SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Notre périple en Russie en famille continue. Le voyage avec enfant se poursuit sur Moscou, capitale gigantesque et étonnante.

Les 1res impressions sur Moscou, grande mégalopole, sont contrastées: de grands immeubles identiques à ceux de chez nous avec des ilots de coupoles dorées; plus vraiment de voitures Ladas, mais plutôt de gros 4×4 Lexus ou grandes limousines.

Et comme à St Pétersbourg, des jolies filles habillées très, très courtes sur des talons aiguilles immenses. M. Papa en avait des torticolis à force de se retourner!

Voici donc nos impressions sur les trajets, logements pour une famille sur Moscou.

 

Trajet Saint-Pétersbourg – Moscou en famille:

Départ de notre guesthouse de Saint-Pétersbourg vers 23h pour aller à la gare à pied, puis attente dans la gare jusqu’à 3h du matin, heure de notre train pour Moscou. Installée sur nos sacs à dos, Mini Voyageuse a tenté de dormir un peu sur nos genoux. Mais vu le monde dans la gare, ce n’était pas du tout reposant!

 

Moscou avec des enfants en famille voyage avec des enfants

Russie – Saint-Pétersbourg – Gare à 3h du matin

 

Cette fois-ci pour ne pas trop exploser le budget, M, notre jeune fille au pair russe, nous a réservé des couchettes dans le wagon tout public. Une cinquantaine de personnes ou plus qui se prépare à passer une nuit en dormant tous ensemble! Ça fait très bizarre au début! Mini Voyageuse n’a pas eu droit à sa couchette, et a donc du dormir avec moi sur la couchette du haut, heureusement pas dans l’allée! Et je peux vous dire que les couchettes ne sont pas profondes, donc une nuit pittoresque ayant peur de tomber toute la nuit! Mais ça fait des souvenirs! La preuve je vous les raconte!

 

St Pétersbourg- Moscou en train avec des enfants en famille

St Pétersbourg- Moscou – Couchette 3e classe

Vous avez donc le choix pour faire le trajet en train entre 3 classes:
1re classe: cabine avec deux couchettes
2e classe: cabine avec 4 couchettes
3e classe: Wagon avec une multitude de couchettes, tentez d’éviter celles du couloir dans lesquelles on est souvent dérangé par les allées et venues.

 

Les prix sont bien sûr dégressifs en fonction de ces différentes classes. Vous pouvez réserver votre train via internet sur le site http://www.russiantrains.com, mais attention, ils ne proposent que des places en 1re et 2e classe.

 

 

 

 

Logement en famille à Moscou:

Le logement est hors de prix à Moscou. Nous avions donc réservé une chambre pour 3 (M., la jeune fille au pair rejoignant une amie) dans une guesthouse depuis Saint-Pétersbourg. Cette auberge de jeunesse était dans la rue Arbatskaya, le coin très touristique (très backpacker!) de Moscou.

Arrivés à l'auberge de jeunesse, ils nous informent qu'ils n'ont plus de place ici et qu'il nous faut marcher 20 min pour rejoindre notre chambre! Sacs à dos et Mini Voyageuse sur les épaules, vu la fatigue de la nuit passée dans le train!

Moscou avec des enfants en famille logement

Moscou - Immeuble de nos hôtes à la place de la guesthouse

L'auberge en question était en fait un appart où vivaient, depuis 4 mois, 4 Anglaises et un autre étranger et chacun se faisait sa "popote", lavait son linge, etc. Nous y avons passé 2 nuits avant d'aller hurler notre mécontentement à la direction de l'auberge de jeunesse. Lits pas vraiment propres, salle de bain encore moins... M. Papa reviendra avec la galle de cette auberge de jeunesse!

Solution de l'auberge de jeunesse: "mes enfants sont chez leur grand- parents, je vous laisse leur chambre... et nous voilà amenés en 4x4 Lexus intérieur cuir (eh oui, c'est ça la Russie!) dans une des 7 grandes tours de Moscou pour y découvrir un appartement super sympa et une place dans la chambre des enfants, mais très propre et très chouette.

N'hésitez pas à faire valoir vos droits, négocier, négociez, il y a toujours une façon de s'arranger avec les Russes (surtout dans les lieux touristiques!).

 

 

 

 

Circuler en famille dans Moscou:

Là sans hésiter, ne prenez que le métro. Car vous allez être transporté au fil des stations dans de véritables musées. Ce métro est une véritable oeuvre d'art: à voir les stations Kievskaya, Arbatskaya, Maiakovsakya, etc.

Métro à Mscou en famille avec des enfants

Métro de Moscou

Bon pour ceux qui habitent Paris, vous me direz, le métro en vacance , bof! Mais pour nous montagnards, loin de toute civilisation, c'est tout à fait épique. La preuve!

Alors que je venais de m'engueuler avec M.Papa, de peur que l'on perde Mini Voyageuse, qui ne faisait que jouer,  je me suis retrouvée tout d'un coup toute seule à une grande intersection. Impossible de retrouver M. Papa et Mini Voyageuse...

Grand moment de stress. Pas un kopeck en poche (c'est M. Papa qui porte les papiers et l'argent dans une poche invisible), un seul ticket de métro et pas de téléphone.

Je suis donc sortie du métro, j'ai accosté toutes les jeunes moscovites qui avaient un téléphone à la main, et leur demandant si je pouvais passer un appel sur le portable français de mon mari, car je les avais perdus lui et ma fille dans le métro! J'en rougis encore en écrivant ces phrases! Et bien sûr le téléphone de M. Papa était sur messagerie!

Je suis retournée dans le métro en me disant qu'ils avaient surement continué vers notre prochaine étape, à savoir la Place Rouge. Déchiffrage des différents noms de stations pour savoir à laquelle s'arrêter (M. Papa étant préposé à cela, ce fut un peu plus difficile pour moi!), passage de mon seul et unique ticket de métro et "vogue la galère" comme on dit. Ensuite arrivée sur la place, qui est grande, j'ai bien mis 10 min à les retrouver et là en larme, on a fini notre dispute avec M. Papa.

Pour les tickets de métro, ils sont bon marché, vous pourrez acheter des carnets de tickets ou des abonnements si vous restez longtemps dans cette ville. Pour se retrouver dans le métro, je vous conseille de déchiffrer le cyrillique et de garder un plan sur vous; en effet les couleurs des lignes ne suffisent pas à se repérer, car en fonction de la ligne que vous prendrez une même station peut avoir plusieurs noms (car 2 quais sont reliés par plusieurs mètres de  galerie à parcourir à pied)!

A vous de partir

Mais n'ayez pas peur, le métro a été assez facile à utiliser et ça permet aux enfants de se reposer. Mini Voyageuse faisait sans arrêt des siestes rapides, mais réparatrices.

Voilà pour les premiers conseils et anecdotes de ce Moscou en famille, les visites dans un prochain article...

 

Et vous, avez-vous déjà visité Moscou avec des enfants?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami