Partez à la découverte de la Norvège avec Sophie, Sébastien et leur petit Alexandre de 23 mois maintenant. Sophie avait déjà partager avec nous son voyage en famille à Madère.
>> Tous nos articles sur la Norvège avec des enfants
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Norvège et sa durée ?
Sophie et Sébastien, de Clermont Ferrand et Alexandre 23 mois au moment du voyage.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Voyage de 15 jours en Norvège en juin 2013
Comment avez-vous préparé ce voyage avec bébé et comment avez-vous voyagé ?
Nous connaissions déjà la Norvège, Seb pour y avoir fait 6 mois en Erasmus en 2002, et moi pour un voyage de 15 jours il y a 10 ans. L’envie était là depuis longtemps d’y retourner ensemble. Il était donc plus facile de préparer un itinéraire, de savoir ce que l’on voulait voir (ou revoir).
Nous avons profité qu’Alexandre n’ait pas encore 2 ans pour prendre l’avion (d’où un départ en juin)C’est aussi théoriquement un mois moins pluvieux.
La Scandinavie est réputée pour être « Kid Friendly » et cela s’est vérifié !
Après il a fallu faire des choix, la Norvège est un pays très étendu, les routes sont tortueuses et les vitesses limitées (80 km/h) ! Notre choix s’est porté sur la région des Fjords à l’ouest, au Nord de Bergen.
Nous avons pris un vol Lyon – Oslo avec KLM via Amsterdam (pas le moins cher mais le plus pratique pour nous provinciaux ! Sinon il existe des offres Low Cost avec Norwegian au départ de Paris, mais aéroport plus éloigné d’Oslo et arrivée tardive), et un retour Bergen-Lyon (via Amsterdam)
Nous avons passé un jour et demi à Oslo, puis pris le train pour Bergen (entre 7 et 8h de train), et enfin loué une voiture pour une dizaine de jours.
—————————
Votre voyage en Norvège en famille au meilleur prix
——————————
Où avez-vous dormi en Norvège ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?
La Norvège est une destination très chère. Trouver des hébergements bon marché est difficile, les hôtels classiques sont souvent hors de prix (mais on peut trouver des offres… ou avoir un gros budget)
En famille, hors des villes, la meilleure solution est les « Hytter », petites cabanes en bois, dans les campings. Il existe différents niveaux de confort. Celles qu’on a faites étaient toutes bien équipées (ustensiles de cuisines, salle de bains) Il faut juste apporter draps et serviettes (mais on peut aussi les louer) Notre préférée, dans un petit coin de paradis , avec une superbe aire de jeux (bac à sable, trampoline): www.gryta.no
A Oslo, petit hôtel (plutôt type Auberge de jeunesse) bien placé, bon rapport qualité prix, petit déj inclus, chambres petites et simples mais salle de bains privative. Personnel très sympa. http://www.perminalen.no/default.aspx?cmd=4&pkArtikkel=4&L=FR
A Bergen, logement chez l’habitant, tous les hébergements bon marché étaient complets plusieurs mois à l’avance ! http://www.bergen-hos-inger.no/Hos_Inger/English.html . On ne peut pas vous dire si c’est bien, puisque Inger nous a logé dans l’appartement d’un de ces amis, prof d’Histoire retraité parti en vacances, pour que l’on soit tranquille avec Alexandre. Du coup pour le même prix, nous avons eu un bel appart typiquement norvégien ! Accueil très sympa d’Inger et quartier tout mignon de maisons en bois et ruelles pavées, pas loin du centre ville.
Et notre adresse préférée du séjour, à faire absolument si vous êtes dans le Sognefjord, Eplet à Solvorn. http://www.eplet.net/. Fabuleuse guesthouse privée, dans une petite production de jus de fruits, avec vue sublime sur le fjord, prêt de vélos, jeux dans le jardin, petite famille de moutons, parties communes très agréables. Demandez si possible les chambres dans la maisons principale plus grandes. De belles rencontres aussi avec les autres occupants. De bons conseils sur les visites du coin (marche sur glacier, rando, vélo) On vous recommande chaudement, si ce type d’hébergement vous convient.
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?
La nourriture est très chère en Norvège, et plutôt « américanisée »
Nous avons privilégié les repas cuisinés nous même le soir et pique nique le midi. Le saumon est excellent et moins cher qu’en France (fumé ou frais), les crevettes aussi, laitages assez diversifiés, et wasa de toutes sortes ! Il existe des petits barbecues à usage unique, pas très écolo, mais rigolo pour les enfants. Globalement tout est plus cher qu’en France.
Nous n’avons pas fait de resto (plus de 20 euros la pizza par exemple), mais c’était un choix. Le bon plan c’est les lunchs (tarifs plus bas jusqu’à 16 ou 17h, carrément prohibitifs ensuite)
Nombreux petits supermarchés, ouverts souvent tard, où on trouve de tout pour bébé (Lait infantile de marque Nan (Nestlé), petits pots Nestlé, couches de marque norvégienne ou Pampers)
Quel climat avez –vous eu en Norvège? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Très variable. La plupart du temps, de 14 à 17°. Alternance de soleil, pluie et ciel nuageux, dans la même journée. Quand le soleil sort, il fait vite chaud (un beau 25° à Oslo), mais en altitude nous avons aussi eu moins de 10°. Donc apporter T-shirt, manches longues, K-way, polaires, lunettes de soleil, chapeau et bottes !
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour bébé ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avons apporté :
- notre lit parapluie, le Traveller de Phil and Teds, super compact (mais je pense qu’il était possible d’avoir un lit bébé dans la plupart des hébergements, je n’ai pas posé la question du coup),
- une poussette canne (Air France/KLM a refusé que nous la conservions jusqu’à l’avion a l’aller, aucun soucis au retour. A priori, bientôt ne serons tolérées que les poussettes aussi compactes au pliage que les bagages cabines, mais enregistrement en soute toujours ok)
- notre porte bébé Ergobaby. Nous étions content d’avoir la poussette à Oslo surtout, porte bébé indispensable pour les balades.
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Norvège ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
La Norvège est surtout une destination nature, donc on a profité des paysages, des cascades, des glaciers, des fjords. Alexandre a adoré prendre les ferrys pour traverser les fjords, les nombreux tunnels, les moutons sur la route. La « croisière » de 2 heures et demi sur le Naeyrofjord est sublime.
Côté ville :
Nous avons beaucoup aimé Oslo, la presqu’île de Bygdoy avec le musée des bateaux Viking, l’Opéra où l’on peut grimper sur le toit, le parc Vigeland avec ses statuts et une superbe aire de jeux pour les enfants.
A Bergen, le marché aux poissons est sympa, pour voir des beaux crustacés. Prendre aussi le funiculaire et redescendre à pied à travers la forêt puis les belles rues de la vieille ville. Profitez du sublime quartier de Bryggen, classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco.
A Alesund, profitez du point de vue de l’Askla (accessible en voiture), de la ville Art Déco et de l’Aquarium (superbes activités pour les enfants, avec pêche de crabes… plongeur qui vient nourrir les poissons, jeux d’eaux et bac à sable à l’extérieur, tables de pique nique partout… sympa, même si principalement composé de poissons des mers du nord, donc pas les plus beaux, mais bien gros !)
Faire quelques églises « en bois debout » ; les enfants vont adorer chercher les dragons et autres animaux
Nous avons fait les activités principalement le matin, et voiture l’après midi. Alexandre est assez facile à vivre, heureusement car nous avons quand même pas mal roulé.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Norvège ?
Faire découvrir tout ce qui l’entoure à Alexandre : les cascades impressionnantes, les glaciers (avant qu’ils ne disparaissent), les Fjords, les trolls 😉 Il a adoré les bateaux, et voulait toujours pécher des « gros poissons » Et puis aussi le train, dans un wagon spécial famille, avec une partie qui leur est dédiée (échelle, tunnel, matelas, table pour dessiner, livres)
Une destination idéale avec de jeunes enfants (les Norvégiens les adorent), tout est fait pour leur bien être (table à langer et chaise haute partout, aires de jeux)
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants ?
Les grands classiques : Naerofjord et Geirangerfjord .
Chercher les routes touristiques, pour contourner un peu les tunnels.
Les enfants seront heureux partout, entre les fjords pour barboter et les névés pour une bataille de boule de neige l’été !
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Le coût de la vie… on le savait, on s’y était préparé mais ça fait drôle quand même. Et c’est un peu frustrant de devoir réfléchir si on va se le prendre ce café ou pas…
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Aucune, pays archi sûr !
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Norvège avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Trousse de pharmacie classique. Attention aux moustiques, bien que nous n’ayons pas eu de souci de ce côté là. Et au soleil, quand il est là, ça cogne !
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Norvège (vêtements , astuce de voyage etc…).
La seule chose déroutante, c’est qu’en juin, il ne fait jamais nuit, même en dessous du cercle polaire…
Et que les maisons norvégiennes n’ont pas de volets, ni de rideaux opaques, et donc réveils matinaux fréquents !
Si vous prenez le train, acheter sur internet les billets 3 mois avant, ils ont le même système que nos Prem’s (minipris, franchement avantageux, 68 euros pour nous, Alexandre avait son siège mais ne payait pas)
Difficile de dormir plusieurs soirs au même endroit, la géographie des fjords fait qu’il n’y a souvent qu’une route, et que les kilomètres s’enchainent le long des fjords, malgré les tunnels parfois impressionnants.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Alexandre avait amené une petite pelleteuse qu’il adore. On avait pris des crayons, feuilles et gommettes pour l’avion et les soirées. 1 ou 2 petits livres. (Et un peu l’iPhone de maman)
Ces plus beaux jouets ont été les bâtons, et les cailloux !
En voiture, il dormait ou on cherchait les cascades, les tunnels, les bateaux et les moutons !
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Norvège ?
Pas de budget par jour, mais au total on a dépensé 3900 euros pour 2 semaines.
Le plus gros poste, après l’hébergement ( 1260 euros) est le budget Voiture (location, essence, péages, ferry) : 900 euros.
L’avion nous est revenu à 700 euros.
Bref ça nous paraît très raisonnable, moins que ce à quoi on s’attendait… mais attention à l’hébergement et aux restos qui peuvent vraiment gonfler le budget !
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?
- J1 et J2 :Oslo
- J3 : Train pour Bergen et visite de la ville en fin d’après midi
- J4 à J13 : Road trip en voiture dans les fjords au nord de Bergen jusqu’à Alesund et retour : 2200km au total… (environ 200km par jour soit 4 à 5h de voiture quand même)
- J14 et 15 : Visite de Bergen et retour Lyon.
Encore un grand merci à Sophie qui partage cet article à peine rentrée de voyage pour vous donner des infos toutes fraiches! Comme je vous le répète souvent, n’hésitez pas à participer en cliquant ici.
Retrouvez d’autres articles sur la Norvège.
Et vous, tentés par la Norvège en famille?
Des idées de circuits famille en Norvège