Le Montenvers et la Mer de Glace avec des enfants | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Suite de notre visite de la vallée de Chamonix en famille. Après avoir visité l’Aiguille du midi et après la petite sieste réparatrice pour femme enceinte, nous sommes partis découvrir la Mer de Glace et sa grotte par le train à crémaillère du Montenvers.

 

Le chemin de Fer du Montenvers

 

Il nous a fallu l’après midi pour faire cette promenade. Déjà il y avait beaucoup de monde à la gare pour acheter les billets. Ensuite il a fallu nous trouver un wagon avec 7 places à côté pour profiter en famille de cette balade.

Ensuite 20 min de train, qui endort tout le monde! pour arriver à quelques mètres du départ pour la Mer de Glace. On prend un téléphérique avant de finir par un escalier, raide et avec de très nombreuses marches. Idéal quand on est enceinte: non en fait j’ai pu descendre tranquillement et remonter à la même vitesse sans problème et ce malgré la foule qui se trouvait sur le chemin.

Train du Montenvers et Mer de Glace en famille

Train du Montenvers et Mer de Glace en famille

 

La Mer de Glace et sa grotte

 

Bon en été et vu le réchauffement climatique, la Mer de Glace a pris un sacré coup. Vous verrez en descendant les divers niveaux du glacier et cela fait vraiment réfléchir sur les conséquences du changement climatique dont nous sommes responsables.

Au bas de tous ces escaliers, se trouve la grotte de la Mer de Glace. Intéressant pour les enfants, mais ayant visité d’autres grottes de glace, j’ai trouvé les sculptures plutôt grossières et sans vraiment d’intérêt. Par contre Mini Voyageuse a beaucoup apprécié en découvrant les différents meubles représentés.

 

Mer de Glace en famille

Sculptures de la Mer de Glace à Chamonix

 

Pour en savoir plus sur les horaires et tarifs: Chemin de Fer du Montenvers

 

Conseils voyageurs Voyages et Enfants

 

 

Equipement et matériel:

  • Prévoir vêtements chauds et de bonnes chaussures pour la grotte mais que vous n’utiliserez pas dans les escaliers 😉
  • Pas de poussette évidement, prenez un porte bébé.

Santé:

Pas de problème particulier pour les escaliers même pour une femme enceinte mais prévoyez de porter les plus jeunes car les jambes fatiguent très rapidement.

Age des enfants:

On peut y aller avec des bébés, l’altitude ne posant pas de problème puisque le train monte assez doucement.

Temps de la visite:

  • 40min de trajet en train aller et retour plus le temps d’attente à certaines période de la journée (au retour, pendant que l’un des parents fait la queue pour redescendre, vous pouvez aller voir le musée des minéraux juste à côté de la gare)
  •  40min d’escalier (descente et montée)
  • 20min de visite de la grotte environ suivant l’assiduité des enfants.

 

Belle sortie en famille, idéal pour occuper les enfants mais j’ai été un peu déçu par le Mer de Glace qui ne fait pas vraiment rêvé l’été.

Et vous avez-vous déjà vu la Mer de Glace, l’été ou l’hiver? Comment l’avez-vous trouvée?

 

 

4 Réponses

    • Sandrine

      Pour moi, c’était une première! Je pense que tu trouverai cela grandement changé. En moins de 7 ans, la Mer de glace a perdu une vingtaine de mêtres d’épaisseur! Tu ne la reconnaîtrais plus!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami