SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed


Un voyage en famille au Mexique, cela fait partie du voyage de France, et louis 6 mois, que nous avons déjà rencontré ici. Ils sont partis en camping-car pendant 6 mois pour découvrir les Etats Unis, le Mexique et Cuba. Et là ils nous font profiter de leur halte (ou plutôt trajet) au Mexique.

>> Tous nos articles sur le Mexique

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage au Mexique et sa durée ?

 

Nous avons fait un voyage de 6 mois avec notre fils Louis, âgé de 6 mois lors de notre départ. Nous sommes entré au Mexique lorsqu’il avait 9 mois, et y sommes resté 2 mois, avant de partir pour Cuba.

 

DSC00084

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

 

Nous avons voyagé en camping-car que nous avions acheté à Vancouver, et avec lequel nous sommes descendus le long de la côte ouest jusqu’en Baja California.

Ce monde de transport n´est pas des plus courant au Mexique mais assez aisé, surtout avec des enfants: on est partout chez soi, on peut cuisiner ce qu´on veut, nous pouvions stériliser ses biberons dans la cuisine sans problème, pas la peine de faire et défaire les valises en permanence.


 

Où avez-vous dormi au Mexique ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

 

Nous dormions exclusivement dans notre caravane, et dans des campings.

Pour des raisons de sécurité il est recommandé de ne pas s’arrêter n´importe où mais sur des terrains balisés comme tel et gardés la nuit. Pour connaitre les campings qui ne sont pas forcément fléchés ou indiqués, et surtout qui sont bien moins nombreux qu´au Canada ou aux US, nous avions un guide que nous recommandons fortement : Camping Mexico de Church.

Lorsque nous avions sous-estimé le temps entre deux destination et qu´il n´y avait pas de camping où nous nous trouvions, nous allions alors dans un petit hôtel et payions pour une chambre (généralement dans le 200 pesos soit 20 dollars), avions donc accès à une chambre pour la douche, mais dormions tout de même dans notre camping-car sur le parking car prévu pour trois dont un enfant et nous étions sur de la propreté. Plus cela évitait d´oublier la moitié des affaires, de devoir faire des allers-retours, de faire et défaire les valises.

 

>> Retrouvez tous nos hébergements testés et approuvés au Mexique

 

IMGP6672

 

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

 

A l´époque Louis mangeait surtout des petits pots. On trouve de tout et sans problème.

En revanche pas de petits pots bio ou de choix de marque : ils ont été envahi par la marque américaine Gerber qui est omniprésente. Nous avons trouvé les petits pots un peu trop gras et un peu trop sucré, bien plus que ce dont un bébé a besoin, mais pour une période limitée….

On essayait aussi de lui donner des nombreux bons et savoureux fruits, des avocats : facile à trouver, très peu onéreux, et facile à préparer !

 

IMGP6848

 

Quel climat avez –vous eu au Mexique ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Nous y étions en novembre et décembre, et avons traversé du nord ouest au sud est. Du chaud sec du désert en Baja California (mais tout de même frisquet la nuit), nous avons eu du chaud (très chaud humide vers Mazatlán), des températures proches de zéro au petit matin dans les montagnes du centre, et du chaud juste comme il faut vers le Yucatan et Quintana Roo.

 

IMGP6877

 

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Nous avions avec nous la poussette high treck de bebe confort. Elle est extraordinaire, elle passe partout mais a deux inconvénient majeur : est volumineuse même pliée et assez lourde. Donc pas très pratique si vous prévoyez de plier et déplier la poussette en permanence et la ranger dans un petit coffre de voiture ! (nous avions un gros pick up pour tirer notre caravane donc pas de problème mais ce n´est probablement pas toujours le cas)

Nous avions aussi pour les rando non accessibles en poussette le porte bébé Baby Carrier, super pratique, que l´on recommande chaudement. Seul inconvénient : s´il fait chaud…. le porteur et le porté transpirent à grosse gouttes.

 

IMGP7094

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Mexique ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

Notre trajet et ce que nous avons visité :

Nous avons descendu la péninsule de la Basse Californie, traversant des déserts avec des forets de cactus à la taille incroyable (plusieurs mètres de haut), et permettant une acclimatation progressive au Mexique, encore assez américanisé à cet endroit. Le sud de la Baja California offre des plages magnifiques, mais est souvent considéré à juste titre comme nous l´avons constaté comme le 51eme état américain…

 

Nous avons ensuite pris un ferry pour rejoindre Mazatlán sur le continent et commencer la tournée des villes coloniales (Guanajuato, Querétaro, San Miguel de Allende) sans oublier de passer par Tequila pour comprendre la fabrication de la célèbre boisson à base d´algaves (cactus à grandes branches). Les villes coloniales valent vraiment le détour et sont très agréables à visiter, très soignées et bien entretenues.

 

Nous avons ensuite fait un détour par la région de Michoacán pour y voir la réserve des papillons : plusieurs millions de papillons venus du canada migrent pour venir se réfugier dans ces montagnes au milieu des sapins avant de retourner vers le grand nord. Un spectacle saisissant avec une concentration de papillons jamais vu. Faire bien attention cependant à la saison avant d´y aller, ils n´y sont pas toujours ! Très certainement un spectacle marquant pour les enfants un peu plus grand, le nôtre, du haut de ses dix mois aura préféré l´arrêt déjeuner en bas de la ballade où une petite fille mexicaine se sera pris d´amour pour lui et lui prendra les mains pour le faire marcher partout dans le petit baraquement.

 

Ensuite commence la succession de pyramides, qui sont pour les enfants un très grand terrain de jeu. Tout d´abord celle de Teoticuantan au nord de Mexico, de Puebla à l´Est puis de Monte Alban à Oaxaca, puis toutes celle du Yucatan. Notre préférée : le site de Palenque, caché dans la jungle, dans un climat tropical mais point trop étouffant non plus, et se coucher sous les cris dans singes hurleurs que l´on voit se balancer en haut des arbres.

 

A faire aussi avec des enfants : Agua Azul. Entre Palenque et San Cristobal de las Casas (à noter la route entre ces deux villes est longues et sinueuse mais les paysages de montagnes couvertes de végétation luxuriante sont inoubliables) une succession de piscine naturelles et de cascades alimentés par une eau bleue turquoise. On peut s´y baigner à différents endroits. C´est une expérience assez unique, les enfants adorent. C´est d´ailleurs très couru par les locaux, y aller donc plutôt en semaine si possible.

 

Nous avons finalement regagné la cote et la mer des Caraibes, et notamment séjourné plusieurs jours à ½ h au sud de Cancun dans un camping sur la plage sous les cocotiers. Notre petit bonhomme qui commençait à marcher passait tout son temps dehors dans le sable, et son papa a pu faire du wind surf. Pour la maman, des massages sur la plage proposés par soit les grands hôtels soit des stands indépendants ont été aussi un bon cadeau de Noel. Afin d´éviter les coups de soleil Louis avait une petit combinaison de surf le couvrant de haut en bas avec manches longues. Chapeau et crème solaire obligatoires. Et aux heures les plus chaudes, à la sieste !

 IMGP7101

 

Organisation de la journée :

Pendant tout notre voyage nous nous étions fixé de ne pas rouler plus de 3h par jours. Nous avons parfois fait plus, mais avons généralement tenu le timing.

Le Mexique étant gigantesque nous fait pas mal de voiture. Généralement levé vers 7h, petit dej, petite ballade, discussion avec les voisins ou autre puis depart vers 9 – 10h qui est le moment où Louis commençait à donner des signes de fatigue. Louis s’endormait alors quasi instantanément dans la voiture et nous étions parti pour 1h30 de route.

Lorsqu´il se réveillant on lui donnait alors son déjeuner dans la voiture ou nous arrêtions en route pour déjeuner avec lui, puis ne reste plus que 1 grosse heure de route, pendant laquelle un des deux jouait avec lui. Généralement sans problème.

Nous arrivions normalement au lieu prévu en début d´après-midi, et en profitions pour aller visiter directement. Si nous prévoyions de rester plusieurs jours, nous prenions plus notre temps, allions faire des courses, faire laver le linge…

 

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Mexique ?

 

Nous avons adoré :

– la gastronomie, rien à voir avec ce que l´on mange dans les restos mexicains en France, un vrai délice qui en plus ne coute rien !

– les mexicains. Ils adorent les enfants ! Vous serez toujours les bienvenus avec vos bambins, et vous trouverez toujours des bras pour les accueillir. C´est un sentiment totalement différent de chez nous où l´on voit des grimaces qui se forment quand on arrive dans un restaurant avec une poussette. Au Mexique ils adorent et franchement ça change la vie !

– la rencontre des voyageurs. Le Mexique ayant mauvaise réputation en ce moment sur le point de vue sécuritaire, il est quelque peu délaissé des touristes. Cela a comme conséquence que l´on se rapproche très facilement de ce que l´on rencontrent et ils ont généralement tous une histoire particulière, souvent des voyageurs au long cours ou des « snow bird » canadiens (retraités vivant l’été au Canada et l´hivers au chaud au Mexique).

Palenque : notre première expérience de la jungle qui ne donne qu´une envie c´est d´y retourner

Noel avec des hippies américains et canadiens sur un camping sur la plage au bord de la mer des Caraibes

Barbecue de gambas improvisé sur une plage déserte en Baja California. Hummmm !!!!

 

 

DSC00141

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants au Mexique ?

 

Avec les enfants s´il s´agit d´un voyage de quelques semaine je conseillerai le Yucatan et Quitana Roo : certes plus touristique mais évite les trop grands trajets et regorgent de merveilles (Pyramides, grottes avec sources d´eau dans lesquelles on peut se baigner, mer des Caraibes pour plonger pour faire de la voile, jungle…). Largement de quoi satisfaire petits et grands !

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 

Faire attention aux moustiques. A beaucoup d´endroits apparaissent à la tombée de la nuit et ils sont vraiment agressifs ! Prendre du répulsif ou en acheter sur place. Notre bonhomme étant encore trop petit pour qu´on le badigeonne de répulsif (on dit souvent pas avant un an) nous le gardions à l´intérieur dès que les moustiques commençaient à attaquer.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Si vous êtes en voiture, essayer de bien rester sur les autoroutes pour les grands trajets. Les autres routes peuvent vite devenir un calvaire voir dangereuses avec des dos d´âne (topez) non signalés et très peu visibles tous les 50 m. Nous avons une fois sauté sur l´un deux ce qui a décaler notre réservoir d´eau potable, on a du donc tout démonter pour le replacer.

 

En toute fin de séjour nous nous sommes fait voler notre sac à dos contenant nos papiers à Cancun. Très désagréable d´autant que le consulat français venant de fermer nous devions retourner à Mexico pour refaire faire nos papier au consulat.

Mais finalement bon dénouement : il semblerait que nos papiers ait été délaissés par le voleur et retrouvés dans une cabine téléphonique. Ces personnes ont appelé le consulat à Mexico qui nous a alors contactés. Tout nous a été remis, et meme si nous ne saurons jamais vraiment le fin fond de cette histoire nous nous sommes considérés bien chanceux dans notre malheur !

A noter d´ailleurs : nous nous sommes toujours sentis en sécurité au Mexique, il ne nous ai rien arrivé dans des coins considéré comme plus dangereux, mais c´est à Cancun, endroit considéré comme sûr, que nous nous sommes fait voler. Le tourisme ne rend pas un endroit forcément meilleur…

 

IMGP7186

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Mexique avec des enfants (santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

On trouve de tout sur place mais je dirais toujours avec sur soi de quoi faire baisser la fièvre au cas où, de la crème solaire, de l´anti moustique.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Mexique (vêtements , astuce de voyage etc…).

 

Il fait chaud, on peut donc beaucoup transpirer. Il faut donc prévoir de changer des vêtements assez souvent. Cela dit, pas la peine d'emporter toute une malle : il est possible de faire laver le linge sur place en quelques heures et sans se ruiner. Très pratique !

Penser à prendre un baby phone de façon à pouvoir laisser les enfants dormir et aller diner au restaurant mitoyen sans s´inquiéter !

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Nous occupions Louis avec tout ce que l´on trouvait : pierre, feuille, élastique…. Il avait aussi de nombreux jouets que nous avions récoltés au fur et à mesure de nos 4 mois précédents de voyages.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé au Mexique ?

 

Le Mexique n´est pas très cher. En comptant l´essence, la nourriture, le camping, les visites, nous étions à environs 70 euros par jour.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

 

Je crois que j´ai déjà répondu plus haut…

 

 

Encore un grand merci à France de nous avoir fait partagé son voyage avec bébé au Mexique. Et je suis comme beaucoup de voyageurs, je n’ai pas vraiment confiance dans la sécurité de  ce pays, pourtant j’en rêve depuis très longtemps!

Bien sûr si vous voulez partager votre expérience et devenir nos parents voyageurs, n’hésitez pas c’est par ici que ça se passe

 

Et vous, connaissez vous le Mexique en famille? Avez-vous des questions à poser à France?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Une réponse

  1. Papillousses

    Et bien, sacrée interview !!!

    Énormément de détails, c’est très précieux comme échange, merci beaucoup.

    En plus, j’ai vraiment l’impression que votre petit chou a apprécié le voyage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami