grande contenance avec robinet, vous pouvez ainsi demander à remplir votre gourde. C’est ce que je faisais en Thaïlande. Dans les Pouilles, il y avait des distributeurs d’eau dans certaines villes, ou on remplissait au robinet.

Si vous décidez de remplir au robinet, vérifiez bien si l’eau est potable dans le pays concerné! Si vous le souhaitez vous pouvez mettre des pastilles Micropur qui permettent de rendre l’eau potable, mais cela apporte un petit gout à l’eau.

Vous pouvez aussi prendre une bouteille plastique de 5l pour remplir les gourdes de la famille, cela fait tout de même moins de déchet! C’est que nous faisions en Turquie.

 

Voilà j’espère que cet article vous aura convaincu de passer à la gourde, inox ou pas, pour éviter de multiplier les bouteilles plastiques à la poubelle. Un premier pas zéro déchet très simple à faire pour boire en voyage!

4 Réponses

  1. LANGE TIPHAINE

    Merci pour cet article. Du coup pour les enfants c’est gaspajoe et pour les parents inox venu du Canada mais quelle marque svp?

    Répondre
    • Sandrine

      Il y en a une qui un objet publicitaire et l’autre la marque n’est plus marquée dessus, sinon je l’aurais dit. Mais je vous ai mis le produit qui correspond bien sur Amazon

      Répondre
  2. Robin

    Dis donc, quelles belles photos ! Tu les prends avec quel appareil ? 😮

    Article au top, clair et efficace. Perso, je préfère un format un peu plus petit de 0,5 litres car plus facile à transporter dans un sac à dos, mais ton choix est très bon 🙂

    Continue ainsi, j’aime beaucoup ton approche zéro déchet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami