Danube à vélo … et en famille

Voyage vélo de 2 semaines en Autriche en famille le long du Danube

Dernière mise à jour:

Parcourir le Danube à vélo en famille est un incontournable pour les amoureux de la Petite Reine. En effet, cet itinéraire mythique, assez facile, puisque suivant le célèbre fleuve, il présente ni montée ni trop grandes difficultés. Ce fleuve et itinéraire traverse, en suivant la cyclotourisme Eurovélo 6, l’Allemagne, l’Autriche (notre parcours ici), la Slovaquie, la Hongrie jusqu’à la mer Noire!
L’étape de notre famille sur le Danube se concentre sur la partie autrichienne longue de 360 km. Réalisable en 1 semaine normalement, notre petite famille avec ses 2 enfants a pris le temps et est partie 2 semaines pour du slow travel!

Lieu du voyage : le Danube à vélo en famille

Danube à vélo carte

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage le long du Danube à vélo en famille et sa durée ?

Nous sommes une famille de quatre, avec deux garçons. Nous roulons quotidiennement à vélo, et partons en voyage à vélo depuis une quinzaine d’années (on a commencé en étant deux, puis trois, puis quatre), environ deux – trois semaines par ans, l’été. Nous avons fait ce voyage en 2017  (les garçons avaient 8 et 5 ans), après l’avoir repoussé deux fois à cause des intempéries. Le Danube est au nord des Alpes, et quand il y pleut, le fleuve a tendance à déborder. Le trajet étant principalement au bord de l’eau, le revêtement reste boueux quelques semaines après les inondations.

Nous sommes partis 15 jours (dont 3 jours non roulés) et nous avons fait 360km.

Voyage danube à vélo avec enfant section autriche

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

Ce qui vous donné envie de faire ce voyage

Le Danube à vélo est l’un des trajets les plus connus pour le cyclotourisme, il était dans notre liste d’envie depuis longtemps ! Cette portion (Passau-Vienne) a l’avantage d’être principalement plate et très bien fournie en campings, c’est pour cette raison qu’on l’a choisie, car avec nos deux enfants qui pédalaient, on ne pouvait pas faire plus que 30-40km par jour. Nous préparons beaucoup nos voyages avec les guides bikeline, dans lesquels on trouve tout : les cartes vélo, les choses à visiter, les hébergements etc.

Voyage Danube à vélo en famille

Conseils pratiques pour préparer son voyage en vélo en famille (équipement, matériel, bagages..)

Sacoches pour le grand de 8 ans à vélo en solo

Pour ce voyage, notre grand (8 ans) pédalait seul sur son vélo (c’était la première fois qu’il était autonome). Il voulait des sacoches, donc on lui a trouvé une petite paire de sacoches avant pour y mettre les jouets et les doudous.

Le système follow-me pour le 5 ans

Le petit était attaché derrière moi, à l’aide d’un système follow-me. C’est un système qui permet de tracter l’enfant ou le vélo seul, ou bien de séparer le vélo, si l’enfant veut rouler tout seul. Cela permet d’encourager l’enfant à rouler, sans qu’il ait à subir la fatigue.

Tente familiale et sacs étanches

Pour le couchage, nous avons toujours choisi de dormir tous les quatre dans la même tente, car on ne se voyait pas laisser nos loulous (à un an et quatre ans pour leur premier voyage ensemble) seuls dans une tente.
Infos Voyages et Enfants: Diane et sa famille ont la même tente que nous la tente trek de chez Dec…on – Voir notre retour et conseils camping ici

Évidemment, nous avons des sacoches étanches pour être sûrs que nos affaires de couchage et de rechange restent sèches, même si nous on est trempés !

Danube à vélo camping

Quels transports avez-vous utilisé pour y aller ?

Nous partons toujours en voiture pour aller à notre point de départ ou notre point d’arrivée, puis nous utilisons le train entre les deux.

Pour ce voyage, nous avons laissé notre voiture à Passau, puis nous avons roulé à vélo jusqu’à Vienne. Mon mari a pris le train pour récupérer la voiture et venir nous chercher, les enfants, les vélos et moi, à Vienne.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Nous préfèrerions prendre le train depuis chez nous, mais en France, il est difficile de prendre le train avec 4 vélos chargés (chacun avec 5 ou 6 sacoches), et pouvoir annuler si les conditions météo sont mauvaises.

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage ?

Nous avons suivi le Danube et avons pris les bacs pour passer d’un coté à l’autre quand nous le souhaitions. Nous nous sommes arrêtés un jour à Linz et un jour à Tulln (juste avant Vienne).

  • Jour 1 – Passau – Engelhartzell (camping) 28km
  • Jour 2 : Engelhartzell (Allemagne) – Kaiser (Autriche) (camping) 34,5km
  • Jour 3 Kayser -Linz  (auberge de jeunesse de Linz) 42 km
  • Jour 4 – Jour Off – Linz à pied & transports
  • Jour 5 : Linz – Au (camping) 34km
  • Jour 6: Au- Grein (camping) 36km
  • Jour 7: Grein- Krummnußbaum (pension en bord de route trouvée en passant devant) 35 km
  • Jour 8: Krummnußbaum-Abbaye de Melk- Schönbüel (camping)
  • Jour 9: Schönbüel – Krems (camping) 33km
  • Jour 10: Krems-Tulln (camping avec base nautique top) 48km !!
  • Jour 11 : Tulln jour Off pour profiter
  • jour 12 : Tulln – Vienne (auberge de jeunesse a&o près de la gare)
  • Jours 13 & 14 : Vienne en transports en commun

Où dormir le long du Danube en vélo en famille? Camping ou hôtel?

Il est très difficile de faire du camping sauvage le long de cette portion du Danube, car il y a vraiment beaucoup de cyclotouristes. Par contre, il y a un grand nombre de campings, et beaucoup de pensions le long du parcours.

Auberge de jeunesse à Linz

A Linz, nous nous sommes arrêtés une journée car la météo n’était pas au beau fixe et que nous voulions faire un peu les touristes, nous avons dormi à l’auberge de jeunesse.

Camping à Tulln

A Tulln, nous avons dormi dans un camping couplé à une superbe base de loisirs, et nous avons décidé d’y rester deux jours tellement c’était chouette (https://www.campingtulln.at/camping/stellplaetze/) !

Auberge de jeunesse à Vienne

Cela nous a permis d’organiser notre hébergement à Vienne, où nous voulions pouvoir utiliser les transports en commun pour visiter la capitale, nous avons donc également pris une chambre dans une auberge de jeunesse A&O proche de la gare (ce qui a également facilité la récupération de la voiture à Passau)

Le danube à vélo passau vienne en famille

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

aucun à part le follow me

Que voir pendant ce voyage le long du Danube de Passau à Vienne en vélo en famille ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Visite de Passau: départ du circuit vélo sur le Danube

Nous avons visité l’église de Passau, qui a le plus grand orgue du monde,

Visite à Linz

Notre petite famille a choisi de voir le musée Ars electronica (Musée du futur dédié aux arts numériques et culture numérique, très ludique et interactif)

Autres idées de Voyages et Enfants:
Vieille ville de Linz, avec ses vieilles maisons colorées
– La Cathédrale Mariendom, la plus grande d’Autriche

Monter en funiculaire au Postlingberg, pour soit visiter la grotte en petit train, soit découvrir Linz en miniature ou encore profiter du zoo

Visite à Melk

l’abbaye de Melk: perchée sur son promontoire, cette abbaye construite au XIème siècle mais complètement restaurée en style baroque dans les années 1720, vous attire sans aucun doute!

Visites à Vienne

Arrivés à Vienne, nous avons visité le palais Schönbrunn et le Museum d’histoire naturelle, et nous sommes montés en haut de la cathédrale Saint Stephan.
Nous avons également pris un café viennois dans l’incontournable café central (il était fréquenté par des clients historiques comme Freud ou Trotzky).

>> Voir des circuits vélo sur le Danube ici

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

Nous avons adoré les passages de bacs pour rejoindre l’autre rive, et le passage dans la région de la Wachau, avec ses vergers remplis d’abricots !

Le Danube est un très gros fleuve, dans lequel les gens se baignent partout. Il faut vraiment en profiter ! Les autrichiens déposent leurs affaires à un endroit, remontent à pied sur quelques centaines de mètres, et se laissent ensuite redescendre avec le courant !

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

La seule mini galère, c’était à notre arrivée à Passau, où nous n’avons trouvé que des restaurants qui fermaient, alors qu’on était un samedi soir à 18h. Nous n’avons toujours pas compris si il y avait une raison spéciale à cela …

Quelles précautions avez-vous prises pour voyager le long du Danube en vélo en famille (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Equipement de sécurité à vélo en famille

Nous avons des gilets jaunes que nous mettons si nous circulons sur des routes avec des voitures (rarement sur ce trajet). Notre benjamin a un fanion sur son vélo, sur lequel nous rajoutons un drapeau du (des) pays que nous traversons.

Trousse à pharmacie compacte

Évidemment, comme sur un vélo on a toujours la même position, il ne faut pas lésiner sur la crème solaire
Pour la trousse à pharmacie, nous avons un kit d’urgence qui nous sert pour nos randonner à pied également, mais nous y rajoutons une crème antiseptique pour les petits boutons aux fesses qui ne manquent pas de survenir à un moment ou à un autre quand on voyage à vélo, et qui peuvent être très douloureux si on ne les arrête pas tout de suite.

Danube vélo famille

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous adorons manger des curry wurst (saucisse à la sauce curry), c’est notre petit plaisir quand on arrive en Allemagne ou en Autriche. Sinon, il faut gouter au Viennerschnitzel (escalope pannée facon viennoise)

Quel climat avez –vous eu lors de votre circuit le long du Danube en vélo en famille ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu chaud (plus de 30°C), mais c’était prévu : nous avons choisi de partir une année ou il ne pleuvait pas trop. Il est fréquent d’avoir des périodes très pluvieuses dans cette région, donc pour faire un voyage en itinérance avec des enfants, il faut bien se renseigner avant de partir. Dans tous les cas, nous avons toujours de quoi être à l’aise si il fait chaud, et de quoi se couvrir si il pleut. De plus, le Danube étant baignable partout, nous en avons profité pour nager à chaque pause !

Danube en vélo routard famille

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en vélo en famille ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Je pense qu’il ne faut pas trop prévoir, et se laisser la possibilité de rallonger/raccourcir en fonction de la météo et du ressenti de la famille. Pour notre part, nous sommes prêts à prendre un train pour raccourcir une étape, à s’arrêter dans une pension si il pleut etc. Je crois que le maitre mot est l’adaptation.

Si on a des obligations, des réservations, on risque de se retrouver à rouler 30 km sous une pluie battante…. Rien de mieux pour décourager les enfants (et les parents !).

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets dans le vélo? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Il y a toujours quelque chose à voir quand on voyage à vélo, des animaux , des paysages, des agriculteurs dans les champs, des bateaux….

Les enfants ont apporté une petite voiture chacun, un livre, et leur doudou. Il y a beaucoup d’aires de jeux sur le trajet, donc finalement ils n’ont que peu utilisé ce qu’on avait apporté. A l’époque on apportait également un petit jeu de société, mais à force de ne pas s’en servir, on n’en apporte plus !

Quel budget pour un voyage le long du Danube en vélo en famille ? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?

Alors là c’est la colle. Nous avons pour habitude de ne pas « regarder à la dépense » quand nous voyageons à vélo. Attention, ca ne veut pas dire qu’on fait n’importe quoi, mais par contre, on refuse de compter le prix des glaces ou des cafés, on n’hésite pas à s’arrêter au chaud si il y a besoin, etc. Évidemment, on regarde le prix au moment de consommer, mais on ne fait pas les comptes à la fin.

Dans tous les cas, étant donné qu’on ne peut rien rapporter, il n’y a pas de risque d’acheter quelque chose qui ne sert pas, ou dont on a pas spécialement besoin !

  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place  8/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  /10
  • Activités adaptées aux enfants  7/10
  • Beauté des paysages ou visites  7/10
  • Budget abordable  6/10

Un grand merci à Diane pour ces infos sur le voyage à vélo sur le Danube en famille. Retrouvez toutes leurs aventures sur leur compte instagram frenchfamilybiketrip

Danube en vélo en famille

Des idées de circuits famille en Autriche

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.