Découvrir les Hébrides extérieures en famille

Hébrides en Ecosse avec les enfants

Dernière mise à jour:

Châteaux, chaînes montagneuses, légendes, faune sauvage, l’Écosse est une destination attrayante pour des vacances en famille. Édimbourg ou les Highlands fascinent, mais les nombreuses îles écossaises méritent le détour pour leur authenticité et leurs paysages sauvages. Situées au nord-ouest de l’Écosse et imprégnées par la culture gaélique, les Hébrides extérieures constituent un archipel au sein duquel, Lewis et Harris forment la plus grande île. Lewis offre des paysages tourbeux et parsemés de lochs tandis que sur Harris, les montagnes imposent leur présence et dominent par endroits de magnifiques plages. Découvrez une sélection de lieux ou activités à ne pas manquer sur les îles Lewis et Harris, lors d’un voyage en Écosse en famille.

Visiter les blackhouses, patrimoine des Hébrides extérieures

Les blackhouses, maisons traditionnelles de ces îles, datent du xixe siècle. Construites en pierres et avec un toit de chaume, ces habitations étaient autrefois chauffées par un feu de tourbe, placé au milieu de la pièce. Cette tourbe était directement prélevée dans les terres alentours. Sur la côte ouest de l’île de Lewis, à une trentaine de kilomètres de la capitale Stornoway, un village de blackhouses a été restauré. Il s’agit du « Gearrannan blackhouse village ». Dans un cadre magnifique, en bordure d’une baie, ces habitations sont érigées tout en longueur, face à la mer.

La visite proposée permet d’en apprendre davantage sur le mode de vie de leurs anciens occupants. À l’intérieur, le décor et l’ambiance d’époque ont été recréés, donnant ainsi un aperçu du quotidien des habitants de ces robustes habitations. Les blackhouses disposaient notamment d’une partie réservée aux animaux, procurant ainsi un complément de « chauffage » aux occupants.

Intérieur d’une blackhouse

Ce village valorise une activité phare de l’île de Harris : le tissage manuel. Réalisé avec de la laine de moutons locaux, le Tweed de Harris est mondialement connu. Lors de la visite, vous assisterez à une démonstration de tissage et découvrirez les étapes du façonnage de ce tissu de grande renommée. Les enfants seront impressionnés devant cette imposante machine transformant le fil de laine en morceau de tissu.

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Ecosse 

————————————————

Découvrir le site des « Calanais standing stones », sur l’île de Lewis

Non loin du village de Gearrannan, se trouve un site historique à ne pas manquer sur l’île de Lewis, lors d’un voyage en Écosse en famille. Les « Calanais standing stones » représentent des pierres dressées, formant des cercles et des lignes au milieu de la lande. Datant du néolithique (entre 4000 et 2500 avant Jésus-Christ), ces pierres ont probablement été déplacées à l’aide de rondins de bois. Érigées sur d’anciens champs agricoles, leur signification demeure mystérieuse même si des suppositions sont faites, comme la volonté d’affirmer une identité ou de matérialiser un lieu de culte. La découverte de ce site est un bon moyen d’aborder la vie au néolithique avec vos enfants.

Ce lieu rappelle Stonehenge, situé dans le sud de l’Angleterre et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe d’autres sites de ce type au nord-ouest de l’Europe et au Royaume-Uni en particulier.

« Calanais standing stones » sur l’île de Lewis

« Calanais standing stones » sur l’île de Lewis

S’émerveiller devant la plage de Luskentyre, sur l’île de Harris

Le littoral des îles Lewis et Harris présente une alternance de côtes rocheuses et sablonneuses. Vous découvrirez des plages qui vous dépayseront complètement et seule la présence de moutons blancs à proximité vous rappellera que vous êtes en Écosse.

Étendues de sable blanc, eaux d’un bleu éclatant et montagnes en arrière-plan, voici le décor proposé par la plage de Luskentyre, située sur la côte ouest de l’île de Harris. Accordez-vous une promenade et profitez du somptueux décor et du calme qui règne sur ces grandes étendues sablonneuses.

La plage de Luskentyre sur l’île de Harris (papagnoc – Pixabay)

Outre Luskentyre, les Hébrides extérieures possèdent de magnifiques plages. Même si la météo ne vous permet pas de vous baigner, il s’agit d’un terrain de jeu formidable pour des promenades, la pratique du cerf-volant, l’observation des marées ou la construction de châteaux de sable. De belles idées d’activités pour les enfants, dans un cadre somptueux.

Observer des phoques, lors d’un voyage en Écosse en famille

Dans les Hébrides extérieures, comme dans de nombreuses régions écossaises, la faune occupe une place privilégiée. Les moutons sont omniprésents et constituent un incontournable du paysage de ces îles. Si vous visitez les Hébrides extérieures au printemps, vos enfants s’émerveilleront devant les agneaux gambadant dans les prés.

La faune marine n’est pas en reste sur le pourtour ou au large de ces îles, avec des dauphins, des baleines ou des phoques. Vous pouvez contempler ces derniers dans leur milieu naturel, depuis la terre ferme, à l’extrême sud de l’île de Harris. Une colonie a en effet élu domicile dans une baie, à proximité du village de Finsbay, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Tarbert. Regardez bien, car la couleur des phoques s’avère proche de celle des rochers. Une fois le premier phoque repéré, vous apercevrez plusieurs membres de la colonie, sortant la tête de l’eau ou allongés sur les algues. Prenez le temps d’observer leurs efforts pour se hisser sur les rochers, après un plongeon à la recherche de leur repas. Vous distinguerez leurs déplacements, en quête de nouveaux rochers, lorsque la marée monte. Il s’agit d’une belle découverte à réaliser en famille lors d’un voyage en Écosse !

Les phoques dans la baie de Finsbay

Randonner dans le Hébrides extérieures

Montagnes qui surplombent la mer, massifs, littoraux variés, les îles Lewis et Harris se prêtent à la pratique de la randonnée. Ce site répertorie de nombreux parcours. Le choix est vaste et différents niveaux de difficultés sont proposés, afin de satisfaire le plus grand nombre. Prendre un peu de hauteur sur les massifs de Harris, découvrir la pointe nord de Lewis, se balader en bordure de somptueuses plages, voici quelques-uns des plaisirs simples que ces îles vous offriront, lors d’un voyage en Écosse en famille.

La randonnée peut également se prêter à la découverte de la faune sauvage avec par exemple, le parcours « The Eagle Observatory ». Il vous conduira, après une agréable marche, à une cabane disposant de baies vitrées. De là, vous tenterez d’apercevoir des « golden eagles », qui ont élu domicile dans les montagnes du nord de Harris. N’oubliez pas vos jumelles !

Paysage de l’île de Lewis

Quelques informations sur les Hébrides extérieures

Accès en voiture et circulation

Les Hébrides extérieures sont accessibles en ferry, soit depuis l’île de Skye, soit depuis Ullapool (ville portuaire du nord de l’Écosse) :

  • liaison Skye – Tarbert en moins de 2 h ;
  • liaison Ullapool – Stornoway en 2 h 30.

Comme souvent en Écosse, les routes des Hébrides extérieures sont étroites et se résument fréquemment à une seule voie avec les célèbres « passing place » pour croiser les voitures venant en sens inverse.

Commerces

Stornoway, capitale de Lewis, dispose de boutiques et d’un supermarché. La petite ville portuaire de Tarbert propose un commerce alimentaire. Cependant, notez bien que le dimanche la vie ralentit sur Lewis et Harris et les commerces ferment leur porte. Veillez à anticiper si vous séjournez durant le week-end sur ces îles, afin de ne pas être pris au dépourvu !

Profitez de votre passage dans les Hébrides extérieures pour déguster des œufs frais, vendus dans des « honesty box », sur le bord de la route. Le principe consiste à se servir et à déposer la somme indiquée dans la boîte prévue à cet effet. Ce système, fort appréciable, est répandu sur ces îles.

Honesty box dans les Hébrides extérieures

Si vous recherchez un hébergement insolite, le site de Gearrannan propose des logements dans des blackhouses restaurées. Vous bénéficierez de tout le confort moderne, dans un décor unique. Pensez à réserver à l’avance.

Amateurs de grands espaces et de paysages sauvages, les îles Lewis et Harris dans les Hébrides extérieures vous séduiront, lors d’un voyage en Écosse en famille. Loin de la foule, sur fond de culture gaélique, vous apprécierez l’ambiance qui y règne. À travers la découverte de ces îles, vous profiterez d’instants en famille, au milieu d’une nature préservée.

Des idées de circuits famille en Ecosse

 

 

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.