Vos produits enfant nomade dans la boutique

Equateur: 14 raisons d’y aller en famille

Que voir, que faire en Equateur avec des enfants?

Dernier mis à jour:

L’Equateur fut une destination famille assez difficile pour nous avec le 4×4! Nous y étions à une période assez pluvieuse, et au moment où il fallait penser au retour; du coup, nous n’avons pas eu l’impression de vraiment en profiter. Nous y sommes restés 4 semaines au lieu des 6 initialement prévues!

Pourtant, ce pays, à posteriori est vraiment charmant! Surtout pour un voyage one shot! En effet, si on le compare au Pérou et à la Colombie, il semble se dissoudre et se perdre entre les 2, rappelant tantôt l’un, tantôt l’autre! C’était d’ailleurs il y a quelques siècles un seul et même pays, la Grande Colombia!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

De plus, malgré les derniers événements qui ont secoué le pays dernièrement, nous avons trouvé le pays est sûr, et même très développé dans les villes, beaucoup plus que ce que l’on imaginait! Des centres commerciaux immenses, des supermarchés où l’on trouve de tout, c’était étonnant même après le Pérou et ses zones touristiques!

Alors, je vous dis dans cet article tout ce qui nous a plu en visite en Equateur avec les enfants!

1- Découvrir un petit pays où il est facile de circuler

L’Equateur est idéal pour être découvert en mode famille en sac à dos! En effet, sa superficie n’est pas trop grande, les routes sont en très bon état (très difficile d’y trouver des pistes pour se faire plaisir avec notre 4×4!), et les transports en bus sont bien organisés!

2- Des paysages variés sur quelques centaines de kms carrés

Comme dit précédemment, l’Equateur est assez petit (283 520 km2 : 2,2 fois moins grand que la France)! Après un an en Amérique du Sud, cela nous a paru minuscule et les temps de route pour rejoindre les différentes parties du pays bien courtes!

Mais la configuration géographique de l’Equateur offre 3 types de paysages: les plages avec sa zone côtière, les montagnes avec le massif andin qui coupe le pays du nord au sud, avec des volcans culminant à plus de 6000 m, et enfin la plaine amazonienne, où l’on s’enfonce dans la jungle amazonienne!

L’attrait de cette diversité est donc bien justifié pour avoir l’impression de plusieurs voyages en 1, surtout si vous rajouter une escale au Galapagos! Mais cela implique aussi que le temps est très changeant en Equateur, les meilleurs saisons ne sont pas au même période dans tout le pays! Sachez-le: vous croiserez, sans aucun doute, la pluie pendant votre voyage!

Plage et bivouac de Puerto Lopez – Equateur

Montagnes équatoriennes
Cratère de Pululahua

3 – Pour vivre une expérience extraordinaire en Amazonie – 3 à 5 jours

Pas simple de savoir où aller en Amazonie avec des enfants! En effet, il ne faut pas s’y aventurer trop loin seuls, trouver des endroits qui respectent les locaux etc… Pendant tout notre voyage en Amérique du Sud, l’Equateur nous était recommandé pour aller facilement en Amazonie!

Nous y avons 3 jours en bordure d’Amazonie, mais avec une vraie communauté, qui ne se porte plus ses habits traditionnels pour les touristes et avons adoré! Le guide que vous aurez sera la clé d’un séjour réussi, s’il vous apprend de nombreuses choses sur l’Amazonie, sur les animaux, sur les coutumes!

Je tente de vous préparer un article sur ce sujet prochainement!

Nous avons découvert l’Amazonie depuis Tena et en séjournant près de la Laguna Limoncocha! Nous séjournions dans un gîte en bois, complètement géré par la population locale, qui voit petit à petit disparaître l’Amazonie au profit de nouvelles villes et infrastructures touristiques! Nous étions seuls, sans aucun autre voyageur, pendant 3 jours!

4 – Des sanctuaires pour observer les animaux: Galapagos, Amazonie, Isla de la plata

Si vous aimez voir des animaux vous êtes au bon endroit! Votre famille pourra choisir plusieurs destinations pour se régaler!

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

L’Amazonie: sauvage

Je ne reviens pas sur l’Amazonie, mais c’est vraiment un réservoir à animaux: caïman, singe hurleur et autres singes, paresseux, un nombre incroyable d’oiseaux, des insectes…

Les Galapagos idylliques mais… (7 jours)

Les Galapagos sont l’incontournable de l’Equateur pour découvrir les tortues, les dauphins, toute la faune marine et aquatique. Attention cette destination est très chère et mérite un vrai budget! Prévoyer quasi 4000€ pour une semaine sur place à 4! De plus, il faut s’y rendre en avion et le sur-tourisme est en train de ravager les îles! Bien se poser la question!

Pour notre part, nous avons fait l’impasse sur cette destination, pour les 2 raisons précisée au-dessus! Nous avons vu des tortues à Isla de la plata, des dauphins à de nombreux autres endroits en Amérique du Sud! Nous avons donc enlever cette destination qui parait quand même merveilleuse, mais sans trop de regret non plus!

L’Isla de la Plata: les Galapagos du pauvre ou juste une superbe réserve faunique! – 1 jour

Présenter cette île, comme les Galapagos du pauvre, est assez dévalorisant! Car c’est vraiment une jolie excursion qui vous attend depuis Puerto Lopez, en 45 min de bateau seulement!

Et pour les amoureux de la faune c’est incroyable! Au programme, les tortues (nourries par des salades, bof, bof), mais aussi des Fous aux pieds bleus, des frégates superbes qui montrent leur goitre rouge à la saison des amours et pour le fun, une bande de dauphins si sauteurs et si joueurs que je ne suis pas arrivée à les photographier! Et mes amis les Globeblogueurs y ont même vu des baleines à bosse mais en été; en mai c’était trop tôt!

Cet endroit nous a enchanté: là aussi, la qualité de l’excursion dépendra du guide! Les enfants comprenant bien l’espagnol, nous avons pris le guide parlant espagnol, et avons eu un groupe assez vaillant pour faire la grande randonnée! C’est d’ailleurs le guide qui fait son choix en fonction de la forme des participants! Il y a beaucoup d’Américains en Equateur et beaucoup sont incapable de grimper une petite colline!

Fous à pieds bleus
Frégates
Dauphins

5 – S’amuser avec des activités à sensations dans les montagnes équatoriennes

Baños est la destination préférée des vacanciers européens! Vous pourrez y pratiquer toutes les activités de montagne, raft, randonnée, visite de cascade, canyoning…

>> Le plein d’activités à sensation à Baños

Ma petite famille ne s’y est pas rendu, pas attiré par les activités que l’on retrouve dans nos montagnes! Nous préférons nous dépayser en voyage! Avons nous eu tord ou pas?: chaque voyage apporte son lot de choix! Dites-moi en commentaire ce que vous avez aimé à Baños si vous connaissez!

6 – Se prélasser des plages équatoriennes et se régaler de la pêche des locaux – 3 à 4 jours

Je ne peux pas vous dire que les plages d’Equateur sont les plus belles que j’ai jamais vues! Vous risqueriez d’être déçu! Mais, quand on sort des villages trop touristiques, c’est un vrai bonheur que de se poser au bord de la plage et de profiter des embruns et de vagues palpitantes! Par contre, comme partout, elles ne sont pas hyper propres!

Un premier stop a été fait en-dessous de Salinas, en suivant une piste sympathique au milieu d’une végétation qui nous changeait bien du reste du pays! Puis, des arrêts tout le long de la côte, avec un beau bivouac à Puerto Lopez sous les cocotiers!

Phare de Salina
Playa de Salina
Playa los Frailes

La plage de Los Frailes , réputée par sa beauté, se trouve dans le parc national de Machalilla, nous a décue! On y accède en voiture, tous les sacs sont vérifiés pour ne pas y laisser de déchets, d’huile, de nourriture. Elle est jolie, payante mais ce ne fut pas un coup de coeur! Nous aurions mieux fait de randonner autrou pour mieux l’apprécier, mais la fatigue nous submergeait à ce moment-là!

Sur toute la partie au-dessus de Salinas, jusqu’à Puerto lopez, passez du temps pour attendre le retour des pécheurs! Vous pourrez vous même choisir vos poissons et vous les faire préparer! Un vrai régal

7 – Se sentir comme chez soi à Cuenca – 2 à 3 jours

Une ville qui a été un véritable coup de coeur! Les bâtisses coloniales sont magnifiques, plusieurs musées sont très intéressants, comme le musée des chapeaux panamas, le musée de la ville!

Au nord de Cuenca, se trouve Inga Pirca, site des plus grosses ruines incas, les seules subsistant en d’Equateur. Si vous ne visitez que ce pays, je vous conseille d’y aller, même si cela fait un bon aller-retour.

Si comme nous vous avez vu de nombreux sites incas au Pérou, faites selon votre envie! Nous avons, nous bien aimé, car la construction est différente des autres sites, et une petite balade autour du site permet de passer une agréable journée!

>> Notre visite de Cuenca ici

Inga Pirca

8 – Se perdre dans la nature luxuriante à Mindo – 2 à 3 jours

Une étape que je ne voulais pas faire au début car trop touristique! C’est pourtant devenu notre petite pause préférée! Le soleil était là, ça aide aussi! Mais les montagnes autour du site sont magnifiques, avec de nombreuses réserves pour observer les oiseaux! Nous n’en verront pas beaucoup pour notre part!

Un bel atelier chocolat nous a emballé! Cueillette des cabosses, découverte du séchage, création de la poudre de chocolat! Hum, un délice olfactif et gustatif!

Pour les amateurs de café, des visites et ateliers sont également possibles (nous ne les avons pas visité ayant rendez-vous dans la finca de nos amis en Colombie à San Agustin)

De belles randonnées sont possibles aussi dans la région: dont celle des 7 chutes! Avec le test d’un téléphérique bien différent de nos téléphériques français!

9 – Admirer les volcans

Au centre de l’Equateur , au dessous de Quito se trouve de superbes volcans: le Cotopaxi, le Chimborazo! Hélas, vu le temps pendant notre séjour, nous n’en avons vu aucun! Les nuages cachaient les sommets.

Sachez que de belles excursions sont possibles sur les flans de Cotopaxi!

10 – Aller à la rencontre des populations indigènes – 1 jour

L’Equateur n’est pas le pays où l’on peut facilement rencontrer des indigènes, c’est à dire une population qui a tenté de conserver ses coutumes après les conquistadors, par rapport à d’autres pays comme la Bolivie ou le Pérou. Mais, autour de la boucle de Quilotoa, en vous promenant sur les marchés, vous pourrez rencontrer et discuter avec les locaux en tenue traditionnelle et pas que pour nos beaux yeux de touristes!

En Amazonie, aussi, vous pourrez découvrir la culture des peuples amazoniens! Soit des indigènes qui vivent encore traditionnellement, mais c’est souvent que pour nous, soit comme notre guide, un indigène qui se fait embarquer dans la vie moderne (Il a appris l’espagnol à 12 ans, quand ces parents sont venus s’installer en ville pour mieux travailler et mieux manger!)

11 – Pour mettre un pied sur l’hémisphère sud et sur l’Hémisphère nord à Mitad del Mundo – 1 jour

L’Equateur c’est aussi le nom de la célèbre séparation du globe entre le sud et le nord, et c’est juste au-dessu de Quito que se trouve un chouette centre d’attractions » mettant en valeur cette ligne invisible!

Pas très emballés au début, nous y avons pourtant passé une bonne demi-journée, le temps d’y faire les photos traditionnelles mais aussi de visiter les musées sur le cacao, l’expédition française ayant mesurer les méridiens, et l’exposition sur les sciences dans la tour!

Bref, agréablement surprise par cette attraction!

12 – Randonner à très haute altitude autour des lacs et lagunas

De superbes randonnées sont à effectuer en Equateur! Le parc National Cajas, situé entre Cuenca et Guayaquil, nous a caché ses merveilles et ses centaines de lacs, à cause de la pluie et du brouillard malgré nos 4 h d’attente d’une éclaircie! Les randonnées contournant les différents lacs, le garde nous a dit qu’il y aurait trop de boue pour qu’on s’y fasse plaisir dommage! N’hésitez pas à venir nous dire comment vous l’avez trouvé si vous avez eu la chance d’y avoir beau temps!

La Laguna Quilotoa semble aussi une belle randonnée, bien trop ventée le jour où nous y étions (quand je vous dit que l’Equateur a été compliqué!). Sachez que vous partez pour environ 5h de marche, avec des montées et des descentes sur les crêtes de cet ancien volcan

La laguna Cuicocha permet aussi une longue randonnée de 4/5h mais nous n’avons jamais trouvé le point de départ! Ces 2 lagunes se trouvent au nord de Quito, sur la route ou à proximité de la boucle de Quilotoa

La cascade San Rafael est connue pour les nombreuses randonnées tout autour. Pour notre part, nous avons avec nos amis fait la traditionnelle promenade sur le gros chemin aménagé. Très facile avec de jeunes enfants. Sur la route vers Nueva Loja et l’Amazonie.

Laguna Quilotoa
Laguna Cuicocha
Cascade San Rafael

13 – Se perdre dans les villes vrombissantes

Quito et Guayaquil sont très différentes l’une de l’autre et c’est peut pour cela que ‘lon a autant apprécié l’une que l’autre!

Quito entre conquistador et modernité – 2 à 3 jours

Quito est une ancienne ville coloniale, vous verrez dans le centre ancien de beau monuments! Mais c’est surtout le musée des enfants qui a plu et qui occupé les enfants une longue journée pluvieuse. Une partie est pour les tout petit et une autre plus destinée aux sciences!

Un autre musée qui a beaucoup plu à notre famille: le musée Guayasamin. On visite tout d’abord sa maison, et son atelier, avec un guide. Nous avons découvert cet artiste et ayant apprécié cette visite, nous avons continué avec un autre guide la visite par l’exposition!

Guayaquil la méconnue – 2 jours

Quand on lit la description de Guayaquil, la question se pose d’y aller! Comme nous partions sur la côte, nous y avons passé 3 jours (2 nuits sur un parking surveillé au milieu des voitures, ça envoie du rêve, non!). Et nous ne l’avons pas regretté!

Bien sûr, nous n’avons vu que la toute petite partie de la Rambla et du centre avec les parcs – le coin touristique – mais cela permet de découvrir tranquillement la ville. Là-aussi, les différents musées nous ont attiré: le Maam, l’Innova légo, incontournable pour les enfants (tout nouveau), le parcs aux iguanes et la promenade en bord de fleuve!

Le quartier des artistes est très sympathique! Nous y avons visité l’atelier d’un artiste chilien, rencontré sur notre bivouac /parking à voiture!

>> Toutes les activités à réserver sur Guayaquil

14- Se régaler des spécialités locales

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est déguster les petits snacks distribués sur les marchés: les petits brochettes de viandes grillés devant vous, les boules de pommes de terre. Ce qui m’a le moins plu: le cui (cochon d’inde), vraiment aucun intérêt, trop peu à manger, trop de gras et d’os!

Infos pratiques pour visiter l’Equateur

Combien de temps pour visiter l’Equateur?

4 semaines nous ont permis de voir tous les centres d’intérêt sélectionner. En venant en sac-à-dos, je pense qu’il faut privilégier un mois sur place pour profiter des différents paysages du pays, dont une semaine au Galapagos si vous le souhaitez!

Comment circuler?

Un pays idéal pour tenter une première expérience en sac-à-dos, les bus y sont confortables! Pour ceux qui ont leur propre véhicule, les routes sont en très bon état, mais l’altitude et les routes sinueuses font perdre du temps dans les montagnes andines!

Des idées de circuits famille en Equateur

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.