SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Aujourd’hui c’est Tiphanya, une passionnée de littérature et d’Afrique, qui nous présente sa collection de livres pour enfants et adultes sur l’Afrique. Alors bonne lecture!

 

L’Afrique est un continent qui allie mystère et exotisme et qui reste souvent mal connu. Pourtant l’Égypte fascine les pré-ados qui l’étudient en classe de 6ème et le Maroc est une destination ensoleillée assez couru.

Malheureusement pour le reste du continent cela se complique surtout si l’on souhaite voyager avec des enfants. Le vaccin de la fièvre jaune est interdit chez la femme enceinte. Les traitements contre le paludisme sont lourds et avec de fréquents effets indésirables chez l’adulte, dissuadant beaucoup de les donner à leurs enfants. Et de toute façon, énormément de sociétés organisant des safaris refusent les enfants de moins de 12 ans.

Alors en attendant de réserver vos billets d’avion, voici de quoi faire rêver toute la famille. Je vous propose un titre par tranche d’âge, parmi mes coups de cœur.

 

Y-a-t-il des ours en Afrique, Satomi Ichikawa – dès 3 ans

Afrique pour enfant: livre

Une petite fille en safari fait tomber son doudou. Alors un petit garçon n’hésite pas à courir à travers la savane pour lui rendre.

J’adore cet album aux illustrations douces et à la représentation réaliste. De nombreux animaux sont représentés ainsi qu’un village massai. Et sans aucune langue en commun, on voit naître une connexion entre deux enfants que tout oppose.

 

Souï-manga, Marie-Aude et Elvire Murail – dès 6 ans

Livre pour enfant afrique
Souï-manga part en vacances en Afrique pour voir son grand-père. Elle y fera la connaissance d’un attendrissant éléphanteau.

Un court roman parfait pour les apprentis lecteurs, fraichement sortis du CP. Les chapitres sont courts, quelques illustrations parsèment l’ensemble. Encore une fois la faune est mise en avant ainsi que l’amitié et les nombreuses surprises qui attendent le touriste curieux.

 

La colère d’Ange, Agnès Lestrade – à partir de 9 ans

Afrique voyage en  famille livre
Ange n’a aucune envie de partir vivre avec toute sa famille quelques années dans un pays d’Afrique dont elle ignore tout. Pourtant une fois sur place elle sympathise avec le jardinier et découvre un aspect plus politique de la vie locale.

Ce roman se distingue des deux précédents par le sujet : initier les jeunes lecteurs aux notions de dictature, liberté d’expression. La vie luxueuse des expatriés tranche sur le quotidien de leurs employés de maison et la jeune Ange va beaucoup apprendre.

Mais que l’on se rassure la lecture est aisée et adaptée au lectorat visé.

 

La princesse africaine, Christel Mouchard – à partir de 12 ans


Tchinza est une jeune princesse zoulou réduit en esclavage par une tribu voisine. Lorsque deux explorateurs blancs s’arrêtent dans la région, elle y voit l’opportunité de repartir chez elle.

Voici une représentation de l’époque africaine qui me fait le plus rêver : l’arrivée des premiers européens, lorsqu’ils étaient curieux et humains (je sais, cela n’a pas duré longtemps). On lit avec amusement le choc des cultures entre la jeune femme blanche paradant en robe et la jeune africaine vêtue du minimum.

Toute la chaîne « économique » du système esclavagiste est bien décrite sur son aspect africain (soit jusqu’au départ pour l’Amérique). S’y ajoute une pointe d’histoire d’amour/amitié qui devrait en ravir plus d’une (mais que cela ne dissuade pas les lecteurs garçons).

Seul bémol : ne lisez pas le tome 2. Le premier tome se suffit à lui-même, dans le second l’auteur semble divaguer et nous emmenez sur des pistes beaucoup moins intéressantes.

 

Sur les traces de Siri Aang, Cristina Kessler – dès 14 ans


Namelok est une jeune fille massai très contemporaine. Elle voit sa famille et toute sa communauté confrontée à un terrible choix : faire entrer la modernité dans leur mode de vie. Elle trouve la paix et un début de réponse auprès d’une famille de rhinocéros qui l’a adoptée.

Un roman qui semble s’éloigner de la sélection de vacances et pourtant. Je me souviens avec beaucoup de netteté de la condamnation de la communauté envers un jeune homme qui choisit pour subvenir aux besoins de sa famille de sauter en tenue traditionnelle devant les appareils photos des touristes. Ces sauts, jambes bien tendus, ont une valeur symbolique forte lors des cérémonies et là, il les fait pour de l’argent. Rien que pour ça, donnez le à lire à vos ados et piquez leur le roman pour vous faire votre propre opinion. Namelok est une jeune fille intelligente et sensible. Elle guide le lecteur d’un bout à l’autre du roman à travers la découverte d’une société en pleine mutation.

Lisez le !

 

Voyage au Congo, André Gide – pour les plus grands


Dans les années 1920, André Gide part découvrir le Congo colonial. Il enquête sur les conditions de vue, l’efficacité du système colonial, le rôle des compagnies forestières, tout en recherchant ardemment la forêt décrite par Joseph Conrad.

Un récit de voyage avec de magnifiques paysages, des chocs culturels, des situations cocasses. J’ai découvert André Gide avec ce récit et j’ai été subjuguée par son écriture, son implication dans son récit, sa naïveté et son engagement.

 

Je vous souhaite de bonnes lectures et un bel été.

 

Tiphanya

Passionnée par l’Afrique, j’ai même choisi d’avoir une licence de swahili (oui oui, un diplôme universitaire sur cette langue d’Afrique de l’Est). Pour le moment je ne connais que le Togo, attendant que ma fille soit suffisamment grande pour me suivre à Arusha, la destination de mes rêves. Retrouvez moi sur mon blog lecture ou sur mon blog voyage.

Http://histoire-de-lectures.over-blog.com

http://avenue-reine-mathilde.over-blog.com

 

Un grand merci à Tiphanya pour cette liste de livres et retrouvez tous ces avis sur ses lectures sur son blog.

 

6 Réponses

  1. Farafina

    Le nouveau livre d’Eve Lavigne,  » seul le poisson mort se laisse porter par le courant », qui parle de la vie au Burkina Faso, vient de sortir en format numérique. C’est super bon aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami