Le Futuroscope, c’est le parc d’attractions dont j’entends parler depuis mes 15 ans et que je rêvais de découvrir. Enfin, nous y avons passé un week-end début avril en famille pour que mes enfants goûtent aussi à mon rêve d’adolescente!

Pourquoi un week-end entier au Futuroscope? Car quand on habite en province et loin des parcs d’attractions, cela finit en un week-end au budget de vacances, mais c’est pour le plaisir de toute la famille!

Pour ma part, j’ai eu la chance d’y être invitée, mais je vous donnerai tout de même mon avis objectif sur les prix, car le gros bémol des parcs d’attractions: c’est le coût total pour une famille entière.

Un article très long, que j’espère complet, avec au sommaire

Week-end Futuroscope Famille

 

 

Le Futuroscope et ses attractions: notre avis

Pour une première dans ce parc, nous n’avons pas été déçus et même bien aimés comparativement au parc Lego par exemple en Bavière. Surement, car M.Papa et moi ne sommes pas amateurs de sensations fortes, donc du cinéma 4D c’est bien suffisant pour nous! Alors je vous parle de tout ce qu’on a testé, et je crois que nous n’avons manqué en 2 jours aucune grosse attraction et avons même 2 ou 3 fois certaines

 

Nos attractions préférées

 

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

La Loi du plus fort: nouveauté 2016 –  durée: 25 min

Film en 3D situé dans L’Imax, diffusé en Laser 4K, le top du top pour ceux qui connaissent et projeté sur un écran de 600m²… Incroyable! Une petite souris et un petit écureuil doivent survivre à leur environnement!

Notre avis: 

Notre famille a beaucoup aimé ce film que nous avons découvert en avant-première! Les images, la 3D sont incroyables, Mini Voyageur voulait attraper les petites noisettes qui tombaient. Les images sont à couper le souffle! Je suis très curieuse de savoir comment a été tourné un tel film. 

Tout âge

Peur: Aucune peur chez mon Mini Voyageur

Imax futuroscope La loi du plus fort

 

Arthur, L’Aventure 4D – 5 min

Un film en 4D qui bouge et époustoufle. Cette attraction a été élu meilleure attraction au monde en 2015, il me semble! Et le titre n’est pas abusif!

Notre avis:

première attraction 4D de M.Papa et miss Voyageuse, et c’est rester leur préférée. Moi je l’ai d’abord vu en 3D, avec de belles surprises et sursauts. Du coup le lendemain, même en ayant oublié ce qui se passait, l’effet était moins bluffant! Mais c’est tout de même une très très bonne attraction: à ne pas rater!

Taille : 105 cm 

Peur: Mini Voyageur n’a pas eu peur, sauf un peu des araignées… mais rien de bien méchant!

 

Futuroscope Attraction enfant Arthur et les mInis Moys en famille

 

La Machine à remonter dans le temps = Les Lapins Crétins – 10 min

Notre avis:

Originale, cette attraction a fait beaucoup plus rire les enfants que les parents. Pour l’avoir fait 2 fois, tentez d’être au milieu du « train »: sur la dernière rame, sur un des tableaux, vous êtes gênés par une colonne pour bien voir. Pour mes enfants, de toute façon, c’était gagné d’office: ils sont fans – à mon grand désespoir – du dessin animé et des jeux vidéos! Donc là avec encore plus de réalisme, ils ne pouvaient qu’être happé! j’ai d’ailleurs eu peu qu’ils se transforment en Lapin crétin en sortant de là! 🙂

Tout âge

Peur: Mini Voyageur a remonté les pieds à notre 2ème passage, mais je ne vous en dirai pas plus!

Futuroscope attraction Lapins crétins

 

La Vienne dynamique – 20 min

Découverte en 4D (image 3D et mouvement) de la région de la Vienne (région tout autour du Futursocope!) en suivant un homme en retard!

Notre avis: 

Pour ma part: mon attraction préférée, peut-être parce que c’était ma 1ère attraction en 4D. M.Papa étant avec Mini Voyageur sur les strapontins, j’ai beaucoup ri de mes petites peurs! Une belle expérience! Miss Voyageuse a eu aussi beaucoup de sensations et sa peur lui a fait trouver le temps long! Mais un deuxième passage lui a permis de bien mieux apprécier 

Taille: 105 cm

Peur: pas vraiment de raison

Futuroscope Vienne dynamique

 

Danse avec les Robots – 1 min

Faites-vous shaker sur les rythmes endiablés d’un célèbre DJ dont j’ai oublié le nom (bon je ne le connaissais pas avant, honte à moi!)

Notre avis:

la seule attraction qui remue vraiment! Miss Voyageuse avait peur de la faire, du coup on s’est motivé avec M.Papa, pour lui montrer que c’était faisable. Une bonne chose: on choisit l’intensité de l’attraction: de 1 le plus faible pour les enfants, puis 2 et 3. Craignant énormément la nausée, le niveau 2 a suffi et c’est arrêté juste à temps pour que je ne sente pas malade! C’est bien fait! Miss Voyageuse a testé en niveau 1 et a du coup adoré! L’ayant fait avec elle, j’ai trouvé que le niveau 1 m’avait plus donné la nausée que le 2.

Taille: 120 cm

Peur: non pourquoi ???!!

 

Attraction Irobot week-end en famille futuroscope

 

L’âge de Glace – nouveauté 2016 – 10 min

Prêts à être frigorifié… alors, suivez Sid et ses compères au milieu de la neige et la Glace et n’oubliez pas votre peau de bête pour ne pas avoir froid!

Notre avis: 

Une attraction sympathique qu’ont préféré les enfants! Pour nous, étonnement, surprise, quelques rires, mais cela s’arrête là. Mais, quand même, où vont -ils chercher toutes ces idées.

Tout âge

Peur: Mini Voyageur avait très peur du Dinosaure, et ne voulait pas y retourner, il a quand même pris sur lui et a su dominer sa peur en se tournant de temps en temps.

 

Age de glace Futuroscope

 

Le Monde des enfants

Ce sont tous les jeux extérieurs qui sont accessibles dès 105 cm ou 120 cm. Nous n’avons pas fait grand-chose, car le temps n’étant pas vraiment avec nous, nous avons préféré rester au chaud. Nous avons tout de même testé les bateaux éclabousseurs, les apprentis pompiers, les vélos volants, La maison musicale.

Notre avis: 

Nous avons beaucoup aimé faire en famille les Apprentis Pompiers, nous avons vraiment bien rigolé et Mini Voyageur, voulant finir premier la course, nous avons pu le satisfaire! Taille: 90cm

Les bateaux Eclabousseurs nous a moyennement plu, très dur d’arriver à viser quand c’est Mini Voyageur qui tient la barre. Taille 1m

La grosse déception: Graines de Pilotes pour les 1.10m jusqu’à 1.4m. Mini Voyageur trop petit, alors qu’il a déjà conduit de nombreuses voitures comme cela sur d’autres circuits et plus rapides, il aurait pu s’amuser avec les feus. et miss voyageuse trouvait cela trop bébé, ayant elle aussi déjà fait de ces voitures plus évoluées avec de la signalisation

Les pompiers attractions jeunes enfants Futuroscope

 

Studio 16: Le Petit Prince

On suit le Petit Prince à la recherche de sa rose à travers le monde, dans un film en 3D.

Notre avis: 

Les dessins sont très beaux, l’histoire sympa, mais je n’ai pas vraiment accroché! Je ne sais pas pourquoi exactement. Mini Voyageur lui a beaucoup aimé, Miss Voyageuse pas plus que cela non plus  

Les Yeux Grands fermés

Le principe de cette attraction, payante en supplément pour aider les associations de malvoyants, est de vous faire tester ce qu’est une vie sans vision. On part donc dans le noir le plus absolu et devons faire un parcours comme un aveugle.

Notre avis: 

Attention de bien avoir de quoi payer l’attraction: M.Papa ayant gardé Mini Voyageur qui ne faisait pas cette attraction, était parti, je n’avais plus de monnaie sur moi. J’ai laissé mon téléphone portable en caution (ils ont été sympas!

Sinon, j’ai bien aimé cette visite du Furturoscope, ma fille était loin de moi. Mais cela est assez bizarre. Après je ne suis pas trop inquiète dans le noir, mais je pense que certains peuvent être un peu stressé sur quand on doit être seul! Mais je ne vous dévoile pas tout!

Age: à partir de 8 ans

Peur: faut pas que votre enfant déteste le noir

 

Les attractions qu’on a moins aimées

Dynamic

Un autre film en 3D qui normalement bouge beaucoup et dont on m’avait dit qu’il donnait la nausée. L’ambiance faisait penser à Starwars, mais le film n’a rien à voir.

Notre avis: 

Une grosse déception sur cette activité du parc: Miss Voyageuse avait les « chocottes » suite aux nombreuses recommandations à l’entrée, mais au final, ni elle ni moi, avons eu la nausée. J’ai eu beaucoup moins d’émotions que pour la Vienne Dynamique… Peut-être qu’à force d’en faire tant, on est blasé! Mini Voyageur n’a pas pu le faire, car trop petit.

Age: pour les 120cm et +

Peur: aucune raison

 

8ème continent le jeu – 7 min

Un jeu pour sauver les océans des déchets qui les polluent, en chevauchant un scooter des mers…

Notre avis: 

Bof, bof, bof! Aucun de nous n’a vraiment apprécié ce jeu. Très difficile de tirer, de savoir où viser. Il n’y a que Mini Voyageur qui avait l’impression de maîtriser quelque chose (ce dont je doute, puisque nous tenions à 2 le pistolet! Pour des fans de jeux vidéos, aucun intérêt!

A partir de 105 cm, sinon fauteuil fixe comme sur la photo

Peur: même pas peur!

Futuroscope 7ème continent

 

Futur l’expo

Notre avis: 

On n’a pas vraiment accroché, trop d’écrans, les enfants ont simplement aimé se déguiser , et jouer avec le sable… Donc rien de sensas

Futuroscope Expo Futur

 

L’Arena fun expérience

Un espace ludique pour se défouler et courir partout: concours de vitesse, de saut en hauteur, salle avec des rayons lasers et d’énormes toboggans

Notre avis: 

Ayant une Miss Voyageuse pas trop courageuse, enfin comme ces parents, elle n’a fait qu’un toboggan. Et seule, c’est pas vraiment marrant puisque son frère, trop petit en taille, ne pouvait en faire aucun! Dommage! Par contre, nous avons bien rigolé dans le labyrinthe de laser/ lumière, même si nous avons été très nuls! On ne ferait pas de bons cambrioleurs en équipe!

 

Les attractions plus calmes qui permettent de faire une sieste

Ceci n’est pas du tout un reproche! Au contraire! Quand on a un Mini Voyageur de 4 ans qui veut tout faire comme sa grande soeur, il est on que par moment certaines attractions lui rappellent gentiment son âge et l’invite à faire une sieste réparatrice! Et cela est valable pour les papas et papys aussi!  🙂

 

L’Explorarium – nouveauté 2016 – 20 min

Un film 3D pour se plonger dans le monde sous-marin comme on n’a peu l’occasion de le voir. O suit Jean-Michel Cousteau pour découvrir d’étranges poissons!  Quelle évolution depuis notre enfance et les premiers films de son père Yves Couteau!

Tout âge

Peur: pas vraiment de raison sauf quelques grosses gueules de poissons

 

Le Monde de l’Invisible – nouveauté 2016 – 25 min

Là on découvre tout ce qu’on ne peut pas voir à l’oeil nu et cela est impressionnant! Tant sur la technique que sur le visuel! Une chouette découverte

Tout âge

Peur: aucune raison

Notre avis: 

M.Papa et moi avons tous 2 étaient gênés par la taille de l’écran et/ou des images pour l’Explorarium et le monde Invisible! On voit des trucs incroyables, mais impossible de tout voir en 1 seule fois, il faut bouger la tête et cela nous a un peu déranger. Miss Voyageuse, toujours avide de connaissance a beaucoup apprécié ces 2 films très instructifs. Mini Voyageur a lui fait une sieste dans ces 2 attractions (une chaque jour) pour mieux repartir reboosté pour la suite des attractions!

 

Chocs cosmiques – 23 min

Notre avis:

J’ai beaucoup apprécié cette projection type planétarium. Les commentaires de Laurent Dutch m’ont bien fait sourire

Tout âge: mais compliqué pour les petits

 

 

Les spectacles du Futuroscope pour toute la famille

Le mystère du Kube – 25 min

Un spectacle original, dont l’entrée et les indications au départ ont beaucoup inquiété Mini Voyageur.

Notre avis: un chouette spectacle dont j’ai préféré la 1ère partie plus poétique que la suite.

Tout âge

Futuroscope Le Kude spectacle famille

Futuroscope Spectacle enfant Kube

 

I-Magic – 25 min

Un beau spectacle de magie, avec des surprises impressionnantes.

Notre avis:

les enfants ont adoré, nous beaucoup moins, mais si un des tours est incroyable! Pour les autres, on a peut-être perdu nos yeux d’enfant, car les enfants eux étaient à 200%

Tout âge

Peur: aucune raison

 

La forge aux Etoiles – nouveauté 2016 – 20 min

Un spectacle sonore, lumineux,explosif racontant la rencontre d’une enfant et d’une « étoile filante » qui tente de retrouver ses origines!

Notre avis:

Quand j’ai vu que ce spectacle était donné par le Cirque du Soleil, j’ai été emballée! En effet ayant assisté à leur représentation gratuite à Québec, je sais que c’est une compagnie extraordinaire. Pourtant j »ai été un peu déçue!

Le spectacle est très beau, mais j’ai besoin de plus de temps pour me projeter, m’envoler vers l’imaginaire et 20 minutes pour moi c’est trop court! Même avis pour M. Papa! Nous avons un peu la sensation d’un feu d’artifice: toujours beau, mais souvent trop court! Après le Cirque de Soleil tente ici un son et lumière pour la 1ère fois; peut-être ceci explique cela. Miss voyageuse, 11 ans, a bien aimé: l’histoire, la scénographie, etc.. Mini Voyageur, 4 ans, lui n’a rien compris, mais a bien aimé!

Tout âge

 Futuroscope Spectacle avis la forge aux étoiles

Futuroscope la Forge aux étoiles

A quel âge amener son enfant au Futuroscope?

C’est souvent une question que l’on se pose avec de jeunes enfants pour aller dans un parc d’attractions. Sachez que les premières attractions sont accessibles à partir de 90 cm, donc environ 3 ans. Ensuite cela dépendra vraiment de votre enfant!

 

Futuroscope accessible dès 3 ans ou 90 cm

Le principe du Futuroscope est un enchaînement de films en 3D ou 4D, donc sachez comment réagit votre enfant au cinéma, pour les sons, la durée, etc. C’est pour cela que j’ai mis une annotation « Peur » pour que vous sachiez à quoi vous attendre pour votre enfant. Attention toutefois, mon fils ne craint pas le bruit contrairement à d’autres enfants, et ayant une grande soeur, il a déjà vu quelques films de plus grands!

 

Le plus pratique: avoir des enfants de plus de 105 cm

 

Les premières attractions à sensation (cinéma 4D) sont réservées aux enfants de 105 cm minimum.

Mini Voyageur a 4 ans. Nous l’avions mesuré à la maison et avions mesuré 105 cm. Ouf sauvé! Malheureusemen,t le 1er jour, pressés de faire Arthur et l’Aventure 4D, Mini Voyageur a été msuré à 104 cm avec les contrôleurs! Et là, le drame, impossible de faire l’attraction! J’informe Mini Voyageur qui bien sûr se met à pleurer… Fail!

Mais heureusement avec les enfants de 90cm à 105 cm, vous ne ratez pas l’attraction, mais vous n’avez pas droit à la 4D, mais à la 3D, c’est à dire vous êtes sur un siège qui ne bouge pas, mais vous voyez quand même le film! Et le parent qui n’a pas fait le mode 4D peut retenter l’expérience, sans faire la queue! Génial! Sauf que pour moi Arthur m’a donné la nausée en 3D et du cou je l’ai fait le lendemain en famille!

Pour la petite anecdote, le lendemain, on nous a proposé de mesurer Mini voyageur dès le matin pour avoir ou non le fameux sésame! Et là Miracle, Mini  Voyageur vraiment à la limite en taille a eu le fameux bracelet orange qui lui a permis de faire toutes les attractions 4D, mais avec des rehausseurs la plupart du temps.

Pour les enfants de 105 cm à 120 cm, ils accèdent à quasi toutes les attractions, avec un rehausseur sauf Danse avec les robots.

 

 

Le temps d’attente au Futuroscope

Nous étions début avril au Futuroscope avec seulement la zone B en vacances, zone de Poitiers également. Cette précision est importante, car il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde dans le parc! Les plus longues files d’attente que nous ayons vues étaient de 40 min! Cela était presque jouable en 1 journée!

Mais en discutant, avec des locaux sur Poitiers, les files d’attente peuvent atteindre 1h30 à 2h en pleine saison. Là, nos pass Premium auraient eu une réelle utilité: des pass coupe-file. Mais ce week-end-là, on aurait pu s’en passer! Je vous en parle plus bas!

 

 

Se loger en famille au Futuroscope

Plusieurs hôtels sont tout proche du Futuroscope! L’Hôtel du Parc –pirate ou l’Hôtel du Futuroscope sont les plus proches du Parc. Notre hôtel Alteorase situait avant les parkings voiture à 15 min de marche. Nous avons tout fait à pied évidemment et cela permet de ne pas payer le parking! Le matin hyper simple pour y aller, le soir prévoyez de porter les loustics de moins d’ 1.2m! 🙂

Hotel famille Alteora Futuroscope avis

L’hôtel Alteora est un grand hôtel avec piscine extérieure. Notre  chambre familiale avait un grand lit et 2 petits lits dans le salon, mais sans port de séparation, et une très grande salle de bain avec baignoire.

Le petit déjeuner était copieux, en buffet libre-service.

  • Adresse:
  • Tarif: 106€ la chambre pour nous 4

>> Pour réserver cet hôtel

 

Comment aller au Futuroscope en famille

Depuis Paris, le train met 1 h 30 et arrive aux portes du parc! Hyper pratique!

>> Réservez votre billet de train

Pour les provinciaux, la voiture sera certainement le moyen le plus pratique pour venir! Arrêtez-vous sur la route des vacances si vous allez en Vendée, en Bretagne ou dans le Berry (dont je vous parle très prochainement), car pour notre part, cela représente 8h de route.

>> Voir nos conseils pour gérer les longs trajets en voiture

 

 

Les tarifs famille et les bons plans

Bon le sujet crucial pour le budget familial des vacances.

En parlant à des amis parisiennes, elles considèrent que les parcs d’attractions ne sont pas trop chers, quand on profite de bons plans! En effet, aller pour une journée dans un parc et savoir que l’on pourra y retourner facilement (en 1h 30 de trajet) c’est très pratique.

Pour les provinciaux, qui viennent de loin, c’est un gros budget, il faut prévoir souvent une nuitée, voire 2, plus le prix des entrées pour toute la famille. Il s’agit alors d’un week-end qui coûte assez cher

. Les tarifs normaux

L’entrée du parc coûte 43€ par adulte et 35€ par enfant de 5 à 16 ans sans réservation (gratuit pour les moins de 5 ans), en prenant le billet sur place. Cela comprend le spectacle du soir. Soit pour 121€ pour 2 adultes et 2 enfants de 4 et 11 ans pour la journée.

L’hôtel coûte environ 110€ petit déjeuner inclus dans l’hôtel Altéora (voir au-dessus)

Il faudra ajouter à cela les repas (mais il y a quand même des coins pique-nique si vous avez prévu votre repas), les cadeaux souvenirs ‘,mais ce n’est pas obligatoire, les souvenirs sont dans la tête surtout).

Le tarif devient dégressif pour 2 journées consécutives.

 

Les tarifs spéciaux seulement sur réservation

Heureusement, Le Futuroscope permet de faire une réservation pour une date donnée à l’avance pour bénéficier du tarif Malin. En réservant sur le site du Futuroscope: 112€ pour 2 adultes et 2 enfants de 4 et 11 ans pour la journée, une économie de quelques Euros.

>> Pour profiter de ces tarifs spéciaux à la journée, réservez dès maintenant

>> Réservez votre week-end à prix malin

 

Les autres bons plans

 

Les pass premium

Le Pass Premium est un pass coupe file qui vous permet de ne pas faire la queue sur les plus grosses attractions « La Machine à Voyager dans le temps », « L’Âge de Glace, l’Expérience 4D », « La Vienne Dynamique », « Danse avec les Robots » et « Arthur, l’Aventure 4D », soit 1 coupe file pour chacune de ces attractions.

Ce pass premium du Futuroscope vous donne aussi un accès garanti aux spectacles “iMagic” et “Les Mystères du Kube” jusqu’à 15 min. avant le début de la séance choisie et une réduction de 10% dans les boutiques du Parc sous-certaines conditions

Tarif du Pass: 15€ par personne (à partir de 5 ans).

Il faudra choisir pour un week-end sur quel jour l’utiliser. Par contre, il doit être absolument réservé à l’avance, car la quantité de Pass Premium est limitée pour garantir des files d’attente courtes.

Astuce: le Pass premium est utilisable par un autre membre de la famille si vous avez un enfant trop petit pour l’attraction. Par exemple, pour dance avec les robots, j’ai utilisé le Pass de Mini Voyageur pour en faire une 2ème fois.

Pass premium Futuroscope

 

Faut-il prendre le Pass Premium du Futuroscope pour une famille?

Le supplément est assez énorme: 60€ de plus! Donc, renseignez-vous sur la fréquentation du parc au moment de votre visite. Début avril, les pass premium ne valait pas leur prix! Par contre, en plein été, je pense que cela doit être super pratique d’éviter les 1h 3 de queue!

Autre astuce: le Parc ouvre plus tôt que les attractions donc si vous arrivez tôt, vous pourrez vous précipiter vers les attractions en tout début pour faire la queue moins longtemps

 

Prêt de poussette: une poussette est mise gratuitement à votre disposition  si vous n’avez pas la vôtre.  Des espaces bébés sont répartis sur le parc pour le change et réchauffer les biberons. C’est le moyen le plus simple de se déplacer dans le parc, les porte-bébés devront être à chaque fois mis, enlevés…

 

Faire mesurer son enfant à l’entrée: je vous conseille de faire mesurer votre enfant dès le départ surtout s’il est limite comme Mini Voyageur. Cela nous aurait évité les pleurs le 1er jour! et surtout les enfants ont leur bracelet (pour les plus de 105cm) et cela évite d’être mesuré à chaque fois.

 

Ne pas y aller enceinte: si vous êtes enceinte, rien ne sert d’aller au parc, vous n’aurez droit à aucune attraction qui remue, même les cinémas 4D, donc reportez votre visite, ce serait dommage!

 

En résumé, nous avons beaucoup apprécié ce parc, idéal pour des personnes n’aimant pas trop les sensations fortes. Par contre cela peut-être frustrants pour les autres. C’est un parc qui vaut le détour de votre trajet vers les vacances.

 

J’espère que cet article répondra à la plupart des questions que vous pouvez vous poser. N’hésitez pas à le dire en commentaire, je me ferai une joie de vous répondre.

 

>> Pour réserver votre séjour en famille au Futuroscope

Vous aimez?! Alors épinglez-moi sur Pinterest!

Futuroscope en famille: conseils, avis, âge enfant

 

6 Réponses

  1. Anna

    Super complet ton article !

    Nous nous posons la questions d’y aller …. En fait, nous avons des enfants amateurs déjà de sensations (très) fortes et de rollers coasters. Comme personnellement, nous n’aimons pas cela, nous y allons pour eux !!! Donc, en gros, est-ce que le Futuroscope pourrait quand même leur plaire côté sensations !? Ce qui est intéressant c’est d’avoir ton ressenti côté nausées 🙂 car nous (les parents) sommes assez sensibles de ce point de vue là !!!

    Répondre
    • Sandrine

      Je pense sincèrement que c’est un beau parc à découvrir, mais il faut y aller dans un esprit de découverte des animations 4D! Pas de grosses attractions qui mettent les tripes à l’envers, mais c’est quand même très sympa de vivre une histoire avec la vue, le toucher, le mouvement…

      Répondre
  2. julie

    Es-tu sûre que la Vienne Dynamique est en 4D ?
    Il y a les sensations (vent etc..) mais je ne pense pas que la vue soit en 3D ou alors cela a été changé récemment ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami