Croisière en Alaska en 1 semaine

Vous avez envie de grands espaces, de glaciers? Alors embarquez avec ce témoignage pour une croisière en Alaska en famille, avec enfant. Bien sûr, cette province des Etats Unis est immense, et la croisière, de 8 jours, partant de Seattle ou du Canada ne permet de découvrir que le sud de l’Alaska!

Cette croisière permet la découverte de sublimes fjords que traverse le bateau. Un autre rythme de voyage, plus lent, où l’on passe des heures à regarder le paysage, qui défile lentement!

>> D’autres articles sur les croisières en famille

Lieu du voyage : Sud de l’Alaska en famille

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en Alaska en famille (l’année et sa durée) ?

Nous sommes une famille guyanaise qui aimons beaucoup voyager. Au moment du voyage, j’étais âgée de 32 ans, mon conjoint 34 ans et notre fille 4 ans et demi.

Nous avons été en Alaska la première semaine de septembre 2019 pour une durée de 8 jours.

Croisière en famille en Alaska - Juneau
Croisière en famille en Alaska – Juneau

Pourquoi avoir choisi de découvrir l’Alaska ? Et pourquoi en croisière ?

C’est une destination qui me fascinait. Ce mélange entre grande étendue vert, glacier bleu, lac et la possibilité de voir des animaux sauvages typique de cette région dans leur milieu naturel. Il faut dire que c’était aussi une excuse qui nous permettait de passer avant, des vacances en Oregon (un état que je chéris) pour voir des amis.

Après plusieurs recherches sur internet, la croisière était un bon compromis afin d’avoir un bon rapport qualité/prix, visites multiples. De plus, certains endroits d’Alaska ne sont accessibles que par bateau ou hélicoptère.

Comment avez-vous préparé vos vacances en Alaska (USA) en famille ?

Je lisais déjà beaucoup sur cette région avant qu’on se décide à y aller pour de bon. Puis, une fois qu’on était fixé sur la façon de voyager (croisière), nous avons choisi le navire en fonction des propositions d’activités et de l’accueil pour les enfants. Une fois le choix arrêté, j’ai ciblé mes recherches sur les excursions à ne pas manquer, et le climat en fonction des périodes de voyage.

Quel fut votre itinéraire lors de cette croisière en Alaska en famille?

Les départs pour l’Alaska se font en général soit de Seattle (WA, USA), soit de Vancouver (Canada).

  • Seattle (Jour 1): Départ
  • Jour 2 et 3 : Alaska Inside passage, donc nous étions en mer,
  • Jour 4 : Juneau – capitale de l’Alaska, accessible qu’en bateau ou avion! (nous avons pris le bus pour les visites),
  • Jour 5 : Skagway (nous avons pris le train),
  • Jour 6 : Endicott Arm Dawes Glacier,
  • Jour 7 : En mer,
  • Jour 8 : Victoria (British Columbia – Canada) Nous l’avons fait entièrement à pied mais il y a de multiples bus.
  • Jour 9 : retour à Seattle.
Skagway chemin de fer yukon rail - Alaska en famille
Ancien chemin de fer Skagway

Comment s’est déroulé la croisière (escale, routine repas, jeux pour enfant etc…)

Les routines repas sur le bateau

Nous avions choisi l’option « My time ». C’est-à-dire que nous allions manger à l’heure de notre choix entre l’ouverture et fermeture du restaurant. Cette option est très pratique avec les enfants. Cela permet de ne pas être stressé par le déroulement de la journée. Le midi il s’agit d’un buffet avec large choix de repas et cuisines du monde entier. Le soir et pour les petits déjeuners les repas sont à la carte avec service individualisé (Possibilité également d’aller dans la salle des buffets le matin et le soir, si on ne souhaite pas être servis). A noter que la salle des buffets est en accès libre à peu près 20h/24h. Le reste du temps il y a plusieurs snacks sur le navire. Les enfants ont aussi la possibilité de manger au sein des clubs enfants avec les animateurs. La nôtre a mangé deux fois avec eux, elle a beaucoup apprécié.

Les escales :

Soit vous choisissez de sortir du bateau par vos propres moyens et de faire ce qu’il vous plait. Ce qui est bien si on a identifié des agences locales qui proposent des excursions ou si on souhaite visiter l’endroit par nous-même. Soit vous choisissez de partir via les services d’excursions du navire. Dans ce cas on nous donne une heure de départ et une heure de retour. C’est assez pratique en cas de problème lors d’une excursion par exemple, le navire en est averti et ainsi il attendra les voyageurs.

Nous avons fait pour notre part des deux façons, et les deux sont biens. En gros si vous devez aller loin, privilégiez le service du navire, si il n’y a pas trop de risques faites par vous-même cela sera moins cher.

Les jeux pour enfants :

Il y a un choix multiple de jeux, notre fille ne s’est pas ennuyé un seul instant, entre la piscine (chauffé) avec les toboggans, le jacuzzi, le iFly (cabine ou on peut voler avec la pression), les autos tamponneuses, le surf, les trapèzes etc.. Pour les plus grands il y a du choix également, terrains de baskets, salle d’arcade, jeux vidéo, ping-pong, escalades sur le pont.

Il y a aussi possibilité de déposer les enfants au kid club ou teenager club selon l’âge. Notre fille a pu bénéficier du kid club. Une fois testée elle voulait y aller tous les jours. Alors en fonction de notre programme elle y allait soit le matin, l’après-midi ou toute la journée. Les enfants sont vraiment chouchoutés, et font beaucoup d’activités manuelles ayant pour thème l’Alaska et les bateaux. Pas d’inquiétude pour la barrière de la langue, les enfants s’adaptent très bien. Lors de notre séjour, il n’y avait qu’une animatrice qui comprenait les bases du français, notre fille a adoré selon ses mots « lui apprendre la langue française ») quand elle était dans son groupe. En tant que parents nous avons eu aussi la possibilité de participer à certaines activités manuelles au sein du club.

Les spectacles :

Moments à ne pas rater, les compagnies de danse et de cirque engagées dans les croisières sont vraiment de qualité. Notre fille attendait le début de soirée avec impatience. Ses yeux brillaient à chaque fois.

Les moments de calme :

Il faut savoir que malgré le fait qu’un bateau héberge beaucoup de voyageurs, il y a énormément d’endroits sur le bateau mais surtout sur les ponts à l’extérieur qui permettent de se ressourcer au calme. La particularité de cette croisière en Alaska est la traversé du passage de l’Alaska, les vues sont vraiment époustouflante, les photos ne rendent pas du tout crédit à la beauté de la nature.

Quelles sont les visites incontournables d’une croisière en Alaska ?

Chaque compagnie propose des escales différentes, mais le type d’excursion proposé reste le même.

Randonner

A la base, nous souhaitions faire les randonnées en sentier balisé pour découvrir la faune et les animaux de manière naturelle, mais malheureusement j’ai subi une opération deux mois avant l’embarquement, je devais donc limiter les activités physiques. Mais, à mon sens, c’est une excursion à ne pas rater.

Vol en hélicoptère et promenade en chien de traineaux

La promenade en hélicoptère au-dessus des glaciers suivi de la promenade avec les chiens de traineaux est aussi quelque chose à ne pas rater. Nous ne l’avons pas fait non plus car nous avons choisi l’observation des baleines à bosses, qui est aussi une excursion à ne pas louper. Notre choix s’est fait sur le fait que mon conjoint a le vertige et notre fille voulait absolument voir les baleines de très trèèèèèèès près.

Visite de Skagway et train à vapeur – coup de coeur de Dévi

– Pour nous adultes (notre fille a dormi une fois que la température a baissé en altitude) : la visite de Skagway avec le train qui nous amène à plus de 2000 mètres d’altitudes au Col Blanc (Whtyte Pass). Nous avons emprunté le chemin de la ruée vers l’or et avons été jusqu’à une des frontières US/Canada où il y a encore pas mal de vestiges de cette époque.

Infos Voyages et Enfants Infos Voyages et Enfants

Ce train à vapeur chemine sur les restes de la mythique voie ferrée Whyte Pass et Yukon Route Railway , lignée créée en 1894 entre Skagway aux USA et Whitehorse, capitale du Yukon au Canada. Elle fut construite lors de la ruée vers l’or dans cette région, et ne relie aucune autre ligne de train! C’est maintenant un train touristique permettant de s’enfoncer un peu dans l’Alaska

>> Autres activités à Skagway

Observation des baleines depuis un zodiac – Coup de coeur enfant

Pour ma fille : l’observation des baleines à proximité d’un tout petit bateau dans lequel nous étions. Il faut cependant savoir que tout au long de la croisière nous avons pu observer les baleines qui se déplaçaient tout le long du navire, surtout pendant les moments de repas, cela était vraiment très agréable. Mais, pour un enfant, les voir vraiment de très près était tellement plus impressionnant.

Visiter Victoria – escale au Canada

Dévi n’en parle pas dans cette interview mais m’a passé des photos! Et ayant visité cette ville située sur l’île de Vancouver, je vous donne quelques conseils! La promenade dans la ville à pied est très agréable. Le style des monuments est très différent du reste du Canada.

C’est d’ici que vous pouvez partir pour une croisière aux orques ou aux baleines selon la saison. La visite du BC

>> Lire aussi: notre découverte de Victoria

Les Orques de Vancouver

Quel est votre meilleur souvenir lors de ce voyage en famille?

L’émerveillement de notre fille, que ce soit pour la beauté de la nature ou les activités proposées. Et de manière plus personnelle les paysages.

Qu’est-ce qui peut déplaire ou surprendre lors d’une croisière en Alaska avec enfants ?

Il y a un évènement qui nous a déplu, même si on comprend les raisons nous étions extrêmement déçus. Nous n’avons pas pu approcher les glaciers de Endicott, car il y avait énormément d’icebergs, les vents n’étaient pas favorable. Ainsi, le capitaine a décidé de faire demi-tour, par crainte de « faire comme le Titanic ». C’était vraiment une grosse déception pour nous, car nous attendions cela avec impatience. Nous avions fait exprès de ne pas prendre d’excursions qui nous amènent sur des glaciers, car nous attendions celle-ci particulièrement. Hélas, cela restera une expérience non vécu pour nous.

Ce qui nous a surpris, c’est le peu d’enfants sur cette destination. Il y avait en majorité des personnes âgées. C’était surprenant mais pas du tout déplaisant, bien au contraire; nous avons beaucoup apprécié les échanges avec ces personnes âgées et quant à notre fille, elle s’est fait des copains de son âge, et leur petit groupe avait pour avantage d’être chouchouté +++ par les animateurs.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un séjour dans cette région? (vêtements, astuce de voyage, etc.).

VAE pour l’escale au Canada nécessaire ou pas?

La question se pose beaucoup lors d’un voyage en Alaska: Avons-nous besoin de l’autorisation VAE (équivalent ESTA pour le Canada). Cela m’avait beaucoup stressé car je trouvais tout et son contraire. En gros, pas besoin de vaE si vous faites des escales au Canada via le bateau de croisière uniquement. En revanche si votre bateau de croisière (ou votre avion) a comme point de départ Vancouver ou une région du Canada, vous avez besoin du VAE.

Attention: Par contre, l‘ESTA est obligatoire puisque l’Alaska est un territoire des Etats-Unis.

>> Voir les formalités pour visiter les USA en famille

Profitez de la garderie du bateau

Un petit conseil : si votre enfant n’est pas intéressé par une des sorties extérieures et préfère rester sur le bateau. Faites confiance. Nous, au départ on s’est toujours dit hors de question, puis finalement à sa demande nous avons sauté le pas. On nous a donné un cellulaire en cas de problème, (d’ailleurs même sur le bateau vous en avez un à partir du moment où vous confiez votre enfant), nous avons passé un excellent moment en tant que couple et elle aussi a eu son propre moment d’activité qu’elle a adoré.

Comment se rendre en Alaska ?

Nous ne serons pas un exemple, pour la plupart. Venant de Guyane, nous profitons en général pour faire plusieurs choses à chaque voyage. Nous avons fait : Guyane -> Paris -> New york. Puis New-York -> Portland. Puis Portland -> Seattle (en bus). Et enfin embarquement pour l’Alaska sur le bateau.

Mais, de la métropole il suffit de prendre un direct Paris -> Seattle (c’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour le retour).

A quel climat s’attendre en allant en Alaska ?

Nous y avons été la première semaine de septembre. Je dirais un climat doux. Entre 10 et 20 degrés Celsius. C’est plutôt le vent qui est rude à certains moments. Mais c’est un avis subjectif venant d’une région tropicale! Au début du voyage, nous avions juste besoin de t-shirt manches longues, au milieu nous avions besoin d’un sweat + un manteau type saison printemps et à la fin du voyage nous étions en débardeur.

Donc climat doux et variable. Un conseil, prévoir un manteau imperméable légèrement doublé accompagné d’une écharpe très fine est suffisant. Il peut pleuvoir assez souvent à cette période, surtout à l’approche de Juneau etc… mais pas de pluies extrêmement forte, vous pouvez tout de même prévoir des bottes fines de pluies (pas d’hiver), ou alors des baskets feront l’affaire.

Quel budget pour une croisière en Alaska en famille?

En gros, pour la croisière (hébergement, nourriture boissons compris, spectacles, accès à la salle de sport, accès à toutes les activités sur le bateau) : 3085 euros pour DEUX adultes en cabine balcon. Le prix comprend une promotion pour le fait d’avoir réserver à l’avance. Nous avons eu en plus un crédit de 130 dollars à utiliser sur le bateau. Pour notre fille, nous avons payé 537 euros pour l’ensemble. Mais en réalité, la plupart des navires font la gratuité pour les moins de 13 ans. Là, c’était propre à notre compagnie qui ne fait la gratuité que sur certaine période.

A ce prix, il faut rajouter le prix des excursions choisies, et des soins esthétiques (massage etc) si on le désire. Il faut compter entre 50 euros et 200 euros pour les excursions. De manière générale les excursions en Alaska sont plus chères que dans d’autres régions d’Amérique du fait de leur particularité.

Le prix du billet d’avion : Notre [Paris -> New york + Seattle -> Paris] nous a fait 528 euros par adulte et 480 pour un enfant.

Plus prévoir de passer une nuit sur Seattle à l’arrivée et au retour. Ou plus si on souhaite profiter pour visiter.

  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place  NA/10 Nous avons soit marché, soit utilisé le service de transport que le navire proposait.
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  NA/10 (Notre fille n’utilisait plus tout ça)
  • Activités adaptées aux enfants  10/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  6/10

Un grand merci à Dévi, notre maman voyageuse pour ce beau partage hors des sentiers battus: une belle croisière en Alaska en famille, voilà qui n’est pas courant!

Des idées de circuits famille aux USA

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.