Road trip Centre Ouest des Etats Unis avec bébé

Colorado, Utah, Wyoming, Idaho et Dakota du sud.

Centre ouest américain carte visite famille
Dernière mise à jour:

Nous voilà partis pour le Centre ouest des Etats Unis pour un road-trip en famille, à la lisière du Middle West, pour une découverte des parcs nationaux de ce secteur moins aride que l’ouest américain plus classique, parfait pour un voyage avec un bébé. Un circuit de 3 semaines avec bébe au coeur de la nature!

Cet autotour, un peu hors des sentiers battus, traverse les états du Wyoming, du Colorado, de l’Utah et du Dakota du Sud, permet plusieurs visites semblant moins fréquentées, même si Yellowstone reste la star de ce road trip en famille aux Etats Unis!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Lieu du voyage: centre ouest des Etats-Unis en famille

Carte road-trip Centre ouest des Etats unis en famille – Voir la carte interactive ici

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce circuit dans l’ouest américain avec bébé?

Nous sommes Delphine et Alex, un couple de quadras de Carpentras et leur fille Apolline, 13 mois lors du voyage. Nous avons également transporté notre deuxième poupette, 3 mois in utero qui forcément n’a pas vu grand-chose. Notre voyage a duré 21 jours, le programme était dense mais nous n’avons pas eu l’impression de courir.

Nous sommes partis du 10 au 31 aout 2019.

Comment avez-vous préparé ce voyage avec bébé?

Apolline était encore un peu petite pour préparer le voyage avec elle. Je me suis contentée de lui acheter un CD de chansons de cow-boy. Son passeport était à jour et j’ai anticipé la demande d’Esta dès que nous avons eu les billets d’avion. J’avais également réservé un berceau pour les parties long-courrier aller et retour et le siège auto pour la voiture de location.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Le vol vers les Etats-Unis avec bébé

Nous avons pris Lufthansa pour Marseille-Munich-Denver. Bien entendu, c’est long mais j’avais réservé des berceaux. Apolline a très peu dormi à l’aller mais a été calme et nous avions les 3 places de devant de libre plus le berceau où elle n’est pas restée mais ça permet de dégager de la place en mettant ses affaires dedans.

Au retour, elle a un peu plus dormi dans le berceau mais nous n’avions que deux places. La troisième était occupée par une maman et son nourrisson. Apolline a été plutôt calme, nous n’avons eu droit à aucune réflexion. Le personnel a été attentionné, elle a reçu des petits jouets sur chaque tronçon et il n’y a eu aucun problème pour faire réchauffer les petits pots. Je me suis servie des berceaux pour la changer. Les petits pots ont pu voyager avec nous sans problème. Par contre la poussette a été prise sur le tarmac et n’a été rendue qu’à Denver donc pas de poussette pour l’escale à Munich sachant qu’en principe elle devait être acceptée en cabine. Concernant les bagages, nous avions 2 gros sacs, 1 sac à dos format cabine, le sac à dos de portage et la poussette, nous n’avons payé aucun supplément mais impossible d’avoir des infos fiables là-dessus avant l’enregistrement.

Location de voiture familiale pour un circuit dans l’Ouest américain avec bébé

Nous avons loué une voiture pour la totalité du voyage (bsp auto, agence thriffty). Nous avions une voiture “standard” que le loueur voulait absolument changer contre un 4×4. Nous n’avons pas cédé et avons bien fait car le mode 4×4 n’était absolument pas utile au vu de notre programme et nous avions assez de place pour trois avec les bagages. Par contre à 4, ça aurait été trop juste.

Le GPS a été très utile même s’il ne fonctionnait pas dans certaines zones notamment dans la grande majorité du Yellowstone.

Nous avons beaucoup roulé mais j’ai essayé de limiter les jours de voiture à 4h sachant qu’avec les arrêts et petites visites il fallait plutôt compter le double. On roule aussi énormément dans tous les parcs. Bref prévoir un budget essence en rapport. De toute façon peu d’alternative, pas de transport en commun dans les parcs. Le camping-car ne nous a pas paru très pratique.

Penser à faire le plein avant d’être à sec car dans certaines zones on est vraiment en plein désert.

Itinéraire de 21 jours dans l’Ouets américain en famille.

J’ai utilisé le logiciel de roadtripin très pratique pour le temps à consacrer aux sites et avoir une vision d’ensemble de l’itinéraire.

  • 10/8 : Vol aller. Quelques heures à Denver. Nuit à Denver
  • 11/8 : Route Denver-Grand Junction. Visite du Buffalo Bill museum après Denver. Nuit à Grand Junction
  • 12/8 : Colorado NM. Nuit à Grand Junction
  • 13/8 : Route Grand Junction-Vernal (très beaux paysages). Nuit à Vernal.
  • 14/8 : Dinosaur NM. Nuit à Vernal
  • 15/8 : Route Vernal-Salt Lake City (en passant par Flamming gorge). Paysages extraordinaires et très variés. Arrêt au barrage. Pique nique à Green River (très belles formations rocheuses). Partie moins intéressante entre Green River et Devil Canyon qui par contre est à nouveau splendide. Visite de salt lake city. Nuit à Layton.
  • 16/8 : Antelope Island. Ranch, petites ballades, baignade dans le garnd lac salé. Nuit à Layton.
  • 17/8 : Route Layton-Victor : Logan Canyon, Bear Lake, Palisade Lake. Pique-nique à Ashton. Nuit à Victor
  • 18/8 : Grand Teton. Lac Phelps, pique-nique au Huckleberry point. Chapelle de la transfiguration. Bateau sur le Jenny Lake jusqu’au Hidden falls. Boucle à Moran jusqu’à Dorman. Nuit à Victor.
  • 19/8 : Grand Teton-Yellowstone. Grand Teton : Cold Bay. Balade de Heron à Swan Lake (magnifique). Pique-nique sur fond de montagnes. Yellowstone : visite des sites du sud jusqu’à Old Faithful – Nuit à Island Park
  • 20/8 : Yellowstone : Old faithful, grand prismatic (monter absolument au belvédère pour bien le voir), puis jusqu’à Madison. Nuit à Island Park.
  • 21/8 : Yellowstone : de Norris à Mamoth Springs. Nuit à Island Park.
  • 22/8 : Yellowstone : de Canyon Village vers le nord. Nuit à Island Park.
  • 23/8 : Yellowstone : Canyon et Lake. North Rim Drive avec outlook point et red rock trail. Grandview point puis brink of lower falls. Inspiration point. South rim drive. Artist point. Sulfur Caldron. Mud Volcano. Lac. Nuit à Island Park.
  • 24/8 : Route Yellowstone-Cody. Déjeuner au Pashashe lodge. Visite de l’Old Trail Town de Cody. Spectacle de rodeo. Nuit à Cody
  • 25/8 : Route Cody-Sheridan. Musée Buffalo-Bill. Traversée des Bighorn Mountain (très beaux paysages rocheux). Nuit à Sheridan
  • 26/8 : Route Sheridan-Rapid City en passant par Devil’s Tower puis Deadwood. Nuit à Rapid City
  • 27/8 : Visite des Badlands. Entrée par la route du sud est via scenic et interior. Big Badlands overlook. Pique nique au visitor center. Loop road avec arrêts sur tous les minitrails et overlook et une petite partie de la zone non goudronnée. Retour à Rapid City par la 90 en passant par Wall Drug. Nuit à Rapid City
  • 28/8 : Route Rapid City-Wheatland : visite du Mt Rushmore. Pique nique dans le Custer SP. Nuit à Wheatland.
  • 29/8 : Route pour Estes Park. Arrêt à Cheyenne puis à Loveland. Nuit à Estes Park
  • 30/8 : Rocky Mountains. Route touristique traversante avec arrêts sur les minitrails et points d’intérêts puis route pour Denver. Nuit à Denver
  • 31/8 : Vol retour. Arrivée le 1/9.

Qu’avez-vous visité pendant ce circuit de 3 semaines dans l’ouest américain avec bébé. Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

La ville de Denver (quelques heures d’après-midi)

Le musée Buffalo-Bill à la sortie de Denver : nous avons fait des photos sympas sur le faux cheval de rodéo.

Infos Voyages et Enfants: Denver est la capitale du Colorado, célèbre pour ses restes de dinosaure. Pour les fans, ne ratez pas le Denver Museum of Nature & Science, avec ses expositions sur les dinosaures.

Le parc national Colorado NM :

forcément moins prestigieux que le grand canyon ou monument valley mais un bon aperçu de ce type de paysage aride. Très belle traversée de une journée en voiture avec arrêts aux points de vue et quelques petites marches. Petite ballade courte et sympa à côté du visitor center et coke howen trail (belle grotte pour pique -niquer à l’ombre). Très chaud, 2L d’eau insuffisants.

Le parc national Dinosaur NM :

très intéressant, de beaux paysages. J’ai beaucoup aimé les pétroglyphes facilement visibles sur le Fossil Discovery Trail. On a aussi fait un petit morceau du River Trail. Jolie cabane de Josie Morris. Nous avons eu le temps de faire une partie du secteur est mais moins intéressant en dehors du fait que nous y avons vu des biches et des antilopes.

Salt Lake City :

intéressant sur le plan culturel mais ne vaut pas plus que quelques heures de visites

Grand lac salé et Antelope Island :

Superbe endroit, on s’est tous baignés dans le lac : moucherons (qui ne piquent pas) et odeur de crevette séchées à la sortie mais bon moment.

Grand Teton NM :

magnifique parc, de très beaux lacs et forêts.

Yellowstone NM :

forcément le clou du spectacle. Paysages extraordinaires, énormément d’animaux.

>> Lire notre article dédié sur Yellowstone en famille ici

Cody :

Y prévoir une étape absolument pour le rodéo, le village western Old Trail Town et le magnifique musée Bufallo Bill. Et c’est l’endroit où on a le mieux mangé! Le musée Buffalo-Bill est très vaste, on y a passé plus de 2h. Très belles sections d’arts de l’ouest et natif.

Devill Tower NM :

le coup de cœur d’Alex. Impressionnante formation rocheuse au milieu de rien.

La bourgade de Deadwood :

nous avons été déçus.

Infos Voyages et Enfants: cette ville située en Dakota du Sud est une ville réputée pour son cimetière qui abrite les plus célèbres cow-boys qui ont fait la légende de l’ouest américain Billy Hickok, Calamity Jane. Elle a gardé cette allure western

Badlands National Monument :

magnifique parc, très sauvage, peu de monde. Paysages sidérants. Bisons, mouflons, antilopes et chiens de prairie.

Le centre commercial de Wall Drug décevant sauf pour ses donuts.

Mont Rushmore National Mémorial :

A voir quand on est dans le coin. Beaucoup de monde et une partie du parc fermée pour travaux. Très joli Custer SP voisin, beaucoup de bisons, de chiens de prairie et d’antilopes à la sortie sud.

Infos Voyages et Enfants: le Mont Rushmore, situé dans le Dakota du Sud est cette fameuse falaise d’une trentaine de mètres où sont sculpté les visages de 4 présidents américains: George Washington, Abraham Lincoln , Thomas Jefferson Theodore Roosevelt

Cheyenne : décevant

Rocky Mountains :

ce parc mérite probablement plus que la journée que nous y avons consacré. Beaux paysages de montagnes, les randos doivent y être inoubliables. Route touristique traversante avec de beaux points de vue jusqu’à 3700m d’altitude. Nous avons vu quelques marmottes et des cerfs et plus bas de magnifiques orignaux.

Où se loger dans le centre ouest américain en famille?

Nous avons alterné l’hôtel et les Airbnb. Pour les séjours d’une seule nuit, l’hotel m’a paru plus pratique mais il n’y avait pas toujours de lit bébé donc Apolline a chuté deux fois d’une bonne hauteur car les lits américains sont hauts. Les Airbnb étaient pratiques car on pouvait cuisiner et surtout faire de la lessive. De plus, la plupart du temps les loueurs avaient mis des jouets à disposition (la dinette avec hamburgers en plastique a beaucoup plu à Apolline) et la déco est quand même moins impersonnelle que dans la plupart des hôtels. Je n’avais pris que des “entrées autonomes” avec digicodes pour ne pas être soumis à un horaire d’arrivée. Pour le Yellowstone, le prix des hébergements dans le parc était vraiment trop élevé. J’ai donc pris plusieurs nuits dans une charmante cabin à Island Park mais quand même un peu trop loin. Je pense qu’il vaut mieux payer un peu plus cher et rester sur West-Yellowstone qui en plus est quand même animé (magasins, restos, centre commercial etc…) sachant que même là il faut encore compter 30min de voiture pour accéder au premier point d’intérêt.

Surestay Best Western Vernal : très belle chambre, lit parapluie, jolie piscine mais pas de chaise bébé. A 30min du Dinosaur NM.

Airbnb de Layton : très bien emménagé (sèche-linge, machine à laver etc…). A 30min de SLC et à 20min de Antelope Island.

Airbnb de Rapid City (Arlen Calhoun) : entrée autonome mais propriétaire sur place. Des jouets pour Apolline, un lit parapluie. Equipement de cuisine un peu juste.

Coyote Mountain Lodge, Estes Park : bon rapport qualité-prix, lit parapluie. Petit déjeuner insuffisant donc prévoir plus si vous prévoyez de randonner.

Et comment est la nourriture pour bébé? Est-ce adapté à leur gout?

Nous avons un peu cuisiné dans les locations le soir. A midi fast-food ou pique-nique dans les parcs.

Lait infantile et petits dans l’ouest américain avec bébé

Pour Apolline, pas de lait infantile au supermarché donc comme les enfants américains, elle a bu du lait de vache. A noter qu’on trouve des petites bouteilles de lait dans les stations-service, ça dépanne. Dans les grands supermarchés, pas de problème pour trouver des petits pots salés et sucrés. Apolline a aussi gouté à tout ce que nous avons mangé des hamburgers au burrito. Nous avons bu l’eau du robinet. Dans la majorité des restaurants, il y avait des chaises hautes et dans certains des jouets. Nous avons beaucoup utilisé la chaine de supermarché Walmart, il suffisait de le marquer dans le GPS, il y en avait souvent un tout près.

Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

  • Red Grew de SLC : très bonne pizzeria, un peu bruyante.
  • Pashashe lodge à la sortie est du Yellowstone en allant vers Cody : fondé par Buffalo-Bill. Superbe intérieur avec ambiance de Noël un peu précoce (sapin décoré, chants de Noël).
  • Proud cut saloon de Cody : joli cadre, très bons hamburgers
  • Peter’s bakery de Cody : très sympa, coin jeu avec dinette pour Apolline
  • Nous sommes allés au magasin de la Wild Idea, un concept d’élevage de bisons de manière non industrielle et biologique. Nous avions lu les livres de son concepteur relatant sa vie et son travail. Nous avons donc acheté du bon steak de bison que que nous avons pu cuisiner le soir même. Bien sûr il aurait été bien plus intéressant de visiter le ranch mais notre niveau d’anglais est insuffisant pour ce genre d’expérience.
  • Les donuts du Wall Drug près de Rapid City sont de loin les meilleurs que nous ayons mangé.
  • Restaurant Claire’s à Estes Park : joli cadre, bonne nourriture
dig

Quel climat avez–vous eu lors de votre circuit dans l’ouest des Etats Unis en famille? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Compte tenu du parcours et des variations d’altitude nous avons eu tout type de températures. Il faut donc vraiment prévoir du multicouches y compris pour la même journée, là encore avoir sa propre voiture est pratique. Très peu de pluie par contre. Pour les chaussures je n’avais pris qu’une paire de chaussures de marche légères et une paire de ballerines, ça convenait tout à fait. Pour Apolline qui ne marchait pas encore une paire de chaussures fermées. Prévoir un maillot pour le grand lac salé, les piscines des hôtels.

Quel matériel pour découvrir l’ouest des Etats Unis avec bébé?

La poussette (yoyo babyzen) nous a servi dans les parcs (surtout le Yellowstone où il y a beaucoup de passerelles en bois) et dans les villes.

Le sac à dos de portage (kid confort Deuter) était nécessaire pour les petites balades et randonnées.

Pour moi inutile de prendre un rehausseur car il y a vraiment des chaises hautes dans pratiquement tous les restos. Pour le lit parapluie, il y en a toujours eu un dans les Airbnb qui le garantissait, par contre pas forcément dans les hôtels.

>> Voir nos recommandations pour matériel léger pour voyager avec bébé

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille?

Difficile de dégager LE meilleur souvenir. Alexandre a été impressionné par la Devil’sTower. Pour Apolline se serait probablement les donuts. Et pour moi peut être les magnifiques paysages du Grand Teton mais j’ai beaucoup aimé le site de Mamoth Hot Springs et l’Artist Point du canyon du Yellowstone.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Tout dépend de l’âge :

Avec un bébé ce qui était notre cas, finalement les parcs étaient très adaptés car très accessible en poussette. Nous avons pu faire quelques balades faciles avec le sac à dos de portage.

Avec de petits enfants qui marchent peu, les points forts auraient été à mon avis : le musée Buffalo Bill proche de Denver, la baignade dans le grand lac salé, le rodéo et le Old Trail Town de Cody, le Dinosaur NM pour les fossiles de dinosaures et le Yellowstone pour les paysages géothermiques et la grande concentration d’animaux.

————————————————

Tout pour préparer votre voyage aux Etats-Unis 

————————————————

Pour les ados bien entendu tout dépend de l’ado mais probablement rester un peu plus à Denver pour un aperçu d’une grande ville américaine avec gratte-ciel etc…, le rodéo et le musée Buffalo Bill de Cody, le Mt Rushmore. Et s’ils aiment la nature bien sûr tout le reste.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Pour le dernier jour, j’avais pris un hôtel près de l’aéroport (zone sans aucun charme) pour pouvoir rendre la voiture de location la veille mais au final on a été obligé de prendre quand même un taxi (très cher) pour revenir à l’hôtel donc autant prendre un hôtel dans Denver.

Les chutes de lit d’Apolline en pleine nuit. Vraiment vous assurer que le lit parapluie sera disponible.

Nous avons trouvé Deadwood et Cheyenne sans intérêt.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Nous avons crevé un pneu à Grand Junction, nous avons pu le faire réparer assez vite. Heureusement on s’en est aperçu en sortant de la maison ce qui nous permettait d’avoir encore internet pour chercher le garage “Discount Tire” (c’est une chaine). Heureusement Alexandre a su se servir du kit de réparation car il n’y avait pas de roue de secours. Comme il s’agissait d’une journée de route ça n’a eu aucun impact sur notre programme en dehors d’arriver un peu plus tard que prévu à l’étape suivante. Le garagiste s’est mis directement en rapport avec le loueur, nous n’avons avancé aucun frais et nous n’avons eu aucun problème au retour du véhicule.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiterle centre ouest des USA avec bébé?

Compte tenu du système de santé américain, nous avions pris tous les médicaments dont nous avons besoin habituellement et une bonne trousse à pharmacie au cas où.

Nous n’avons jamais eu le sentiment d’être en insécurité. *

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille dans le centre des USA en famille (vêtements, astuce de voyage etc…).

Pas de conseil particulier, il faut se dire que tout peut être acheté sur place en cas d’oubli. Par exemple j’avais oublié mon écouvillon pour biberons et j’en ai trouvé un à Wallmart sans aucun problème.

Pour les souvenirs on a trouvé beaucoup moins d’antiques (boutiques de brocante) que dans le Minnesota. Les boutiques des musées et parcs sont intéressantes mais chères comme chez nous.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pendant les trajets Apolline a pas mal dormi. J’avais prévu un petit sac avec de petits jouets, un livre. Il s’est complété avec les jouets Lufthansa. Et il y avait souvent des jouets dans les locations.

Sur place nous lui avons acheté un petit imagier et une peluche bison.

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en ?

  • Avion : 2000 euros pour 3. Les berceaux sont gratuits mais situés sur les places avant qui sont plus chères.
  • Esta : 14 dollars par personne
  • Voiture : 846 euros + 91 euros de siège auto pour 21 jours. L’essence je ne me souviens pas, comparable à la France il me semble. C’est un gros budget compte tenu des km avalés.
  • Hébergement : environ 90 euros/j avec petit déjeuner
  • Nourriture : à peu près les mêmes prix que chez nous pour la préparation des pique-niques et petits déjeuner des Airbnb dans les supermarchés. Au restaurant on en avait souvent pour 50 dollars pour deux pourboire compris.
  • Visites : on a fait peu d’activités payantes. L’american pass beautiful coute 80 dollars par véhicule, est valable un an et donne accès aux parcs. Il est très vite rentable. Inutile de l’acheter en avance sur internet.

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 10 /10
Facilité des transports sur place: 6 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 6 /10
Activités adaptées aux enfants: 10 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 5 /10

Merci à Delphine pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur

Des idées de circuits famille aux USA

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.