Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Un petit tour en Martinique pour vous donner des idées pour cet hiver, puisque la meilleure saison pour visiter La Martinique avec des enfants reste pendant les mois de décembre à avril!

C’est d’ailleurs en décembre, que Laetitia et sa petite famille ont décidé d’y partir une semaine avec 2 petits bouts de 5 ans et 18 mois! Je vous invite à lire tous ces conseils de parents voyageurs.

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Martinique et sa durée ?

Nous sommes partis 8 jours en Martinique, en Décembre 2013 (Noël sous les palmiers !), avec 2 mini-moi de 5 ans et 18 mois.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

On a montré à grande mini-moi la distance France/Martinique sur la carte, pour qu’elle comprenne bien pourquoi on allait passer quelques heures dans l’avion !

Habitant en province ( Nantes), on a coupé le voyage : départ la veille et nuit sur Paris, avion le lendemain pour Fort-de-France, et hop 8h30/9h avec Air Caraïbes, compagnie vraiment kids friendly ( kits pour les enfants, kits repas spécial bébé, personnel attentionné : rien à dire !)

Vol de jour à l’aller : le test de survie ultime pour les parents, vu que les mini-moi n’ont JAMAIS envie de dormir dans un avion, c’est trop la fiesta (même en les ayant shootés au sirop pour dormir 🙂 Donc 9h d’avion avec un enfant qui peut lire des histoires et regarder des dessins animés ca va, mais un mini-moi de 18 mois, c’est légèrement plus long pour elle…et pour ses parents, du même coup !!

Vol de retour de nuit, beaucoup plus cool (enfin pour elles, qui ont dormi !), ne pas oublier que quand on allonge mini-moi il peut tomber vu que y a pas de barreaux, sur des sièges d’avion…et un réveil quand on tombe de la banquette, mini-moi n’aime pas trop…et tout le reste de l’avion s’en souvient aussi ( réveil légèrement tonitruant !!)

 

Où avez-vous dormi en Martinique? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avions loué une maison de résidents rentrés en métropole pour les fêtes de fin d’année…villa avec terrasse et piscine, au Diamant, au Sud Ouest de l’île !

Nous n’avions pas trouvé que l’offre en club était très variée, et à cette période les clubs de qualité sont vraiment très (trop !) chers…Nous aurions sinon pris une chambre d’hôtes, ce qui reste une des meilleures façons de découvrir l’île, surtout que les habitants sont très accueillants.

Anses dArlet

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

La Martinique est le paradis du fruit exotique, sucré et savoureux…donc les mini-moi ont fait leur cure de bananes, ananas et « pomme cannelle » (fruit local peu engageant…mais délicieux !) .Sinon le poulet boucané n’est pas trop relevé donc leur convient tres bien, tout comme les plats de poisson…bon les accras n’ont pas eu de succès chez les nôtres, trop relevé…mais sinon il y a toujours moyen de trouver une assiette de frites ou de riz pour leur bonheur… ! Un conseil : prévoyez d’avoir toujours sur vous du pain, ou de quoi faire patienter les mini-moi au restau…le temps de servir étant antillais, donc parfois…aléatoire J

2 adresses très sympas : Chez les Pecheurs au Carbet ( poisson frais les pieds dans l’eau), et le new Cap à Anse Caffard ( sur une plage où les enfants peuvent aussi gambader pendant que vous grignotez votre langouste ou dégustez votre ti’punch, hhmmm… !)

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Martinique? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu pas mal d’averses, c’était apparemment anormal à cette saison…en tout cas, le temps est très changeant à cette période.

Il fait chaud mais rarement étouffant, et le ciel peut se couvrir très vite pour laisser place à des averses diluviennes…Heureusement, il ne fait jamais froid !

Donc prévoir maillots ET k-way, et toujours emmener les deux dans vos sacs…Ca nous est arrivé de nous faire doucher 2 ou 3 fois dans la même journée, mieux vaut anticiper si vous ne voulez pas rentrer tous en petite tenue ( c’est du vécu !!!)

 Tipayot Grande anse

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

L’écharpe de portage :  très utile dans l’avion pour endormir mini-moi de 18 mois, et utile également pour flâner sur les plages de l’Ouest, entre Anse Dufour, Grande Anse…

Pour le reste, prévoir surtout un sac à affaires pleines de sable collant et des LINGETTES (les joies de la plage…)

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Martinique? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons visité les plages de l’Ouest (grande Anse, anses d’arlet, Anse dufour etc.), St Pierre (mais pas vraiment d’intérêt avec les enfants), la forêt tropicale du Nord jusqu’à la rhumerie J.M à Macouba (intéressant même pour les enfants, de comprendre comment on fabrique le ti punch que les parents sirotent tous les soirs !), et une sortie dauphins au large de Fort de France.

Nous avons voulu allier à la Savane des Esclaves qui semblait très bien, mais sans une bonne paire de baskets c’était impossible : trop boueux à la période où nous y étions !

Avec le décalage horaire, les journées commencent tôt…du coup on baroudait pas mal le matin, sieste quand on le pouvait l’apres-midi…et enfants couchés à 19h30 grand max !

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Martinique?

La sortie en mer pour voir dauphins, et même cachalots et tortues en prime : magique, pour les petits comme les grands !

Et la soirée de Noël à chanter « Joyeux Noel, bons baisers de Fort de France » avec les mini-moi !!

dauphins Martinique

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Voir la question d’avant : la sortie dauphins, même si bien sur il y a toujours le risque que les dauphins ne soient pas de la partie vu qu’ils ne débarquent pas sur commande…

Les marchés colorés, pour acheter des petites robes madras à ses mini-moi

Le snorkeling à anse Dufour pour voir les tortues à quelques mètres à peine de la plage !

en bateau

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

L’accueil était vraiment très agréable, nous avons juste été un peu déçus par la météo pas aussi idyllique que prévu, les longues attentes au restau qui peuvent gâcher un peu le plaisir quand vous êtes avez des mini-moi affamés et/ou fatigués…

Nous avons eu aussi du mal à trouver des lieux animés sympa le soir : dans le coin de l’île où nous étions, c’est très calme !

 foret tropicale

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Seule vraie galère : les stations d’essence en grève (courant visiblement…), et une surtaxe en rendant la voiture de location avec le plein qui n’était pas fait (ben oui, on aurait bien aimé… !), qui nous a été exigée de façon particulièrement désagréable ! Pour tout le reste, pas de plan galère à déplorer !

Sinon, de nombreux moments de solitude comme toujours quand on voyage avec des crapules… que j’ai essayé de raconter avec humour sur mon blog ! ( billet spécial vacances en Martinique : http://mumalouest.wordpress.com/2014/01/31/noel-au-soleil-lenvers-du-palmier-euh-du-decor/)

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Martinique avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Protection solaire indispensable évidemment, mais SURTOUT : anti-moustique à votre descente de l’avion ! on a commencé à se faire bouffer en attendant sur le parking du loueur de voitures !! Un bon préventif pour les enfants : le roller « anti-pique » de Puressentiel, qui sent bon et se glisse facilement dans un sac. En répulsif et apaisant, acheter plutôt sur place, mais dès votre arrivée et pas 24h après !!

Très utile aussi, des gourdes en plastique souples pour les enfants, pour avoir toujours de l’eau et éviter les bouchons plein de sable ( l’eau est potable, contrairement à de nombreuses destinations exotiques !)

Et puis une paire de chaussures en plastique pour gambader sur la plage

grande Anse

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Martinique? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Prévoir 10 jours de voyage pour pouvoir découvrir l’île sans courir, et en adaptant le rythme à celui des mini-moi (siestes, grosses fatigues post jet-lag…), prévoir aussi bien les tongs que les baskets à peu près imperméables pour s’adapter à la météo capricieuse, alterner les plages car il y en a vraiment pour tous les goûts en Martinique : plage de sable blanc ( Salines), noir ( Anse noire), calme (grande Anse) , agitée (Diamant)…et apprendre aux mini-moi à respirer dans un tuba AVANT de partir !

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

En voiture, c’était assez facile : elles dormaient ( merci le décalage horaire J) – En avion, les gommettes ont fait des miracles, et la sélection dessins animés d’Air Caraïbes également !

Memorial anse caffard

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Martinique ?

La Martinique coûte cher…cout de la vie équivalent à la France, voire plus cher pour tous les produits importés…c’est-à-dire pas mal de choses en fait ! Mais en mangeant local, en sélectionnant les sorties, et en profitant de tous les plaisirs gratuits de l’île (balades sur la plage, snorkeling…) on s’en sort pas mal !

Snorkeling

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

Nous étions basés au Diamant, donc avons surtout fait des sauts de puce sur toutes les belles anses des alentours (qui s’étirent du Diamant jusqu’à 3 Ilets).

Une journée au sud aux Salines en passant par la plage d’anse Figuier ( parfaite pour les enfants, eau translucide et calme, avec des douches sur la plage en prime !), Sainte Anne ( sympa pour une pause dej les pieds dans l’eau).

Une journée dans le Nord, en passant par Carbet, Saint Pierre, …Il manquait l’Est, Le François et la baignoire de Joséphine ! Et dernier jour balade en mer toute la matinée, à la découverte des dauphins. Etant tous les deux plongeurs, nous avons également plongé (à tour de rôle …pas de baby sitters au club de plongée !) au club Plongée passion de grande Anse : parfait quand un seul des parents plonge, il y a une plage juste à côté du club, et le bar restau « Ti Payot » en face est très sympa, parfait pour siroter un jus de papaye avec les mini-moi !

 

Un grand merci à Laetitia du blog Mum à l’ouest, que je vous invite à découvrir, pour ce joli partage qui nous donne tous envie de partir en Martinique avec les enfants!

PS: et si quelqu’un a des infos sur les Cyclades en famille, Laetitia est preneuse!

D'autres idées de circuits en famille

8 Réponses

  1. Une Bordelaise à Paris

    En février 2013, nous avons testé la Guadeloupe.
    J’étais enceinte et se rendre en France avait un coté pratique et sécurisant. D’ailleurs, nous avons croisé beaucoup de familles avec de jeunes enfants.
    C’était aussi la première fois que nous partions au soleil en hiver et nous avons adoré !
    Du coup, nous pensons tester la Martinique un de ces jours.
    Par contre, je rejoins Laetitia sur le fait que cela fait un séjour plutôt cher : avec le billet d’avion, le logement et la location d’une voiture indispensable pour se déplacer sur l’île, même si habitués aux prix parisiens nous n’avons pas été étonnés des prix de l’alimentation.
    merci pour cet ITW !
    Bonne soirée,
    Virginie

    Répondre
  2. Mathilde

    Super article, j’ai découvert la Martinique il y à quelques mois, c’était top, votre article m’a fait revivre mes vacances. Cependant c’est vrai que le coût de la vie est assez cher, mais il y à des dépenses qui sont indispensable pour passer un bon séjour et découvrir l’île, comme les activités ou la location de voiture.

    Répondre
  3. Manon

    Nous aimerions bien faire un court séjour avec les enfants (11 ans et 15 ans) en Martinique, mais nous n’avons que des vacances en août. À quoi pouvons-nous nous attendre en Martinique à ce moment de l’année côté météo? Merci!

    Répondre
  4. Karine

    Merci pour tes commentaires qui me servent bien car nous partons en amoureux découvrir la Martinique à la mi-novembre, et j’avouerais que j’ai hâte !!!!

    Répondre
  5. ICIGO

    Le seul inconvénient en Martinique : le coût de la vie mais ça en vaut la peine parce que cet endroit est magnifique et parfait pour des vacances en famille

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami