Visite de Québec et alentours en famille

Que faire à Québec ville en famille?

Retour sur notre séjour dans la ville de Québec en famille! La ville qui a donné son nom à la province francophone du Canada, est un incontournable! De plus, elle diffère énormément de sa voisine Montréal, avec un centre ville ancien bien plus riche!

Au programme de notre visite de la ville de Québec en famille pour savoir que faire

  1. Visite du Musée des Civilisations (notre coup de coeur)
  2. Spectacle gratuit du Cirque du Soleil, le plus grand cirque du Canada
  3. Vieux Quebec
  4. chateau de Frontenac,
  5. Promenade Dufferin
  6. port de Québec
  7. Chutes de Montmorency
  8. Visite autour de Québec: centre Huron Wendat
  9. Ile d’Orléans
  10. Canyon St Anne
  11. Parcs nationaux de la Mauricie et de Jacques Cartier

Je vous donne aussi en fin d’article nos bonnes adresses, et des infos pour venir à Québec en voiture et en camping-car

>> Tous nos articles sur le Québec

 Visite de Québec en famille: nos tops! | VOYAGES ET ENFANTS
Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Que faire à Québec en famille?

Musée des Civilisations pour connaitre la culture amérindienne:

Exposition sur les Amérindiens

Très connu pour son exposition sur les Amérindiens, ce n’est pas cela qui a retenu notre attention (cette exposition était fermée au grand dam des autres visiteurs ), mais nous avons tout de même passé une super matinée en famille.

Déjà lors de notre attente devant les portes (eh oui! lever très tôt et donc premiers sur les lieux!) nous attendions avec des jeunes femmes tout droit sorties de Mad Max (désolé pour les plus jeunes, je n’ai pas d’autres références dans ce style). Mini Voyageuse était très intriguée : était-ce un déguisement ou un look rock très particulier… En fait il s’agissait de figurantes pour un casting photo qui présentait un futur jeu vidéo… Très insolite et très inquiétant pour Mini Voyageur qui a eu très peur du dernier figurant, un véritable monstre!

Malgré tous les conseils que je vous donne comme anticiper les visites, je n’avais rien prévu sur Québec et nous ne savions pas du tout quelles expositions étaient présentées!

Exposition temporaire lors de notre visite

Et là très bonne surprise: une exposition sur les jeux vidéos! (attention exposition temporaire!)

Idéal pour Mini Voyageuse  (et son papa!)  qui étaient sevrés depuis 3 semaines de tout écran! Une chouette exposition avec toutes les consoles de jeux depuis les tout débuts; avec le jeu PingPong qu’on trouvait sur nos ordis quand on était jeune (les trentenaires vous n’avez pas dû connaitre, mais il y avait aussi la 1re console Sega avec Mario Bros)

Et toutes ces consoles étaient en accès libre, et on pouvait jouer. Imaginez une Mini Voyageuse et un M.papa en transe, qui pouvait lui montrer comment c’était « à l’époque » des vieux! 😉

La suite en photo…

 Visite de Québec en famille: nos tops! | VOYAGES ET ENFANTS

Centre des costumes au musée des Civilisations de Québec ville

Après avoir quitté cette exposition une bonne heure et demie après , direction le centre des costumes (heureusement que nous avions RDV car sinon nous serions toujours à l’exposition vidéo) où là nous avons beaucoup ri, en nous déguisant tous en personnage de conte (je vous laisse seulement imaginer nos têtes…)!

Trop marrant, Mini Voyageur était à fond dans le décor , déguisé en chevalier. Un lieu très poétique et ludique! de quoi redonnez des forces aux enfants!

 Visite de Québec en famille: nos tops! | VOYAGES ET ENFANTS

Salle des sciences

Ensuite toujours dans ce même musée , un petit jeu sur la civilisation amérindienne, et une visite dans la salle scientifique pour les enfants, pas très grande, mais très dense en expériences.

Mais Mini Voyageuse commençait à être fatiguée et certaines expériences étaient un peu compliquées pour elle! Mais nous avons testé la boite qui reproduit un tremblement de terre, la création d’une tornade, la création d’un tsunami..

Pas beaucoup de photo de l’exposition, car nous étions trop occupés à tout tester!

Musée des civilsations QUébec Famille_min

Ensuite pendant que Mini Voyageuse retournait aux jeux vidéos, nous avons un petit tour vite fait à l’exposition « Paris en Scène » qui était vraiment magique, mais je n’étais pas concentrée, pas rassurée de laisser ma grande seule dans la salle à côté! J’ai d’ailleurs fait plusieurs aller-retour! Mais l’exposition valait le coup et, pour nous provinciaux, découvrir Paris est toujours un événement! 

Infos
  • Accès: depuis le Vieux Québec, environ 15 min à pied en flânant (là ça va, ça descend, c’est moins marrant en remontant!) Adresse: 85, rue Dalhousie – C.P. 155, succ. B-Québec (Québec
  • Tarif et horaire: 15$ / adulte gratuit pour les moins de 12 ans . Ouvert de 10h à 18h l’hiver et de 9h à 18h l’été
  • Durée de visite: 3 à 4h facilement sans ennuyer les enfants –  Pour les adultes, vous pouvez y passer la journée sans problème.
  • À partir de quel âge: à 20 mois,Mini Voyageur s’est éclaté au coin des costumes. Après cela dépendra des expositions présentées.
  • Équipement bébé: Poussette sans problème (ascenseur pour les expositions aux étages), porte bébé également .

Admirer le Cirque du Soleil en famille et gratuitement!

Là, c’est le bon plan de Caroline de Maman Globetrotteuse! Elle nous a appris qu’une représentation gratuite du Cirque du Soleil avait lieu chaque semaine durant l’été ! Alors ni une ni deux, cette représentation a été rajoutée à notre programme du soir! Mini Voyageur avait l’air bien reposé par une longue sieste.

Caroline nous avait prévenus d’y aller tôt, car la représentation gratuite est très populaire! Donc 1h30 avant la représentation, nous voilà déjà en train de faire la queue dans la file d’attente spéciale famille!

Bon les enfants jouent avec d’autres enfants, font la connaissance de Tchèques, anglais… un voyage à elle toute seule, cette longue attente! Merci aux téléphones et tablettes qui sortent au bout d’un moment de tous les sacs à dos.

Après une longue attente, les portes s’ouvrent! Et là on demande aux familles qui ont des tickets de  se présenter!

« Quoi des tickets, mais c’est gratuit!!! »

Eh bien oui, il faut venir dans l’après-midi prendre des tickets gratuits !

Oups grosse frayeur, on nous empêche de passer!… M.papa, qui n’était pas chaud pour faire une heure et demie d’attente, me lance des regards furieux! Je sens que l’engueulade va arriver si on n’a pas de sièges!

Alors là, attaque de Mini Voyageur! On change de montée d’escalier pour aller vers celle où une jeune fille s’occupe de laisser passer les familles avec mon arme secrète: Mini Voyageur, mon guignol avec toujours son sourire d’ange! Là, on dit qu’on ne le savait pas, que nous avons un tout petit « regardez comme il est mignon, dis bonjour à la dame, etc.. »

Et ouf, plus personne n’a de tickets alors on nous permet de passer! Nous serons 7 seulement à pouvoir entrer ! Merci Mini Voyageur!

M.Papa savoure enfin le spectacle, il faut dire que c’était superbe, époustouflant! Les enfants et les parents étaient bouche bée pendant toute la représentation qui a duré une heure (je crois)!

La suite en image…

 Visite de Québec en famille: nos tops! | VOYAGES ET ENFANTS

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

Voyage famille Québec Cirque du Soleil 2_min

Et au retour, nous avons profité du son et lumière qui est diffusé, chaque été, sur les murs des bâtiments du port!

Splendide, mais avec les 2 enfants, nous n’avons pas vu voir jusqu’à la fin… Mini Voyageur n’arrivait plus à tenir sur les épaules de son papa à 23h30! Bon, d’un côté on savait  que 3 heures de route nous attendaient le lendemain et une sieste en voiture, c’est tranquillité assurée!

 

Infos
  • Prendre des tickets même pour les représentations gratuites
  • L’espace famille permet d’être sur des gradins alors que l’entrée gratuite pour les adultes seulement vous permet de rester debout, au pied de la scène (expérience surement intéressante, mais impossible à faire avec des touts petits , la foule bougeant sans arrêt!)
  • S’habiller chaudement, on a eu vite froid pour regarder le spectacle un petit vent fin aout vous frigorifie!
  • Les poussettes sont à laisser en bas des gradins sans surveillance, le sac à dos porte-bébé a pu nous suivre dans les gradins!
  • ————————————————

    Préparez votre voyage au Canada 

    ————————————————

    Visite de la ville de Québec en famille à pied

    Nous n’avons quasiment rien visiter à Québec, aucun monument historique… nous voulions juste profiter de la fin de nos vacances en faisant des petites promenades, en se perdant dans les ruelles du Vieux Québec. Nous avons eu un temps assez voilé sur la plupart du séjour et une bonne pluie la matinée où nous avons fait le tour de la citadelle à pied…

    Allez bonne promenade!

    Chateau de Frontenac

    On arrive bien sûr tout de suite sur le symbole de Québec, le château de Frontenac, hôtel de luxe, le plus photographié au monde.

    Il est maintenant possible de faire une visite guidée avec un personnage d’époque du fameux château québécois!

    On suit la promenade – esplanade Dueffrin au pied du Château de Frontenac, une fois au soleil une fois sous la pluie pour monter vers la citadelle de Québec, citadelle qui peut se visiter! Infos ici

    Vous pouvez également découvrir le Vieux Québec en calèche avec vos enfants , pour éviter le mal aux jambes à vos petits bouts!

    Descente vers le Port de Québec ville et visite du quartier Petit Champlain

    Retour dans les rues commerçantes, aux vieilles briques pleines de charmes.

    Puis descente vers le port, par la côte de la Montagne. Nous avons longé le port pour revenir vers la rue du Petit Champlain, haut lieu touristique.

     Visite de Québec en famille: nos tops! | VOYAGES ET ENFANTS
    2013.08 ville de Québec en famille

    Place Royale du vieux Québec

    Découverte de la place Royale du Vieux Québec, place chargée d’histoire et abritant les plus vieilles bâtisses de Québec. Des visites guidées vous permettent de découvrir l’histoire de Québec, On court dans la Rue du Petit Champlain et on admire les jolies façades fleuries…

    D’autres idées d’activités à Québec

    D’autres lieux de Québec sont à visiter comme:

    • L’aquarium
    • Le Mégaparc de la Gallerie pour des jeux en intérieur
    • La Vallée des gnomes
    • Le plus vieux magasin de jeux de Québec: Benjo

    Que voir autour de Québec en famille?

    Centre Huron Wendat pur partager avec les 1eres nations:

    Québec Wendake avec des enfants Voyage famille

    A quelques kms de Québec, le centre amérindien au coeur de la réserve huron-wendat mérite vraiment un détour. Il s’agit de la reconstitution d’un village Huron.

    C’est une belle visite, à faire avec un guide-autochtone  sinon vous manquerez tout l’intérêt de la visite. Pour les adultes, l’intérêt est de découvrir cette culture, cette difficulté non pas d’intégration mais de liberté des peuples amérindiens, avec des discriminations toujours valables même si cela bouge petit à petit! Cela pourrait être débattu des heures durant mais là n’est pas le sujet.

    Nous y avons passé environ 2 heures à découvrir les différents habitats de la culture huron, les lieux de culte, et des accessoires de la vie courante.

    Au départ j’avais un peu peur d’aller visiter ce centre Huron, peur de tomber dans une sorte de Dy….land amérindien, et je n’aime pas vraiment faire du voyeurisme! Mais en fait j’ai bien fait de surmonter cette appréhension! Les enfants ont adoré, mais cela c’était gagné d’avance et nous parents avons ouvert les yeux sur des problèmes à mille lieux de nos préoccupations habituelles.

    N’hésitez pas à visiter ou loger au superbe hôtel des Premières Nations qui se trouve dans la réserve et où une grande maison familiale est à visiter.

    Infos
    • Accés: 575, Rue Chef Stanislas Koska – Wendake (Québec) Canada  – en venant de Québec, en voiture , nous avons pris l’A73 puis la A40 ensuite c’est très bien indiqué
    •  Durée visite: 1h pour la visite guidée et 1h pour découvrir les magasins et refaire un petit tour par vous-même. Nous avons mangé sur place, même avec nos sandwichs en prenant les boissons au bar. De bonnes bières brassées localement!
    • Equipement bébé: Poussette possible mais pas très pratique dans les Tee-pee
    • Age des enfants: A tout âge mais à partir de 4/5 ans les enfants se croiront dans un vrai film d’indien
    • Tarifs et horaires: 13$/adulte 8$ à partir de 7 ans, gratuit pour les plus petits – Ces prix sont pour la simpe visité guidée, sachez qu’il y a de nombreuses activités.
    • Pour plus d’infos: http://www.huron-wendat.qc.ca/

    Promener dans parc de la Chute de Montmorency

    Après avoir visité le centre huron, nous avons fait un détour par la chute Montmorency. Nous en avons profité pour faire une petite balade jusqu’à l’escalier qui descend au pied de la chute.

    Les enfants ont profité de la vue spectaculaire du haut de la chute. Les plus courageux peuvent même l’admirer depuis le bas, mais là, je n’avais pas la moindre envie de faire un aller et retour sur des centaines de marches glissantes d’embruns.

    Une petite pause bienvenue , près des aires de jeu en haut des escaliers a permis aux enfants de jouer un long moment pendant le goûter

    Infos
    • Accés: A 15km du Vieux Québec – En venant du Saguenay, se trouve près de l’autoroute/voie express!
    •  Durée de visite: 2h je crois avec le goûter
    • Equipement bébé: Poussette possible si vous restez sur le pont et sur le haut de la chute ou si vous prenez le téléphérique. Par contre si vous êtes courageux et prenez les escaliers, porte bébé obligatoire.
    • Tarifs et horaires: Tarif pour entrer dans le Parc: 7$ pour se garer en voiture. Ensuite téléphérique payant mais nous ne l’avons pas pris car nous étions sur le parking du haut! Ouvert de 8h30 à 19h30 l’été.
    • Pour plus d’infos: le site de la Sepaq
    • Pour réserver le téléphérique

    Les activités ci après n’ont pas été testé par notre famille puisque notre temps sur place était limité, mais j’espère que cela vous donnera envie de les découvrir pendant votre séjour en famille à Québec

    Le canyon St Anne

    C’est un incontournable des choses à faire autour de Québec. Ce site naturel est impressionnant grâce à sa chute de 74 m de haut! Dans ce parc payant vous pourrez profiter de ponts suspendus, dont un à plus de 6à m de haut! Sensations garanties! Un bel endroit , à 30 min en voiture de Québec, pour profiter de la nature ludique après plusieurs jours en ville.

    • Adresse:  206 QC-138, Beaupré, QC G0A 1E0, Canada
    • Payant: 9,50€ / personne (à réserver ici)

    L’île d’Orléans

    Cette île, situé juste en face du parc de Montmorency est un havre de paix pour profite de la pleine nature en famille. S’y promener à pied ou en vélo est très agréable!

    Parcs nationaux de la Mauricie et de Jacques Cartier

    Ces 2 parcs sont situés assez près de Québec pour y aller à la journée depuis cette ville canadienne. Le Parc de la Mauricie se situe à 1h30 de route de Québec. Vous pourrez y randonner facilement avec des enfants, admirer l’île aux pins depuis le belvédère, faire du canoe dans le lac Edouard

    Le Parc Jacques Cartier, lieu privilégié pour des randonnées faciles avec les enfants, se trouve qu’à 40 min de Québec ville!

    Comment se rendre à Québec en famille et s’y déplacer?

    En avion: quelques vols directs existent depuis Paris, pour les autres viles de France, vous devrez souvent atterrir à Montréal. Retrouvez les vols les moins chers ici. Comptez 6 à 8h de vol, attention tous les avions n’ont pas de télés individuelles, surtout hors saison, pensez à vérifier auprès de votre compagnie aérienne.

    En famille, il est essentiel de louer une voiture au Canada. Depuis Montréal, Québec se trouve à 2h45 / 3h de route.

    Où se garer à à Québec en voiture ou camping-car?

    Sur place, nous avons garé la voiture dans un parking sous-terrain proposé par notre hôtel et avons circulé en centre-ville à pied.

    Si vous souhaiter louer un camping-car pour visiter le Québec, il est ardu de se garer dans les grandes villes avant les visites. Voici sur ce lien, les différents parkings dédiés au RV!

    Où se loger en famille à Québec?

    Nous avons choisi l’Auberge de jeunesse International de Québec; elle dispose d’une chambre familiale avec salle de bain privative, située un peu à l’écart des autres chambres pour plus de calme. Simple, propre et confortable! Les enfants ont adoré l’ambiance auberge de jeunesse. Elle se situe dans le centre de la vieille ville de Québec, idéale pour arpenter la ville facilement.

    Combien de temps pour une visite de Québec en famille?

    Lors de notre itinéraire de 3 semaines au Québec en famille, nous sommes restés 3 nuits et 2 jours dans la ville. C’était parfait pour visiter la ville en promenade, voir le cirque, aller aux alentours de Québec pour le centre Wendake et la chute Montmorency!

    En y restant un peu plus, vous réservez un seul point de chute, et générez moins de fatigue pour visiter les alentours!

    Des idées de circuits famille au Canada

     

     

    Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.