Ile Bonaventure: île des fous… de Bassan

Vous ne savez pas ce qu’est un fou…de Bassan! et bien cet article est fait pour vous, car pour tout connaitre sur cet oiseau, (eh oui c’est un gros oiseau), il faut vous rendre sur l’île de Bonaventure, en Gaspésie à l’extrème pointe occidentale du Canada.

L’île de Bonaventure fait partie d’un parc national du Québec regroupant le Rocher Percé et cette île. Elle est un endroit unique pour observer la plus grande réserve ornithologique et la plus grande colonie de fous de Bassan au monde (certains vous diront que c’est en Ecosse mais en fait ces colonies se valent…). Et la traversée pour y aller vous permet d’admirer le Rocher Percé.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

 

2013.08 Gaspésie Percé

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

 

Avec cette année, près de 60000 fous de bassan qui ont niché là d’avril à septembre, l’endroit est incroyable! Vos enfants et vous même n’en reviendrez pas! Alors comme toujours, un aperçu en image et ensuite je vous explique tout sur cette visite.

 

 

 

Quelques infos sur les fous de bassan

 

Mini Voyageuse, comme je vous l’ai déjà dit est fan de tous les animaux. Nous avons donc suivi un guide et assisté à une conférence, le soir même sur les fous de bassan. je vous résume les quelques points que j’ai retenu.

Les fous de Bassan vivent en Gaspésie, sur l‘île Bonaventure qu’une partie de l’année, pour assurer leur descendance, avant de partir voyager pendant l’hiver vers des régions plus chaudes mais sans se poser nulle part, volant et se laissant porter par les eaux.

Les couples se reforment chaque année et restent ensemble en retrouvant leur nid… et non c’est pas vraiment romantique! Et pire encore, ils ne reconnaissent leurs bébés que si ceux-ci se trouvent dans leur nid. Si par malheur, le bébé s’éloigne du nid, les parents ne s’en occupent plus, pire ils peuvent même le prendre pour un rival!




La visite de l’île Bonaventure avec des enfants

 

Traversée en ferry

Pour accéder à l’île, vous prendrez un petit ferry. Si vous avez de la chance la mer sera calme! Nous avons pris notre billet la veille au soir et le lendemain, un grand vent balayait Percé avec une houle monstrueuse!

Le bateau a quand même effectué la traversée avec passage pour voir le Rocher Percé pendant une 1/2h et enfin tour de l’île Bonaventure, plus au calme. Si comme Mini Voyageur et moi, vous avez le mal des transport, 1 h de bateau peut s’avérer très long. J’avais oublié de prendre l’homéopathie, et du coup Mini Voyageur et moi-même avons été malade! et nous n’étions pas les seuls sur le bateau! Ah souvenirs, souvenirs…

 

2013.08 Gaspésie Percé Bonaventure 2

 

2013.08 Gaspésie Percé Bonaventure

 

2013.08 Gaspésie Bonaventure

 

 

Randonnée guidée et interprétation des fous de Bassan

Sur l’île ensuite, vous achetez votre ticket de parc et vous pouvez suivre un guide qui vous expliquera tout sur l’île de Bonaventure pendant la randonnée qui traverse l’île pour vous rendre sur le site des fous de Bassan.

Avec ce guide, vous prenez le chemin des Colonies. Le guide était vraiment intéressant et Mini voyageuse n’a jamais aussi bien marché du voyage, qu’en restant à ses côtés pour parler animaux, métier de guide interprète… Je crois qu’elle a trouvé une vocation (enfin ça change de maîtresse).

Arrivés à destination, nous avons eu le loisir d’observer ces oiseaux très impressionnants, ils peuvent atteindre jusqu’à 120cm d’envergure. Je vous mets une petite vidéo de cette arrivée, surtout pour le côté sonore.

Le guide nous a ensuite tout raconté sur la vie de ces animaux. Super intéressant d’apprendre sur place avec la vue sur les oiseaux!

 

Bonaventure avec guide

 

 

2013.08 Gaspésie Bonaventure 5 (2)

 

Jeu pour balader à son rythme avec ses enfants:

Si vous n’avez pas envie de suivre une visite guidée, vous avez même droit à un petit jeu de piste le long de la promenade (sentier des colonies) pour les enfants à partir de 5/6ans. De quoi motivez vos troupes pour avancer! Avec un trésor à la fin à découvrir!

 

2013.08 Gaspésie Bonaventure 3

 

Autre randonnée à faire en famille:

Pour rentrer au « port » de Bonaventure, nous avons ensuite continué par le chemin du Roy qui longe la mer.

Là, nous étions seuls, sans guide! Nous l’avons parcouru en seulement 2h15 mais en marchant vite pour pouvoir prendre la navette à une heure précise. Le chemin est assez facile, pas trop escarpé et avec des vues sublimes! Et là encore nous avons pu observer des phoques à quelques mètres de nous dans les vagues, alors que nous faisions une petite pause!

 

2013.08 Gaspésie Bonaventure 7

 

[service title= »Infos pour une sortie sur l’île de Bonaventure » icon= »icon: info-circle » icon_color= »#e6b907″]
  • Accès: traversée en bateau, en passant proche de la Roche Percée, au départ de Percé.
  • Durée visite: une grosse demie journée – Sentier de la colonnie: 1h30 de marche en montée légère quand on va vers les fous de Bassan – Chemin du Roi: 2h30 de marche (nous avons mis 2h15 avec un très bon rythme!) en descente (légère) quand on retourne vers le port de Bonaventure
  • Equipement: Porte bébé indispensable, vous êtes sur des sentiers, même si le sentier des Colonies est assez large
  • Horaire et tarifs: de 9h à 16h (selon horaire du bateau). Nous avons prise les Croisières Julien Cloutier (20$/adulte, 7$/enfant de plus de 5 ans). Et avons apprécié le service des petits sacs en plastique!
  • Age des enfants: à partir de 6 ans pour pouvoir suivre une visite guidée, le guide marchant d’un bon pas! Sinon dès tout petit si l’enfant est porté ou que vous randonnez à votre rythme.
  • Pour en savoir plus: visitez le site de la Sepaq.
[/service]

2013.08 Gaspésie Boanventure

 

 

star_yellow petite Notre avis:

Encore une très belle journée, exception faite de la traversée mouvementée!

Une journée complètement nature! Je pense que le guide nous a beaucoup apporté, pour comprendre comment fonctionnent les parcs nationaux, comment vit cette île! En effet vous verrez la forêt traversée n’est pas entretenue , elle est donc vraiment abimée par endroit car la devise du parc c’est conserver et donc laisser la nature agir par elle-même, tant qu’elle ne risque rien. Ainsi le cycle naturel de cette île est de perdre petit à petit cette forêt qui sera remplacée par une autre végétation dans quelques années et ainsi laisser vivre les espèces naturellement.

Il nous a aussi permis d’en apprendre beaucoup sur ces fameux fous de bassan, la preuve je peux vous rapporter quelques infos! Le soir, une conférence très instructive avait lieu sur Percé vers 20h, nous y sommes allés avec les enfants et Mini Voyageuse a adoré. Ce fut un peu plus dur pour Mini Voyageur, qui voulait nous dire pendant tout le long « oiseau ».

En tout cas une visite à ne rater sous aucun prétexte quand on fait le tour de la Gaspésie avec des enfants.

[service title= »Nos bonnes adresses » icon= »icon: home » icon_color= »#e6b907″]

Nous avons logé à Percé au Motel Le Panomara. Retrouvez notre avis sur l’article reprenant tous nos hébergement pendant ce road-trip Gaspésie- Québec [/service]

 

 

Voilà pour cette nouvelle visite dans un parc national du Québec avec des enfants, vous voyez qu’on ne s’y ennuie jamais!

 

[service title= »Pour aller plus loin » icon= »icon: thumb-tack » icon_color= »#e6b907″]

 

Et vous avez vous déjà vu des fous de Bassan, et à quel endroit?

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.