SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Suite et fin de notre mini guide pour tout savoir sur les voyages en camping-car, quand on est avec des enfants. Car en effet même si c’est le vent de liberté qui souffle sur le camping-car en famille, il y a aussi certains aspects à bien gérer et il faut savoir s’organiser au quotidien pour que ce séjour en vase clos se passe bien!

Sommaire du guide camping-car en famille

 

Comment s’organiser au quotidien en camping-car?

Pour que camping-car ne rime pas avec galère, voici quelques astuces pour mieux s’organiser et ne pas avoir l’impression de toujours ranger ou d’avoir trop les enfants dans les pieds…

Sachez que le principal inconvénient est le manque de place dans un camping-car, il faut donc mettre les enfants soit dehors soit dans le coin où ils vous gènent le moins!

 

Organisation du dodo dans le camping-car

Installation des couchages

Le soir, selon la taille de votre camping-car, il vous faudra plus ou moins de temps pour préparer les couchages de toute la famille. Choisissez des couvertures pratiques à sortir et à ranger, mettez les enfants de côté pendant l’installation sur les sièges conducteur et passager!

Pour notre part, nous avons un lit fixe à l’arrière (le notre) et n’avons qu’à baisser la table du salon pour mettre le lit des enfants en place: mettre les coussins en bon ordre, mettre le dessous de lit et sortir les duvets. Les duvets sont très pratiques pour les sortir et les ranger rapidement dans leur housse et prendre ainsi moins de place la journée!

Réveil aux premières lueurs du soleil quand on a des enfants! En effet l’occultation des fenêtres se fait surtout par des rideaux, et un peu de lumière passe sur les côtés… donc vos petits bouts se croiront assez en forme pour commencer la journée dès 6h du matin… Une bonne méthode pour régler ce problème: les épuiser en vélo ou en visite chaque jour, pour gagner une heure de sommeil le matin!

Ensuite, rangement des lits! Opération en sens inverse du coucher…. mais en se préparant au petit déjeuner… Pour cela, si le temps le permet, on habille rapidement les enfants, et on les envoie jouer dehors, ou on les installe de nouveau au volant du camping-car pour avoir la place et le temps de faire la transformation du mode nuit au mode repas/petit-déjeuner.

J’essaie le plus souvent possible de les envoyer dehors, attention toutefois le matin dans certaines zones, les champs autour du camping-car sont trempés et vous aurez à faire sécher le bas du pantalon et les chaussures!

 

Préparation des repas avec les enfants dans le camping-car

Cuisiner  dans un camping car

C’est la partie qui me donne le plus de sueurs froides quand il fait mauvais temps. Par beau temps tout le monde dehors pendant la préparation du repas, et on mange également dehors.

Par mauvais temps, les enfants sont dedans et quand on fait chauffer le lait, l’eau pour les pâtes…, ma hantise, surtout avec mon petit « bougeon » de Mini Voyageur, est de lui renverser un liquide chaud sur le corps!

Donc comme pour la préparation des lits, on isole les marmots en les envoyant sur notre lit fixe à l’arrière! Ils jouent sur notre lit et nous on prépare la table et on tourne les sièges avants pour les utiliser pour le repas.

Pas de grande cuisine en camping-car

Bon, ceux qui me suivent savent que je ne suis pas trop une fan de cuisine, mais alors en vacances encore moins. Et la cuisine du camping-car c’est une kitchenette d’étudiant réduite à 50% encore… donc vous voyez le genre. Le frigo est minuscule (sauf dans les mégas camping-car…), donc on a quasiment que les affaires pour les repas du jour, et les petits pique-niques. Donc souvent on fait des salades, pates, riz etc… Je me vois d’ailleurs difficilement faire un tour du monde en camping-car pour ce manque de variétés culinaires!

Bien sûr rien ne vous empêche (à part les finances…) d’abandonner le camping-car pour aller au resto vous titiller les papilles!

 

Hygiène dans un camping-car

 

Les WC chimiques

Dans un grand camping-car, vous avez votre petite salle de bain et donc votre WC fermé! Donc pas de problème particulier, juste bien expliquer aux enfants comment se servir des toilettes chimiques et surtout leur dire que quand c’est plein , c’est plein et qu’on ne les utilise plus jusqu’à la prochaine vidange sinon gare aux mauvaises surprises!

Dans un van ou fourgon aménagé, vous avez ou pouvez mettre aussi des WC chimiques, par contre, l’intimité se fait quand tous les autres occupants sortent du van! Plus rude pour les compagnons de route quand il fait mauvais temps!

 

Douche

Idem pour le grand camping-car, la douche est dans votre mini Salle de bain! Bien sûr c’est une petite douchette qui mouille toute votre SDB quand vous vous en servez!

C’est pour cela que je préfère aller dans les sanitaires du camping dès que les enfants sont grands! Mais cela dépanne bien avec des touts petits ou en camping sauvage! Après dans l’immense camping-car de nos amis, j’ai vu douche et wc séparé, le top du top! Mais là, il peut falloir un permis poids lourds!

Pour les Vans et fourgons aménagés, pas de douche. Si vous dormez au camping, pas de souci on choisit des sanitaires propres. En camping sauvage, on a l’option douche solaire! Ultra pratique et utilisée régulièrement quand j’étais jeune!

Le bémol, à l’époque, c’était l’intimité pendant la douche! Mais maintenant il y a des tentes de douche pop-up montées en 2 secondes, le temps que tout le monde se douche! Attention, c’est souvent mal vu dans les endroits ultra nature, de voir des traces de savons, shampoing traîner au sol après votre douche!

 

Les autres corvées récurrentes en camping-car

– Remplir les cuves d’eau:

Détail à ne pas oublier pour avoir le loisir d’aller au toilette dans son camping-car, se laver les dents, faire cuire les pâtes.

Selon la taille de vos cuves d’eau, c’est un point crucial de votre autonomie.

– Vidanger les eaux usées:

Les eaux usées (qui proviennent de la douche, des différents lavabos)  se vident régulièrement à des endroits étudiés pour les camping-cars. Vous en trouvez dans les campings, les aires de stationnement camping-car, les aires d’autoroutes, etc… C’est souvent gratuit!

A faire tous les 3 à 5 jours… Pour nous qui profitons des douches des campings, on vide les eaux usée tous les 5  jours!

– Vider les toilettes chimiques:

Le truc pas marrant, que fait M.Papa, sortir les toilettes chimiques. Il faut les vider le plus souvent possible pour éviter le débordement. Très franchement, cela pourra vous arriver une fois mais pas deux! Vous ne le referez plus ensuite!

A faire environ tous les 3 jours, également dans des lieux adaptés.

– Contrôler la bouteille de gaz:

Celle-ci vous sert surtout pour la cuisine mais si vous voyagez à l’automne ou au printemps, elle sera indispensable pour avoir chaud pendant la nuit car le chauffage est en général aussi à gaz, comme l’eau chaude d’ailleurs! Donc à ne pas oublier quand on vérifie tous les niveaux…

– Faire les courses:

La plupart des parkings de supermarchés sont accessibles aux camping-car, et tant mieux car vous irez régulièrement faire les provisions. Les rangements dans le camping-car ainsi que le frigo sont limités en place, et vous devrez donc les remplir tous les 2 ou 3 jours environ.

– Nettoyer et ranger le camping-car

Vous aurez l’impression de ne faire que cela quand vous êtes dans le camping-car. Vos petits doudous chéris auront toujours envie de la chose rangée ailleurs, et devant l’étroitesse du lieu, vous aurez tendance à tout le temps ranger.

Du coup restez le moins longtemps possible dans le camping-car et partez découvrir les alentours, même les musées quand il pleut, plutôt que rester coincé toute une après-midi dans le fourgon!

 

Voilà la fin de mon mini-guide sur les voyages en camping-car avec enfant, je finis sur une note un peu pessimiste mais il faut y penser avant d’investir!

En tout cas pour ma part, malgré ces contraintes cela reste un vrai plaisir que ces vacances en famille en camping-car et les enfants adorent être dans leur petite maison sur roues et plus ou moins collés à leurs parents!

 

Convaincus par ce guide pour voyager en famille en camping car?… Alors tentez l’aventure!

2 Réponses

  1. Melissa Parody

    Bonjour Sandrine nous avons découvert lesur vacances en camping car quand nous en avons loué un il y a presque 3 ans !wahouuu le coup de foudre !
    Avec mon mari on a souvent fait du camping tente étant jeune !
    Le fourgon que nous avions loué il y a 3 ans était tout confort donc comme vous le disiez frigo plus grand qu’à la maison !
    Douche WC séparé cuve d’eau 200 l …
    Mais ça y est nous sommes heureun nous allons enfin avoir notre fourgon un petit 4 places de 1994 refait à neuf confort minimale

    En tout cas ce commentaire juste pour vous remercier de tous ses conseils !

    Merci et bonne soirée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami