Week-end de 3 jours à Paris avec des enfants

Que faire à Paris en 3 jours en famille?

Dernier mis à jour:

Lorsque vous habitez la Province, l’expédition sur Paris en famille est tout un voyage! Vécu et testé lors de ma journée aux EfluentMum2013, aller retour en train depuis Grenoble dans la journée! Alors vous imaginez en famille…

>> Tous nos articles sur Paris

Entre les heures de train ou de voiture (6 à 8h dans le meilleur des cas), le métro à prendre avec les enfants, le choix innombrable de lieux à voir, il faut veiller à ne pas se surcharger pour profiter de ce week-end en famille à Paris. Le but est de s’amuser et donner envie aux enfants d’y revenir! Vous ne verrez pas tout la première fois!

Prévoyez donc de faire 2 ou 3 visites maxi pour le week-end.

Notre programme 3 jours à Paris en famille

1ère journée: fun que pour les enfants!

Arrivée à Paris en fin de matinée après 8 heures de route!

Visite de la Cité des Sciences

Mise au parking de la voiture puis direction la Cité des Sciences pour que Mini Voyageuse oublie ce grand voyage! Une super activité pour occuper vos enfants! Là c’est impossible qu’ils soient pénibles! Ils ont trop de choses à faire ou à voir!

Les enfants jouent et découvrent de nombreux principes physiques et c’est vraiment un bon moment en famille.

PENTAX Image
Paris avec des enfants La cité des Enfants



Cette attraction se divise en 2 parties: une pour les 2 – 7 ans et pour les 6-12 ans, permettant ainsi que chaque y trouve de l’inspiration.

Ce fut la seule chose que nous avions fait cet après-midi car ensuite nous étions invité à un anniversaire. Donc pour être sur que Mini Voyageuse puisse veiller tard, nous avons fait une sieste en fin de journée!

2ème jour: les emblèmes de Paris

Pour cette 2ème journée, on avait prévu, une grande journée, avec les grands parents de Mini Voyageuse, pour découvrir Paris. J’avoue que nous aons pas mal marcher! Heureusement Mini Voyageuse avait 4 porteurs différents pour soulager ces petites jambes.

la Tour Eiffel

Pour éviter la queue impressionnante, mieux vaut y aller tôt! Et nous avons choisi de passer par les escaliers et sommes montés jusqu’au 2ème étage. Miss voyageuse l’a fait sans problème en faisant une bonne pause au 1er étage!

Avec Mini Voyageur pour le moment, nous sommes juste revenu voir la Tour Eiffel de près! Son rêve à lui c’était de passer dessous!

PENTAX Image
Paris avec des enfants - La Tour Eiffel

Idée visite insolite: Pour découvrir la Tour Eiffel de manière insolite, si vous y êtes déjà montés plusieurs fois, pourquoi ne pas opter pour une visite guidée avec un comédien, mais seulement valable à partir de 6 ans!

Ensuite une petit récompense pour motiver Mini Voyageuse avant la suite de la journée…

PENTAX Image

Naviguer sur la Seine en bateau

Une bonne façon de profiter de Paris! Cela permet d’éviter de marcher trop longtemps, vous voyez la capitale plus tranquillement, les enfants peuvent rester assis et se reposer.

Avec les Batobus, on prend un ticket valable pour la journée qui permet de monter et descendre des bateaux à chaque arrêt et ainsi se diriger vers des monuments proches de la Seine

Nous avons ainsi pu nous rendre sur l’île de la Cité pour voir la Cathédrale notre Dame.

>> Acheter vos tickets de BatoBus

On aime: la chasse aux trésors prévus pour les Batobus, à partir de 17€

Paris avec des enfants Bateau Mouche

La Cathédrale Notre dame

En arrivant en bateau mouche, nous en avons profité pour visiter la Cathédrale Notre Dame de Paris. Là aussi, grande file d’attente sous la bruine! Mais l’entrée reste gratuite sauf pour ceux qui veulent monter dans une des tours.

Miss Voyageuse avait beaucoup aimé la visite et avait été impressionné par l’atmosphère des lieux! Depuis notre visite, un jeu de piste existe pour découvrir ce lieu de façon plus ludique avec les enfants

>> Tous nos jeux de piste sur Paris

Paris avec des enfants Notre Dame

Promenade sur les Champs Elysée

Ensuite direction les Champs Elysée pour découvrir l’avenue en fin de journée… Suivant l’heure à laquelle vous remontez les champs Elysée, vous pouvez faire une pause pour reposer les enfants en montant dans la Grande Roue de la place de la Concorde!

3ème jour à Paris en famille: direction le parc

Ce matin là , nous avions RDV avec un copain près du Jardin des Buttes Chaumont et nous n’avons fait que cela! Mini Voyageuse était ravie de profiter des jeux de plein air sans avoir à marcher.

Et puis ensuite retour vers nos montagnes avec 8h de route au programme! Donc on n’avait pas prévu grand chose pour cette 1/2 journée!

Paris en famille - Parc des Buttes Chaumont


Où se loger en famille pour un week-end à Paris?

Voici nos conseils pour se loger à Paris, notre itinéraire pour ces 3 jours

Tout d’abord il faut choisir un logement soit un hôtel soit un appartement en location avec All-Paris-Apartments! Pensez à le prendre à 2 pas d’une station de métro et si votre budget le permet au centre pour pouvoir accéder à tous les monuments importants. Les retours en fin de journée seront d’autant plus faciles pour les gambettes très fatiguées de vos enfants!

Pour notre part, étant d’anniversaire le 1er soir sur les quais de la seine, près du bois de Boulogne, nous avions choisi le camping Indigo du Bois de Boulogne: Les bungalows étaient propres, au calme (au mois de juin), une bonne adresse pour voir Paris autrement!

  >> Tous nos hébergements testés et approuvés sur Paris

Conseils pour découvrir Paris en Famille

Explorer Paris depuis chez vous avant de partir

Avant de visiter Paris, le mieux c’est de faire découvrir cette ville à votre enfant via des livres. Mini Voyageur avait étudié les monuments de Paris à l’école avant sa première visite. Mais vous pourrez trouver des idées de livres dans cet article pour les présenter à votre enfant. Une fois, sur place utilisez un guide enfant sur Paris

Paris des enfants bonhomme de chemin guide voyage famille
paris guide Kid's voyage
Paris et environ guide Itak Kid'svoyage

>> Tous nos guides enfant sur Paris

Achetez vos tickets en avance

Pour éviter les files d'attente qui mettent les nerfs à toute la famille, acheter et réservez vos visites en ligne. La plupart d'entre eux sont aussi coupe-file et vous évite d'attendre pour faire vos visites.

>> Réservez vos visites familles sur Paris

Ramenez des souvenirs

Et bien sûr, vous n'échapperez pas aux souvenirs , choisis par les enfants...

PENTAX Image

D'autres idées de visites sur Paris

Bon c'était un petit aperçu de ce que l'on peut faire en 2/3 jours sur Paris avec des enfants! SI vous avez plus de temps, il y a bien sûr beaucoup d'autres choses à voir. Ma belle soeur a particulièrement aimé le Parc d'acclimation, pour ses 2 petits de 3 et 4 ans. De quoi les occuper sans chamaillerie 😉

Et vous qu'avez vous privilégié lors de votre week-end en famille à Paris?

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.