SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

On part aujourd’hui pour l’Inde pour retrouver Vanessa, Arnaud et Louanne, dit Loulou, partis il y a quelques mois pour un tour du monde en famille.

Dans cet article, ils nous donnent tous leurs conseils pour voyager dans ce pays, L’inde avec un petit bout’chou de 2 ans et demi!



Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille, et l’année du voyage en Inde et sa durée ?

Bonjour, nous sommes Arnaud et Vanessa les parents de Louanne 2 ans et demi. A nous trois nous formons la team du Tour du Monde à 80cm. Notre voyage va durer 10 mois et celui-ci a commencé en septembre 2013 par l’Inde du Nord

 

Calcutta-durga-puja

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

Ce voyage compte beaucoup pour nous et a demandé une grosse préparation. Du coup, tout au long des préparatifs nous avons tenté d’expliquer et d’impliquer la petite. Du haut de ses 2 ans elle ne percevait pas bien la notion de voyage au long cours, mais nous avons tenté au mieux de lui expliquer ce qui allait se passer.

Nous avons opté pour un voyage en mode routard, c’est-à-dire le sac à dos sur le dos avec le moins possible d’affaires. Exit le lit parapluie, le siège auto, le chauffe biberon, les jouets, et tout ce qui peut encombre…. Place au compact et au léger !!!

 

Agra-taj-mahal-inside

 

Où avez-vous dormi en Inde? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

En Inde nous avons choisi de ne pas programmer nos logements à l’avance. Nous nous sommes référé aux guides de voyage mais également aux conseils des locaux et à notre instinct bien sûr.

Nous avons principalement dormi dans des hôtels et des guest house, le logement chez l’habitant n’étant pas évident à mettre en place. Suivant les régions nous conseillons la Kungha guest house à Mac Leod Ganj ou plus luxueux, le Jas Villa à Jaipur

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur goût? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

Nourrir un enfant en Inde peut s’avérer aussi facile que difficile. Le point négatif étant que même quand nous demandons « non spicy » c’est légèrement spicy pour eux, du coup beaucoup pour nous. Le point positif étant la diversité alimentaire. Vous trouverez plein de légumes comme des lentilles appelées « dal » et des épinards nommés « paneer ». Si vos petits gloutons ne succombent pas à la nourriture indienne, l’offre de pizzas et de pâtes est riche et variée. Je n’ai pas d’adresse particulière à vous communiquer mais ma puce a adoré les « momo » (petit beignet tibétain fourré au fromage ou aux légumes) de Mac Leod Ganj’

 

armistar-golden-temple

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Inde? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

En partant mi-septembre nous savions que nous risquions de vivre la fin de la mousson. Le climat a été plutôt orageux avec quelques belles journées dégagées. Au vu de la chaleur ambiante (25 à 30° de moyenne) nous avons principalement opté pour des vêtements légers, toutefois par respect des mœurs locales, les parents n’ont porté, ni short, ni débardeur contrairement à bébé.

 

Jaipur-palais-des-vents

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Dans le cadre de notre aventure autour du monde, nous avons fait une vraie recherche sur les besoins indispensables d’un enfant de deux ans en voyage.

Nous avons opté pour un porte bébé ultra light et ultra compact afin de pouvoir le glisser dans le sac de la journée à savoir le « Boba air ». Ce porte bébé ne pèse que 310 grammes et se replie comme le K-way de notre enfance. Il a été d’une grande utilité durant ce voyage en Inde, car les routes ne sont vraiment pas propices aux poussettes (bien que nous que l’ayons prise avec nous pour le reste du voyage). Nous avions emmené un bavoir et un biberon que nous avons finalement abandonné en cours de route, notre puce étant plus propre qu’en France pour manger…

Toutefois ne sachant pas quelle solution de couchage nous allions trouver sur place j’ai emmené un sac de couchage ainsi qu’un drap de soie par personne. Ne trouvant pas de lit nomade adapté j’ai acheté au vieux campeur une tente moustiquaire demi corps (pour adulte), faisant la taille de la petite, ainsi qu’un matelas auto gonflant. Cette Bidouille me permet d’avoir en permanence un lit propre et Secure pour bébé où que nous soyons.

 

Jaipur-palais-des-vents_exterieur

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Inde? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons traversé l’Inde du Nord d’Est en Ouest en passant par Delhi, Dharamsala, Amritsar, Jaipur, Kahjuarâho, Varanasi et Calcutta. Toutes les villes que nous avons visitées nous ont apporté et laissé de bons souvenirs. Que ce soit au Golden temple d’Amritsar, au City palace de Jaipur ou au temple de Kahjuarâho nous avons profité de chaque instant.

Mais pour nous le plus important fut dans les échanges que nous avons eus avec les locaux. En Inde les enfants sont rois et les petits « blancs » attirent les sourires et la convoitise. Si vous voulez passer inaperçu, avec un petit bout c’est pratiquement impossible.

Nous avons eu du mal à maintenir le rythme de notre puce, d’ailleurs nous l’avons payé sur la fin du voyage….

 

Jaipur-palais-des-vents_loulou-cachecahe

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Inde?

Je n’ai pas encore assez de recul pour donner un seul souvenir, mais la fête des couleurs à Delhi où le papa s’est retrouvé complétement couvert de rouge et où nous avons dansé tous ensemble derrière un char pour Ganesh, ou les ballades dans les rues de Varanasi ou la détente dans un hôtel de jaipur… ou les sourires des enfants à Mac Leod Ganj’ je ne sais que choisir….

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Nous conseillons vivement d’alterner des périodes de visites et de voyage avec des journées de détente au bord d’une piscine pour permettre à tout le monde de reprendre des forces. Toutefois nous n’avons pas fait d’activités dédiées aux enfants car pour Louanne son activité favorite c’est la piscine, mais vous trouverez facilement des parcs pour vous reposer, et même des espaces de jeux pour enfant

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Nous n’avons pas aimé voir les hommes uriner partout, ni cracher à chaque fois que leur gorge les dérangeait. Les ordures disséminées un peu partout nous ont dérangées, pour les gens qui vivent là au quotidien, on pensait aux maladies que cela peut véhiculer pour la population.

 

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Chaque voyage amène son lot de galères et pour nous durant ce voyage ça aura été les trains. Le service ferroviaire est vraiment bon, mais pour le coup nous l’avons été moins. Nous sommes arrivés 3 minutes après le départ de notre train, une autre fois, nous avons pris un train avec un billet édité pour la mauvaise date et enfin nous nous sommes rendus à la gare avec une journée d’avance…. Cf notre article http://www.le-tour-du-monde-a-80cm.com/le-coin-des-voyageurs_le-train-de-nuit-en-inde/

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Inde avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Partant pour un voyage au long cours nous avons une trousse à pharmacie répondant à tous les cas de figure. Toutefois pour l’Inde j’ai eu une attention particulière sur la propreté des mains de ma puce. Toutes les heures, et surtout avant de manger,.je lui lavais les mains à la lingette ou au savon anti bactérien. J’ai tenté de l’empêcher de toucher à tout et n’importe quoi, mais les veaux assis dans la rue , les biquettes et les chats ont eu raison de mes précautions sanitaires plus d’une fois.

Nous avons également pris un traitement de « Malarone » pour prévenir les risques de palu surtout dans une période de fin de mousson

 

Khajuraho-temples-erotiques

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Inde ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Voyagez léger, n’ayez pas peur d’aller vers les gens, profitez de chaque instant et vivez à fond cette expérience. Malgré nos mésaventures dans le train, je conseille vivement ce mode de transport et je préconise les trains de nuit qui font économiser une nuit d’hôtel et sont plutôt confortables. Vos chères têtes blondes ne verront pas le temps passer

 

Khajuraho-temples-erotiques2

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Il faut reconnaitre que la tablette est la meilleure des « baby sitter ». Du coup durant les grands trajets, j’usais et abusais des dessins animés. Par contre, en règle générale les cahiers d’activité ou de gommette permettaient de l’occuper et de lui apprendre plein de choses.

Nous avons également emmené des figurines (type légo) ou animaux qui permettent de faire vivre son imaginaire.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Inde?

Nous avions un budget de 15€ par jour et par personne et nous avions compté la moitié pour bébé. Du coup cela représentait 37,50€ par jour que nous avons respecté jusqu’à la fin tout en nous faisant quelques plaisirs un peu plus luxueux.

 

Mc-Leod_Ganj_bar

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

Nous sommes arrivés à Delhi où après 3 jours nous avons rejoint la région de Dharamsala (Mc Leod Ganj). Nous avons ainsi profité de la Zénéïté (je ne sais pas si on peut employer ce mot) du peuple Tibétain en exil dans cette région avant de repartir à Amritsar afin de découvrir le majestueux Golden temple.

Ne voulant pas passer complètement à côté du Rajasthan nous nous sommes rendus à Jaipur où nous avons fait une pause bourgeoise. De là, la campagne de Khajurâho nous a ouvert les portes de ses temples érotiques avant de découvrir l’envoûtante ville de Varanasi (Bénarès).

Nous avons terminé notre périple par Calcutta où nous avons passé les 5 derniers jours de notre voyage à réaliser un reportage sur l’association des Galopins de Calcutta, association qui s’occupe des enfants de la gare et leur fournit un foyer et une éducation de qualité.

 

Metro_Calcutta

 

New-delhi_ganesh_celeb2

 

New-delhi_gare

 

New-delhi-tuktuk

 

New-delhi-ganesh_celebration

 

train-couchette-tablette-dessin-animes

 

varanasi-ghat

 

varanasi-peinture

varanasi-ghat-ablution

varanasi-ghat-ablution2

varanasi-ghat-ablution3

varanasi-ghat-ablution-enfant

varanasi-ghat-vendeur-offrandes

varanasi-ghat-vue

 

Merci beaucoup à Vanessa d’avoir répondu à lInterview des parents voyageurs et n’hésitez pas à leur rendre visite sur leur site car avec un papa, pro de la caméra et de l’appareil photo, il y a de quoi se régaler!

 

Et vous avez-vous d’autres astuces pour voyager en Inde en famille?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

6 Réponses

  1. Miss Meltingpot

    Waouh! quel super projet et voyage! Ca donne envie, je vais suivre votre blog. Petite question pratique: comment avez-vous donné la malarone à votre fille? Nous partons en Afrique dans un peu moins d’un mois et ma fille aura 18 mois, elle n’avale pas encore de comprimé.
    Merci

    Répondre
  2. Vanessa

    Bonjour Miss Meltingpot,

    Merci pour tes encouragements.
    Pour répondre à ta question sur la Malaronne nous avons eu beaucoup de chance car lou a pris ca comme un jeu dés le début et voulait tous les soir avaler son cachet qu’elle réussissait à avaler avec juste un peu d’eau. Sinon je m’étais dis que j’allais l’écraser dans un yaourt ou le faire fondre dans un jus.

    Ouha l’afrique ca doit être top aussi. Bon voyage à vous
    Bises

    Répondre
  3. rad

    magnifique merci pour cette expériencen, je vais vite aller voir vote blog, nous aimerions partir avec nos enfants en juillet prochain, notre fille aura 11 mois et notre fils presque 4 ans alors on cherche beaucoup de témoignages de voyages avec enfants. Le votre donne envie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami