Kuelap, Cajamarca, route des nuages

Le Pérou secret en 4x4: le nord hors des sentiers battus

Que visiter entre Cajamarca et Kuelap en famille, sur la route vers la frontière du nord du Pérou (en direction de l’Équateur) ? Cette région commence juste à s’ouvrir au tourisme, pourtant nous avons vraiment aimé ce secteur ! Et le site de Kuelap est juste magique pour qui aime les vieilles pierres dans leur jus !

Après avoir apprécié les joies de la mer vers Trujillo, direction Kuelap en 4X4, en passant par Cajamarca et l’impossible route des nuages entre les villes de Cajamarca et Chachapoyas ! Un détour hors des sentiers battus que même peu de voyageurs au long cours font, préférant profiter des plages du Nord Pérou en famille

Au sommaire: Visite de Cajamarca et Kuelap en famille

 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS
Voir note carte interactive du Pérou ici

Visite de Cajamarca : site historique de la chute des Incas

Nous voulions visiter Cajamarca en famille, car après avoir lu de nombreux livres et romans sur les Incas, nous voulions voir l’endroit qui marqua le début de la chute des Incas. En effet, c’est dans cette ville qu’a été emprisonné puis tué le chef inca Atahualpa par le célèbre Pizzaro !

Après une longue journée de route assez monotone, nous galérons pendant 1h pour trouver la route qui monte au-dessus de la ville. Le GPS nous amène sans cesse à des marches d’escalier ! Pas pratique en 4X4 !

Enfin, nous trouvons notre coin de bivouac avec une superbe vue nocturne sur la ville. Nous imaginons alors les milliers d’Incas, entourant la ville de nuit pour étudier les 200 conquistadors sous les ordres de Pizzaro. Alors que ceux-ci se cachèrent dans les maisons, les Incas descendirent sans arme et se firent encercler et vaincre par les Espagnols ! On s’y croit !

————————————————

Tout pour préparer votre voyage au Pérou 

————————————————

Défilé sur la place d’Armes de Cajamarca

Le lendemain matin, nous descendons vers le centre-ville. Une fête des écoles et collèges de la ville occupe toute la place centrale. Nous regardons les enfants défiler. Beaucoup viennent nous parler ! Les Péruviennes portent un nouveau chapeau, c’est le fil rouge du voyage : savoir quelles sortes de chapeau vont porter les différentes communautés rencontrées au cours de notre road-trip au Pérou !

 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS

Visite de la chambre de l’Inca : cuarto del rescate

Ensuite, direction la visite de la prison d’Atahualpa ! Quand on a lu autant de récits sur cette bataille et cette mise à mort du chef inca, alors qu’il avait rempli sa parole de remplir son cachot d’or, ce lieu est vraiment incroyable ! Pourtant, ce ne sont que de vieilles pierres, mais on y voit la trace de hauteur, qui marquait l’endroit où devait arriver l’or, pour qu’Atahualpa soit libre !

La visite s’effectue assez rapidement puisque presque rien n’est accessible, entouré d’une corde ! Je vous recommande grandement de lire romans et récit sur cette bataille pour mieux ressentir les lieux !

Maintenant, le bâtiment n’a plus de toit et est protégé par un dôme moderne pour éviter l’usure par les éléments (pluie, vent, neige)!

 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS
 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS

L’église de Belen

Nous visitons également une église au cœur des rues piétonnes de Cajamarca, le complexe monumental de Belen, construit en 1774 sans être vraiment achevé. Cette église abritait également un hôpital; on peut toujours y voir les niches (chambres) qui abritaient les patients! Pour oublier la morosité de cette salle, sortez sur le joli patio et le petit jardin au fond.

 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS
 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS

Les visites manquées de Cajamarca

Avec la fatigue et le froid, à ce moment du voyage, nous ne prenions pas trop le temps de préparer les visites « incontournables », mais cela ne nous a pas manqué, nous préférions vivre tout simplement ! Mais pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause voici ce que vous pouvez voir sur Cajamarca.

  • Les Bains de l’Inca
  • Les formations rocheuses de Cumbe Mayo
  • L’étrange cimetière d’Otuzco

Après cette visite, nous reprenons la route direction Kuelap et Chachapoyas par une petite route de montagne…

Comment se rendre à Cajamarca?

En 4×4 depuis Trujillo, la route surtout le long de la côte nous a paru interminable. Nous n’avions plu l’habitude de ces routes/ voies rapides interminables qui ne longent que des zones habitées! La route est correcte jusqu’à cette ville et goudronnée!

  • Temps de trajet: 4h30 environ
  • Km: 303 km

En bus, je vous invite à trouver toutes les infos sur le site RometoRio

Où dormir à Cajamarca en famille?

Comme dit au-dessus, notre bivouac en 4X4 était au bord d’un chemin de terre, au-dessus de la ville, mais je ne sais plus sur quelle montagne!

Pour ceux qui seraient sans véhicule, voici Un hébergement familial sympa qui m’aurait plu à Cajamarca: Le Urune Tambo Boutique Hotel, situé près de la place d’arme.

La route incroyable de Cajamarca à Kuelap : la route des nuages ?

Comment se rendre à Kuelap – état de la route ?

Je vous préviens tout de suite : ne prenez pas la route s’il fait mauvais temps ! Cette route longue de 340 km, que nous parcourons en 8h30 sur 2 jours, est si étroite qu’en cas de grosse pluie, elle peut être complètement coupée !

L’état de la route est assez bon, elle était goudronnée sur une grande partie , mais elle est très , très étroite! Une portion était en travaux ! Même si sur certains secteurs, on voit l’asphalte suspendu dans le vide, la montagne s’écroulant en dessous ! Mieux vaut serrer le flanc de la montagne !

Pour les bivouacs, c’est très compliqué ! La route étant suspendue sur la montagne à 3000 m d’altitude, il n’y a que très peu de coins pour se poser. On a trouvé un petit parking où était entreposé du sable de chantier près d’un petit hameau du nom de Balsas, cela nous a suffi pour dormir là !

Pas beaucoup de circulation, il vaut mieux ! C’est très compliqué de se croiser ! Il faut bien savoir rouler en marche arrière en zone étroite !

  • Trajet Cajamarca — Kuelap : 1,5 jour
  • 1 étape Cajamarca — Balsas : 200 km — 6h30 de route
  • 1 étape Balsas — Kuelap : 3h30 pour 140 km
 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS
 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS

Visiter Kuelap en famille : le Machu Picchu du nord Pérou version Chachapoyas

Nous décidons de nous poser au plus près du départ en téléphérique vers Kuelap, dans le tout nouveau village de Nuevo Tingo plutôt qu’à Chachapoyas ! C’est l’avantage d’être en voiture et libre de nos mouvements.

Nous aurions même pu monter par nous même, en voiture, directement à la citadelle de Kuelap, mais cela représentait quelques 3h de route aller ! Nous penchons donc pour le téléphérique !

Montée en téléphérique vers Kuelap

Nous avions réservé nos billets la veille au soir, pour être sûrs d’avoir de la place tôt le matin ! Aucun souci, le matin de notre visite, le temps est vraiment brumeux, nous ne voyons même pas la citadelle d’en bas ! Le téléphérique permet de monter et traverser la gorge incroyable.

Pourtant en descendant du téléphérique, il reste encore quelques marches à gravir pour arriver sur le site même de Kuelap. La pluie nous a rejoint.  Le sommet de la citadelle est entourée de nuage !

Cela nous permet de comprendre le nom du peuple des Chachapoyas : le peuple des nuages ! Ici à 3200 m, surtout en cette saison, cette dénomination prend tout son sens.

Visite de la citadelle des Chachapoyas : Kuelap

Nous trouvons un guide sur place pour avoir plus d’explications sur cette très ancienne civilisation, plus vieille que les incas. La position de cette citadelle perchée témoigne de la difficulté de se protéger en cette période VII – Xème siècle environ (Les Incas vinrent sur les lieux au XVIe siècle, il me semble). Les Chachapoyas vivaient une période trouble avec des attaques fréquentes entre communautés.

Pour accéder à la cité fortifiée, une bonne grimpette commence pour rejoindre les murailles de 10 à 20m de haut, avec des roches de plus de 3t à certains endroits. La citadelle comporte 3 portes, mais 2 sont sécurisées (une pour entrer l’autre pour sortir). Ces ouvertures sont très étroites, en montée et ne permette à la fin de ne passer qu’à une seule personne ! Avis aux envahisseurs !

Ce site et cette civilisation sont encore peu connus par es archéologues et encore moins par nous ; le site aurait abrité quelques 7000 personnes, alors que la civilisation Chachapoyas aurait compté 300000 individus dans la région ! Plusieurs niveaux se retrouvent dans la forteresse : les personnes « de qualité » (prêtres, élite?) résidaient sur la plateforme du haut tandis que le reste de la population s’étalait autour et en dessous.

Les maisons construite de façon circulaires, comprenaient un âtre pour cuisiner, un lieu pour garder les animaux domestiques.

De nombreuses traces de rituels attribués aux Incas ont pourtant été retrouvées sur les lieux… L’histoire du Pérou risque d’être chamboulé prochainement avec la découverte de toutes ces civilisations pré-incas déjà si développées !

La visite avec un guide était indispensable. Si bien qu’à la fin de très nombreux péruviens nous « collaient » pour profiter de notre guide !

Notre avis : Très franchement, pour nous amateurs de vieilles pierres, ce site nous a conquis. Bien moins fréquenté que le Machu Picchu, les découvertes sont énorme. La végétation qui envahissait le site est simplement contenue et non éradiquée, me rappelant certains secteurs des temples d’Angkor au Cambodge. Cela ajoute du mystère et de la féérie à la visite. Par contre, le site est laissé en état, il n’y aura pas de reconstruction, l’imagination pourra se libérer.

Infos
  • Accès: Téléphérique de Nuevo Tingo
  • Durée de visite: 3 à 4 h
  • Équipement enfant: bonnes chaussures de randonnée, chapeau, kway – porte-bébé indispensable
  • Horaire et tarif:
  • Pour quel âge: dès 6 / 7 ans pour qu’ils soient vraiment intéressés si vous leur raconter l’histoire! plus petit comme balade
  • Pour en savoir plus
  • Pour réserver ici
 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS
 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS
 Que voir: Cajamarca et Kuelap en famille |VOYAGES ET ENFANTS

Où manger sur Nuevo Tingo ?

En avril, nous étions hors saison, il n’y avait donc pas de restaurant ouvert dans ce petit village ! Du coup, nous avons acheté des petites brochettes de poulet dans la rue, avec les locaux ! Délicieuses ! et une bonne occasion de discuter!

Où dormir sur Kuelap  – Nuevo Tingo ?

Notre bivouac fut encore un bivouac de rêve ! dans le garage d’un hôtel à Nuevo Tingo ! Un tout petit village tout nouveau que je croyais construit juste pour le site touristique, mais non ! L’ancien village Tingo a été emporté par un effondrement de terrain causant de nombreuses pertes humaines et matérielles. En cherchant bien, nous aurions pu dormir dans les alentours, mais le temps était trop humide et nous voulions faire des rencontres ! Ça n’a pas manqué, nous avons beaucoup parlé avec la famille qui nous a accueillis dans le garage de leur hôtel Jherly.

Randonnée vers la cascade de Gocta

La chute de Gocta est un incontournable du nord du Pérou. Avec ses 771 m de haut (sur plusieurs niveaux) elle est la 5e plus haute chute du monde. Une jolie promenade permet d’y accéder. Mieux vaut être bien chaussé et protégé du soleil !

La visite était gratuite en 2019 au départ du village de Cocachimba. La randonnée avec une 14 ans et un 8 ans dure environ 4h AR.

  • Pour se rendre à Nuevo Tingo Cocachimba : 2h environ (1h depuis Chachapoyas)
  • Distance : 74 km
  • État de la route : Route goudronnée jusqu’à la bifurcation vers Cocachimba

Pour l’anecdote, une des plus grosses engueulades du voyage m’a empêché de voir cette cascade ! J’ai préféré profiter d’une journée seule au 4X4 pour laisser retomber l’énervement de chacun ! Faut savoir se priver pour mieux repartir lors d’un voyage au long cours !

Où dormir à Gocta:
Nous avons déniché au début du village, un parking au fond d’une ruelle! Pas d’adresse plus précise!

Autres visites manquées dans le nord-est du Pérou

Autour de Kuelap, plusieurs sites peuvent valoir le détour. J’avoue que la fatigue nous a poussés à ne pas les visiter pour nous poser un peu ! Vu l’état des routes, les trajets ne sont pas de tout repos avec certains passages très stressants comme lorsque la route fut emportée par le torrent après une forte pluie! Mais voici ce qui me faisait envie !

  • Le musée de Leymebamba: un musée qui regroupe plusieurs objets permettant de mieux connaitre la civilisation Chachapoyas: kipu, d’incroyables momies qui pourront marquer vos enfants si ce sont les premières qu’ils voient! Ce musée se trouve à 1H30 de route de Nuevo Tingo. Nous avons oublié de nous y arrêter en arrivant pressé d’en finir avec cette si longue route des nuages et n’avons pas eu le courage d’y retourner!
  • Les sarcophages de Karajia: ce site près de Cruz Pata contient des sarcophages en forme de statues de plus de 2m, érigées, en équilibre sur la paroi! Ils se trouve entre Nuevo Tingo et Les chutes de Gocta à 1H30 de Chachapoyas! raté à cause de la fatigue et de la fameuse engueulade!
  • Plus à l’est encore, vous pouvez rejoindre la ville d’Iquitos pour découvrir l’Amazonie péruvienne.

Passage de la frontière vers l’Équateur à La Balsa

La route pour arriver à la frontière Pérou — Équateur traverse un paysage complètement inattendu au Pérou. Nous admirons les rizières, et nous nous croyons en Asie ! Très étonnant !

>> Pour les formalités pour le passage de la frontière c’est ici

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous avez besoin d’autres explications si vous prévoyez une visite en famille autour de Kuélap.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.