Hautes Alpes: randonnée au Lac du Soulier

Un petit retour sur une promenade, voire randonnée ( mais le mot fait peur à ma fille) réalisée dans notre belle région des Hautes-Alpes.

Pour ceux qui me suivent, vous savez que je ne suis une accroc des randonnées de montagne! Moi, je viens de Valence, et je trouve cela très bien de marcher à plat! 🙂 Ce n’est pas comme Xtinette du Journal de Maman qui nous parle rando cette semaine aussi!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

>> Tous nos articles sur les Hautes-Alpes

 

Partir en randonnée avec d’autres enfants!

 

Mais maintenant , je n’ai plus le choix, il faut être forte et donner goût à notre fille de 9 ans de faire des randonnées! Alors, je pourrais vous faire un long discours sur les recommandations à suivre pour vos randonnées avec enfant!

Mais celle qui marche à tous les coups, c’est de partir avec des amis, avec enfants bien entendu!

 

Bien choisir sa randonnée grâce à des conseils adaptés!

 

Grâce à des livres « spécial randonnée » avec des enfants, il est possible choisir une randonnée adaptée au niveau de chacun!

Donc, pour ma fille (et pour moi aussi!), j’ai trouvé un livre qui nous permet de freiner les envies de grimpette de M.Papa, et qui lui fait une liste des randonnées adaptées aux enfants!

Les Sentiers d’Emilie Dans les Hautes-Alpes vol.2 est un livre qui existe sur plusieurs départements ou régions. Pour les Balades dans les Hautes-Alpes, ils en ont sélectionné 25 dans le volume 2, regroupées autour du Briançonnais.

Chaque balade est détaillée sur une page: avec le temps de marche, le dénivelé (très important avec des enfants, de ne pas le surestimer sous peine de les dégoûter!)

 

Grâce à ce livre, nous avons fait une nouvelle randonnée que nous ne connaissions pas: vers le lac du Soulier, juste après le fameux col de l’Izoard!

 

Le Lac du Soulier: randonnée en famille dans les Hautes Alpes

Nous voici donc partis, 2 couples et 5 enfants de 24 mois, 4 ans, 6 ans, et 8 ans (les 2 grandes!), pour une belle randonnée en famille! La suite en image:

 

Départ d’un parking à 500m après le passage de la Casse Déserte du Colde l’Izoard! Après quelques instant, c’est le Queyras qui apparait à travers les sapins et mélèzes
Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (31)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (30)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (4)

 

Comme toujours, les papas et les garçons filent en tête, pendant que je fais voiture balais avec les Miss!

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (3)

 

Première pause au bout de 3/4h de marche avec le plus jeune marcheur. Il est recommandé de s’arrêter un 1/4h toutes les heures avec des enfants, mais bien sûr à adapter en fonction du déniveler et de la motivation de la marmaille!

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (6)

Nos filles discutent et  le trajet devient plus agréable surtout pour traverser une grande étendue désertique! Les enfants détestent voir le chemin loin devant! Cela les démotive!

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (7)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (9)

Et enfin arrivé au lac du Soulier, 2491 m et après 1h30 de grimpette!

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (13)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (25)

Les 2 plus grands garçons avaient chacun un petit sac à dos pour faire comme les grands, et bien sûr, ils avaient leur engins de chantier pour jouer pendant le pique-nique!

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (24)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (23)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (17)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (21) Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (22)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (20)
Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (12)

Après un long pique-nique (2 à 3h), on repart pour la descente. Même si cela parait plus simple, c’est souvent le moment des bobos aux genoux et aux chevilles. Donc on y va tranquille!

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (26)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (11)

On marque notre passage en rajoutant des pierres sur le cairn et on en profite de faire une pause , l’air de rien! N’est-ce pas les filles?

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (27)

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (10) 

Randonnée Hautes Alpes Avec des enfants - lac du Soulier (2)

 

Alors convaincues?! Une randonnée en famille, on peut le faire! Si on met toutes les chances de son côté en partant, avec des amis ayant des enfants, en étant équipé (on y reviendra dans de prochains articles) et en choisissant le bon itinéraire!

 

Et pour retrouver nos autres randonnées dans les Hautes-Alpes, c’est par ici.

>> Hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes

 

Ceci était ma participation à Balades & Nous,  En France Aussi, le 10ème Rdv  de 3 blogueuses Voyage;Christelle du blog Voyage FémininNath’ deLa Terre sur son 31 et Sylvie de Le Coin des Voyageurs

 

Et vous, quelles randonnées avez-vous fait dans les Hautes-Alpes en famille?

 

D'autres idées de circuits en famille

  1. Oh ! On y était cet été, j’avais adoré cet endroit. Le lac est un vrai miroir. C’est vrai que c’est une balade assez facile.
    Miniboy avait à l’époque 25 mois, donc la plupart du temps dans le porte bébé encore… Pas de souci de motivation !
    Du coup, cet été, à 3 ans, on va faire un tour du côté des Pyrénées, peut être moins pentues, surtout qu’on sera accompagné du cousin de 18 mois !
    Sinon le Queyras, on avait vraiment beaucoup aimé (je t’avais promis un article si je trouve un peu de temps)
    On avait beaucoup aimé le Lac Sainte Anne (après Ceillac), de mémoire il y avait beaucoup de familles aussi et le lac de Roue vers Arvieux (très facile. Miniboy a aussi apprécié la balade autour de Saint Véran, truffée de marmottes.

    On attend qu’il grandisse et on tenterait bien des balades avec un âne (dans le Queyras ou les Cévennes) On avait croisé quelques familles comme ça. Vous avez déjà tenté ? ca doit être une bonne motivation pour les enfants 😉

    Après nous avons la chance d’habiter dans une région propice aux randos avec enfants : pas trop de grimpette, pleins de lacs et volcans. Du coup, quand le soleil montre (enfin) son bout du nez, on essaye d’en profiter…

    1. Salut Sophie, non nous n’avons jamais testé la ballade en âne dans la vallée de la Clarée, alors que ce sont eux qui nous reveillé le matin pendant quelques années (c’est peut-être pour cela d’ailleurs!).
      C’est vrai qu’il vaut mieux éviter les trop grands dénivellés, et avoir une bonne raison à l’arrivée d’avoir marcher longtemps pour motiver les troupes!

  2. Bonjour,
    J’avais l’habitude de beaucoup marcher lorsque je partais en vacances avec mes parents et effectivement c’était pas toujours une partie de plaisir. Mais avec du recul, j’ai découvert de superbes régions par ce biais et surtout j’ai pris goût au sport! 🙂

  3. Connaissez-vous une rando d’une semaine entière à faire avec des enfants et en dormant dans les tentes et dans les Alpes bien sûr ?merci j’ai une fille de 13 ans qui a déjà fait une randonnée de plus de 20 km et un fils de 8 ans qui n’a jamais fais de rando mais n’a pas peur de marcher.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.