Que faire à et autour de Toulouse?

Après plusieurs week-ends sur Toulouse en famille, à la rencontre d’amis ayant voyagé avec nous en Amérique du Sud, je vous partage ici les incontournables à voir à Toulouse avec des enfants.

Notre première découverte en famille de la ville rose avait eu lieu lors de notre traversée vers le Pays basque. Hélas, le soleil n’était pas vraiment au RDV ce jour-là et nous avions seulement promené dans la capitale de l’ancienne région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Et nous avions cependant été conquis par cette architecture si particulière, construite de briques ocre donnant cette couleur si spéciale à la ville.

Que faire à Toulouse avec enfant : les incontournables

1 – Promenade dans la ville de Toulouse en famille : monuments et places d’intérêt

La cité toulousaine est une ville très agréable pour promener avec enfant. Les bâtiments sont vraiment originaux, ornés de briquette. Pour notre part, pour motiver Miss Voyageuse, nous avions opté pour du géocaching dans la ville qui nous a emmenés sur les principaux monuments et places d’intérêt de Toulouse. Voici la suite de la visite en photo !

– Hôtel Assezat :

Cet édifice remarquable abrite la fondation Bemberg et une exposition de peinture. On peut rentrer gratuitement dans la cour pour admirer cette incroyable façade.

– Place du Capitole et Mairie:

lors de notre première visite, il pleuvait pas facile de se rendre compte de la majesté de cette place. Avec nos amis, nous avons pu admirer l’ambiance de cette place, ses nombreuses terrasses de café, ses bâtiments impressionnants, la Mairie et le Théatre.

– Basilique Notre Dame de la Daurade:

une façade qui nous avait marqué sans savoir que cette basilique abritait la Vierge noire, protectrice de la ville et des femmes enceintes.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

– Donjon du Capitole ou tour des archives

Cette tour construite au XVIème siècle fut aussi la Tour des Archives. Aujourd’hui, l’office du Tourisme de Toulouse occupe les lieux. Parfait pour y trouver d’autres infos pour visiter toulouse et sa région.

– Square Privat et musée des Augustins

Cet ancien couvent des Augustins abrite de nos jours le musée des Beaux-Arts. Le Sqaare et sa fontaine, petit havre de verdure dans la ville et très agréable, avait été l’occasion de nous poser pour le pique-nique.

– Les quais de la Garonne et le port de la Daurade

Cet ancien port commercial est maintenant aménagé pour s’y promener et de là, partent plusieurs croisières sur la Garonne.

>> Lire aussi: le témoignage d’une famille pour la visite de Toulouse en un jour

2 – Admirer la Basilique Saint Cernin

Cette construction religieuse bâtie, il y a environ 1000 ans, est maintenant inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO est l’emblème de Toulouse. De style roman, c’est l’un des exemples les plus grands de cette mouvance architecturale en Europe. Elle tire son nom de Saint Saturnin (Sernin en occitan) et abrite de très nombreuses reliques. Son clocher de 65 m est particulièrement reconnaissable. Visite gratuite.

Astuce Voyages et Enfant: Pour visiter Toulouse en famille, prenez le Pass Toulouse qui vous donne accès aux transport en commun, à des gratuités sur certaines musées et des réductions pour d’autres!

3 – Se prendre pour Thomas Pesquet à la Cité de l’espace

C’est le musée incontournable pour les enfants à Toulouse ! Et cet été, nous y sommes enfin allés. Toujours en tribu, un jour de pluie, donc il y avait foule !
Mais cela fut une belle découverte, avec de nombreuses animations, visites, ateliers interactifs. En extérieur, on découvre le système solaire, la fusée Arianne, la station spatiale Soyouse. En intérieur, vous pouvez assister à une animation sur les planètes et des films en 3D dans l’Imax ! Comme nous étions très nombreux, nous n’avons pas pu tout voir en arrivant pourtant tôt à 10h30 et en finissant à la fermeture ! Si vous le pouvez, passez y 2 jours, cela ne coute que 5€ de plus pour la 2e journée !

  • Adresse: Av. Jean Gonord, 31500 Toulouse
  • Tarif – tarif réduit avec le Pass Toulouse
  • Durée : 1 à 2 jours pour les plus passionnées
  • Pour quel âge: pour les 5 / 6 ans, car les ateliers interactifs demandent une certaine connaissance de l’espace
  • Équipement bébé : porte-bébé obligatoire pour le fort du château – poussette possible, mais ruelles pavées
  • Réserver votre visite ici

4 – Remonter le temps au Museum d’Histoire naturelle de Toulouse

Ce musée est idéal pour une animation en intérieur par temps de pluie sur Toulouse. Vous admirer des animaux empaillés, des squelettes, des fleurs, des arbres du Jardin botanique, etc… Bref, un véritable cabinet de curiosité pour le plus grand bonheur de nos enfants.
Vous pourrez bien sûr y explorer des expositions temporaires plus intéressantes les unes que les autres.

  • Adresse 35 Allees Jules Guesde, 31000, Toulouse France
  • Tarif – gratuit avec le pass Toulouse
  • Durée : 2 à 4h
  • Pour quel âge: dès tout petits car les enfants seront fasciné par les animaux
  • Équipement bébé : porte-bébé obligatoire pour le fort du château – poussette possible, mais ruelles pavées
crédit photo: Samuelbausson
Circuit en famille sur mesure
Hotel famille testé et approuvé Voyages et Enfants
boutique Accessoire voyage bébéb et enfant
Voyages et Enfants blog forum groupe facebook

5 – Visiter les avions d’Aéroscopia

Ce musée est consacré à l’histoire de l’aviation depuis ses débuts jusqu’à l’époque actuelle. Créé en 2015, il se situe à Blagnac vers les sites d’Airbus. De très nombreux avions y sont exposés et on peut même accéder aux intérieurs des ces aéronefs mythiques : Concorde, A 380.
Pour en apprendre plus sur cette histoire de l’aviation, de nombreux panneaux explicatifs sont présents, mais vous pouvez aussi prendre un audioguide. Le tout pour en savoir plus de façon ludique et interactive !

  • Adresse : 1 All. André Turcat, 31700 Blagnac
  • Tarif – réduction avec le pass Toulouse
  • Durée : 2 à 3 h
  • Pour quel âge: dès petit, si l’enfant aime les avions
A380

6 – Découvrir le Canal du Midi et ses écluses à vélo, à pied ou en bateau

Ce Canal au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été créé dans les années 1680 pour permettre de rejoindre Toulouse à la Méditerranée en bateau. Pour notre part, ce fut à pied, que nous nous redîmes sur les berges du Canal du Midi pour y découvrir une belle écluse, toujours pendant notre géocaching.

Mais il est possible de parcourir ce Canal du Midi en vélo en famille et même de rejoindre la Méditerranée à l’Océan Atlantique par le canal des 2 mers en longeant le canal du Midi et le Canal de la Garonne !

Bien sûr, vous pouvez aussi prendre un bateau pour une superbe croisière de quelques jours !

>> Circuit vélo le long du Canal du Midi ou de la Garonne

7 – S’émerveiller à la Halle à la machine
Que voir à Toulouse en famille?

Pendant que nous parcourions le musée de l’Espace, une famille amie visitait la Halle à la Machine. Située sur la Piste des Géant, dans le quartier animé de Montaudran, cette exposition devient depuis 2018 un musée à ne pas rater pour une visite de Toulouse avec des enfants comme à Nantes, une animation a été créée avec des machines animées. Sur Toulouse se trouvent le spectaculaire Minotaure et l’Araignée. Pensez à réserver pour monter dans le Minotaure pendant sa déambulation de 30 min environ – 50 places disponibles normalement.

Le reste de l’exposition se passe dans le musée, la halle, où l’on peut admirer plusieurs autres machines mécaniques des plus petites aux plus grandes, servant aux spectacles de cette compagnie d’artistes contemporains !

Avis : Nos amis ayant déjà vu les Machines de Nantes ont été un peu moins émerveillés, peut-être ayant perdu l’attrait de la nouveauté – Mais je le note pour mon prochain séjour à Toulouse !

  • Adresse : la Piste des Géants Rue Jacqueline Auriol 31400 TOULOUSE
  • Tarif – réduction avec le pass Toulouse
  • Durée : 1 à 3h
  • Pour quel âge: dès tout petit, les enfants admireront les machinistes acteurs et leur « joujous »
  • Réserver ici 

8 – Musée L’envol des Pionniers

Toujours pour les passionnés de l’aviation, le sujet ici présente l’évolution de l’aviation dont les débuts se firent à Toulouse. On y découvre les grands hommes de cette révolution, leur mission impossible, mais qu’ils ont réalisée ! De quoi étancher la curiosité vos aventuriers en herbe avec des expositions temporaires, des expériences immersives et des expositions interactives.

  • Adresse :la Piste des Géants 6 Rue Jacqueline Auriol 31400 TOULOUSE
  • Tarif – réduction avec le pass Toulouse
  • Durée : 1 à3h
  • Pour quel âge: pour mieux profiter mieux vaut avoir quelques connaissances sur l’avion

9 – Visite du site Airbus

Avec des ados se passionnant pour les métiers de l’aéronautique, une visite de l’usine d’Airbus, leader mondial sur le marché de l’aviation peut-être une expérience enrichissante. Cette entreprise basée sur Toulouse en fait aussi sa réputation économique ! Un ami a commencé sa carrière là-bas !

10 – Serrer la main de Claude Nougaro

La statue du célèbre chanteur toulousain se trouve square Charles de Gaulle. En effet, ce chanteur à l’accent si particulier est né sur Toulouse, où son père était devenu baryton et chanteur d’opéra à l’Opéra de Paris !

C’est l’occasion de faire découvrir de nouvelles musiques aux enfants. Et pour approfondir la connaissance de ce chanteur, la maison Nougaro semble se visiter !

Que faire autour de Toulouse?

Pour partir en week-end à Toulouse en famille, nous devons faire une pause sur la route pour arriver frais chez nos amis. A chaque fois, c’est l’occasion d’une belle découverte sur le chemin.

11 – Château de Lastours – à 1h30 de Toulouse
Que faire autour de Toulouse en famille?

La visite de ce château cathare permet de découvrir un site superbe, suspendue dans une nature désertique et sublime. En 2h de marche, on contourne l’éperon accueillant les ruines des 4 châteaux par un chemin aménagé.
Ne manquez pas de vous rendre au belvédère (visite comprise dans le ticket d’entrée) pour jouir de la vue incontournable des 4 châteaux !

  • Équipement bébé : porte bébé obligatoire – table de change dans les w.c. de l’accueil – attention pas de WC sur le site (pour 2h)
  • Tarif 2021 : 7€ /adulte – 3€ pour les 6-15 ans – gratuit pour les petits – Pass famille
  • Comment s’y rendre depuis Toulouse: pendre l’autoroute A 61, sortie Carcassonne, puis D613 et 101

12 – Carcassonne – à 1h 20 de Toulouse

Là aussi cette pause a été vraiment superbe. En 1/2 journée, nous avons visité le fort du château (payant) et avons déambulé dans cette cité médiévale pour le plus grand plaisir des enfants.
La vieille ville est vraiment très agréable, surtout si vous sortez des ruelles très commerçantes. Un tour sur les remparts permettra aux enfants de courir et de se défouler!

  • Comment s’y rendre depuis Toulouse: prendre l’A61 direction Carcassonne et prendre la sortie Carcassonne
  • Réserver votre visite

>> Notre visite de Carcassonne en famille

Où se loger à Toulouse en famille ?

Alors j’ai une super adresse de camping chez des particuliers à 10 min de Toulouse – chez nos amis ! Non, je plaisante !

ou se loger en famille à Toulouse

Pour revenir aux logements familiaux sur Toulouse, lors de notre arrêt sur la route des vacances au Pays basque en famille, nous avions pris un appartement, situé près de la sortie d’autoroute A61! Mais je n’ai plus le lien. Par contre la quartier de Montaudran semble idéal pour se loger car à proximité de 2 musées importants de Toulouse

Voici tout de même des adresses qui me plairaient de découvrir dans la Cité rose:

  • Le Clos des Salins: plusieurs choix d’appartement, proche du Muséum de Toulouse
  • Hotel Ibis Style: en plein centre sur la place du Capitole, avec une belle suite pour les familles nombreuses

Comment se rendre à Toulouse ?

  • Depuis Paris, en famille, pour un long séjour privilégiez la voiture pour rester une bonne semaine dans la région, pour profiter de vos vacances en famille dans le Sud-Ouest !
  • Pour un week-end, l’avion sera bien plus simple, mais pensez à votre impact écologique !
  • En bateau, depuis Bordeaux ou la Camargue, via le canal des 2 mers!
  • En vélo, depuis Bordeaux ou la Camargue via le Canal des 2 mers !

Des idées de circuits famille en France

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.