SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

En avril dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir la Vendée à vélo. Je ne connaissais pas du tout la région et je suis tombée sous le charme. L’air marin et le soleil sur la majorité du week-end m’ont fait vivre une très belle escapade.

Grâce à l’Office de Tourisme de Vendée, j’ai découvert une région très agréable, et surtout plate pour y faire du vélo en famille. 😉

 

1100 kms de pistes cyclables en Vendée

 

Avec plus de 1100 kms de pistes cyclables, les familles ont de quoi s’épuiser sur leurs vélos :).

Ce qui est appréciable pour les familles,  ce sont les nombreuses pistes cyclables en piste propre – seuls les vélos (et peut-être les piétions) y ont accès. C’est une véritable sécurité pour pédaler en famille, surtout si vos enfants sont comme les miens, ne faisant du vélo que pendant les vacances et donc moins vigilants aux codes à respecter.

Des hôtels avec le label « accueil vélo » vous reçoivent de façon très conviviale, en aillant tout prévu pour les familles à vélo, vous permettant de faire un break bien mérité et de réviser les vélos le soir tranquillement.

Un site dédié aux cyclistes, fait par la région , vous permet de programmer ces sorties vélo. Il est très pratique vous permettant de choisir les itinéraires en fonction de la difficulté. Petit bémol, pour mieux planifier ces balades, j’aurais voulu voir apparaître sur la carte les lieux dignes d’intérêt comme les noms des plages, les monuments remarquables de la ville et pas forcément que les visites ou activités payantes.

Je vous donne quelques idées de circuits dont j’ai pu tester certaines petites portions le temps de ce week-end.

 

 

Itinéraire vélo en famille sur l’île de Noirmoutier

 

Vélo à Noirmoutiers Vendée famille

 

Le tour au départ du Château de Noirmoutier permet à toute la famille de découvrir les alentours de ce village. Les parents, tout comme moi, tomberont  sous le charme de la vieille ville de Noirmoutier et de ses maisons blanches à volets bleus,en traversant les ruelles, à vélo.

 

Noirmoutier en vélo famille vendée

Noirmoutiers village en vélo

 

Les enfants profiteront de pauses bien méritées pour découvrir les sublimes plages aux noms évocateurs, plage des Sableaux, plage des Dames. On peut courir jusqu’au bout du ponton (ou de l’estacade selon le parler local!) pour apercevoir cette jolie plage.

>> Des livres pour faire découvrir la Vendée aux enfants

 

Noimoutiers plage des sableaux vélo en vendée

Plage des dames Noirmoutiers en vélo vendée famille week-end

Noirmoutiers vendée en vélo

Noirmoutier en famille vélo vendée enfant

Noimoutiers avec des enfants plage des dames

 

Cette ballade est aussi l’occasion de découvrir le port de Noirmoutier et le port de l’Herbaudière où vous pourrez assister à la criée,  si vous vous y rendez le matin.

Port de Noirmoutier vendée à vélo famille

Noirmoutiers vendée en véllo en famille

 

Cette promenade en famille permet également de faire découvrir aux enfants, les marais salans, qui constituèrent l’une des principales activités de l’île pendant de longues années. De nos jours ils sont moins nombreux mais sont toujours entretenus par les sauniers.

Marais salan Noirmoutier vendée vélo avec enfant

Pour avoir tout le détail de l’itinéraire: allez sur le site officiel du vélo en Vendée et sur le site de Noirmoutiers

 

Où se loger en famille à Noirmoutier?

 

Hotel La villa dans l'ile Vendée Vélo avec enfants

 

A Noirmoutier, j’ai passé la nuit à l’hôtel La Villa en l’île;  un très joli hôtel, avec piscine pour les enfants, dont j’ai adoré la décoration chaleureuse et contemporaine et pas tout en bleu et blanc façon bord de mer!

Le petit déjeuner servi sous forme de buffet était un régal. Cet hôtel fait parti du réseau des hôtels vélos. Il est doté de chambres familiales pouvant accueillir des familles à 3 enfants, avec souvent des chambres séparées! Un peu d’intimité, c’est pas toujours facile dans les hébergements touristiques. Tout le matériel pour bébé est disponible, chaise haute…

Accès: 38 Ave de la Victoire – 85330 Noirmoutiers

Tarifs: de 117€ à 199e pour les suites familles accueillant jusqu’à 5 personnes

Service: piscine – chambre familiale

Pour en savoir plus: La Villa en L’Ile

 

Où manger à Noirmoutier?

 

Restaurant Cass poii Vendée en vélo avec des enfants

 

A notre arrivée tardive, nous avons été dans le restaurant Le Cass’Poi, qui se trouve juste en face du château. L’ambiance bistrot brocante séduit immédiatement et les papilles succombent aux palourdes et aux herbes locales, les pousses de salicorne.

Une cuisine goûteuse faite à base de produits frais qui enchantera toute la famille.

Accès: 5 rue de la Cure – 85330 Noirmoutiers

 

 

Itinéraire vélo en famille à St Jean de Monts

 

St Jean de Monts m’a époustouflée par son immense plage! On n’en voit pas le bout (bon, surtout pour nous car une brume nous a ennuyé le temps de la promenade sur l’estacade!). Mais la grande rambla bordant la plage doit être très agréable pour s’y promener le soir en été.

St Jean de Monts est, je crois, la plus grande station balnéaire le long de cette partie de la côte Atlantique. Vu la grandeur des résidences, vous y trouverez sans aucun doute un petit appart avec vue sur mer à louer en famille, à des tarifs très sympathiques.

St Jean de Monts Vendée en vélo

 

La plage se longe très facilement en vélo, sur des pistes cyclables en piste propre ou balisées sur la route. Une petite balade agréable permet de rejoindre Notre Dame des Monts en peu de temps (puisqu’il y a seulement 9 kms) mais de nombreuses activités sont à tester avec les enfants le long du chemin.

Tout d’abord, il faut absolument aller sur l’estacade – ponton dans le sud – qui est vraiment immense. Malheureusement je n’ai pas pris de belles photos du bout car il pleuvait beaucoup et cela n’a duré que le moment de notre visite de l’estacade.

 

estacade st jean de monts vendée à vélo

 

Ensuite, on longe une belle dune sous la pinède! N’hésitez pas à tester les chemins allant vers la mer pour faire des pauses plages avec les enfants.

Cela permet d’aller jusqu’à Biotopia, centre d’interprétation de la faune et flore marine, dont je vous parle dans un prochain article.

 

Pour en savoir plus sur ce parcours: cliquez ici

 

Où manger à St Jean de Monts?

 

St Jean des monts anguilles grillées

 

Spécialité vendéenne et plus particulièrement montoise : de l’anguille grillée. A l’annonce du nom ne faites pas la moue comme je l’ai faite, si vous aimez le poisson, vous aimerez l’anguille!

J’ai testé le restaurant chez Bastien, où l’on s’est régalé! Il fait partie d’un regroupement de restaurants qui ont décidé de mettre en avant la cuisine locale, et de faire gouter de nouvelles saveurs aux visiteurs! Et pour ce que j’ai goûté vous ne serez pas déçu. N’hésitez pas pour le Millet de Vendée revisité, c’est très sympa!

Accès: 9 Avenue de la Forêt – 85160 Saint Jean de Monts

Service: chaise haute, mais pas de table à langer dans les immenses toilettes, dommage ;( !

Pour en savoir plus: chez Bastien

 

 Itinéraire en vélo à St Gilles Croix sur Vie

 

Le dernier jour de mon week-end en Vendée, nous avons découvert St Gilles Croix de Vie, un paisible village maritime, qui s’anime au son des vendeurs du marché! Après l’île de Noirmoutier, calme et reposante qui vous invite à rêver, St Jean de Mont la station balnéaire où vous ne vous ennuierez jamais, voilà la petite ville vendéenne qui vit la mer au quotidien.

 

St Gilles croix de vie vendée en vélo avec enfant

Ici aussi, les pistes cyclables sont prévues pour découvrir les environs de St Gilles Croix de vie, en famille et en toute sécurité.

Après une promenade dans la ville, au beau milieu des étals du marché nous enfourchons les vélos pour découvrir le port de St Gilles, et ses fameux crabes et ses zigounettes.

 

Marché St Gilles Croix de Vie Vendée en vélo avec enfant

 

Nous longeons les quais à la découverte des phares du port et des bateaux, stand-up paddle etc. Pour les enfants, la plage est une halte incontournable.

 

St Gilles croix de vie vendée en vélo en famille St Gilles croix de vie vendée en vélo plage en famille Vendée en famille st gilles Croix de vie Vendée en vélo avec enfants St Gilles Croix de Vie

Ensuite direction le phare en longeant la ville de l’autre côté du port. Une promenade à faire en laissant les vélos de côté pour mieux profiter de la vue unique!

 

Où dormir en famille à St Gilles Croix de Vie

 

Vendée Vélo Logement Logis St Gilles Croix de Vie

 

Nous avons dormi à l’Hotel Edena, à quelques centaines de mètres du centre ville , labéllisé Logis. Un hôtel assez grand qui propose un piscine, où les enfants peuvent s’adonner aux joies des baignades. La chambre proposait d’office un lit pour une troisième personne.

Accés39, Bd de Lattre de Tassigny – 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Service: piscine de plein air ou couverte, aire de jeux pour les enfants, chaises hautes etc…

Pour en savoir plus: le site de l’hôtel Edena

 

Où manger à St Gilles Croix de Vie

Le samedi soir, nous avons découvert le restaurant Le Casier situé sur la place de l’église. Un chouette resto où il y avait foule, meilleur façon de reconnaître les lieux ou l’on sait que l’on va savourer de bons petits plats!

Accès: 2, rue louis cristeau – 85800 saint gilles

Pour en savoir plus: site du restaurant le Casier

 

restaurant Bois Vinet Vendée St Gilles Croix de Vie

Le dimanche midi, le restaurant semi-gastronomique Le Bois Vinet nous a accueilli. Très beau restaurant, où l’on a pu se régaler en profitant de la vue de la belle et grande plage de St Gilles Croix de Vie.

Accès: 2, rue louis cristeau 85800 saint gilles

Pour en savoir plus: site du Bois Vinet

A vous de partir

 

 

Un chouette séjour en Vendée avec Mariode, Léa & Antoine et Sophie. Mais la Vendée ce n’est pas que cela, je vous en parle dans un prochain article.

 

Alors, envie de faire un week-end en Vendée avec les enfants et de tester  des promenades en vélo avec eux?

 

8 Réponses

  1. Mariode

    Tres belles photos et ton récit est très complet 🙂 C’était vraiment un beau weekend entre pluie et soleil, plage et foret, bistrot et gastronomie, sport et détente. On retournera en Vendée en famille, ça c’est certain !

    Répondre
  2. Jennifer

    Ces balades donnent vraiment, j’aime beaucoup cette région, et sa gastronomie 😉
    Comment avez-vous fait pour les vélos, loués sur place ou acheminés ?

    Répondre
  3. Jennifer

    Ces balades donnent vraiment envie, j’aime beaucoup cette région, et sa gastronomie 😉
    Comment avez-vous fait pour les vélos, loués sur place ou acheminés ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami