Randonnée avec un bébé de 0 à 36 mois : nos astuces

Dernière mise à jour:

Partir en randonnée avec bébé peut faire peur, et pourtant randonner avec un tout-petit est souvent la seule activité outdoor que l’on peut faire ! Il suffit de s’adapter à son enfant, choisir le bon matériel, et c’est parti pour de belles balades nature

Partir en randonnée avec bébé dès sa naissance : quel matériel de portage choisir ?

Pas de souci pour randonner avec un tout petit, dès son 1er mois ! Veillez à faire de courtes promenades en protégeant sa tête et ses pieds qui peuvent vite se refroidir dans les régions fraiches ou en les protégeant du soleil. A cet âge là, les randonnées durent plus ou moins 2 à 3h si vous ne voulez pas partir trop charger.

Pour partir randonner avec bébé dès ses premiers mois, investissez dans le moyen de portage qui vous convient.

Randonnée avec bébé guide conseil
Mini Voyageur en phase: je jette mon chapeau toutes les 2 secondes! juste une photo avant de lui remettre!

L’écharpe de portage

Au début, on opte souvent pour un portage avec une écharpe physiologique. C’est simple, ça ne prend pas de place ! Bébé est réchauffé par votre corps, l’écharpe de prend pas de place dans le sac quand vous lâchez bébé.

Mais quand vous avez 2 enfants, l’écharpe devient plus compliquée.

Porte-bébé physiologique

Pas de temps à perdre à bien installer votre bébé dans l’écharpe, alors que l’ainé court partout autour. Alors, on change ainsi souvent pour un porte-bébé physiologique, plus simple à installer ! Il faut choisir un porte-bébé physiolongique adapté au nouveau né, sinon vers 6 mois pour la majorité d’entre eux.

J’ai beaucoup utilisé le porte bébé physiologique Boba, que ce soit ceux en coton ou le ultralight le Boba Air.

randonner avec bébé: porte bébé physiologique
Randonnée avec bébé facile

Porte bébé de randonnée

Quand bébé grandit, le porte-bébé de randonnée ergonomique , avec des repose-pied est une option très interessante : plus agréable pour le porteur, évitant la transpiration entre les 2 corps. Ainsi vers 7 / 8 mois, en fonction de la tonicité et de la tenue de votre bébé, à vous de belles balades en famille !

Les deuters sont les plus connus mais les plus chers. Nous avons opté pour un porte bébé Little Life le Traveller, passant en bagage cabine, puisque nous prenions souvent l’avion !

>> voir notre comparatif porte bébé dorsaux

Miss Voyageuse, ayant été enfant unique jusqu’à 6,5 ans, a longtemps profite de l’écharpe de portage qui ne prenait pas de place. Et finissait aussi sur nos épaules.

Mini Voyageur préférait le porte-bébé de randonnée, car il voyait par-dessus l’épaule du porteur ! C’était la fête quand on le sortait. Par contre pour dormir, il revenait vers moi qui avait un porte-bébé physiologique, le dos d’une maman étant sans doute plus confortable !

Randonnée avec bébé conseils et astuces

Gérer l’attitude et le dénivelé lors d’une randonnée avec bébé

Tant que l’enfant ne marche pas, c’est selon vos capacités. Certains disent de ne pas monter trop haut avec un bébé (1500m), là aussi cela dépendra de l’enfant (s’il est habitué à la montagne ou pas!), et surtout c’est souvent la vitesse de l’ascension et donc de l’adaptation de bébé. Ne partez pas en téléphérique pour randonner avec bébé: il risque d’avoir mal aux oreilles

>> Lire notre article sur l’altitude et bébé

Rythme de la randonnée, repas et boisson

Faites des pauses régulièrement! Toutes les heures minimum, faites boire bébé, vérifiez sa couche! Tout au long de la randonnée, l’autre parent reste derrière le porteur de bébé pour vérifier ses réactions et anticiper une mauvaise humeur!

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Bien sûr, partez avec le biberon et autre casse croute de bébé pour le faire patienter, sortez le régulièrement du porte-bébé, et dès qu’il sait marcher, laissez le marcher, même s’il vous ralentit! C’est le meilleur moyen pour lui donner envie de marcher

Quel équipement pour randonnée avec bébé

Les vêtements de randonnée : 

Respirants, à manche longue, mais léger, pour protéger du soleil : le body est idéal pour bébé ! On utilise le principe des couches pour s’habiller, une polaire en tant que 2ème couche chaude et un coupe-vent (doudoune) se rajouteront si nécessaire en 3ème couche.
Toujours prendre les 2ème et 3èmes couches de la randonnée dans le sac quelque soit le temps au départ, car en altitude ou plus loin dans votre randonnée, le vent ou le mauvais temps peuvent vous surprendre.

Les chaussures de randonnée:

Votre enfant entre 0 et 2 ans ne marchera pas beaucoup encore ! Donc pas besoin de chaussures spéciales, nos enfants partaient avec leurs chaussures de tous les jours jusqu’à leur 2 ans !
Puis on a commencé à acheter des baskets de randonnée avec bonne semelle et cela suffisait ! Nous n’avons jamais investi dans des chaussures de randonnée montante, car elles souvent chères alors que notre progéniture grandit si vite des pieds. Et pourtant nous randonnons chaque semaine !
De bonnes baskets de notre enseigne de sport nationale pour randonnée régulière suffisent.
Personne dans la famille n’a des chaussures montantes (car personne ne supporte) et aucun problème de cheville!

Attention en hiver, les pieds se refroidissent en premier, évitez de porter bébé dans un sac dorsal !

Autres accessoires

On n’oubliera pas de mettre dans son sac :

  • une trousse de secours basique,
  • un chapeau à large bord type bob, ou casquette avec protège nuque pour protéger le cou et les oreilles, avec attache si votre loulou le jette toutes les 2 secondes par terre
  • Guêtre en coton: pratique pour réchauffer bras ou jambe de bébé dans le porte-bébé
  • lunettes de soleil avec cordon pour éviter que bébé ne les jette par terre,
  • crème solaire,
  • biberon ,
  • gourde,
  • lait (ou seins de maman!),
  • couches.

Comment gérer bébé en randonnée quand il commence à marché?

Suivant la chance que vous aurez ou pas d’avoir un enfant marcheur précoce, il faudra vite adapter vos randonnées. En effet un petit marcheur ne rêve que de marcher et ronchonne rapidement en porte-bébé.

Le mien, dès 12 mois, ne voulait aller que dans le porte bébé de randonnée (pour mieux voir), puis ensuite ne voulait que descendre et marcher sans arrêt pour suivre la grande soeur et les copains.
Ne vous affolez pas, et laissez le faire! Il se motivera tout seul à marcher longtemps si on l’attend. Ainsi, il s’entraine régulièrement et augmente sa capacité physique pour vous permettre de belles randonnées rapidement à l’autre bout du monde.

A 2,5 ans, Mini voyageur marchait déjà avec les grands copains sur 4 à 5 km, avec dénivelé de 380m avec des passages sur les épaules ou dans le porte bébé de randonnée!


Vos enfants sont inépuisables, c’est le moral qui flanche plus vite!

>> Voir notre article comment randonner avec des enfants

Voilà, j’espère que cela vous confortera dans votre envie de randonner avec bébé, et trouver ci-après toutes nos randonnées en France ou à travers le monde parfaite pour les familles!

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage