Trouver un bivouac pour dormir en van ou en camping-car est devenu aussi un geste numérique en 2019. Mais, si je reconnais que cela facilite le voyage, je vous dirais aussi les inconvénients que j’y trouve. Après plus de 10 mois à utiliser (ou pas) ces applications pour trouver des bivouacs en famille, voici mon retour.
Au sommaire :
- Quelles applications pour trouver votre bivouac ?
- Les avantages de ces applications bivouac de voyage
- Les inconvénients de ces applications
Quelles applications pour trouver un bivouac ?
Avant de partir un an en Amérique du Sud, et voyageant pourtant souvent en camping-car, je n’avais jamais utilisé ces applications de voyage.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Dans beaucoup pays d’Europe, et ce depuis plus de 20 ans, il est difficile de bivouaquer sur les endroits comme les bords de mer, les bords des lacs… C’est très réglementé et quand je vois les détritus laissés par les gens et la façon de certains de s’étendre sur les lieux publics, on peut comprendre que ces interdits soient apparus.
Mais des applications ont été créés pour tenter de partager ces petites pépites de « camping sauvage ».
Ioverlander application bivouac autour du monde
Cette année, j‘ai surtout utilisé Ioverlander, une application non francophone pour repérer les points pour dormir en van, camping-car, 4×4 ou en tente. On y trouve les suggestions de milliers d’autres voyageurs sur des bivouacs « sauvages », des campings, des hôtels, des parkings mais aussi d’autres points d’intérêt comme les laveries, les choses à voir, les stations services avec douche, les garages…. Et aussi quelques points sécurité pour éviter de vous faire braquer sur certains secteurs dangereux comme sur la côte péruvienne.
Pour l’utiliser, il faut savoir lire et comprendre l’anglais qui est de rigueur sur le site, même si quelques commentaires sont en français. A chaque point, vous pouvez laisser votre avis pour valider ou pas le spot trouvé. Je n’ai que très peu participé à cela, seulement pour mettre un point en Bolivie pour aider une famille qui venait de monter un camping. Je n’ai rajouté aucun bivouac sauvage, je vous dirai pourquoi en dessous.
Cette application s’utilise hors ligne, sans internet, même si je ne la trouve pas très facile à utiliser car souvent la carte ne s’affiche pas hors ligne!
Park4night Application franco française
Je ne pourrais pas m’étendre beaucoup sur le sujet, car après l’avoir téléchargé, je me suis aperçue qu’elle ne serait pas très utile en Amérique du Sud. Je crois que c’est une appli française, donc surtout utilisé par les français en France et en Europe.
Depuis notre retour en France, j’ai voulu tester cette application! Sur l’ordinateur, je ne la trouve pas trop convivial, c’est complique de trouvé le lieu. Dernièrement, les points de bivouac ne sont visible qu’après inscription au site! Espérons que les mails ne servent qu’à cela!! Mais c’est peut-être pas plus mal de laisser voir les spots qu’aux plus grands utilisateurs!
Nous avons tenté de l’utilisé lors de notre road-trip dans les Vosges et le Jura. On s’en est servi les 2ères nuits, et sommes tombés sur des spots bondés à chaque fois! (bon on était au mois d’aout!). On a même eu la visite des gendarmes sur l’un d’eux car des gros camions nomades s’étaient trop étalés! A coup sur, ce spot sera fermé l’an prochain. Du coup, on a laissé tomber l’appli, et on a repris nos cartes et notre feeling! Et nous furent seuls dans tous les autres bivouacs! Alors ce n’était peut-être pas ceux avec la meilleure vue “instagramable” mais on y a été toujours bien
Whatsapps et Facebook
Des groupes existent sur Whats App et Facebook regroupant des communautés de voyageurs, échangeant bons plans, adresses, états des routes sur différents secteurs du monde. Le « lienAmsud » et le « lienAmnord » sont les principaux sites sur lesquels vous trouverez toutes ces informations.
Cela permet d‘être en contact en temps réels avec d’autres voyageurs et d’avoir de l’aide en cas de pépins ou de programmer des rencontres sympas !
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Les avantages de ces applications de bivouac
Le voyage devient très facile
Par rapport à mon 1er voyage en sac à dos de 6 mois en Asie et Océanie avec Nico, les informations sont si facilement accessibles, même sans internet, que vous pouvez voyager presque sans aucune aide. Avant d’arriver à votre prochaine étape, vous avez 2 ou 3 choix d’endroits pour dormir avec des avis d’autres voyageurs…
Les rencontres pour les enfants se font très facilement
Avec toutes ces applications, il est très facile de rester connecter avec d’autres voyageurs. Et quand on voyage avec des enfants, ceux-ci ont vite envie de jouer avec d’autres enfants parlant leur langue.
Au début du voyage, nous avons passé presque 3 mois, sans croiser de français ; les enfants étaient en manque ! Du coup, nous nous sommes servis des groupes pour demander qui était dans la région de la péninsule Valdès ? Ce fut notre 1er RDV 2.0 et une belle rencontre : nous sommes vus presque chaque mois sur la totalité du voyage !
Des coins de rêve restent propres
L’Amérique du Sud a un gros problème sur la gestion des déchets comme aussi en Asie, mais aussi dans le Sud de l’Italie…) Du coup, certains endroits, pourtant magnifiques, sont vraiment sales. C’est dans la culture de laisser sur place ses déchets même s’il n’y a pas de poubelles : Mais ça change heureusement.
Par contre, certains voyageurs utilisant ces applications sont de véritables militants : ils nettoient les endroits où ils passent et le notent sur l’appli encourageant les autres à laisser propres le lieux. Nous y avons un peu contribué aussi et je regrette de ne pas avoir eu assez de place dans le 4X4 pour le faire plus souvent !
Des coins plus faciles à trouver dans les grandes villes
On a beaucoup utilisé cette application Ioverlander pour trouver des bivouacs dans les grandes villes, même si ce n’est que pour trouver des parkings vous autorisant à dormir sur place. Cela évite de tourner des heures et des heures, même si les avis des propriétaires peuvent changer et vous refuser l’entrée d’un point pourtant noté sur Ioverland
Les inconvénients de ces applications
Ces applications peuvent vous couper du pays traversé
Il faut être très vigilant avec ces applications, comme tout y est référencé, plus besoin de demander quoi que ce soit aux locaux. On se débrouille tout seul. Mais quel dommage de ne plus discuter avec les locaux pour savoir où aller, où trouver le marché local etc…
Un bivouac sauvage est un petit coin de paradis secret
Et un petit coin de paradis, ça doit rester secret ! Non pas que je veuille faire de l’élitisme, mais on ne sait pas qui se sert de ces applications . Tous n’ont pas les mêmes valeurs de respect du lieu, de la population, de la gestion des déchets. En amenant tant et tant de gens au même endroit, on accentue le problème.
et un coin secret c’est plus exaltant de le trouver seuls, sans aide. Vous vous trouverez géniaux (même s’il est surement référencé quelque part ;D )
En France, la sur-fréquentation de ces bonnes adresses entrainent de nombreuses interdictions! On vient se mettre en groupe pour avoir tous la même vue, au détriment des riverains, de l’environnement…
Les rapports avec les locaux / riverains sont faussés
Nos plus belles rencontres se sont fait loin des points Ioverlander. Rencontrer des gens étonnés de nous voir et ayant envie de partager leur culture et d’en savoir plus sur la notre n’a été possible qu’en nous “perdant” hors des sentiers battus… et cela reste nos meilleurs souvenirs.
Souvent en allant sur un point Ioverlander, les gens nous disaient : “oh, on a vu une autre famille française il y a 3 jours, des allemands” etc… Cela peut même donner lieu à la fermeture et à la privatisation de certains lieux dus à une trop grande fréquentation.
Et en France, c’est souvent l’apparition de barrières et autres interdictions car les riverains sont fatigués par tous ces véhicules!
Voilà vous connaissez mon avis sur les applications pour faire des bivouacs 2.0. Vous comprenez donc pourquoi je ne partage pas mes lieux de bivouacs sur le blog ni sur aucune de ces applis, mais seulement les parkings, campings ou hôtels. Votre petit paradis sera d’autant plus un merveilleux souvenir que vous l’aurez trouvez tout seul !
Et vous, utilisez-vous ces applications pour trouver ou dormir en van ou camping-car et qu’en pensez-vous ?