Randonnées faciles dans le Jura en famille

Randonnée famille dans le Jura
Dernière mise à jour:

Vous rêvez de vous mettre au vert dans le Jura en famille? Vous voudriez marcher et tester des balades familiales faciles dans le Jura, je vous propose 9 idées de promenades de 1 à 4h de marche pour les petits baroudeurs!

Le Jura est un véritable terrain de jeu pour la randonnée avec des enfants, et les sommets sont plus accessibles que ceux des Alpes pour les petites jambes. De nombreux lacs et cascades donneront un but ludique à la balade, mais attention en été, certaines cascades sont presque à sec!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

1- Balade rapide à la source du Lison – randonnée famille Jura

C’est à l’occasion des vacances d’avril que nous avons profité des joies du Jura en famille !
Après les incontournables cascades du Hérisson, nous cherchions une petite balade à faire avec nos lutins dont le 3 ans qui n’aime pas trop marcher. Nous avons pris la direction de Nans-sous-Sainte-Anne afin de faire la petite balade de la source du Lison. Je dis balade et non pas randonnée car c’est vraiment très court à faire ! Toutefois cela n’enlève pas le côté wahou de ces sites naturels et il faut absolument aller les découvrir !

On se gare sur le parking le plus proche de la source. Et on ne peut pas faire plus près puisqu’elle ne se situe qu’à 200 mètres ! Nous longeons la rivière, traversons une jolie forêt, le sentier est très agréable et un peu féérique ! Nous arrivons rapidement devant la source qui consiste en un mur de rochers où coule une cascade super instagrammable ! En revenant sur ses pas, il a un chemin permettant d’accéder à la grotte sarrazine. Le passage sur la passerelle qui traverse le Lison et la petite ascension nous font arriver devant une impressionnante cavité dans la falaise. C’est un peu glissant et il faut faire attention pour poser ses pieds mais une fois à l’entrée de la grotte, c’est impressionnant et le fait de lever la tête donne le vertige !
Après quelques photos, nous redescendons vers le parking. Ce fut rapide mais très sympa !
Nous avons vu plus tard qu’il y avait aussi le gouffre du Creux Billard juste à 2 pas mais je ne sais pas pourquoi nous sommes passés à côté ! Ce gouffre où grondent des chutes d’eau avait l’air splendide sur les photos après coup. Il faudra revenir…

Pour ceux qui aimeraient marcher un peu plus longuement, il existe un parcours de randonnée au départ du centre du village de Nans d’environ 5km aller-retour.

  • Distance : 1,2 km
  • Temps : Moins d’une heure avec un petit garçon qui ramasse toutes les pierres du chemin !
  • Difficulté: facile

Aurélie du blog Un amour de Lutins, maman voyageuse addict de l’échange de maison

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Randonnée facile familiale Jura en famille
Balade familiale Jura source du lison

2- Randonnée facile Jura en famille : le Pic de l’Aigle et belvédère des 4 lacs

C’est notre meilleure balade du Jura en famille ! C’est avec Anne-France, fidèle lectrice du blog et sa famille, que nous avons découvert ce superbe site!

La randonnée est très fréquentée l’été, mais en faisant le plus grand circuit, vous serez tranquille sur de nombreux secteurs. En se garant au lac d’Illay sur la route des lacs, l’ascension commence par le pic de l’Aigle. C’est une grimpette assez raide, de 90m environ, avec des escaliers pour finir. La vue depuis ce sommet, à 993m, est incroyable à 360°  sur les vallées du Hérisson, du Grandvaux! Puis sur les 4 lacs depuis le Belvédère des 4 lacs

La randonnée familiale se poursuit en direction du Belvédère des 4 lacs, en logeant la falaise surplombant le lac d’Illay. Dans ce sens, nous sommes presque toujours en descente, le plus dur a été parcouru au début !

Le belvédère offre une vue spectaculaire sur les lacs d’Illay, de Narlay, du Petit et Grand Maclu. Mais c’est surfréquenté ! En effet, il est possible de venir ici en voiture, un parking se trouvant à 5 min à pied, par un grand chemin, du belvédère (parfait avec des nourrissons).

Pour fuir la foule, le mieux est de continuer le chemin pour redescendre vers le lac de Maclu.

Attention, la descente est délicate, mieux vaut avoir de bonnes chaussures qui ne glissent pas !Le sentier est vraiment érodé ! En bas, nous avons pris le chemin qui longe le lac d’Illay au pied de la falaise. Très agréable, il est praticable en poussette, pour une chouette promenade avec des tous petits !

Nos enfants de 8 à 15 ans ont grimpé sans souci. Prévoyez un porte-bébé de randonnée pour les plus petits.

Info Topo Balade du pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs, en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu : 

  • 9 k m formant une boucle.
  • 3h
  • Difficulté : moyen à difficile (surtout sur la descente vers le Maclu)

Sandrine de Voyages et Enfants – voir tous nos voyages ici

3- Les cascades du Hérisson: rando classique du Jura en famille

C’est vraiment une balade aller retour pour se mettre au frais ! On suit le torrent du Hérisson qui « saute » 7 fois, créant de magnifiques cascades! Mais, là encore, en été, c’est très fréquenté ! Pour accéder à cette randonnée en famille, 2 accès sont possibles,

  • depuis le parking payant : vous grimperez à l’aller et descente au retour
  • depuis le parking du saut Girard : descente à l’aller et retour en montée. c’est le chemin le moins fréquenté, vous serez donc à contre-courant des promeneurs

Nous pensions au départ faire une boucle pour éviter cet AR, mais ayant retrouver des cousins moins bons marcheurs que nous, nous avons opté pour la facilité! Au total, la balade le long des 7 cascades du Hérisson, a duré 3h environ, pour un dénivelé de 200m. Attention, certains passage sont très glissants. Le début est un peu escarpé avec des chouettes escaliers que mes enfants détestent! Mais on circule sous les arbres et c’est très joli!

Dans l’ordre, on croise la cascade l’Evantail en photo ci-dessous: c’est la plus connue. Puis arrive le grand saut, que l’on longe avec un escalier puis un sentier assez étroite. La suite est plus simple, les cascades sont moins grandes, et j’ai apprécié l’eau qui était à portée de main! Le Saut de la Forge était presque complètement à sec, ainsi la passage dessous et derrière la cascade était possible!

Hélas pour nous, fin aout, le cours d’eau du Hérisson était très sec, et les cascades peu vigoureuses!

Avec bébé: porte -bébé obligatoire, sauf sur la 1ère partie en partant de saut Girard, mais avec une poussette 3 roues ou tout terrain! Et je ne sais pas si on arrive à voir une cascade!

Sandrine du blog Voyages et Enfants

4- Randonnée famille à Baume les Messieurs – Jura

 C’est une randonnée bien balisée accessible en famille bien qu’elle présente une bonne grimpette au départ. Vous partez du village de Baume les Messieurs et montez par les échelles de Sermu (qui sont en réalité des escaliers ) pour atteindre le sommet du cirque et une vue magnifique. Vous longez le cirque pendant 1h. Arrivé au fond du cirque, vous redescendez pour atteindre la cascade puis longez la rivière dans les sous bois pendant 1h pour retourner au départ par le village. Au niveau de la cascade, il y a une grotte à visiter (fermée actuellement) et dans le village, une abbaye. Cette randonnée peut être très fréquentée en été. Pour les personnes qui ne souhaite pas grimper en haut du cirque, vous pouvez faire une balade sympa accessible à tous un aller retour du village à la cascade le long de la rivière (comptez 2h en prenant son temps) 

  • Distance: 8 km
  • 270m de dénivelé
  • Durée: 3h environ

Merci à Stéphanie pour le partage

5- Randonnée aux gorges de Langouette et rivière de Saine

Départ lieu dit Montiboz dans le village Les Planches en MontagneRandonné sans difficulté accessible à tous. Dès le départ, on en prend plein les yeux et les oreilles quand il y a beaucoup d’eau. La randonnée commence par les gorges de 47 m de haut creusée par la Saône. Le site est très bien aménagé, très bien pour les famille avec très jeunes enfants!

La rivière saute en plusieurs cascades jusqu’au fond des gorges. Vous traverserez ensuite des forêts, longerez la rivière La Saine. Vous emprunterez ensuite l’ancienne voie du tram et passerez dans un tunnel (prévoir une lampe): les enfants adorent ! Et continuerez toujours à longer la rivière avec ces couleurs bleu Caraïbes et vert émeraude !!!!

  • 9km
  • 200m de dénivelé
  • 3h 

Merci à Stéphanie pour le partage

6- Ascension vers le belvédère du lac de Bonlieu

Accès : Non loin du centre du village de Bonlieu, plusieurs parkings sont disponibles plus ou moins proches du lac en fonction de vos envies ou de l’affluence.

Cette randonnée dispose de trois options en fonction de vos envies et de votre niveau, ce qui en fait un lieu très accessible pour tous !

La randonnée démarre presque au bord du lac. Autant vous dire tout de suite, il est très beau. Il s’agit d’un lac naturel, entouré d’une végétation très dense, qui prend des airs de «petit Canada» au rythme des saisons, et s’avère particulièrement propice au ressourcement.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ou qu’il n’est pas possible pour vous d’aller admirer le lac depuis ses deux belvédères, vous pouvez opter pour le tour du lac. C’est très facile, et cela ne vous prendra pas plus d’une heure. A savoir que la « vue » sur le lac n’est possible que sur la moitié du parcours, car de l’autre côté c’est une zone marécageuse, donc le sentier passe plus loin du lac.

Si comme nous, vous êtes adeptes de la randonnée, alors je vous conseille vivement de monter tout d’abord au belvédère du Maguenay, d’où vous aurez une superbe vue plongeante sur le lac. Nous en avons profité pour faire quelques photos d’oiseaux qui venaient tournoyer tout proches de nous, tout en profitant du banc de ce belvédère pour pique-niquer. Cet endroit est très ombragé. A privilégier en cas de grosse chaleur, ce qui était le cas lors de notre visite.

Ensuite, il faut revenir sur nos pas, quasiment jusqu’au début, au bord du lac. Là encore si le temps vous manque, vous pouvez vous arrêter là et revenir au parking.

La troisième option, celle que nous avons choisie, est de continuer la randonnée vers le Belvédère de la Ronde. La montée vers ce deuxième belvédère est plus douce que pour le premier et vous permet d’avoir une vue tout aussi époustouflante que la première. Depuis cet endroit, il possible de finir la randonnée en contournant le lac par la forêt, en empruntant la route forestière de la Ronde, puis en vous dirigeant vers la « Pierre d’Autel », avant de retrouver le parking.

Anne France du blog Destination ailleurs

8- Balade au lac de l’abbaye

Accès : Sur la commune de Grande-Rivière, un parking se situe près du cimetière, proche de l’Abbaye en Grandvaux.

Le lac de l’abbaye est situé à presque 900m d’altitude, il tient son nom de l’abbaye Notre-Dame en Grandvaux constuite ici au XXIIème siècle et remaniée ensuite. Le lac attire en été les baigneurs, et les patineurs en hiver !

Cette randonnée peut se décliner en deux options : faire le tour du lac tout simplement, ou agrémenter la balade en montant au belvédère du Moulin, ce que je vous conseille fortement !

Dans le Jura, une multitude de belvédères permet d’avoir des vues magnifiques. Il s’agira de la seule « difficulté » du parcours, car sinon le reste du trajet est plat.

Ce belvédère, outre sa vue magnifique, a l’avantage de se situer en forêt, ce qui permet d’ajouter une partie ombragée à la randonnée. Il est particulièrement bien aménagé avec un grand ponton de bois, et des panneaux explicatifs. Il y a aussi un espace aménagé pour le pique-nique.

Pour nous qui avons fait cette randonnée sous un soleil de plomb, il s’agissait de la partie la plus appréciée. Il faut dire que la deuxième moitié du parcours est un peu plus monotone, car plus éloignée du lac, situé de temps à autre sur une route, et surtout en plein soleil, sans possibilité d’ombrage. Mes ados avaient hâte d’en terminer pour aller se rafraîchir, mais ne faites pas comme nous, emportez vos maillots de bain pour profiter du lac !

Anne France du blog Destination ailleurs

9- Les pertes de la Valserine

Une superbe randonnée, dans un paysage moins montagnard que les promenades précédentes. Située dans l’Ain au sud du massif du Jura, c’est une belle halte à faire! Nous avons parcouru une grande boucle en suivant les pertes de la Valserine au départ. Ensuite, nous bifurquons sur la gauche pour monter sur la montagne et retrouver l’ancienne voie ferrée. En passant, nous traversons la forêt, découvrons une cascade. Nous arrivons au pont de la ville de et longeons la route pour redescendre vers la rivière (passge le mpins agréable!)

Ensuite, nous longeons la rivière en la remontant jusqu’au perte. C’est notre partie préférée de la randonnée. De nombreuses tables de pique-nique longent le parcours. Nous passons sous l’ancien moulin, apercevons une cascade avant d’emprunter une passerelle accrochée à la montagne. Ensuite, nous étudions le barrage avec le passage pour la remontée des poissons… Bref pas de quoi s’ennuyer sur le chemin!

  • Distance: 7 à 9 km
  • Durée: 3h avec pique-nique
  • Difficulté: facile

Sandrine de Voyages et Enfants

10 – Balade à la Reculée des Planches près d’Arbois et cascade des Tufs

Accès : départ au centre du village des Planches près d’Arbois. il y a un petit parking près de l’église, mais vite saturé. Il existe un autre parking un peu avant à l’entrée du village.

La randonnée commence au village. Vos enfants pourront gambader librement en toute sécurité puisque la circulation y est interdite.

Très vite, vous pouvez admirer la reculée. C’est un paysage typique du Jura : Une reculée est une sorte de falaise circulaire, que l’on appelle également cirque. Il y en a plusieurs dans la région, notamment à Baume-Les-Messieurs.

La randonnée pour accéder à la cascade est très courte, mais elle vaut largement le détour, c’est absolument magnifique. Attention le site est protégé et fragile, interdiction totale de se baigner, ni même de mettre les pieds dans l’eau.

Une fois arrivés à la cascade, vous pouvez revenir par la rive gauche, ce qui vous permet de faire une boucle pour revenir au parking, en longeant la rivière, c’est très sympa.

Avant de prendre la route du retour, faites quelques kilomètres en voiture pour aller admirer la vue depuis le belvédère du Fer à cheval, en haut de la Reculée des Planches. Sur la des photo, vous pouvez aussi voir un gros bloc rocheux, taillé en son milieu où passe la route ! Etonnant !

  • distance randonnée effectuée :3,5 km
  • dénivelé de 70m ,
  • niveau très facile,
  • faisable avec une poussette tout-terrain car c’est du plat.
  • lien vers enregistrement Sitytrail : https://www.sitytrail.com/fr/trails/2734485-les-planches-pres-arbois–04-04-21-reculexe-des-planches-dxarbois-et-cascade-des-tufs/

D’après la balade d’Anne-France

11 – Balade dans le vignoble Jurassien à Pupillin

Cette randonnée commence dans le centre du village de Pupillin. C’est un circuit facile, qui permet d’avoir un bon aperçu du vignoble. Il permet d’apprécier le calme des lieux, ainsi que la culture de la vigne.

Dans le village, les noms de rue ont des noms plus qu’évocateurs pour ceux qui connaissent un peu les vins du Jura ! (Savagnin, Chardonnay, Ploussard…).La balade nous fait découvrir le village et les différents cépages de vigne avec des panneaux explicatifs, disséminés au gré du circuit. L’itinéraire nous permet également de passer à proximité des lettres « PUPILLIN » adossés à la colline, comme à Hollywood ! C’est trop classe je trouve.

Lorsque vous aurez fini la balade, ne manquez pas d’entrer à la fruitière vinicole. Ici le nom de fruitière est synonyme de coopérative et s’utilise pour la production de comté ou de vin. Nous avons été très bien accueillis et on nous a proposé une dégustation. Nous sommes repartis avec quelques bouteilles et en prime les verres sérigraphiés dans lesquels nous avons fait cette dégustation (même en période de Covid).

  • Accès : départ au centre du village de Pupillin
  • randonnée effectuée : 6,5 km
  • dénivelé de 190m,
  • niveau facile,
  • balisage jaune
  • lien vers enregistrement Sitytrail : https://www.sitytrail.com/fr/trails/2734484-pupillin–03-04-21-vignes-pupillin-/

Merci à Anne-France pour cette nouvelle balade familiale

Des livre de randonnée dans le Jura en famille

Pour trouver d’autres idées de randonnées famille dans le Jura, je vous conseille la collection Les sentiers d’Emilie. C’est une collection que nous utilisons beaucoup par chez moi, dans nos Hautes-Alpes

Voilà pour nos idées de randonnée facile et familiale dan le Jura. N’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaire!

Randonnée famille Jura avec enfant
Vous aimez! Epinglez-moi!

Des idées de circuits famille en France

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.