Road trip en Ardèche secrète pour van ou 4X4

Notre semaine en Ardèche en famille en 4X4 et tente de toit

Dernière mise à jour:

Voici enfin, le retour sur notre semaine de road-trip vacances en Ardèche en famille ! Cette destination, choisie en été, au dernier moment pour permettre à notre ado Miss Voyageuse de rejoindre son tournage de cinéma à Aubenas, nous a permis de tester un circuit en Ardèche secrète loin des foules, créé par nos soins. En effet, même pendant la dernière semaine d’août, les prestataires étaient même étonnés du monde encore présent !

Ayant grandi à Valence et mes grands-parents habitant à l’époque Le Teil, je suis à moitié ardéchoise ! Et pourtant, même si on rendait souvent visite à mes grands-parents, je n’avais jamais vraiment visité ce joli département montagneux. Ce fut une belle occasion de revenir dans cette belle région !

Alors, voici notre itinéraire en Ardèche adapté au van et notre programme jour par jour. Nous circulions pour notre part en 4X4, mais les vans peuvent effectuer le même trajet. Pour les gros camping-cars, cela me semble plus délicat, car certaines routes sont vraiment très étroites.

road trip Ardeche en famille hors des sentiers abttus en 4X4
Carte téléchargeable à retrouver ici

D’Aubenas à Antraigues-sur-Volane

Etape 1 – Vacances Road trip Ardèche en van / 4×4

Balade dans Aubenas

Après une visite à la famille de Nico, nous avons promené dans la vieille ville d’Aubenas. J’adore ces centres anciens et leurs ruelles où il est toujours agréable de se perdre pour de belles découvertes à chaque coin de rue.
Un restaurant sur la place principale de la vieille ville nous a permis de découvrir le coucher de soleil jouant sur les murs du chateau d’Aubenas

Château de Montlaur à Aubenas

Voir les traces de dinosaures

Sur la route, petite pause de 30 min à Ucel pour admirer les traces de dinosaures, incrustées dans le sol. Cela nous a rappelé nos découvertes en Amérique du Sud et plus particulièrement à Torotoro en Bolivie.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Je ne savais pas qu’il y avait de tels sites près de chez nous ! Belle surprise avec des affiches d’interprétations pour en savoir plus !

Canyoning en famille dans le canyon de la Besorgues

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage  

------------------------------------------------

Bon, cette activité fut un raté. N’ayant pas réservé en avance, il n’y avait plus de place pour pratiquer cette chouette activité outdoor, et pour une fois adaptée aux enfants.

Visite d’Antraigues-sur-Volane

Ce petit village est connu, car le célèbre chanteur Jean Ferrat y a habité, ce coin lui a inspiré sa chanson la plus connue « que la montagne est belle ». Nous avons pour notre part apprécié l’ambiance de ce petit village suspendu au-dessus du vide.
La balade à la recherche des sculptures de visages sur les murs a beaucoup plu à Mini Voyageur. Nous n’avons pas visité le musée sur Jean Ferrat, car il était fermé entre midi et 14h. Eh oui, en vacances, nous nous décalons et arrivons souvent tard sur la première visite du matin !

Où dormir autour d’Aubenas ?

  • Bivouac : Aubenas est entourée de petits sommets où il est facile de trouver un chemin forestier pour se poser loin des foules. Respectez les lieux et ne laissez aucune trace de votre passage !
  • Aire de Service camping-car et van : Parking du Belvédère – Place Bossuet – 07200 Aubenas
  • Campings : Le domaine de Gil (voir ici)

Journée randonnées faciles en Ardèche en famille

Itinéraire ardèche en van ou 4X4

Après notre nuit dans la nature, nous reprenons la route, pour remonter vers la Cascade du Ray Pic. Nous empruntons les plus petites routes perdues, mais attention, elles sont très étroites et sinueuses ! Nous apercevons des châteaux, d’autres lieux d’intérêts, mais ne nous pouvons pas nous arrêter de partout ! Car la journée est placée sous le signe de la randonnée.

Promenade à la Cascade Ray Pic

Une jolie promenade rapide quoiqu’un peu raide sur la fin où vous rejoignez 2 belvédères pour découvrir la vue sur la Cascade. L’un au bout du sentier, l’autre et situé au bas de nombreuses marches. Cette cascade de 30 m sort tout droit d’un ancien volcan, et est entourée de formations basaltiques incroyables dues aux coulées de lave. Un belvédère, haut bout du sentier, permet de voir la cascade d’en haut, l’autre, en bifurquant sur votre droite en repartant, en descendant en bas en AR avec de nombreuses marches à gravir.
Au début de chemin, prenez une pause pour lire les panneaux d’informations sur l’activité volcanique en Ardèche! Et découvrir d’autres formations basaltiques dans le département et tout autour du monde!

Grimper le mont Gerbier-de-Jonc et chercher les 4 sources de la Loire

La deuxième randonnée en famille du jour est la grimpette sur la montagne du Mont Gerbier-de-Jonc. Ce n’est pas la plus haute montagne d’Ardèche, mais la plus connue, car ce sommet abrite les sources de la Loire !

Cette petite ascension est assez sportive et raide: on escalade des rochers, on redescend avec une échelle, avec une corde mais en boucle. Bref, pas de souci avec de jeunes enfants — ils vont adorer, même si, vous, vous allez stresser.
Au sommet, une belle vue sur toute la région. Ce site est très touristique l’été, mais pendant la dernière semaine d’août, il n’y avait pas trop de monde.

  • Km: Point GPS
  • Dénivelé: 70m environ
  • Durée : 30 min la montée environ selon la capacité de chacun à grimper sur les rochers

Le Tour des sources de la Loire: Sur le site du Mont Gerbier-de-Jonc, il y a un parcours plus facile qui vous permet de partir en suivant la Loire sous les arbres puis de contourner des champs pour arriver à la véritable source de la Loire. En effet, 3 sources de la Loire se trouvent sur le site ; la géographique, la véritable et lauthentique!

  • Km: 3,5 km
  • Dénivelé: 70m environ
  • Durée : 1h15 min

Après ces balades, direction le sud du département…

Où dormir au sud du Mont Gerbier-de-Jonc

J3 road trip en Ardèche en 4X4 – De Thueyts à Chambonas

Thueyts et le pont du Diable

Petite promenade pour admirer le pont du Diable de Thueyts et regarder les « jeun’s » sauter des falaises. Impressionnant ! Ce vieux pont enjambe à 20 m l’eau verte bleutée ! Au départ, nous voulions tenter cette via ferrata, mais tous les créneaux étaient réservés.

Juste à côté du pont se trouve une plage très sympa pour se baigner. Arrivant après 17h, elle était à l’ombre et avec peu de monde. Mais elle doit être très fréquentée en été!

Formations basaltiques d’Ardèche

C’est la découverte de notre semaine de vacances en famille en Ardèche ! Je me souvenais qu’on me parlait des volcans de l’Ardèche, enfant, mais j’ai découvert les formations spectaculaires, vestiges des différentes éruptions et coulées de lave. Ce sont des formations basaltiques très géométriques. On en trouve très peu de cette forme dans le Monde. Les plus connues se situent en Irlande (sur la chaussée des géants et en Islande).

Nous en aurons vu à Antraigues sur Volane, Jaujac, à la Cascade de Ray Pic.

Baignade à la plage secrète de Jaujac

Un chouette lieu pour pique-niquer! Il faut traverser la rivière sur les rochers placés assez régulièrement dans l’eau, puis s’engouffrer dans le passage étroit entre les rochers et voilà, une jolie plage qui se dévoile.
C’est en suivant les enfants du village que nous l’avons trouvé ! Le temps étant assez voilé depuis le matin, seul Mini Voyageur a tenté un petit tour dans l’eau qui était très, très fraîche! Par contre, la petite plage de sable l’a occupé 2 heures!

Où dormir au dessous de Jaujac

  • Bivouac : Col de la Croix de millet – recommandé par Virginie
  • Camping: Camping de la Sure à Chambonas – Nous avons préféré rouler jusqu’aux Gorges de Chassezac pour réserver la descente en kayak des gorges du même nom
Road trip ardèche en famille en 4X4 ou van
Les formations basaltiques de Jaujac

J4 Kayak dans les Gorges de Chassezac

Une des journées préférées de Mini Voyageur, qui lui a tellement donné goût au kayak, qu’il s’est inscrit au club de kayak de notre région !

Une micro aventure en famille comme on les aimeLa descente est très facile ! Nous avions loué un kayak 1 places et un kayak 2 places, prévoyant que Mini Voyageur resterait sur le 2 places. Mais, ayant effectué un stage de kayak avec son école au printemps, il a voulu tenter le kayak seul. Et il a passé tous les rapides sans aucun problème.

Ici, le niveau de l’eau est bas en été, donc même si vous vous renversez, vous avez pied, donc c’est facile de se remettre à flot ! Nous avons choisi le moyen trajet pour 4h de sortie, environ 2H30 pour avancer et 1h30 pour pique-niquer.

Nous avions réservé avec le Canoe Club du Chassezac qui se trouve sur la route de Chambonas, aux Assions. L’équipe à l’accueil était très sympa, mais ensuite, c’est quand même le gros flux touristique. Il faut faire passer du monde !

J5 Randonnées dans le Bois de Païolive

Ardèche road trip en famille

Sentier de la corniche du bois de Païaolive

Mieux vaut partir tôt pour aller voir les points de vue impressionnants sur les gorges du Chassezac. En 20 minutes de marche, on atteint la paroi vertigineuse. Tenez bien vos enfants, il n’y a aucune sécurité ! La vue est impressionnante et on reconnaît les passages pratiqués en kayak la ville dans notre cas.

Astuces Voyages et Enfants
Je vous recommande d’effectuer un AR sur ce sentier en longeant la falaise, en hors saison. Dès que vous rentrez dans la forêt, faites demi-tour, le reste du chemin ne présente peu d’intérêt si vos enfants n’aiment pas beaucoup marcher. Nous avons préféré le sentier des fées du bois de Paiaolive. Bien sûr, cette recommandation est valable s’il n’y a pas trop de monde et que vous ne gênez pas les gens en sens inverse !

Via ferrata

Nous n’avons jamais testé la via ferrata en famille! Là, il y en vait une superbe dans les gorges du Chassezac! Mais même en nous y prenant 2 jours à l’avance, nous n’avos pas pu en avance. Attention, cependant, cette via ferrata demande un âge et une hauteur minimum pour les enfants!

>> Réservez cette via ferrata ici

Baignade dans le Chassezac

Après cette tentative de via ferrata avortée, nous sommes partis nous baigner dans le Chassezac et cela fait du bien de se poser un peu le temps d’une après-midi.

Où dormir autour du Chassezac, près des Vans

Autour des Vans et sur le bois de Païaolive, les bivouacs sont interdits !

  • Camping de la Sure: Nous avons choisi un tout petit camping nature adorable Le camping de la Sure, Très peu de prestation mais c’est ce que nous voulions. L’accueil y est adorable, une petite rivière super pour jouer les Indiana Jones dans les gorges étroites, avec prêt d’un vieux canoe, des chaises longues, quelques jeux pour les enfants. Certains emplacements sont interdits aux voitures permettant aux enfants de jouer sans crainte dans le camping! On rejoignait le bois de Païolive et le Chassezac en 15 min
Descente canoe Ardeche en famille vacance

De Vans à Vallon Pont d‘Arc 

Etape 6 de notre road trip en Ardèche

Sentier de la Vierge au bois de Païolive

La belle surprise que cette randonnée hyper facile et qui enchante petits et grands. Le sentier et balisé, mais on s’y perd dans le labyrinthe. Le circuit de la randonnée est de 6 km, mais vous pouvez rallonger en passant par tous les tours et détours du bois ardéchois. Les rochers parsemés dans ce bois créent des formations plus qu’étonnantes. Il vous faudra trouver un éléphant, passer dans des boyaux étroits, sortir du labyrinthe. Bref, une randonnée parfaite pour les enfants qui n’aiment pas marcher… tellement occupée par les découvertes, ils oublieront la marche.

Un livret papier permet de savoir ce qu’il faut chercher dans le bois, mais nous ne l’avons pas eu. C’est une famille qui nous a dit les formes à retrouver dans le bestiaire.

Puisque le sentier porte le nom de la Vierge, ne manquez pas le détour pour voir la Vierge (n’oubliez pas de lever la tête !)

Jardin suspendu de Recatadou à Labeaume

La déception!
Je voulais voir ces petits jardins espérant pouvoir visiter ces jardins suspendus à même la falaise. Hélas, il n’est possible que de les voir d’en haut. La vue cependant reste sublime sur l’Ardèche ! On est resté 1/2 h profitant de cette pause gouter avec vue.

Nous n’avons même pas essayé d’aller dans le village de Labeaume, vu les bouchons qu’il y avait pour accéder au village.

Déçus par les jolis villages ardéchois

Les villages ardéchois sont effectivement la déception du voyage ! En effet, pour chaque village connu (Labeaume, Balazuc), soit il y avait trop de bouchons pour y accéder, soit le parking était payant avant même d’accéder au village et souvent à la demi-journée ! Nous nous sommes donc rabattus sur d’autres villages, moins touristiques et plus authentiques pour dépenser notre argent auprès de sympathiques commerçants en achetant glaces et souvenirs à Vogué!

Je suis certaine que ces villages valent le détour, mais certainement pas en pleine saison. Nous y retournerons en automne ou en hiver !

Visiter un village gaulois : le coup de coeur de la famille

Autre belle découverte : Le village gaulois dont s’occupe l’association Randa Ardesca. Il s’agit d’un archéosite, où une association tente de reconstruire et de tester les connaissances que nous avons sur les Gaulois. C’est un village expérimental – un peu comme le chateau de Guédelon, mais bien moins développé et qui nous a enchantés ! La visite guidée permet d’en savoir plus sur nos ancêtres gaulois, remettre à jour certaines idées reçues… On voit les artisans en habit y travailler. L’équipe est très sympa et la visite se termine à la taverne !

Où dormir en van près de Vallon Pont D’Arc?

En se rapprochant de Vallon Pont d’Arc, des panneaux interdits aux bivouacs apparaissent sur chaque commune.

  • Camping Le Domaine de Briange : notre choix s’est porté sur un camping qui mise sur la nature et ne propose que très peu de service : une piscine, une aire de jeu pour les enfants, des bungalows, un resto… Ce que j’aime dans ce type de camping, c’est que tu te crois presque en bivouac, avec le confort des douches chaudes et WC ! Ce camping situé sur les hauteurs de la Grotte Chauvet permet de rejoindre facilement les grottes de bon matin : 10 min en voiture et dans le sens opposé aux bouchons !
  • Aire de service : Aiguèze

Jour 7: Grotte Chauvet et Vallon Pont D’arc

Incontournables de l’Ardèche en famille

Visite de la Grotte Chauvet en famille

Impossible de venir une nouvelle fois en Ardèche sans visiter la Grotte Chauvet en famille ! La dernière fois, elle était en reconstruction ! Nous avions réservé une semaine avant et notre visite guidée était complète le jour même. Si j’ai beaucoup apprécié le complexe en lui-même, je trouve que les visites guidées s’enchainent un peu trop. Et pourtant, notre guide a pris le temps de bien expliqué, de répondre aux questions, mais tout est minuté et les lumières s’éteignent si on reste trop longtemps !

Bref, c’est un incontournable, mais qui m’a moins ému que la grotte de Lascaux (peut être car nous étions que 6 lors de cette visite privative!)

Le complexe est immense, et de nombreuses autres animations retiennent l’attention e la curiosité des enfants : les musées, les cabanes avec des animateurs, la groette pour la peinture murale (hélas fermée en cette période de covid à la grande déception de Mini Voyageur)

Je vous en parlerai dans un article dédié

Corniche de Vallon Pont D’Arc

Une belle route que ces 22 km qui surplombent les gorges de l’Ardèche ! Mais, même fin aout, les parkings permettant d’accéder aux belvédères étaient remplis et certains étaient même payants! Bref, allez-y hors saison pour mieux en profiter. Comme nous connaissions déjà, nous n’avons pas insister !

Budget pour un road-trip en Ardèche en famille: tout mini

L’avantage de partir en road-trip avec son véhicule, c’est que les vacances ne plombent pas le budget du mois! Notre budget pour cette semaine en Ardèche en famille fut de 700€ environ pour 3; le poste le plus important reste le carburant:

  • Carburant: 240€ environ
  • Resto: 82€ le bon resto d’Aubenas, un seul car pass sanitaire activé le dernier jour des vacances!
  • Camping: 25€/nuit au camping de Briange et 22€ la nuit au camping de la sure
  • Grotte Chauvet 34€ d’entrée + resto + livre
  • Kayak: 60€ pour 3

Fin de road trip en Ardèche en famille mouvementé

Notre Miss Voyageuse, ado 2.0 a attrapé le covid ,2 jours après sa vaccination! Du coup, son stage tournage ciné s’est terminé en stage confinement! Pour ne pas que Mini Voyageur soit confiné pour la rentrée, le lendemain de notre voyage, je suis remontée avec lui en BlablaCar, pendant que M.Papa remontait notre fille à la maison. Nous, étant vaccinés, avons pu rester avec notre fille pendant que les grands-parents sont venus s’occuper de Mini Voyageur au camping de notre village. La plus belle rentrée de Mini Voyageur qui se baignait au camping midi et soir!

Peut-on bivouaquer facilement lors d’un road trip en Ardèche ?

En France, le bivouac est autorisé tant qu’il n’y a pas d’interdiction formelle. Je rappelle que le bivouac, c’est se poser à un endroit de la tombée de la nuit au lever du jour., que ce soit en tente, van ou camping-car. On ne s’éternise donc pas sur les lieux, et on ne s’y étale pas.

Dans le centre du département, nous n’avons eu aucun souci lors de notre road trip à trouver des emplacements. Il y a beaucoup de toutes petites routes ou pistes et nous nous posions dans des endroits peu fréquentés, toujours en bord de passage… Nous y étions seuls au monde !

Dans le sud de l’Ardèche, tous les villages touristiques interdisaient le bivouac. Je le comprends complètement, car de trop nombreux véhicules et abus abiment les différente sites. Donc respectez ces panneaux et sortez des sentiers battus si vous voulez vous perdre en pleine nature!

>> Nos conseils sur le bivouac en famille

Louer votre van pour suivre cet itinéraire en Ardèche

Si cet itinéraire vous a plu et vous donne envie de découvrir l’Ardèche autrement, n’hésitez pas à aller tester la vanlife en famille. C’est une région très agréable pour un premier test de road trip en van, avec alternance de bivouac et de camping pour un peu plus de confort! Pour vous lancer, testez la location de van soit auprès d’entreprise soit auprès de particuliers.

Et pour ceux qui veulent faire notre itinéraire avec plus de confort, voici de bonnes adresses pour se loger en famille en Ardèche:

image

FranceAuvergne Rhône Alpes – Les Estables

VVF Villages Les Sources de la Loire


image

image

FranceAuvergne Rhône Alpes – Chambonas

Les Vans


image

image

FranceAuvergne Rhône Alpes – Vogüe

Le Domaine du Cros d’Auzon


image

image

FranceAuvergne Rhône Alpes – Joyeuse

La Nouzarède


image

Plus de bonnes adresses et circuits en Ardèche

————————

Alors envie de vacances road trip en Ardèche en van en famille?

image

FranceAlpes –

Survie douce et rencontre avec les producteurs locaux en Ardèche


image

Plus de bonnes adresses et circuits en Ardèche

————————

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.