Une façon originale de découvrir Paris avec des enfants, c’est de les impliquer dans un jeu de piste. En effet, quoi de plus désagréable que de traîner un enfant qui souffle, rouspète lors d’un week-end à Paris en famille!

Alors entre 2 visites de musées, prévoyez une balade dans les rues de Paris, pour découvrir autrement notre capitale, en mode enquête et énigme… Je vous dresse ci-après une liste de jeux de piste que j’ai testés ou pas…

Gratuits ou payants, il y a des jeux de piste pour tous les gouts, avec, néanmoins, une offre payante beaucoup plus intéressante pour toute la famille, et à petits prix

>> Nos livres enfant sur Paris

 

Jeux de piste pour enfant avec un livret

C’est l’option que nous avions prise lors de notre passage à Paris, il y a déjà 2 ans. Nous voulions découvrir le Jardin du Luxembourg et j’avais acheté un joli livret de Muses et Musées dans une librairie du quartier.

 

Paris jeux de piste Muses et Musées enfant Luxembourg

Armés de ce livret, nous avions passé une heure et demie, presque 2, à courir dans le Jardin pour se réchauffer.

La bonne idée: prévoyez de jouer, plutôt entre midi et deux, au moment du pique-nique pour avoir plus chaud que nous!

 

Paris jeux de piste Muses et Musées Luxembourg

J’avais vraiment été épaté par le nombre d’informations que nous avions apprises! Déjà, sans le livret nous aurions sans doute raté la statue de la Liberté!

Paris jardin du Luxembourg peux de piste en famille

Ces livrets comportent un livret enfant plastifié, et d’une fiche papier pour les parents pour donner plus d’informations à la famille. Le format de ces livrets est grand pour être facilement lisible, car une trentaine de questions et petits jeux sont proposés (des points à relier, des vrais ou faux, des codages) avec 2 niveaux de difficulté: pour les 7/9 ans et les 10/13 ans.

20160304_095010

Depuis que je les ai testés, la collection de ces livrets s’est agrandie; un jeu de piste enfant dans le marais,  dans le village de Montmartre, dans les parcs et jardins du Luxembourg, des Plantes ou des Tuileries. Il est possible de visiter de nouveaux monuments et musées avec ces livrets: Notre Dame de Paris, Le Château de Versailles, le Louvre ou le musée Nassim de Camondo.

Une idée originale pour découvrir Paris autrement avec ces enfants! Vu la qualité et l’intérêt de ces livrets, j’ai décidé de les vendre ces livrets.

 

>> Commandez votre livret / jeu de piste Muses et Musées

 

Jeux de piste gratuits

 

Découvrir Paris le Nez en l’air

Pour découvrir le Marais, lors de ce même week-end, nous avions pris un jeu de piste gratuit, téléchargé en ligne sur le site Paris le Nez en l’air. J’ai trouvé cela très intéressant pour découvrir Paris autrement.

Hélas, l‘idée était bonne, mais pas du tout adaptée aux enfants. Le but est de se promener le nez en l’air à chercher des détails d’architecture, plaques commémoratives, etc. Très chouette idée, mais un peu dangereuse quand on a aussi un bout de choux de 2 ans à surveiller et qui, bien sûr, a décidé de marcher seul, ce jour-là.

La piste que j’avais choisie a duré presque 2h, trop longs pour mes minis Voyageurs qui avaient mal aux pieds.

En résumé, je trouve l’idée géniale, mais à faire avec de grands enfants, pré-ado ou adolescents, qui peuvent se gérer eux-mêmes quand vous cherchez tous ensemble les indices.

Pris jeux de piste le nez en l'air dans le marais

 

Des livrets à télécharger et à imprimer

Je n’ai pas testé cette solution de visites, mais le site Paris Momes propose de très nombreux parcours à télécharger sur leur site, en intérieur ou extérieur.

A vous de partir

Par contre, moins étoffés sur les informations transmises que les livrets de Muses et Musées, cela est avant tout une promenade guidée pour suivre un itinéraire indiqué sur la carte fournie.

 

>> Faites découvrir Paris à vos enfants à travers les livres

 

Et vous, avez-vous déjà effectué des jeux de piste en famille à Paris?

 

D'autres idées de circuits en famille

Une réponse

  1. Make My Trip - Un blog voyage pour changer de vie

    J’en ai rarement entendu parler mais c’est une chouette idée! Je regrette de pas l’avoir connue avant, je l’aurai proposé à mes parents lors de longues visites haha. Et je ne savais pas qu’il y avait une statue de la liberté au Jardin du Luxembourg ! Merci pour ce partage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.