Annecy en famille: 15 raisons d’y aller

Dernière mise à jour:

Que voir et que faire à Annecy en famille avec des enfants? Annecy, c’est cette jolie ville de plus de 125000 habitants, située en Haute-Savoie, sur les bords du lac qui porte son nom. C’est une ville où l’on peut vivre comme chez moi, la mer à la montagne.

Dans le cadre de notre #EteEnFranceVoyagesetEnfants , Marine nous fait découvrir 15 raisons d’aller se promener par là-bas, le temps d’un week-end ou de vacances en famille…

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants ?

Je suis Marine, originaire d’Annecy, amoureuse de sports outdoor, maman de 2 chéries de 1 et 4 ans, et fondatrice de la plateforme collaborative www.randos-en-famille.com, plateforme pour trouver et partager des randonnées faciles à faire en famille autour de chez soi ou sur son lieu de vacances.

Quelles sont les 5 raisons de découvrir Annecy en famille ? 

  1. Annecy est LA ville par excellence pour profiter des sports Outdoor entre lac et montagnes. En toute saison, vous trouverez des activités natures à faire avec vos enfants. De la randonnée/balade, au ski, en passant par un tour de ski nautique ou un vol biplace en parapente; un simple tour de pédalo, ou le tour du lac en vélo électrique, c’est un endroit de rêve pour tous les amoureux de nature. Tellement d’activités sont possibles!
  2. C’est aussi une très joli vieille ville à visiter, et avec ses canaux, on l’appelle la petite Venise des Alpes! Flâner dans le centre est très agréable.
  3. Annecy est au bord de son lac du même nom, la couleur de l’eau change de couleurs au fil du temps et des saisons, les paysages sont magnifiques! Que ce soit du centre ville ou d’une montagne environnante. Beaucoup de points de vues sont accessible en voiture, comme en haut du Semnoz ou du col de la Forclaz.
  4. On y déguste les meilleures tartiflettes, fondues, raclettes et croziflettes, ainsi que les meilleurs reblochons fermiers! Et oui tous ces plats et fromage viennent de Haute-Savoie 🙂
  5. L’ambiance est décontractée, ici on est cool!

Quelles sont les 5 visites à ne pas manquer à Annecy ? 

La vieille ville d’Annecy

C’est le centre historique d’Annecy, avec son château, ses vieilles prisons et ses canaux. C’est notre petite Venise des Alpes!

Infos Voyages et Enfants: Pour les amoureux d’histoire, cette ville existait déjà au temps des Romains…Les vestiges à retrouver au fil de vos promenade datent plutôt du Moyen-Age. Le monument emblématique de cette période est sans aucun doute le palais de l’Isle, construit au XIIè siècle (photo à la une!)

Profiter du lac d’Annecy

Une promenade le long du lac, de la vieille ville au Pâquier ou plus loin vers l’Impérial pour les plus motivés pour y admirer le paysage sur le lac et les montagnes, peut etre y faire un tour de pédalo, se baigner et admirer l’eau turquoise par beau temps.

Admirer la vue depuis le Col de la Forclaz

Déjeuner ou admirer le coucher de soleil au col de la Forclaz. C’est LA vue sur le lac accessible en voiture et elle est juste sublime. Si cela vous tente, faite un vol biplace en parapente! C’est le site le plus connu et le plus beau dans le monde pour la pratique du parapente. Vous comprendrez pourquoi sur place!

Se faire bronzer sur la plage de Talloires

En été, passez du temps sur une des plages du lac pour profiter de la baignade. La plage de Talloires est pour moi une des plus belles…

Faire une randonnée autour d’Annecy

Faites une randonnée sur une des montagnes autour du lac. De nombreux sentiers sont accessibles à tous. Inspirez vous sur Randos en Famille!

Pouvez-vous nous partager 3 choses qu’aiment faire les gens du pays en week-end ?

Les gens sont plutôt très sportifs à Annecy donc ils profitent le week end pour pratiquer leurs activités (Vélo, VTT, randos, parapente, ski de randonnée, Trail, course à pied…). Ils profitent également pour se rejoindre en ville et se faire un bon restaurant, boire une bonne bière ou un bon vin entre amis.

Que faire aux alentours d’Annecy?

Conseil de Sandrine de voyages et Enfants:

Cet été, nous ferons surement une étape à Annecy. Voilà ce que j’ai repéré aux alentours

  • Le Massif des Bauges: nous y aurons surement dormi une nuit et fait une petite balade avant d’arriver à Annecy. C’est un parc naturel régional, qui sera sans doute très différent de nos hautes-Alpes
  •  Gorges du Fier à Lovagny Haute-Savoie: j’ai repéré ces gorges qui doivent faire de belles sensations quand on promène sur la passerelle suspendue à la falaise. mais ce n’est pas vraiment sur notre parcours
  • Visiter des châteaux: la région regorge de ces vestiges du Moyen-Âge comme celui de  Château de Menthon-Saint-Bernard , le Château de Montrottier ou le Château de Thorens.
  • Découvrir les stations estivales du Grand Bornand (en août il y a un festival enfant Bonheur des Mômes comme notre festival potes de marmot) ou de la Cluzaz

Avez-vous de bonnes adresses à partager (hébergement ou restaurant).

L’hôtel le Bel Abri est super bien placé au bord du lac et tout rénové de l’année dernière. Leur restaurant est aussi à faire. La terrasse est parfaite sous les platanes! Il se trouve à Annecy-le-Vieux

  • Restaurant Le Petit Paradis à Angon. Les pieds dans l’eau, vue sur le château de Duingt…
  • Restaurant les Grillons à Angon. Très bon, sorte de gastro mais avec des prix raisonnables
  • Brunch à l’hôtel Beau Site à Talloires puis baignade sur leur plage privée (réserver des transats)
  • Brunch au comptoir du lac à Duingt et baignade sur leur plage privée (à réserver en avance)
  • Brunch à la Bicyclette rose ou au Bar Roux d’Heure dans le centre ville d’Annecy
  • Restaurant le Binôme, les 4 gourmets, café Brunet à Annecy-le-Vieux
  • Restaurant Chalet de la Pricaz au col de la Forclaz
  • Apero et diner à Armony Saveurs dans les Haras d’Annecy, parfait avec les enfants

Comment se rendre à Annecy en famille?

  • En voiture: Depuis Paris 5h 30 environ par l’A6, depuis Lyon, 2h40 et 3h50 depuis Marseille
  • En train: De nombreux train arrivent jusqu’à Annecy; depuis Marseille, environ 4h avec 2 correspondances, depuis Lyon: 2h environ pour 28€, depuis Paris: 4h20 . Trouver votre billet pas cher ici
  • En Avion : Si vous habitez vraiment à l’autre bout de la France, vous pouvez prendre un vol jusqu’à Genève, Lyon

Idées d’activités à réserver sur Annecy

Des idées de circuits famille en France

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.